• Dragon Ball Z - Film 10 Rivaux dangereux - Akira Toriyama

    Résumé :

    Il y a 5 ans, les guerriers de la Terre pensaient en avoir fini avec Broly, dont la planète a été anéantie par une comète. Mais le guerrier millénaire a réussi à s'échapper et à gagner la Terre où il était jusqu'alors prisonnier des glaces. Alors que Videl, Trunks et Goten recherchent les boules de cristal, les pleurs de Goten rappellent à Broly ceux de Goku et le sortent de son sommeil. Détectant la force incroyable, Gohan débarque pour prêter son aide à son petit frère. Mais Broly est surpuissant et les dragon ball sont le seul espoir de victoire...

     

    Avis par Jake :

    Un OAV bien moins connu pour la simple raison qu'il n'est pas sorti en cassette vidéo en même temps que les autres... C'est donc l'occasion de découvrir cette aventure géniale qui met surtout en scène les nouveaux héros post-Cell. Ainsi, on voit évoluer Goten et Trunks, les deux garnements plein d'humour qui sont toujours prêts à en découdre. Dans le rôle des adultes, c'est Videl et Gohan qui endossent la responsabilité. Gohan étant mon personnage préféré, j'ai passé un super moment, surtout que les décors sont absolument magnifiques ! On dirait presque que l'action se déroule sur une planète exotique, alors qu'il s'agit simplement d'une contrée reculée de notre planète. L'attaque finale est évidemment ce que l'on retient le plus, ça et le passage furtif de Goku... Après tout, comment avoir un film Dragon Ball sans son héro principal ?

    Lien direct : Edition Glénat


    votre commentaire
  • Crazy zoo - Tome 03 - Kohei Horikoshi

    Résumé :

    Le combat continue dans le grand aquarium d’Ushimitsudoki. Si c’est Shishido, le lion combatif, qui affronte la terrible orque de l’aquarium ; c’est le directeur du zoo qui affronte celui de l’aquarium : Isana, dont la personnalité animale n’est autre qu’une baleine ! Le duel est rude, mais avec l’aide de ses amis, Shîna parvient à vaincre. C’est alors qu’il se rend compte qu’une partie de sa malédiction est levée ! Il se pourrait bien que ce ne soit pas seulement la popularité du zoo qui puisse le délivrer de ce mauvais sort… Une fois de retour chez eux, nos amis doivent faire face à une grande nouveauté : l’ancien sponsor de l’aquarium cherche un nouvel investissement et veut faire une visite dans le zoo en compagnie de son fils ! Le moment de faire ses preuves est enfin venu, mais c’est loin d’être gagné…

     

    Avis par Jake :

    Encore un excellent tome qui parvient à enrichir le shonen de nouveaux éléments ! Il semblerait que cette saga s’améliore de numéro en numéro, et on ne peut que regretter qu’elle ne compte que cinq volumes en tout ! Les combats dans l’aquarium sont magnifiques : il n’y a rien à redire aux dessins très précis de l’auteur qui parvient sans mal à retranscrire toutes sortes de sentiments à travers sont coup de crayon. Il n’y a pas un seul personnage à l’honneur, tout le monde a droit à son moment de gloire. Hanna s’est vraiment investie et prend part à l’aventure. Le directeur est bien moins détestable que dans le premier numéro… Shishido est LE bourrin que l’on aime suivre en secouant la tête d’incrédulité. La morale finale est très bonne, et on prend une bonne direction avec l’intrigue, puisque la malédiction commence à être levée… C’est un super shonen, et il me tarde de découvrir la suite, même si cela signifie s’approcher du final…

    Lien direct : Editions Delcourt

    OUMAGADOKI DOBUTSUEN © 2010 by Kohei Horikoshi / Shueisha


    votre commentaire
  • Waterfire 1- Deep blue - Jennifer Donnelly

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand format : 366 pages / 15,90 €

     

    Résumé :

    Serafina est la princesse de Miromara, digne héritière de cette région sous marine. A l’approche de ses fiançailles, elle s’interroge sur l’intérêt que lui porte réellement son futur époux. Mais avant de pouvoir s’en faire davantage, son royaume est attaqué et elle doit parer à beaucoup plus urgent. Une prophétie apparue en rêve la pousse à rechercher ses cinq autres comparses, qui lui permettront de retrouver d’anciens artefacts détenteurs d’un pouvoir incroyable. Les conflits se multiplient dans les océans, et un mal réveillé semble bien décidé à détruire les six sirènes, seuls véritables obstacles à l’hégémonie du terrible Abbadon…

