• Héros de l'Olympe 3-5 La marque d'Athéna - Rick Riordan

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand format : 472 pages 12,99 £

     

    Résumé :

    Alors qu’Annabeth et Percy se retrouvent enfin, les choses ne se passent pas aussi bien entre les Romains et les Grecs. Léo qui dirige l’Argo II, leur vaisseau de guerre, se fait posséder par un esprit démoniaque et tire sur le camp des Romains, créant un conflit entre les deux groupes de demi-dieux. Les 7 de la prophétie sont obligés de fuir le camp pour partir à la recherche de Nico Di Angelo qui est retenu au seuil de la mort, par les Géants de Gaïa. Tous les Dieux vivent des moments terribles alors que leurs aspects Grecs et Romains entrent en conflit, mais c’est pour Athéna/Minerva que les temps sont les plus durs. Un épisode schizophrénique la conduira à pousser Annabeth, sa fille, à retrouver la statue d’Athéna perdue depuis des millénaires, seule à pouvoir réunir les deux groupes de demi-dieux. L’Argo II devra donc traverser l’Atlantique pour voguer enfin sur la mer méditerranée, un chemin qui les conduira vers Rome…

     

    Avis :

    La magie n’opère plus du tout. Au même titre que le premier tome de la saga, celui-ci est une déception. Alors que les personnages sont sensés avoir grandi depuis « Percy Jackson », on assiste à une régression de leur QI à tous. Les histoires sont parfois illogiques, la trame manque de cohésion et de structure. On a l’impression de se retrouver avec un roman de Brussolo : tout peut arriver et l’histoire n’est régie par aucune règle. Ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose, mais qui s’éloigne complètement du style habituel de Riordan. Les personnages principaux sont des caricatures d’adolescents dirigés simplement par leurs hormones (Piper en est réduite à une petite amie en insécurité totale). Seule la relation entre Annabeth et Percy suit sa lancée correctement, apportant aux fans de la première heure la satisfaction qu’ils attendaient depuis des années, avec une conclusion des plus touchante à la fin du roman. C’est d’ailleurs pour ces deux personnages que l’on continuera à suivre cette saga qui ne vaut malheureusement pas la précédente. Les personnages sont trop nombreux et l’on ne parvient pas réellement à s’y identifier, et même si la narration multiple permet une multiplication des scénarii, elle dénature un peu la touche humoristique de « Percy Jackson ». Le conflit entre Jason (fils de Jupiter/Zeus) et Percy est trop anecdotique pour être cité. Quant à Léo et son histoire de bisaïeul en contact avec Hazel, c’est juste tiré par les cheveux… Héros de l’Olympe est donc plutôt destiné à un public plus jeune – contre toute logique – et ne garantit plus les heures de lecture passionnante que l’on pouvait glaner grâce aux aventures de Percy. Dommage.


    votre commentaire
  • L'âge du feu 4-6 L'attaque du dragon - E. Knight

    Caractéristiques :

    Genre : Fantastique

    Format poche : 340 pages / 8,20 €

     

    Résumé :

    AuRon a trouvé le bonheur sur l’île de glace. Il y vit heureux avec sa compagne et ses quatre dragonnets qu’il a élevés loin des humains. Wistala, la bibliothécaire continue de parcourir le monde dans l’optique d’en apprendre toujours plus et de, peut-être, retrouver son frère, AuRon. RuGaard, le cuivré est devenu le Tyr : chef des dragons dans le monde d’En-bas, un royaume où la vie est rythmée par la politique. Mais bientôt, AuRon doit quitter son île pour trouver des métaux, nécessaires à sa progéniture. Il va apprendre que sa sœur est en vie et va tout faire pour la rencontrer. En chemin, Naf son ancien ami croisera sa route, et le dragon gris se retrouvera en face de la Reine Rouge, une femme énigmatique qui contrôle une partie du territoire au-dessus du monde d’En-bas. Wistala, elle sera sauvée par les sœurs du feu, la garde du Tyr, et sera conduite dans le monde d’En-bas. Lorsqu’AuRon est envoyé par la Reine Rouge dans le monde d’En-bas, les trois membres de la même couvée se retrouvent… à l’aube d’une guerre.

