• Concours Crèvecoeur

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 230 pages / 17,99 €

     

    Résumé :

    Le petit Germain Crèvecoeur, va devoir grandir avec un père qui l’ignore et une mère qui l’aime plus que tout. Il va tant bien que mal essayer par tous les moyens d’attirer l’attention de Romain, son père. Peine perdue, ce dernier, fétichiste à l’extrême ne vit que pour la multitude de chaussures cachées dans une pièce connue de lui seul. Romain et Edith, sa femme ne communiquent qu’à travers les cris, les insultes ou les interminables silences. C’est dans cette atmosphère terrible, que Germain va passer de l’enfance à l’adolescence sans vraiment savoir ce que cela représente vraiment.

     

    Avis par Lolo :

    Voici enfin le deuxième volume de la saga des Crèvecoeur que j’attendais avec impatience ! Petit à petit nous en savons davantage sur cette incroyable famille. Je dirais que le roman comprend 2 grandes parties. La première est surtout consacrée à l’enfance de Germain avec au premier plan son père Romain. La deuxième concerne plutôt, son entrée dans la vie « active ». Romain est un être abject qu’on ne peut que mépriser, mais quelque part, il aura d’une certaine façon transmis son amour des chaussures à son fils Germain. Nous avons dans ce roman la vie d’Edith, vue par son fils. Le fait de le voir grandir et évoluer avec ce vécu tragique, nous rapproche énormément du personnage. La façon qu’à Germain à se prendre en mains et à décider d’apprendre encore et encore, afin d’atteindre le but qu’il s’est fixé, force le respect. J’ai littéralement adoré ce que j’appelle : « La deuxième partie », qui est la période de l’arrivée de Germain à Paris. Son acharnement à travailler, les descriptions magnifiques de ses « créations », sa sensibilité, mais aussi les bonnes personnes qui l’entourent tout ceci est décrit d’une manière très émouvante. Un livre admirable, chargé d’émotions, parsemé de faits historiques dont nous voulons la suite sans plus attendre !

    Lien direct : Editions La Bourdonnaye


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 03 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    L’invocateur de Lancer utilise un de ses sorts de commandement pour intimer son Servant à se lier à Berserker pour ainsi tuer plus facilement Saber, alias Arturia. Lancer est outré, lui qui accorde énormément d’importance à la droiture… Heureusement, c’est également le cas du Roi des conquérant, AKA Rider, qui menace donc de s’allier à Saber. C’est ainsi que la première grande confrontation prend fin… Puis vient l’histoire d’un serial killer qui utilise un jour un sort pour tenter de rencontrer Satan, et invoque ainsi le dernier Servant : Caster. Celui-ci pense découvrir une ancienne alliée : Jeanne d’Arc, en la personne de Saber…

     

    Avis par Jake :

    La première partie de cet opus clôt la bataille des Servants. La plupart des personnages sont désormais bien dévoilés et leurs personnalités sont claires. On entrevoit les premiers conflits entre mages et Servants… On en apprend plus sur Kariya, le maître de Berserker et sur les raisons de sa « maladie ». Même si le personnage est assez touchant, on se doute que les choses vont mal tourner de ce côté-là… Mais cet opus est particulièrement sombre, et parfois même gore. Clairement fait pour les adultes, le seinen développe sont côté glauque avec Caster et son maître Yunosuke qui vont très bien ensemble. Ce sont deux psychopathes et les nombreuses pages de tortures sur des enfants le mettent bien en avant. Si les deux premiers opus mettant en avant les personnages plus droits, celui-ci définit la lie de cette guerre Sainte. Ce sont clairement les ennemis que le lecteur va détester. Côté dessin, certains flashbacks sont un peu trop noirs pour être clairs, c’est dommage, mais sinon le reste est bien conçu… Ce volume finit de poser les bases de cette quatrième guerre Sainte, et la suite devrait donner lieu à de nouvelles surprises !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Une valse à trois temps - Patricia Gaffney

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 426 pages / 22,50 €

     

    Résumé :

    Carrie est veuve depuis peu, et doit supporter un sentiment de culpabilité en se rendant compte que son cœur a toujours été pris par son premier petit-ami : Jess. Sa fille, Ruth, a du mal à émerger alors que sa mère passe ses journées à la maison, vêtue des affaires de son défunt mari, c’est ainsi qu’elle se rapproche du discret Jess… Dana est la mère de Carrie, elle a toujours éduqué cette dernière en régissant presque sa vie, et elle voyait déjà d’un mauvais œil sa relation amoureuse avec Jess. Tout en étant liées par un puissant amour, ces trois femmes sont incapables de se comprendre et de se parler… Jusqu’à ce que ces sentiments soient trop forts pour être contenus.


