• Saint Sylvestre – La brûlerie      by Audrey

     

     

    Bonjour à tous !

    Aujourd’hui j’ai voulu vous présenter un thé que je viens tout juste de découvrir. En effet, même s’il n’est pas vraiment de saison (il n’y a qu’à voir son intitulé : « Saint-Sylvestre »), il m’a vraiment donné envie de le découvrir avec son envoûtant parfum de pain d’épice sur une base de thé noir (composition : Thé noir parsemé de clous de girofle, de zestes d'orange, de morceaux de vanille et de cannelle. Arômes cannelle, bergamote, vanille, orange et clou de girofle).

    Saint sylvestre - La Brûlerie (1)

    Lorsque l’on hume le mélange, c’est juste divin… On n’a qu’une envie c’est de faire un bond dans le temps jusqu’aux fêtes de noël afin de savourer ce thé au coin du feu. A la dégustation, je ne suis pas déçue : c’est une boisson capiteuse, corsée et qui révèle mille parfums. On a vraiment cette impression de retrouver toutes les notes gustatives du pain d’épices. Comme j’adore cette gourmandise, je ne peux que beaucoup aimer ce thé que j’ai pris plaisir à déguster même en période estivale.

    Saint sylvestre - La Brûlerie

    J’accompagnerais ce thé par la lecture de « La nuit des temps » de Barjavel parce qu’il est question de découverte, de magie et de bond dans le temps ; c’est-à-dire exactement ce qu’évoque ce mélange pour moi.

    NB : Vous trouverez ce thé chez : « la Brûlerie » 24 rue de la Marne à Nantes !


    1 commentaire
  • Les effacés 5 Sombre aurore - Bertrand Puard

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand format : 375 pages / 14,50 €

     

    Résumé :

    Les effacés sont cinq jeunes adultes officiellement morts… Bien sûr, il n’en est rien en réalité. Triés sur le volet, ils ont subi un entraînement particulier avec leur mentor Nicolas Mandragore. Alors que les effacés ont réussi à empêcher la ré élection du président Etienne Hennebeau, l’avion de la nouvelle présidente est détournée avant de disparaître complètement des radars. Nicolas Mandragore, soupçonné par ses alliés de s’être trouvé dans le même avion est également introuvable… Les effacés doivent faire leur possible pour retrouver leur mentor, sur un fond de révolution Européenne qui voit naître de nombreux émeutes… Leur quête les mènera jusque dans la jeunesse de Mandragore, lorsque lui-même à été effacé… Mais la tâche est ardue et il se pourrait bien que tous les effacés n’y survivent pas.

     

    Avis :

    Cette saga, qui m’était jusqu’alors inconnue a gagné le prix polar jeunesse du festival de Cognac… Et on comprend pourquoi ! Même s’il est initialement destiné à la jeunesse, la complexité de l’intrigue et la qualité de l’écriture et de la trame en font un livre parfaitement adapté aux adultes. En le lisant, j’avais l’impression de voir les héros de Kathy Reichs (saga Viral) en un peu plus compliqué. Autant dire que j’ai dévoré ce polar ! L’union des 5 effacés est excellente : ils paraissent tous surdoués à leur manière. Leur dévotion envers Mandragore et leur force ne faillissent jamais. La relation entre Mathilde et Emile est très touchante et extrêmement bien menée (en particulier lors de la fin du livre). On croit vraiment que les événements décrits pourraient se produire tant l’histoire est criante de vérité ! Le ton est souvent sérieux, pourtant, les notes humoristiques de l’auteur sont cachées un peu partout à travers le texte sous couvert de diverses références… Ce tome n’est qu’une parcelle de toute l’histoire des effacés, et m’a vraiment donné envie de découvrir le reste de leurs aventures. Cette saga comblera les fans de polars, de sociétés secrètes et d’agendas politiques louches… quel que soit leur âge !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Saint Seiya The lost canvas chronicles - Tome 1 - Masami Kurumada & Shiori Teshirogi

    Résumé :