     

    Avis :

    Pour la première fois dans la saga, ce tome ne nous reconduit pas à la naissance des trois drgaonnets, mais commence plutôt alors qu’AuRon élève les siens. Cette première scène fait chaud au cœur en rappelant le long voyage qu’il lui aura fallu parcourir pour en arriver là. Malheureusement, la suite du roman n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. L’âge du feu, construit depuis ses débuts la retrouvaille des trois dragonnets que l’on suit de tome en tome. Mais au lieu de retrouvailles, de disputes et de réels dialogues entre les trois, nous n’avons qu’un malheureux concours de circonstances qui ne prendra pas plus de quelques pages. Bientôt, ils s’en vont chacun de leur côté, passant manifestement à côté d’émotions qui auraient pu – auraient du ! – être d’avantage développées à travers une réelle confrontation. On notera dans les points positifs la touchante amitié entre Naf et AuRon, ainsi que l’implication de Wistala dans l’ordre des sœurs du feu où elle trouvera un mentor. Mais c’est surtout le cuivré qui est au centre de l’intrigue, ainsi que son rôle de leader dans le monde d’En-bas. Ainsi, le lecteur devient confus au milieu de tant de personnages issus des trois premiers tomes et dont l’importance n’est pas capitale. De même, le conflit opposant les dragons au territoire de la Reine Rouge n’en est pas un comparé aux combats qu’avaient pu vivre nos trois héros dans les précédents livres. Alors même si l’écriture est de qualité, le roman est en dessous du niveau des autres, et n’ouvre pas vraiment de voies évidentes pour la suite de l’intrigue. Espérons qu’avec ses deux derniers tomes, l’auteur aura su nous garder de bonnes surprises…


    votre commentaire
  • Dexter revient ! - Jeff Lindsay

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format poche : 316 pages / 7,30 €

     

    Résumé :

    Le secret de Dexter (le tueur de tueurs)est désormais connu de sa sœur adoptive Deb, depuis qu'il a sauvé cette dernière des mains de son frère biologique qui a suivit lui même une voie moins honorable que son cadet. Mais lors de leur altercation, Laguerta (la supérieure du commissariat) a été assassiné. Le sergent Doakes tient pour responsable dexter et est certain de sa culpabilité. Il le suivra jour et nuit, forçant notre tueur sans âme (mais pas dépourvu d'humour noir) a vivre une vie rangée auprès de Rita (sa petite amie) et de ses deux enfants. Mais bientôt, un criminel fait son apparition de la plus horrible des manières : il découpe ses victimes en morceaux et les garde vivantes pour suivre leur cauchemar. Une organisation secrète envoie Kyle, un homme qui débutera une relation amoureuse avec Deb. Il semblerait bien que Kyle et Doakes aient un passé commun avec le nouveau criminel de Miami, et dexter pourrait bien se retrouver impliqué lui dans cette affaire...

     

    Avis :

    Depuis que Dexter à laissé filer son frère en fin de tome 1 et qu'en conséquence Laguerta est tuée, les romans prennent une tournure différente de celle de la série. La plus grande différence serait que Deb est désormais au courant de la nature de son meurtrier de frère, mais (contrairement à la saison 7) elle le vit très bien et nous n'assisterons malheureusement pas a une confrontation entre les deux. Il semble que ce soit simplement entendu qu'il tue les méchants, et puis c'est tout (ce qui reste peu crédible). Cependant cela a pour avantage de créer une dynamique entre eux : Deb à besoin de son frère et lui reconnaît certains talents. Autre différence : les tendances glauques de Cody (le fils de Rita) qui développe les mêmes penchants que Dexter. Lui même souhaite donc évoluer en mentor, comme l'avait fait Henry. Cette relation vaut à être développée dans la suite des romans. Ce que l'on a admire le plus dans cette saga, c'est la qualité d'écriture : Dexter nous confie avec un humour noir qui frise le génie ses moindres desseins diaboliques. Il se rit des banalités du quotidien et de sa propre nature criminelle. Le livre se lit rapidement et la fluidité est toujours la. Ce tome est encore plus réussi que le précédent et bien qu'il se suffise à lui même, il ne donne qu'une envie : dévorer la suite ! Alors avis à la population : Dexter n'est pas réservé aux fans de la série, mais simplement... À tout le monde !