    Avis par Jake :

    Ma femme avait trouvé merveilleux le précédent roman de l’auteur : Les quatre grâces, et effectivement, lorsqu’elle me racontait cette histoire, j’avais très envie de découvrir le travail de Patricia Gaffney… Malheureusement, j’ai très rapidement déchanté avec les premières pages de ce livre ! A priori, la narration est bonne, alors peut-être est-ce simplement les personnages de cette histoire qui m’ont énervé ? Carrie est une femme complètement molle qui fait un pas en avant et deux en arrière, et qui n’a jamais été capable de dire à sa mère ce qu’elle avait sur le cœur. Dana est certainement la plus courageuse des trois femmes : elle a des opinions tranchées, mais elle fait clairement son maximum pour sa fille par amour, même si elle se trompe dans certains de ses choix. Difficile de trancher pour Ruth, qui est l’adolescente par excellence et cumule les erreurs. Il faut dire qu’entre le mort de son père et les révélations de sa mère, ce n’est pas simple de devenir un adulte fonctionnel ! Jess n’est que l’ombre d’un personnage, il occupe une place très étrange dans la trame autour de cette sorte de « secte » (à défaut d’un terme plus approprié…). Il est tellement timide qu’on se demande comment on peut lui trouver une quelconque qualité… L’histoire n’avance quasiment pas, jusqu’à la fin où presque 20 ans de silence et de frustration font exploser la vérité et où les personnages parviennent enfin à se dire les choses… Bref : un roman qui m’a largement déçu. Je me plongerai peut-être un jour dans Les quatre grâces, qui a largement été encensé, mais pas tout de suite…

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 02 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    Le duel qui oppose Lancer à Saber fait rage alors que les autres Servants commencent à se masser autour pour observer. Irisviel fait son possible pour soigner la Servant avec sa magie, mais les pouvoirs de Lancer sont importants et l’en empêchent…Si certains des témoins tiennent à rester en retrait pour voir leurs adversaires s’éliminer, ce n’est pas le cas de tous et Rider alias Alexandre le grand interrompt la bataille pour proposer une alternative. Bientôt, il impose à tous ses pairs d’apparaître afin de se faire connaître avant le début de la « battle royale », la majorité répond présente… C’est ainsi que le très mystique Berserker fait son apparition, et qu’un Archer bien imbu de sa personne se présente. Dans l’ombre, les mages conjurateurs se dévoilent progressivement au lecteur…

     

    Avis par Jake :

    Ce tome nous fait découvrir les adversaires des personnages du premier tome, du coup, beaucoup de zones d'ombre s'éclaircissent, et c'est très agréable pour le lecteur. Si le premier opus était donc un peu confus, car il nous donnait un peu trop d'informations en même temps, celui-ci nous permet de nous plonger dans l'histoire. On commence même à avoir nos préférences dans les personnages, par exemple Alexandre le grand, alias Rider, est une figure très importante. On aime ou on déteste, car c'est un personnage entier. Pour ma part, j'ai adoré son lien avec son mage qui a un caractère opposé, cela donne lieu à beaucoup d'humour (notamment le moment où il interrompt le combat principal). Difficile de dire combien de temps le seinen peut durer si les affrontements sont aussi fréquents, mais en tous cas, on se prête au jeu et on a très envie de connaître la suite ! Les combats sont bien dessinés et l'arrivée de Berserker est très classe ! C'est dans cette ambiance que je vais me lancer dans le troisième volume !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fate zero - Tome 01 - Takashi Takeuchi & Gen Urobushi

    Résumé :

    Trois familles se battent pour obtenir le Saint-Graal, le récipient ultime. Ils sont en tout 7 mages à recevoir de Dieu un sort leur permettant de conjurer un Servant. Parmi eux, il y a Saber, sensé être le plus héroïque, qui apparaît sous la forme d’une femme : le roi Arthur de la légende… C’est Kiritsugu, engagé par la famille Einzbern qui, avec l’aide de la descendante de la famille Irisviel, va conjurer Arthur : le Saber… Les autres Servants : Lancer, Rider, Archer, Caster, Assassin, Berserker ne tardent pas à faire également leur apparition… Leurs personnalités sont toujours celles de héros de l’Histoire, mais leur caractère varie énormément. Bientôt, les Servants commencent à se rencontrer et les duels se jouent…

     

    Avis par Jake :

