• Pokémon noir et blanc - Tome 03 - Hidenori Kusaka & Satoshi Yamamoto

    Résumé :

    Arrivé dans Volucité, Grui se retrouve confronté à un pokémon blagueur qui ne cesse de le tourner en bourrique : Zorua ! Mais bientôt, lui et Noir sont devant un problème bien plus important : celui de l’évolution. Alors qu’ils sont sur le point de s’attaquer au maître de l’arène de la ville (Artie), Grui parait sur le point de se transformer en Grotichon… Ce qui déplait beaucoup à Blanche dont le couple phare de Pokémon volerait en éclat si sa star masculine devait changer de physique… Bientôt, la route de nos amis croise une nouvelle fois celle de la Team Plasma, qui en a après un Pokémon rarissime sensé apporter la victoire à son détenteur : Victini. Puis, par le plus grand des hasards, Noir se retrouve face à Piéris, un des membres du conseil des 4 !!! Enfin, Noir affronte un autre maître d’arène : la championne d’Unys dont le point fort est le type de pokémon électrique…  

     

    Avis :

    Un tome que j’ai trouvé un peu moins prenant que les autres, pourtant on ne peut pas reprocher son manque d’originalité. En effet, à l’exception des deux histoires traitant des duels contre les maîtres d’arènes, ce volume 3 devient plus mature et présente ces personnages devant d’autres types de situations. On adore bien sûr lorsque Noir rencontre des Pokémons légendaires ou rares, mais j’ai personnellement aimé sa rencontre avec Piéris du conseil des 4, et le doute sur l’évolution de Grui car ces deux événements représentaient de gros dilemmes, ce qui rend les personnages plus complexes. Bien sûr, Grotichon est moins mignon que Gruikui mais c’est tout le principe des Pokémons et j’étais ravi de voir évoluer le héros de cette histoire ! Avec 4 badges en poche, Noir se rapproche de son but. Les deux mangakas ont réussi à développer plusieurs pistes qui n’ont toujours pas abouties, j’espère que dans les prochains opus, certaines de ces idées vont se recouper, de sorte que l’on en apprenne enfin plus sur la Team Plasma et son but véritable ! J’adorerais également revoir les amis d’enfance de Noir, qui ajoutent incontestablement du piquant à l’histoire ! Il n’y a plus qu’à espérer que je sois exaucé dans les prochains tomes !

    Lien direct : Editions Kurokawa


    votre commentaire
  • 1
    Aujourd'hui est un jour très spécial...
     
    1507-1

    Résumé :

    Animaux, crustacés et insectes de toutes sortes ont revêtu leurs plus beaux atours pour fêter l’anniversaire de leur vieil ami… Mais qui est-il ?

     

    Avis:

    Un album original et très bien construit. Sur la page de gauche, on retrouve le texte qui se résume à une phrase pour illustrer l’imagine de la page de droite. De plus, le récit offre un joli jeu sur les mots et les lettres, ce qui rend le livre ludique et interactif, car chaque page constitue un sujet de réflexion et d’amusement que votre enfant appréciera certainement. Par exemple : on peut lire « Que mangent les CHIMPANZE? » et sur la page suivante… nous pouvons voir sur l’image que les singes mangent des chips ! Un album joliment illustré pour rire et réfléchir (cela ne fait pas de mal quelques fois !).

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    2
    Vivement le mien !!!

    votre commentaire
  • Soul eater - Tome 10 - Atsushi Ohkubo

    Résumé :

    La bataille pour l’Infusio prend fin sans que les élèves de Shibusen aient pu recouvrir l’artefact d’Eibon. En effet, malgré l’utilisation du sang noir par Soul, ce qui permet aux élèves d’associer pleinement leurs pouvoirs, Mosquito parvient à récupérer l’Infusio… ou c’est ce qu’il croit, car Medusa n’est pas en reste… A Shibusen, B.J. est convoqué pour rechercher le traître et les interrogatoires concernent tous les professeurs. Mais alors que l’enquête interne commence, le premier suspect est évident : Stein semble au bord de la folie. Le fait que B.J. soit l’ancien petit-ami de Marie n’arrange évidemment rien ! Black Star a beaucoup de mal à récupérer de la tornade magnétique : son corps ne tient pas le coup et l’utilisation de Tsubaki en sabre maudit s’avère très difficile. Sa jalousie envers le corps plus résistant de Kid le pousse a provoquer ce dernier en duel.