    1 commentaire
  • BONNE ANNEE 2013 !

     

    Je vous souhaite une très heureuse année 2013 ! Qu’elle vous apporte ce que vous souhaitez le plus, mais surtout : l’amour. Et c’est la raison pour laquelle je vous adresse ces vœux légèrement en retard… J’ai eu la grande chance de devenir papa ce lundi 31 Décembre. Quelle magnifique façon de terminer l’année précédente et de commencer la prochaine ? Mais bien sûr, c’est également le moment de vous souhaiter une bonne année… de lecture !

     

    Alors, s’il fallait revenir sur 2012 pour faire le point, qu’en garderais-je ?

    En #1 : un bébé ! Mais non, c’est de la triche ! On parle de lecture, un peu de concentration, quoi !

    2 livres écrits : Red Moon – Tome III Destinées, ainsi que Ma vie en prose, un registre totalement nouveau pour moi : la comédie romantique. Point de pouvoir magiques ou de capacités surdéveloppées dans celui-ci, promis juré ! A découvrir très bientôt...

    77 livres dévorés dans cette année qui a été particulièrement riche en perles rares :

    Héros de l'Olympe 3-5 The mark of Athena - Rick Riordan

    # La saga Héros de l’Olympe du créateur de Percy Jackson. Bien que moins passionnante que la dernière, cette nouvelle série de romans vaut le détour dès le second volet. A confirmer par le troisième qui est sorti voilà quelques temps en VO (en attente sur ma table de chevet !)

     

    citee-de-perle-karen

     

     

    # Les guerres Wess’har de Karen Traviss, dont malheureusement seuls les trois premiers tomes ont été traduits (sur six)… Mais on s’en fout, cette épopée SF est tellement grandiose qu’elle en vaut le coup : il n’y a qu’à apprendre l’anglais (voilà, problème résolu).

     

    L'âge du feu 6-6 Le destin du dragon - E. Knight

     

    # L’âge du feu de E. Knight, qui voit sa conclusion traduite (enfin) en janvier chez Milady. On parlait de SF, les aventures de nos dragons préférés combleront plutôt les fanas de fantasy !

     

    Jessie - Stephen King

     

     

    # Jessie de Stephen King. Déroutant, dérangeant, mais simplement incontournable. Ou comment une femme seule parvient à dédoubler son esprit pour ne pas sombrer (complètement) dans la folie, alors qu’elle est attachée à un lit.

     

    200901demences

     

    # Démences de Graham Masterton, et dans une moindre mesure ses autres romans. Maître de l’horreur, il vous fera grincer des dents. Les psychopathes enfermés dans les murs sauront vous conquérir pour mieux vous terrifier !

     

     

    Pittacus Lore - The rise of nine

     

    # La saga Numéro quatre de Pittacus Lore, avec bientôt un troisième tome en français qui fera exploser le compteur de pouvoirs et de combats !

     

     

    Un sulfureux secret - Mega Hart

     

    # Et enfin Le sulfureux secret de Megan Hart, qui sortait pourtant de mes goûts en matière de lecture et qui a su me faire succomber par son originalité, son abolition des tabous et surtout, son humour omniprésent ! (et tout ça, sur fond cochon ^^)

     

     

    Voilà pour moi ! Et pour vous, amis lecteurs, s’il ne fallait citer que quelques titres…

    Que retiendrez-vous de 2012 ?


    3 commentaires