    Albafica, le chevalier d’or des Poissons est un des plus mystérieux chevaliers des douze maisons du sanctuaire. Condamné à la solitude à cause de son sang empoisonné, Albafica vit dans un jardin de roses toxiques… Envoyé par le grand Pop pour une mission contre les spectres, le chevalier des poissons va sauver la vie du jeune Pefko, habitant d’une île où un médecin serait capable de soigner de tous les maux. Mais une étoile démoniaque brille au-dessus de l’île, conduisant le grand Pop à y envoyer Albafica pour y mener l’enquête. Le chevalier d’Or rencontrera le médecin, véritable sosie de son défunt maître. Ce sera l’occasion pour lui de se remémorer le passé qui l’a conduit à son sort funeste. Il découvrira également la vérité qui se cache derrière les « miracles de la médecine ».

     

    Avis :

    Quelle idée géniale de créer une nouvelle saga sur les Chevaliers d’or du mythe d’Hadès ! Rien de mieux pour nous consoler de la fin de l’histoire originelle du « Lost canvas »… Dans ce premier tome, nous suivons les aventures d’un chevalier souvent dépeint comme froid et sans cœur : celui des poissons. A travers des flashbacks très bien menés, la mangaka le rend extrêmement humain et touchant. La relation qui l’unissait avec son maître est très belle, et cette amitié est contée à la perfection. Comme toujours, les dessins sont superbes, et Teshirogi n’a rien perdu depuis sa saga maîtresse ! L’initiation d’Albafica donne une nouvelle image du chevalier des poissons : on n’avait jusque là pas vu où il vivait réellement, et dans quel contexte il était devenu chevalier. Enfin, c’est également l’occasion de nous faire découvrir un nouveau spectre, plus proche de la nature d’ailleurs… dont l’armure est magnifique ! Bien sûr, on ne peut s’empêcher de conclure sur une notre douce-amer, puisque l’on connaît le destin final des chevaliers d’or durant la guerre sainte contre Hadès… Mais ce manga nous aura offert une profondeur à un personnage dont le sort est finalement bien triste…

    Lien direct : Editions Kurokawa


    votre commentaire
  • Belle et Sébastien - Nicolas Vanier

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 364 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Sébastien est un jeune garçon de 8 ans qui vit dans les Alpes en 1943. Il habite avec sa « grande sœur » et son papé, qu’il adule. Mais les temps sont difficiles… En attendant le retour d’une mère qu’il n’a jamais connu, Sébastien apprend la vie avec son papé, dans la montagne, plutôt qu’à l’école. Les allemands occupent le village, et les juifs qui fuient l’occupation sont aidés par la résistance, qui leur permet de gagner la Suisse. Alors qu’une bête dévore les moutons, Sébastien va faire la rencontre d’un patou. Un chien martyrisé par son précédent propriétaire. Progressivement, il va lui redonner confiance, et une relation magnifique va s’établir entre les deux. Une amitié incroyable naît : Belle devient la plus grande compagne de Sébastien, elle le protège tandis qu’il lui enseigne tout ce qu’il sait et chaparde de la nourriture pour qu’elle mange… Mais bientôt, une battue va être organisée pour traquer la bête…

     

    Avis :

    Ce roman de Nicolas Vanier, adapté fin 2013 au cinéma, reprend un grand classique de la génération de nos parents : « Belle et Sébastien ». L’auteur a une écriture très fluide et imagée, ce qui nous permet de suivre l’histoire comme on suivrait un film. La lecture est agréable et légère. La trame est superbe, mais il faut dire que j’ai un faible pour les relations d’amitié humain / animal… Cette relation que partage Belle et Sébastien est très belle. Ils deviennent presque tout l’un pour l’autre, allant jusqu’à braver les plus grands dangers pour se protéger réciproquement. En fond, on a un contexte pas si simple : le papé a son propre combat personnel et intérieur qui le voit se battre contre son penchant pour l’alcool. Quant à la grande sœur, elle est en conflit avec ses sentiments pour un Allemand qui lui fait des faveurs. Le côté des résistants Allemands est également bien développé, et certainement assez réaliste : des gens qui tentent de faire ce qu’ils peuvent pour aider, alors qu’ils sont coincés dans un rôle difficile. Les paysages décrits par Nicolas Vanier sont criants de vérité : on se retrouve dans les Alpes, au milieu des marmottes, des cabris et des moutons… L’immersion est totale, dans cet endroit et dans cette époque ! Un très beau roman sur la force de caractère, sur l’amitié et sur la camaraderie…

