• Hate list - Jennifer Brown

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand format : 389 pages / 15,20 €

     

    Résumé :

    Valérie est celle qui a écrit la Hate list, mais, ce n’était sensé qu’être un exutoire où elle pouvait consigner chacune des plaies de sa vie. Pourtant, son petit ami Nick, l’a prise au sérieux et il est arrivé un jour au lycée avec une arme et a commencé à tirer sur les gens inscrits sur la Hate list. Nick ne s’est arrêté que lorsque Valérie s’est interposée, prenant par la même une balle dans la jambe. Après son suicide, Nick a laissé Valérie seule… Enfin, pas vraiment seule : plutôt isolée, avec ses démons, mise à part par les autres lycéens, suspectée de complicité… La vie a changé pour toujours pour les élèves de l’établissement… Comment Valérie peut-elle poursuive sa vie ?


    Avis par Jake :

    Hate list est un roman très bien écrit qui nous plonge dans une atmosphère dure et angoissante. La narration conte les progrès de Valérie suite à l’attaque, mais ne manque jamais de nous plonger dans un flashback explicatif, afin de nous faire comprendre les raisons du ressenti de Valérie, ou d’augmenter la force dramatique du récit. Valérie n’est pas un monstre, et ce qu’elle essaie de faire passer, c’est que Nick ne l’était pas non plus… Ce qu’il y a d’horrible dans cette œuvre, outre les faits glauques en eux-mêmes, c’est qu’elle prouve que si l’on ne fait pas d’efforts, on est tous victimes de la société. Les personnages font très « vrais » et c’est aussi le cas de chacune de leur réaction. Le sujet, assez difficile, est très bien maîtrisé et il faut le dire : très original. D'ailleurs, le roman a gagné plusieurs prix outre Atlantique... J’ai particulièrement adoré la fin, qui est pour moi le dénouement parfait à ce carnage… Mais c’est à vous de le découvrir ! ;-)

    Lien direct : Editions Wiz Albin Michel


    votre commentaire
  • Jojo's bizarre adventure - Phantom blood - Tome 02 - Hirohiko Araki

    Résumé :

    Jojo tente toujours de découvrir l’antidote qui pourra sauver son père. Mais son frère adoptif, Dio, est bien décidé à enterrer le vieil homme, de sorte d’hériter de tout. C’est ainsi qu’il teste le masque Aztèque de son frère, et fait une découverte incroyable ! Alors qu’il est sur le point de se faire arrêter, Dio utilise le masque sur lui-même, se transformant en un monstre à la force et aux capacités surhumaines ! Un combat débute alors entre les deux frères, après que Dio s’est débarrassé sans mal des policiers… C’est un duel qui finira au milieu des flammes…

     

    Avis par Jake :

    C’est la première fois que je découvre ce manga qui semble pourtant un pilier de la culture Japonaise puisqu’il compte plus d’une centaine de tomes et existe depuis plus de 25 ans ! Alors qu’il avait bénéficié d’une première publication en France à l’époque, Tonkam ressort la saga en retraitant les dessins comme ils ont su le faire avec, notamment, Kimagure Orange Road (Max et compagnie). Et on ne peut effectivement pas se tromper, car autant dans le dessin que dans le texte, tout ce shonen crie l’ambiance des années 80 ! Côté scénario, c’est assez prenant, et le manga porte bien son nom car l’affaire est très bizarre, reprenant un peu le genre vampire avec le masque Aztèque. On rentre très vite dans l’histoire, et c’est assez simple grâce au récapitulatif et à la clarté des dialogues. Jojo est le personnage bon par excellence, qui n’a rien à envier à qui que ce soit, autant sur le plan des connaissances que sur celui des combats ! Niveau dessin, c’est très très précis, même si les traits et les expressions, caractéristiques des années 80, sont un peu vieillots… Je ne peux bien sûr pas juger toute une saga, surtout aussi longue, avec un seul tome ; mais j’ai franchement passé un bon moment avec celui-ci !