     

    Avis par Jake :

    La couverture fait véritablement rêver, et c’est immédiatement ce qui m’a convaincu de découvrir cet ouvrage. Chapeau aux responsables de la maquette… Malheureusement, j’ai rapidement déchanté… Si les nombreuses descriptions du texte permettent effectivement d’imaginer ces contrées incroyables sous l’océan, le nombre excessif de termes propres à cet univers a tendance à faire perdre le fil… De même, de nombreux éléments rapproche cette épopée d’une aventure de pure fantasy, notamment tout ce qui a trait à la magie et la poursuite des artefacts. N’étant pas fan du genre, cela m’a un peu rebuté. L’action met bien 100 à 150 pages à débuter, et certaines réactions excessives confirment le statut de roman « jeunesse ». Si la trame en elle-même est assez sympathique, je n’ai donc pas accroché avec ses personnages qui plairont à mon avis davantage aux ados de 12 à 18 ans… de sexe féminin principalement !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Tokyo river's edge - Tome 01 - Akio Tanaka

    Résumé :

    L'agence de détectives privés Ôkawabata comptent trois membres : l'aîné qui possède tous les contacts, l'homme de terrain capable de retrouver n'importe qui, et la jeune secrétaire qui n'est pas prise au sérieux. Les trois compères acceptent toutes les enquêtes, même les plus loufoques : qu'il s'agisse de retrouver un ancien cuisinier qui faisait un bouillon divin, ou chercher une strip-teaseuse de 80 ans qui s'est retirée dans une île pour femmes, ou encore trouver une chambre munie d'un miroir sans tain dans un "love hôtel"...

     

    Avis par Jake :

    Un des mangakas responsable de Tokyo river's edge est le créateur du célèbre Coq de combat, néanmoins, je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette première oeuvre. Je me suis décidé à découvrir ce seinen car la couverture est sympathique et originale, et surtout car le principe de l'agence de détective est souvent un très bon début... Je pensais évidemment à City hunter, ou plus récemment à Gangsta ! Malheureusement, les petites histoires indépendantes présentées dans cet opus m'ont laissé complètement indifférent. Si elles présentent toujours de nouveaux personnages, elles ne prennent malheureusement pas la peine de nous en dire plus sur les trois principaux ! Il n'y a pas beaucoup d'interactions entre eux, et à l'exception de l'originalité de certaines requêtes des clients, je n'ai trouvé aucune trace d'humour... Les dessins sont assez sombres et gras, jetant une ambiance un peu vintage. Ce côté là colle parfaitement à l'idée de l'agence de détective... Peut-être que le manga décollera plus tard mais je ne pense pas que je le lirai : ce n'est pas mauvais mais pas non plus prenant...

    Lien direct : Editions Delcourt

    TOKYO RIVER’S EDGE © 2009 Yuho Hijikata / Akio Tanaka / Nihonbungeisha


    votre commentaire
  • Jojo's bizarre adventure Phantom blood - Tome 03 - Hirohiko Araki

    Résumé :

    Dio a réussi à survivre à l'incendie de la résidence du père de Jojo. Il en est même ressorti plus puissant, malgré ses brûlures qui ne tardent pas à guérir grâce au sang de ses victimes ! Dio va même recruter parmi les plus célèbres monstres... notamment Jack l'éventreur qui devient un adversaire redoutable avec ses armes blanches ! Heureusement, Jojo va rencontrer un homme aux pouvoirs incroyables, capable de repousser la puissance du masque Aztèque de Dio. En utilisant les ondes, Jojo fera son possible pour tenir tête à ses ennemis : Jack l'éventreur et Dio... Mais cela sera-t-il suffisant ?

     

    Avis par Jake :

    Ici, les aventures de Jojo sont moins linéaires que dans le premier tome. Beaucoup d'action, beaucoup de combats ! Cela donne lieu à certaines scènes un peu gore, notamment lorsque Jack l'éventreur se met du côté de Dio en devenant un mort vivant. L'intrigue monte en puissance en même temps que son personnage principal apprend de nouvelles techniques. Il a véritablement rencontré son "maître", celui qui deviendra certainement son mentor. Malgré tout, il reste en très mauvaise posture et le tome se finit en cliffhanger, nous laissant en attente jusqu'au prochain tome ! Les dessins n'évoluent pas : il faut être fan du genre. Personnellement, cela me plait bien. La précision et le jeu des contrastes accroissent en réalité l'atmosphère sombre du manga. D'ailleurs, je trouve cela étrange qu'il n'ait pas été classé dans les seinen, car si l'intrigue est "simple" et pourrait convenir au statut de shonen, les scènes ont tendance à être plutôt adultes, sans avoir peur du gore ^^ !