    Lien direct (extrait disponible) : XO Editions


    1 commentaire
  •  

    Le jour ou j'ai perdu mes supers pouvoirs - Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo (1)
    J'ai un secret à vous avouer...
     
     
    Le jour ou j'ai perdu mes supers pouvoirs - Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo

    Résumé :

    « Je suis une fille trop forte ! Pour la simple est bonne raison que j’ai des super pouvoirs… En effet, je sais voler, dresser des animaux très dangereux (le chien, les plantes), traverser les murs, respirer sous l’eau… Mais un jour, j’ai tout perdu ! Je me suis fait mal… Ca n’allait pas, jusqu’à ce que ma maman arrive… Alors je me demande, et si c’était ma maman qui avait des super pouvoirs ? »

     

     Avis :

    Cet album ma vraiment beaucoup plu et à mon petit Superman aussi. Les dessins sont plein d’humour ; le texte est court mais percutant. Mais ce qui est vraiment touchant dans ce livre, c’est qu’il est aussi empli de sensibilité et de délicatesse. Nos petits héros en herbe, à l’imagination débordante ne peuvent que se sentir concernés par le récit et peuvent facilement s’identifier à cette petite Supergirl drôle et attachante. Son imagination est son véritable pouvoir magique. Mais n’est-elle pas le vrai don que possède chacun de nos enfants, ce qui donne à chacun de leur jeu une dimension unique ? Emotion et humour s’allient pour faire de cet album un petit chef d’œuvre : un de mes livres pour enfants préféré !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

     

    Le jour ou j'ai perdu mes supers pouvoirs - Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo (2)
    C'est moi, Superbaby !!!

    votre commentaire
  • Le cri de l'ange - Carole Lawrence

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand format : 420 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Une jeune fille est retrouvée nue sur l’autel d’une chapelle du Bronx avec sur le buste le premier verset du Notre Père gravé. Lee Cambell, psychologue devenu profiler est appelé par la police pour aider à l’enquête. Il accepte malgré le traumatisme dû à la propre disparition de sa sœur 5 ans plus tôt. Il pense à juste titre que ce meurtre sera suivi par d’autres et qu’ils sont en présence d’un serial killer. Peu de temps après, une deuxième jeune fille est retrouvée tuée dans les mêmes conditions avec la suite de la prière…Le temps est alors compté pour mettre un terme à ces horreurs.

     

    Avis :

    Ce thriller commence tambour battant avec le premier meurtre dès la première phrase.  Lee Cambell profiler va tout mettre en œuvre pour essayer de comprendre le tueur et par conséquent l’attraper. Outre les enquêteurs de la police dont son collègue d’université Chuck Morton il y a aussi son ancien mentor le professeur Nelson puis Eddie un ami et 2 ambulanciers pour l’épauler. Ils ne seront pas de trop car le meurtrier ne laisse aucun indice derrière lui. Tout va donc s’enchaîner de manière rapide et efficace en alternant, les crimes, la psychologie du meurtrier, la vie des personnages principaux. Cependant j’aurais aimé une part plus importante sur le meurtrier lui-même qui semble quelquefois relégué au second plan. Un bon point  concernant le personnage de Lee Cambell qui est hyper attachant et dont 3 autres romans le mettant en scène devraient suivre. Tourmenté à souhait par la disparition de sa sœur, sortant à peine d’une dépression, très humain et compréhensif… Bref, on a envie de savoir comment Lee va régler ses problèmes dans le futur. L’intrigue est bien menée sans temps mort et en ménageant toujours un certain suspense. Petit bémol pour le dénouement qui m’a semblé un peu facile par rapport à la qualité du livre. En conclusion, un bon thriller qui détend.