    Lien direct : Editions Tonkam

    JOJO’S BIZARRE ADVENTURE PART 1 FANTOM BLOOD © 1986 by Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc.


    votre commentaire
  • Shojo relook - Tome 02 - Kaoru Ichinose

    Résumé :

    Voilà quelques mois que Kôsei et Kâko ont quitté la campagne pour gagner la ville. Afin que les gens ne se moquent pas de son ami, Kâko a complètement relooké Kôsei avec de nombreuses tenues très « in ». De fil en aiguille, le nouveau beau gosse a beaucoup fait parlé de lui et accède au devant de la scène après avoir été sacré « Jumon boy ». Mais il se retrouve bientôt confronté au tout premier Jumon boy et icône de son temps : Tomoé. Ce dernier apprécie la rivalité et va donc pousser Kôsei a faire ses débuts à la télévision… même si ce n’est pas aux goûts de tous ! Evidemment, Kâko va faire son maximum pour épauler son ami d’enfance, même si cela la pousse à confesser ses véritables sentiments envers celui-ci…

     

    Avis par Jake :

    S’il y avait le moindre doute malgré la présence du genre dans le titre de ce manga, ne doutez plus : il s’agit bien d’un shojo pur souche ! L’histoire traite de deux amis très proches depuis la plus tendre enfance, qui cachent leurs sentiments amoureux sous une non moins sincère amitié. Leur relation, parfois conflictuelle, est assez touchante et les deux prennent soin l’un de l’autre. Le scénario n’est pas passionnant, mais il ravira sans conteste les amateurs de mode, car l’auteur met en évidence de nombreux « outfits » et costumes à travers les talents de Kâko. Les dessins, fidèles au genre, alternent la finesse très précise mettant en évidence les costumes que portent Kôsei, et les gros plans sur visages propres aux shojos. En cet aspect, cela m’a beaucoup rappelé le manga J’aime les sushis, que j’adore… Sauf qu’ici, au lieu de parler de nourriture, on parle de fringues !

    Lien direct : Editions Delcourt

    MISHONEN PRODUCE © 2009 by Kaoru Ichinose / HAKUSENSHA Inc, Tokyo


    votre commentaire
  • Le programme - Cible n°2 - Allen Zadoff

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Policier

    Grand format : 440 pages / 16,50 €

     

    Résumé :

    Après le tragique tournant qu’a pris la mission à New York, Il a décidé de se faire oublier de l’Agence… mais l’Agence n’oublie rien, et surtout pas ses soldats. Retrouvé et confronté à Père, il devra prouver sa loyauté en réussissant une mission où l’un de ses collègues a déjà échoué : Benjamin devient Daniel, un adolescent devant intégrer un groupuscule d’extrême droite. La cible : Eugène Moore, ancien militaire devenu activiste et qui dirige le camp. Pour entrer dans le cercle intime de Moore, Daniel devra se rapprocher de ses enfants : Lee et Miranda. Mais cette fois-ci, après l’erreur de New York, Daniel ne peut se permettre d’être trop proche de la fille…


    Avis par Jake :

    Ce second tome est très différent du premier, car contrairement à sa première cible, Eugène Moore évolue dans un milieu extrêmement militarisé. L’ambiance du roman le témoigne très bien, et l’atmosphère est beaucoup plus lourde et haletante. Ce n’est pas pour autant un mal, j’ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir à suivre les aventures de Zach ! La narration est géniale et promet une immersion totale dans la tête du soldat parfait. La trame est bien conçue et réserve de nombreuses surprises. J’étais ravi de retrouver le génial Howard, seule « pièce extérieure » au Programme. Cet opus remet énormément en question l’Agence, ce que j’ai trouvé passionnant : on est au cœur de la conspiration gouvernementale, et Zach commence a remettre pas mal de choses en question. De plus, la fin du livre nous laisse deviner une suite passionnante qui risque de s’enfoncer encore plus profondément dans le complot… C’est un livre que l’on ne lâche pas !

    Lien direct : Wiz Albin Michel


    votre commentaire