    Lien direct : Editions Tonkam 

    JOJO’S BIZARRE ADVENTURE PART 1 FANTOM BLOOD © 1986 by Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc.


    votre commentaire
  • On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 360 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Antoine est assureur, et à force d’indemniser la vie des autres, il va essayer d’estimer la valeur de la sienne et celle de ses proches. Pour cela, il décide de raconter sous la forme d’une longue lettre, à son fils Léon, son enfance dans le nord de la France. Il parle de son meilleur copain, puis de ses parents, puis de ses sœurs jumelles. Mais surtout, il fait le constat de ses échecs, de sa lâcheté et des malheurs qui n’ont plus cessé depuis la mort accidentelle d’une de ses sœurs. Sa vie va basculer, et une terrible et sournoise descente aux enfers va commencer pour le jeune Antoine. Les déceptions successives, le désamour qu’il ressent, l’échec de sa vie privée mais surtout professionnelle vont le conduire à un point de non-retour.

     

    Avis par Lolo :

    La présentation du roman est originale, et il se passe en 3 parties. Nous avons une succession de chapitres très courts qui commencent toujours par des sommes en euros, et qui nous racontent des fragments de la vie d’Antoine. Au début, on se demande où l’auteur veut en venir. C’est à mi-chemin entre une confession et une introspection. Le rendu est parfait, car on se sent de plus en plus mal. C’est comme un insoutenable suspense, et la tension monte au fil des chapitres. Et pourtant, on tombe des nues à la fin de la première partie. Je ne m’attarderai pas sur la seconde qui semble fade en comparaison. Pour la troisième, c’est Joséphine, la fille adolescente d’Antoine qui parle. Cette partie là est incroyablement riche en émotions. C’est intense. C’est à la fois terrible et magnifique ! Ce livre nous dresse le bilan de plusieurs vies des membres d’une même famille. L’auteur nous démontre que le manque d’amour et l’indifférence sont les pires choses ressenties par un enfant. Mais malgré les peines et les traumatismes que cela engendre, certains sont capables de pardonner. Finalement quand on fait le bilan de sa propre vie, il ne tient qu’à nous d’en retenir le mauvais, ou au contraire, de n’y voir… que le bonheur.

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire
  • Loa - Tome 01 - Guillaume Stey

    Résumé :

    Eline vit sur une étrange planète dont la gravité est bien plus faible que celle de la Terre, ce qui lui interdit tout voyage spatial. Le problème est que la jeune fille est touchée par une maladie génétique intraitable sur ce monde... Son père, un éminent scientifique, va aider Duc, membre de la royauté, à retrouver les Stolyces, des armes destructrices disparues depuis 500 ans. Sur le chemin de Duc, va se dresser Loa, sauvé de la noyade par Eline. Une relation s'établie immédiatement entre les deux jeunes, qui se prennent d'affection l'un pour l'autre. Loa est guidé par un vaisseau, qui connaît la localisation des Stolyces éparpillés sur la planète...

     
     
    Avis par Jake :
    Cocorico ! Voici un manga français, ce que l'on ne croise pas tous les jours ! Ca fait d'ailleurs bizarre de tourner les pages dans "le bon sens" ^^ ! Le résultat n'est franchement pas mal... On nous annonce un premier arc du manga en trois tomes. Pour l'instant le scénario n'a pas trop avancé, mais on a largement campé les bases. Le postulat est bon, il me rappelle en un peu plus simple le génial Satan 666 avec ses artefacts à retrouver sur une planète hors du commun. Les personnages sont attachants, à l'exception du père d'Eline avec lequel je n'ai pas trop accroché. Les premiers chapitres sont construits de manière un peu étrange : on a pas mal de retours en arrière qui donnent lieu à une petite répétition. Côté dessin, les décors sont incroyables, cela me rappelle la planète Namek dans Dragon Ball (une des inspirations de l'auteur). Chapeau sur tout ce qui est faune et flore, en revanche j'accroche un peu moins sur les visages. Je trouve que certaines expressions sont encore à retravailler un peu... On souhaite un beau destin à ce shonen qui s'annonce riche en "super pouvoirs" ! Pour ma part, je compte bien découvrir la suite en début 2015...
     

    votre commentaire
  • Battista revenait au printemps - Renata Ada-Ruata

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 352 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    C’est l’histoire de 2 enfants, 2 amis qui vivent dans un petit village du Piémont italien. Titto et Neto partagent une tendresse sincère pour Ghitta la grand-mère de Titto. Ils aiment également beaucoup leur village, et ont une admiration sans borne pour leur instituteur. Dès leurs 12 ans, ils partent avec les hommes de la famille sur les routes, pour proposer leur savoir-faire. Ils font alors l’apprentissage de la « vraie vie », avec en toile de fond un fascisme qui ne cesse de grandir, dans une Italie divisée.