    Si le synopsis peut laisser place au doute, ce n'est pas le cas du dessin qui classe immédiatement ce manga dans le genre seinen ! Les traits sont appuyés et précis, bien que présentant des silhouettes assez fines pour la majorité des personnages. C'est le genre "jeux vidéo" qui n'est pas franchement ce que je préfère mais qui se prête largement au côté sombre de la trame... Car justement, l'histoire en elle-même est assez complexe. Ce premier opus nous lance beaucoup d'éléments tout en nous laissant peu de temps pour tout enregistrer (heureusement, je vous assure que tout est décanté dans le deuxième tome). Heureusement, l'histoire est vite passionnante ! L'idée est géniale et fait un peu penser à Endgame : un "battle royal" entre des personnages élus, des figures historiques emblématiques qui plus est ! Avec en fond, de la magie et une connotation religieuse intense... Les personnages sont nombreux, il y en aura donc pour tous les goûts ! Pour l'instant, je suis accroché et je compte bien découvrir la suite rapidement !

    Lien direct (extrait disponible) : Editions Ototo


    votre commentaire
  • 9782756031682v

    Résumé :

    Shiori commence à y voir plus clair dans sa vie, et alors que ses relations avec sa soeur et son frère s'améliorent, plusieurs choses viennent perturber cet équilibre. Une première vision, qui pourrait ou non être un souvenir lui montre son frère en train de lui dire qu'il la déteste... La seconde, est l'arrivée de la meilleure amie de son frère pour laquelle il a des sentiments très fort... Il semblerait qu'un conflit se soit produit avant la perte de mémoire de Shiori et la tension est palpable... Puis rapidement, Shiori se rend compte que ses sentiments pour son frère sont très forts, après tout, il est le seul qui lui apporte une quelconque forme d'affection... En parallèle, l'ex petit ami de Shiori revient pour s'excuser et lui offre son amitié.

     

    Avis par Jake :

    L'histoire se complexifie mais reste très agréable à suivre. Shiori combat ses anciens instincts : elle fait son possible pour être agréable, et parfois cela lui vient naturellement... Mais lorsque son frère ramène et présente son amie, la situation s'électrifie immédiatement. Ce triangle est assez intéressant à suivre, même si on ne sait pas exactement ce qu'il se passe : les sentiments de Shiori sont très bizarres et il est parfois dur de la suivre (elle n'est pas toujours claire avec elle-même !). Le lecteur s'interroge : est-ce que c'est son ancienne personnalité qui se réveille ? Les flashbacks offerts en guise de rêves sont très bien trouvés pour nous donner des éléments de réponse sur la suite. Ca y est, je me suis déjà habitué aux dessins (notamment aux yeux immenses à la E.T. ^^!) et c'est très chouette. C'est un shojo qui n'est pas prise de tête et dont les personnages sont assez attachants ! Et pour le coup, on se demande réellement ce qu'il va se produire ensuite...

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Urban rivals - Tome 02 - Makma

    Résumé :

    Bastien a réussi son duel, mais alors qu’il pense pouvoir souffler, il se rend compte que la carte du puissant Dregn a été volée ! Cela coïncide avec la disparition de Karyn… Le jeune garçon se jette à la poursuite de cette dernière pour ne trouver qu’un repère vide… Malgré tout, Bastien parvient à réussir ses duels et à se construire une belle expérience. Mais bientôt, le voilà confronter à Karyn qui prend part à la compétition en tant que Scary doll. Dans le monde des cartes, de bien étranges événements semblent se produire, comme si les personnages avaient une volonté propre…

     

    Avis par Jake :

    Si le premier tome manquait un peu de piquant, il semblerait que ça s'améliore largement ! Cet opus a beau être un peu plus large que le précédent, il se lit pourtant très rapidement ! Les personnages sont plus toniques et commencent à bien s'intégrer à cet univers. Côté trame, il n'y a aucune comparaison possible : les mangakas sont carrément en train de faire d'urban rivals un autre monde dans lequel les personnages ont une volonté, pour ainsi dire une âme puisque certains persos sont capables de passer d'un univers à l'autre. Ce thème rapproche énormément le manga de celui de Yu-Gi-Oh! (que j'aimais beaucoup !). Les relations entre les personnages se complexifient. Côté dessin, c'est très bien fait, cela s'intègre parfaitement à la nouvelle vague de mangas typés "ordinateur" et "jeux-vidéo"... Cela enlève un peu du côté traditionnel du genre, mais c'est assez sympa !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • La princesse blanche - Philippa Gregory

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 535 pages / 19,95 €

     

    Résumé :

    La princesse blanche est le dernier opus de la saga historique sur la guerre des deux roses écrit par Philippa Gregory. Il raconte l’histoire d’Elizabeth York, princesse à la rose blanche, forcée d’épouser Henri VII, vainqueur du combat contre Richard III, celui qu’elle aimait alors. Par ce mariage, elle devient alors reine d’un royaume unifié, du moins en apparences… Car, derrière ce mirage, des complots se trament, des trahisons s’élaborent pour faire tomber Henri et ramener un descendant York sur le trône. La mère d’Elizabeth met d’ailleurs tout en œuvre pour que cela se réalise. De son côté, la jeune femme doit vivre selon les règles d’une belle-mère un brin tyrannique qui cherche à régenter sa vie. Elizabeth devra alors faire preuve de toute la patience et la force de caractère dont elle dispose pour maintenir l’ordre au sein du royaume mais aussi au sein de sa propre famille.