     

    Avis :

    Encore un très bon tome pour ce manga génial qui arrive parfaitement à doser l’histoire et les combats. J’ai particulièrement aimé la première partie (qui d’ailleurs aurait pu durer plus longtemps, pour notre plus grand plaisir !) où Soul utilise le sang noir pour accorder les longueurs d’âmes de ses amis. Bien sûr, c’est à double tranchant et c’est un peu comme s’il avait ouvert la boite de Pandore : on se doute qu’il réitèrera et les conséquences ne tarderont pas à se faire connaître… Une fois n’est pas coutume : cet opus de Soul eater dévoile un aspect beaucoup plus personnel des personnages avec l’arrivée de B.J., l’ancien petit-ami de Marie. On imagine déjà les scènes embarrassantes entre Stein et lui, et pourtant, il semblerait que nous n’aurons pas vraiment le temps de nous attacher (ou non !) à ce personnage. Le combat entre Kid et Black Star est loin de s’avérer épique : il est plutôt pitoyable dans le sens où Black Star s’enfonce dans une spirale de défaites autant physiques que morales. Un parallèle est fait avec White Star (son père), quelque chose que j’espère avoir plus en détails dans les prochains tomes ! La montée de Medusa dans le secret nous amènera peut-être un conflit tri-partite avec les élèves de Shibusen et sa sœur Arachné… C’est ce que j’aimerais en tous cas ^^ !

    Lien direct : Editions Kurokawa


    votre commentaire
  • Fullmetal alchemist - Tome 20 - Hiromu Arakawa

    Résumé :

    Le Dr. Marcoh, ainsi qu’Alphonse et May parviennent à attirer Envy dans un piège. Grâce à l’elixirologie de la jeune fille de Xing, et aux connaissances du Dr. Marcoh sur la pierre philosophale, nos amis réussissent à détruire la pierre contenue dans l’enveloppe d’Envy, le rendant à son état basique d’homonculus. Après ce succès, Alphonse et Winry décident de retourner sur leurs pas, et rencontrent le père des deux frères alchimistes qui compte son histoire depuis sa rencontre avec le petit être dans la fiole. Edward quant à lui, est toujours considéré disparu, alors qu’il se remet progressivement de ses blessures. Son chemin rencontrera celui du nouveau Greed dont le corps d’emprunt (Lin) forcera à une introspection. Finalement, l’homonculus s’en prend au président Bradley en personne et tourne le dos à ses alliés ! Partout, le « jour promis » résonne comme le moment où le cercle de transmutation sous Amestris entrera en action… La seule chance pour Al et Edward de retrouver leurs corps…

     

    Avis :

    Un tome qui lance le compte à rebours vers la fin de ce manga mythique qu’est « Fullmetal alchemist » ! Ainsi, cet opus se révèle plus lent que les autres, c’est un peu le calme avant la tempête. Toutes les pièces de l’échiquier se mettent en place, notamment Greeg/Lin qui rejoint le camp des gentils. Honeimen s’annonce également comme un des participants à la bataille finale (je verrais bien un duel contre son double maléfique)… Cependant, malgré des combats moins prononcés, la tension est quasi omniprésente dans le tome et donne lieu à quelques aventures marquantes. Le piège contre Envy en fait partie : c’est une grande victoire, et cela fait toujours un petit quelque chose de voir un des « 7 pêchés capitaux » vaincu (en tous cas, moi j’adore !). Le combat fraternel entre Armstrong et sa sœur est hilarant, et c’est le cas de nombreuses images dans ce numéro (on retiendra notamment Edward avec sa baguette de pain dans la bouche !). Comme quoi, le succès de Fullmetal alchemist ne tient pas uniquement à son action. Comme Hiromu Arakawa a su nous le prouver avec sa nouvelle série « Silver spoon », ce qui fait la force principal de ses ouvrages est la cohésion de ses personnages et l’humour omniprésent que la mangaka parvient à instiller dans chacune de ses histoires.  Reste qu’il n’y a plus que 7 tomes avant la fin de cette saga grandiose, et que les rebondissements ne manqueront certainement pas !