    Lien direct : Editions MA


    votre commentaire
  • Dark eyes - William Richter

     

    Résumé :

    Wally est une jeune fille Russe adoptée très jeune par une famille américaine. Vivant depuis plusieurs mois dans les rues avec un groupe d’amis qu’elle considère comme sa famille, Wally n’a de cesse de trouver sa mère biologique : Yalena. Lorsqu’elle parvient finalement à tomber sur un indice qui pourrait la mener vers ses racines, elle se rendra compte que son père russe est à la recherche de son ex femme. Klesko, le mafieux russe recherche Yalena afin de récupérer des gemmes très précieuses que la femme lui a volé avant de fuir et d’abandonner leur fille. Mais il ne s’arrêtera pas là… Dépassé par sa rage, Klesko veut tuer la femme qui l’a trahi… et tout ceux qui se dresseront sur son chemin.

     

    Avis :

    « Dark eyes » est un roman policier assez court, dont l’histoire pourrait se résumer à une course poursuite géante (d’où, j’imagine, le terme de « page turner absolu » en quatrième de couverture). C’est un livre très bien écrit, sans aucune longueur, au personnage principal attachant. Wally est très intelligente, malgré son choix de vivre dans la rue, et elle prend des responsabilités qui impressionneraient nombreux adultes, alors qu’elle n’est pas elle-même majeure. Sa quête de vérité et d’une famille est touchante, et j’ai personnellement adoré le personnage de sa mère adoptive. Il est criant de vérité et essaie d’adopter la meilleure attitude dans une situation très délicate (sa fille choisit de vivre dans la rue…). Cependant, n’étant pas extrêmement fan du genre policier, je ne me suis pas complètement immergé dans l’histoire. Difficile pour moi de m’impliquer alors que de (très) nombreux personnages trouvent la mort dans des circonstances horribles. Les fans du genre trouveront certainement leur compte ici, même si je m’attendais plus à trouver une version russe de « La mafia du chocolat »… Au temps pour moi ! ^^

    Lien direct : Wiz Albin Michel


    votre commentaire
  • Le pêcheur et le cormoran - Stéphane Sénégas (1)
    Louka vous présente...
     
     
    Le pêcheur et le cormoran - Stéphane Sénégas

    Résumé :

    Un pauvre cormoran cherche de la compagnie, un endroit qui pourrait devenir son chez lui… Mais les mouettes ne veulent pas de lui, et lorsqu’il tente d’avaler un poisson un peu trop gros, il manque de s’étouffer ! Heureusement, un gentil pêcheur lui sauve la vie… C’est le début d’une magnifique amitié qui prouve que l’on a toujours besoin de quelqu’un dans sa vie…

     

    Avis :

    C’est une histoire magnifique d’amitié entre deux êtres singulièrement différents. A la manière du lion et du rat de La Fontaine, l’album prône la culture de la différence. Il faut embrasser son prochain… La complicité des deux est superbe, mais ce qui m’a le plus plu dans cet album est sa mise en page : les dessins sont magnifiques, très « Japonisants » avec une mise en avant de taches sombres… Le rendu est très original et plonge immédiatement l’enfant (et les parents !) dans l’univers du livre ! Bref, j’ai adoré…

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    Le pêcheur et le cormoran - Stéphane Sénégas (2)
    Trop bien cette histoire, c'est un peu comme moi avec mon copain Crocodile... C'est fusionnel !

    votre commentaire
  • Une (irrésistible) envie d'aimer - Meg Cabot

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 416 pages / 14,20 €

    Format poche : 448 pages / 6,90 €

     

    Résumé :