     

    Avis par Audrey :

    Quand j’ai vu que ce livre sortait en libraire : « Wahou, ça a l’air super bien ! C’est tout à fait mon genre de bouquin, il me le faut ! ». Pourtant, dès les premières pages j’ai commencé à perdre de mon enthousiasme : des descriptions et des détails à n’en plus finir concernant le contexte historique, très peu d’action, des personnages sans réel relief… Bref : j’ai du m’accrocher pour trouver la motivation de lire la suite. Heureusement, celle-ci se révéla plus plaisante (au bout de 200 pages quand même, soit la moitié du livre) : on commence à s’intéresser à l’histoire des personnages. J’ai par exemple lu avec beaucoup d’intérêt le récit des états d’âme d’Elizabeth, ce personnage féminin fort, intelligent et déterminé. J’ai tout particulièrement aimé la voir évoluer de son statut de jeune femme docile et naïve à celui de reine forte et réfléchie. Un livre au contexte historique un peu ennuyant, mais dans lequel on s’attache aux personnages. A noter que j’aurais sûrement plus accroché si j’avais lu le ou les premier(s) tome(s), malheureusement le titre ne traduit en rien l’appartenance à une saga ! L

    Lien direct : Hugo Editions


    1 commentaire
  • Hero mask - Tome 04 - Takashi Okabe & Yumika Tsuru

    Résumé :

     

    Mirai est mis à contribution alors qu'un bateau dérive dangereusement dans le courant, vers le large. Il semblerait d'ailleurs que ce ne soit pas un accident étant donné l'état de la rame... Puis il perd son masque qui est retrouvé par Ayame, la présidente du conseil, à qui il souhaite toujours cacher ses pouvoirs et sa véritable identité... L'absence de son masque lui fait perdre toute confiance en lui, alors qu'en même temps émerge un groupe de chanteuse dont le succès repose sur son leader, qui porte également un masque... Une des amis de Mirai ne va pas tarder à faire l'expérience de la chanson sur scène...

     

    Avis par Jake :

    Ce shonen qui est en fait une version Japonaise de kick-ass m'était totalement inconnu jusqu'à ce jour... Et bien que commençant par le tome 4, je l'ai trouvé absolument génial ! Le thème, évidemment, fait partie de son charme, avec ses ados plein de pouvoirs et de bonne volonté ! Il était temps que quelqu'un nous sorte un manga dans ce goût là, et il convaincra la grande majorité des fans de super héros ! On garde à l'esprit qu'il ne s'agit que de jeunes gens, avec leurs problèmes d'adolescents, ce qui rend le manga accessible aux plus jeunes... Les dessins sont superbes avec des traits très précis et de beaux personnages. La saga est en cours au Japon et ne compte pour l'instant que 4 opus, mais croisons les doigts pour qu'elle obtienne le succès mérité, car croyez-moi sur parole : Hero mask vaut le coup ! Il va falloir que je rattrape mon retard...

    Lien direct : Editions Tonkam 

    HERO MASK © 2012 Yumika Tsuru, Takashi Okabe / HERO’S INC


    votre commentaire
  • Rooibos vanille infusion bio - Lov organic

    by Audrey

    Aujourd’hui, je vais vous parler d’une infusion bio, ou plus précisément d’un rooibos à la vanille de l’enseigne : Lov organic. J’aime beaucoup les produits proposés par cette maison bio, qui réunissent à mon sens de nombreuses qualités : des thés et infusions issus de l’agriculture biologique, des mélanges savoureux et originaux, des packaging ultra mignons et pratiques. C’est donc avec un grand intérêt que je me suis lancée dans la découverte de ce rooibos à la vanille.

    100_6073

    Au niveau odeur, rien de particulier à préciser : ça sent essentiellement le rooibos ; la vanille est plutôt subtile. A la dégustation par contre, la vanille est bien présente, douce et ronde en bouche, un vrai plaisir pour moi qui suis une grande amatrice de cet ingrédient.

    100_6070

    Pour conclure, je vous dirais que je prendrais ce thé avec un livre empli de jolis histoires pleines de douceur : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol.

    Lien direct : Lov Organic


    votre commentaire