    Lien direct : Editions Kurokawa


    votre commentaire
  • Troisième humanité 2-3 Les micro humains - Bernard Werber

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand format : 426 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Les micro-humains ont rendu des services énormes à l’Humanité. Pourtant, ils sont traités comme des objets. Pire, un adolescent Autrichien publie même sur Internet une séance de torture sur de pauvres micro-humaines ! En parallèle, des versions asiatiques sans éducation et à peine nourries arrivent sur le marché, bien moins chères que les originales… Mais lorsque les micro-humaines en la personne d’Emma 109 se rebellent enfin contre les humains qui les maltraitent, elles deviennent des ennemies d’état et sont recherchées à travers le monde. Leurs concepteurs même se divisent, certains trop lâches pour assumer leur créations et défendre leurs droits. Heureusement, David n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour sauvegarder la troisième humanité…

     

    Avis :

    Quel livre époustouflant ! Je n’avais plus lu les nouveautés de Bernard Werber depuis un moment, forcément blasé suite à tout ce qui était sorti après les fantastiques « Fourmis ». Mais je ne regrette absolument pas de m’être lancé dans cette passionnante épopée ! L’histoire est une nouvelle fois incroyablement originale. On est à la fois plongé dans nos origines et dans nos futurs possibles. Comme souvent, Werber nous offre une myriade assez exhaustive de destins, n’oubliant aucune voie de développement. Le récit est brillamment entrecoupé de flashback des anciennes vies des protagonistes et de morceaux de la si célèbre « Encyclopédie du savoir relatif et absolu » ! Si les personnages principaux sont attachants, on adore surtout les micro-humaines, et tout d’abord son héroïne : Emma 109 ! L’écriture est drôle et intelligente ; elle pousse le lecteur à s’interroger en le forçant à se confronter à des questions « extrémistes ». Personnifier la planète Terre et lui inculquer la pensée est certainement le point que j’apprécie le plus, juste devant les clins d’oeils aux autres ouvrages de l’auteur. Pour résumer : ce roman n’est rien de moins qu’un grand coup de cœur !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • L'envol - Rinsai Rossetti

    Caractéristiques :

    Genre :Fantastique

    Grand format : 332 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Frenenquer Paje est une jeune femme presque majeure vivant dans une oasis, au fond d’un désert. Depuis toujours, elle est prisonnière d’une famille où le père fait montre d’une tyrannie sans commune mesure, cherchant toujours à la rendre parfaite à son image : d’une soumission et d’une discrétion à toute épreuve. Sa mère, quant à elle, semble invisible et rajoute à sa fille de la pression, car chaque faute de Frenenquer est susceptible de retomber sur elle. La jeune femme n’a pour échappatoire qu’une amie originale et des piles de livres qui envahissent sa chambre. Lorsqu’elle décide de sauver la vie d’un chat en piteux état, elle se voit retirer sa porte sur l’extérieur : ses précieux livres… Mais elle obtient en échange quelque chose d’incroyable : une Créature Libre. Le chat parlant, capable de se transformer en garçon ou en n’importe quelle autre créature imaginable lui apprend ce qu’est réellement la liberté.

     

    Avis :

    « L’envol » est un roman qui a été récompensé dès sa sortie, et l’on comprend pourquoi. Etonnant d’ailleurs, qu’il ne soit pas rentré plus tôt dans la grande littérature et que l’on ne l’étudie pas à l’école. Poignant, le livre traite d’un sujet extrêmement sensible : la liberté. La condition de Frenenquer est horrible, et son père est un être abject qui dès le départ se met à dos le lecteur. Difficile pourtant d’en vouloir à la jeune femme de ne pas se rebeller : le conditionnement qu’elle subit depuis son plus jeune âge transmet une émotion très forte qui vous touchera forcément. Si « L’envol » est idéal pour la jeunesse, il convient parfaitement aux adultes et fait réfléchir. Secondaire, la relation « amoureuse » (un mot un peu fort) entre Sangris, la créature libre et Frenenquer est tout de même secondaire par rapport à celle de sa fille avec son père, qui se révèle très profonde et difficile à définir. Le père est-il simplement un tyran, ou plutôt un homme qui ne sait pas s’exprimer autrement et qui est tombé dans un excès effrayant ? Le livre fait immanquablement réfléchir, poussant le lecteur à s’interroger sur le rôle des parents, sur la liberté et sur les conditions des enfants et des femmes dans certaines parties du monde. Pour moi, « L’envol » entre dans la littérature classique, grâce à son thème et à sa touche de poésie…