    Heather Wells, ex pop star célèbre, nouvelle directrice adjointe d’une résidence étudiante du campus de New York est connue pour avoir résolu deux prétendus accidents qui s’étaient révélé être des meurtres… Mais lorsque la tête d’une pom pom girl de l’université est retrouvée dans une marmite du réfectoire des étudiants, il n’y a pas beaucoup de doute quant à la nature meurtrière du décès ! Pourtant, la police ne semble pas prendre les choses aux sérieux une nouvelle fois… Poussée par son professionnalisme, et par un goût prononcé pour la résolution des crimes (et pour le chocolat !), Heather prendra une nouvelle fois les commandes de l’enquête. Elle pourra compter sur l’amour de sa vie (qui ne le sait pas encore), et accessoirement colocataire : Cooper. Mais les choses se corsent lorsque l’ex lolita apprend que son père est sorti de prison, et qu’il cherche à expier ses fautes…

     

    Avis :

    Encore mieux que le précédent, Meg Cabot assure un roman prenant et léger, avec un personnage que l’on adore suivre ! Plus piquant et sarcastique que le premier tome, cet opus d’Irrésistible se lit avec le même délice ! Bien sûr, il y a l’inconvénient que chaque page du livre donne faim… En effet, l’appétit sans fin d’Heather, qui utilise la nourriture pour combler à peu près tous les manques dans sa vie, n’est pas sans donner une grosse fringale au lecteur ! Mais c’est là le seul défaut du roman. Heather est drôle, relativement sûre d’elle malgré quelques incertitudes (qui la rendent humaine). Dans ce tome, elle prend d’ailleurs sa vie plus en main, autant sur le plan professionnel que personnel. Et comme je l’espérais à la fin du premier, l’auteur développe d’avantage les personnages secondaires, et c’est une réussite ! C’est un roman qui vous éloignera complètement de votre vie quotidienne pour vous plonger dans un univers léger… Car même si Meg Cabot parvient à inclure dans ses livres une note policière qui intéresse le lecteur, ce n’est pas l’attrait principal de la trame. Non : on suit Heather Wells, et on l’adore. Car ce livre, (comme son personnage) est IRRESISTIBLE !

    Lien direct : Wiz Albin Michel


    votre commentaire
  • Bonbek numéro 7 Jungle

    Concept :

    Bonbek est un magazine qui sort de l’ordinaire, véritable ovni dans sa catégorie, il joue sur la tendance mix « culture / Arts / Jeunesse / Do it yourself ! Il se veut innovant et avant-gardiste, loin des traditionnelles histoires et des ateliers prout-prout ! Bonbek compte plusieurs sections très sympathiques : des petits passages de BD, du coloriage, une proposition de chorégraphie, une « grande » histoire en français et en anglais (pour créer les bilingues de demain !), du découpage pour habiller des bonshommes, des recettes de cuisine marrantes à faire en famille, et un jeu des onze erreurs, où il faudra découvrir les différences dans une chambre d’enfants !

     

    Résumé :

    Voilà le tout dernier numéro paru de Bonbek. Il a pour thème la jungle et vous réserve un programme haut en couleur : un atelier d’ombres chinoises, un de coloriage, des recettes qui vont vous donner les crocs, un atelier de création de papertoys, une super grande histoire bilingue intitulée « La loi de la jungle », et bien d’autres surprises encore…

     

    Avis :

    Mon numéro préféré de Bonbek ! Et vous savez que ce n’est pas peu dire, car j’adore ce magazine ! Tout d’abord, la couverture : elle est juste « Wahou » avec ses couleurs pétantes et ses animaux géométricorigolos. Mais le contenu est encore plus « Wahou » : l’idée de l’atelier de création de papertoys est géniale. Nos bambins sont trop contents d’avoir ces animaux hors du commun dans leur chambre. L’atelier d’ombres chinoises les amusera aussi beaucoup, ainsi que l’incontournable atelier « habillez les ». Mais mon coup de cœur et celui de Loulou vont à la grande histoire bilingue aux dessins punchy, drôles et colorés, et aux textes vifs et attrayants. Une belle histoire qui prône la tolérance, l’entraide, l’amitié et… l’amour qui peut en résulter. Je ne vous conseille donc qu’une chose, c’est de vite vous abonner, et je vous certifie qu’après cela, comme moi, vous guetterez avec impatience l’arrivée de votre facteur.

    Lien direct : Magazine Bonbek


    votre commentaire