     

    Avis par Lolo :

    Magnifique récit plein d’amour, de tendresse et d’amitié dans une période pourtant sombre de l’Histoire de l’Italie. Battista, dit Titto raconte son enfance et le passage à l’adolescence à travers ses yeux de petit garçon. La relation privilégiée qu’il a avec sa grand-mère est touchante et émouvante. Cette femme pleine de bon sens et d’amour, a un savoir inestimable doublé de sagesse. La relation amicale entre Titto et Neto pourtant un peu plus âgé est sincère et partagée. Enfin, il y a les femmes et les hommes du village dont le travail est rythmé par les saisons, et qui transmettent leur savoir « sur le tas » à leurs enfants. Ce roman nous dévoile une tranche de vie des ambulants piémontais un peu avant l’année 1930, avec petit à petit le fascisme qui s’amplifie. C’est fait de manière subtile au fil du roman, « l’air de rien ». Beaucoup d’émotions dépeintes grâce à ce récit, dans cette tranche d’Histoire pas si lointaine, finalement.

    Lien direct : Editions de l’aube


    votre commentaire
  • La fille de Cléopâtre - Vicky Alvear Shecter

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 490 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Cléopâtre Séléné est la fille de la grande reine Cléopâtre et du Romain Marc Antoine. Elle vit en Egypte avec son demi-frère, fils de César, avec son jumeau et son petit frère. La vie est belle et elle entend rendre sa mère fière d'elle en devenant aussi respectable, belle et intelligente que la reine. Mais il semblerait que les Dieux soient contre sa famille, et une guerre éclate bientôt entre la reine d'Egypte et le fils adoptif du défunt César. Forcée à quitter ses terres natales et à passer du statut de princesse à celui d'otage, Cléopâtre Séléné est forcée de vivre avec ses frères chez l'homme responsable de la mort d'une partie de sa famille... Elle fera son possible pour vivre selon le code édicté par sa mère...

     

    Avis par Jake :

    Ce roman est extrêmement beau et touchant. Les drames qui ne cessent d'accabler la famille de la jeune Cléopâtre Séléné ne la rendent pas moins combative et courageuse. C'est un personnage féminin très fort, et bien qu'adolescente, elle fait preuve de beaucoup de discernement. Ce livre s'adresse autant aux ados qu'aux adultes. Le contexte est passionnant et n'a rien à envier aux romans de Christian Jacq. La narration est simplement parfaite : on s'immerge dès les premières pages pour ne ressortir de cet univers qu'à la toute fin. Le suspense reste entier jusqu'à la fin et on trépigne de connaître le destin de Cléopâtre Séléné. Les personnages sont émouvants, et les relations entre la jeune femme et ses frères sont magnifiques... et d'autant plus tragiques ! C'est un roman magnifique qui vous plongera dans un monde incroyable auprès de gens aux destins tout aussi hallucinants...

    Lien direct : Editions Wiz Albin Michel


    votre commentaire
  • Pop à l'école - Bisinski & Sanders (1)
    Pop va à l'école...
     
    Pop à l'école - Bisinski & Sanders

    Résumé :

    Pop est un dinosaure multicolore, il va à l'école avec tous ses amis et en classe, ils apprennent à compter ! C'est l'occasion pour les plus petits d'apprendre à compter avec lui !

     

    Avis :

    Est-ce qu'on a trouvé l'album parfait pour les 0 à 3 ans ? Probablement ! On adore Pop, il est plein de couleurs et c'est également le cas de l'album. Qui plus est, l'ouvrage est cartonné et permet une super préhension (et ne craint pas les coups !) pour les plus petits ! Il permet non seulement d'apprendre à compter, mais également de découvrir les couleurs. On craque pour les dessins et la bouille à croquer de Pop. Une véritable réussite pour les plus petits !

    Lien direct : Editions L'école des loisirs

    Pop à l'école - Bisinski & Sanders (2)
    Ben alors Dadda, bien sûr que je sais compter jusqu'à 7 !

    votre commentaire