    votre commentaire
  • Partials - Dan Wells

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand format : 522 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Les Partials sont des créatures ingénieusement conçues par une équipe de généticiens Humains afin de combattre à leur place dans les guerres de notre monde. Mais ces êtres physiquement identiques aux Humains n’ont pas tardé à se rebeller et dans un massacre colossal avec un virus mortel, ils ont exterminé la grande majorité des Hommes… Kira vit dans une des rares villes restantes, où elle est contrainte de subir la loi Espoir qui pousse chaque femme dès l’âge de 18 ans à enfanter le plus possible afin d’obtenir un bébé qui survive au virus… en vain. Depuis 11 ans que la guerre a pris fin, aucun nouveau né n’a dépassé les quelques jours de vie. Kira étudie la médecine pour tenter de trouver une solution… Mais contrairement à ses pairs, elle est convaincue que la solution ne se trouve pas chez les nouveaux-nés, mais plutôt chez les Partials ! Son but est donc d’en capturer un, ce qui pourrait revenir à une nouvelle déclaration de guerre… sauf que rien ne se passe comme prévu.

     

    Avis :

    Un très bon roman de SF ! Se posant dans un monde post-apocalyptique, « Partials » met en scène un personnage plein d’humanité qui tente de faire la part des choses entre son désir de survie pour l’espèce humaine, et entre sa qualité d’Humain. C’est ainsi qu’elle exprime son rejet de la loi Espoir qui réduit la femme à une machine à enfanter. De nombreux personnages très différents viennent agrémenter le récit : ceux qui suivent volontiers le régime, les amis qui apportent leur soutien par fidélité, et les franchement rebelles. Dès l’instant où Samm le Partial intervient dans l’histoire, la trame devient encore plus palpitante en offrant une relation complexe entre lui et Kira. Fort de suspense et de révélations, « Partials » est le premier tome d’une saga que l’on est pressés de continuer dès la fin de la lecture de cet opus ! La narration est très bonne et ne souffre que d’un ou deux passages un peu lents. On attend impatiemment le deuxième tome « Fragments » en VO, et également le troisième (qui lui ne sort qu’en Mars 2014 aux US) : « Ruins »… Tout ça s’annonce très bon ! Une dystopie à découvrir dès maintenant…


    votre commentaire
  • One piece - Tome 67 - Eiichiro Oda

    Résumé :

    Luffy et son équipage est toujours sur l’île mystérieuse sur laquelle aucun log pose ne conduit. Sandy, Nami, Chopper et Francky tombe finalement sur une tête découpée qui parle. Un homme venu retrouvé son fils disparu… Nos amis trouvent également des enfants de taille gigantesque détenus dans une sorte d’hôpital étrange… N’écoutant que leur courage, ils décident d’emmener avec eux les jeunes enfants, afin de retrouver le reste de l’équipage… De leur côté, Robin, Luffy et Zorro rencontrent une meute étrange de centaures aussi différents les uns que les autres, qui semblent protéger l’île de ses étrangers. En parallèle, Smoker et ses hommes ont trouvé l’entrée de l’île et se retrouvent rapidement confronté à l’un des 7 corsaires : Trifouillis, et à son incroyable pouvoir du scalpel… Le combat des deux titans commence, alors que celui qui manigance tout dans l’ombre nous est révélé…

     

    Avis :

    Un nouvel opus de One Piece qui évolue cette fois-ci sur la partie glacée de la mystérieuse île où ont atterri nos amis… Un petit côté nostalgique rappelant la rencontre avec Chopper dans les premiers tomes ! Comme souvent dans les derniers tomes, il y a un peu trop de texte à mon goût par rapport aux dessins, mais c’est la rançon du succès, car l’histoire est de plus en plus dense ! Le scénario ne faiblit pas, et la multitude de forces en jeu rend la trame encore plus passionnante ! J’aurais aimé voir encore davantage du combat entre Smoker et Trifouillis qui a fait une véritable entrée fracassante ! Les centaures aux corps animaux différents donnent lieu à de magnifiques dessins de la part du mangaka. Côté humour, jackpot avec l’échange des corps qui est du pur « Eiichiro Oda ». Sandy dans le corps de Nami (sans mauvais jeu de mot !!!) n’était qu’une question de temps ! Francky dans la peau de Chopper offre également de fantastiques grimaces à mourir de rire. La révélation de fin accroche forcément le lecteur, quant au grand méchant de cette partie de l’histoire, il a la « gueule de l’emploi » et remplira sans aucun doute bien son rôle… On aimerait presser la sortie des tomes afin de connaître plus rapidement la suite des aventures de Luffy et sa bande !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire