• Mix - Tome 03 - Mitsuri Adachi

    Résumé :

    Nishimura qui a intégré le lycée Seinan pousse désormais les frères Tachibana à faire de même. Au collège Misei, beaucoup de choses changent... Alors que le premier lanceur s'est fait opérer, il ne peut plus continuer le baseball et laisse donc sa place. C'est le lanceur Tachibana qui devient l'Ace ! Le nouvel entraîneur de l'équipe est un ami de la famille et il débarque avec sa fille et un garçon très massif qui semble surprotecteur, bien que complètement silencieux. Ce dernier va également intégrer l'équipe...

     

    Avis par Jake :

    Deuxième tome de Mix pour moi, et force est de constater que c'est un shonen très spécial... Il se distingue des autres par son contenu : les dialogues sont vraiment minimalistes, certaines pages de dessins sont complètement exemptes de texte, et cela choque un peu ! Ce n'est pour autant pas désagréable à lire, au contraire, on a l'impression de s'immerger complètement dans cet univers, car les graphismes sont très beaux et réussis. Mais la trame semble avancer très doucement, la preuve : c'est difficile de faire un résumé consistant étant donnée le peu d'action présente dans les tomes. C'est vraiment un style particulier qui convainc ou non. Pour ma part, je continue cette découverte avec plaisir, même si je me pose pas mal de questions : c'est une oeuvre qui rend septique ! Les personnages ne sont pas hyper attachants, mais pas désagréables non plus... Non, non, j'insiste : c'est très spécial ! ^^

    Lien direct : Editions Tonkam

    MIX © 2012 Mitsuru ADACHI / SHOGAKUKAN


    votre commentaire
  • Endgame 1-3 L'appel - James Frey & Nils Johnson-Shelton

    Caractéristiques :

     

    Genre : Jeunesse / Science-fiction

    Grand format : 538 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    L’évolution n’a jamais existé. Tout ce qui forme notre monde actuel a été préconçu par une ou des espèces extérieures à l’Homme. Et comme les dinosaures, l’Homme a vécu suffisamment longtemps. Le temps de l’Endgame est venu, la « fin de partie ». Ils sont douze jeunes âgés entre 13 et 20 ans, issus de douze anciennes tribus fondatrices. Le jeu a commencé et il n’y a pas de règle. Il ne suffit pas de survivre, il faudra également résoudre les trois énigmes énoncées par les puissances supérieures. Ils n’ont pas de super pouvoirs, pourtant ils sont préparés à cela depuis leur naissance. C’est l’endgame, et la partie a commencé…

     

    Avis par Jake :

    Rien qu’à lire le résumé, on s’attend à trouver une histoire qui serait un savant mélange de Hunger games, et de Numéro quatre… Et ce n’est pas un hasard, car James Frey est également Pittacus Lore, créateur de la saga Numéro quatre. Comme pour cette dernière, la narration d’Endgame m’a posé quelques petits problèmes au début avec ses phrases très courtes et le temps présent pour narrer l’histoire. Mais très rapidement, il se passe quelque chose d’assez fascinant : on devient complètement addicted à ce livre ! Il passionne et on se plonge dans cet univers avec une facilité déconcertante ! On suit les personnages, on en hait certains pour mieux en soutenir d’autres. Leur grand nombre perturbe dans un premier temps, mais au bout d’environ 80 pages, tout devient beaucoup plus clair. Les énigmes (photos, images, codes) destinées au lecteur me semble complètement inutile, mais peut-être certains y trouveront de l’intérêt. L’action, quant à elle, est omniprésente et on ne souffle pas une seconde, ce qui rend la lecture encore plus fluide ! Impossible de poser son roman, une fois commencé, on n’a qu’un souhait : lire très rapidement les trois opus (même s’il faudra pour cela attendre deux ans !) et arriver à la mystérieuse conclusion… Le top, pour ados et adultes !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    2 commentaires
  • Food wars ! - Tome 02 - Yuto Tsukuda & Shun Saeki & Yuki Morisaki

    Résumé :

    Sôma vit désormais à plein temps à l'école de cuisine très élitiste de Tozuki. Du coup, il doit rapidement trouver un dortoir, et tombe sur une vieille femme qui le met au défi de cuisiner un talentueux plat avec les restes, afin d'obtenir une place dans son dortoir. Une fois inclus, il va rencontrer ses nouveaux voisins et compagnons. Il y fait d'ailleurs la connaissance d'un membre du conseil : un groupe des meilleurs cuisiniers qui bénéficient de certains avantages sur les autres élèves. D'est d'ailleurs ce garçon qui lui expliquera le principe des duels culinaires qui permettent de trancher lors de différents entre les élèves... Sôma ne tardera pas à affronter sa première adversaire, qui se trouve être la protégée d'Erina qui déteste le petit nouveau...

     

    Avis par Jake :

    Un petit peu moins passionnant que le premier opus, Food wars ! confirme cependant son énorme succès avec un deuxième tome qui donne vraiment vraiment... Faim ! La qualité des illustrations en fait presque un ouvrage pour cuisiniers et les recettes décrites poussent le lecteur à essayer lui-même ces techniques assez peu connues des occidentaux. On retrouve tout de même beaucoup de personnages dénudés, et cela semble un peu détonner avec le ton du shonen (on se demande ce que cela vient faire dans un manga sur la nourriture), même si on s'y fait tout de même... Les personnages deviennent plus nombreux et on commence à distinguer lesquels vont devenir des alliés et amis, et ceux qui se dresseront face à Sôma. L'idée des duels culinaires est géniale et donne un petit côté Yu-Gi-Oh! au manga, de quoi lui donner une dynamique sympathique ! Bref, c'est une véritable réussite et il me tarde d'avoir la suite !

    Lien direct : Editions Tonkam

    SHOKUGEKI NO SOMA © 2012 by Yuto Tsukuda, Shun Saeki / SHUEISHA Inc.


    votre commentaire
  • Leçons d'amour - Tome 01 - Yuu Yabuuchi

    Résumé :

    Nao est une jeune lycéenne réputée pour son expérience sur les relations amoureuses... alors qu'elle n'en a jamais eu ! Elle a également une passion monstrueuse et secrète pour les mangas, même ses parents ne sont pas au courant qu'elle participe à des concours. Repérée dans un de ces concours, elle se lance finalement professionnellement ! Elle s'entraîne en tant qu'assistante auprès d'une de ses amies internet, une autre mangaka professionnelle nommée Muse. C'est à ce titre qu'elle se rendra compte que Ken, le "beau gosse" de son lycée, est également l'assistant de Muse ! Mais le monde du manga est beaucoup plus compétitif qu'elle ne pouvait l'imaginer... Et Ken commence doucement à faire chavirer son coeur avec ses délicates attentions, pourtant, est-ce que la dévotion de ce dernier n'est pas destinée à Muse ?

     

    Avis par Jake :

    Peu de shojos parviennent à me convaincre ! Il faut que le thème soit très intéressant, soit que les dessins soient vraiment réussis, et surtout que les personnages ne soient pas trop "chochottes" ! Heureusement, au même titre que J'aime les sushis, Leçons d'amour m'a plu grâce à la qualité de ses dessins mais surtout grâce à son sujet ! Les mangakas étant quelque chose de très Japonais, ils intriguent depuis longtemps les fans de manga, et ce shojo nous permet d'explorer cet univers assez peu connu. On suit donc avec énormément d'intérêt les péripéties de Nao dans le monde professionnel du manga. Côté coeur, ce n'est pas trop girly, donc cela me convient pour l'instant ^^. Les dessins sont très réussis : des lignes relativement claires pour un shojo, des cases pas trop vides et des personnages bien conçus. Pour confirmer, il faudra voir quelle direction souhaite explorer l'auteur, j'espère vraiment qu'elle développera davantage la passion de Nao ! En tous cas, c'est un très bon premier tome !

    Lien direct : Editions Delcourt 

    HATSUKOI SHINAN © 2008 BY YUU YABUUCHI/SHOGAKUKAN


    votre commentaire
  • Macarons - Florent Margaillan

    Résumé :

    Pas moins de 50 recettes de macarons, des plus classiques aux plus originales, nous sont proposées par le chef pâtissier Florent Margaillan. Un livre plein de saveurs et de couleurs, qui donne envie d’user à nouveau de notre maryse afin de confectionner ces ravissantes petites gourmandises aux formes et aux goûts originaux.

     

    Avis par Audrey :

    Voici un livre de recettes très bien construit (bonne classification des idées, indications pratiques intéressantes…) qui vous garantit des photos 100% fidèles… Donc des recettes REALISABLES, dans le sens où, on peut au moins avoir l’espoir qu’en suivant les instructions du chef, on ne va pas se retrouver à la fin avec un truc tout raplapla et non présentable. Bien sûr, il faut aussi avoir un bon coup de poignet pour réussir ces petites coquetteries… Mais si vous pêchez de ce côté-là, je vous conseille plutôt de suivre un ou deux cours de pâtisserie. Enfin bref, ce qui m’a avant tout plu dans ce livre, ce sont les idées de recettes originales qu’ils proposent afin de varier un peu du macaron classique au goût commun (chocolat, pistache, etc…) et à la présentation lambda. Ici, vous trouverez des macarons comme un tiramisu, un macaron Paris-Brest (miam !), des macarons tequila sunrise, des macarons glacés, des macarons salés… Il y a donc l’embarras du choix pour se faire plaisir. En plus de cela, les photos sont à tomber en pamoison ; alors si ce livre me permet de reproduire ces petits délices alors moi je dis oui ! Oui ! Oui !

    Lien direct : Editions Toquades


    votre commentaire
  • Prisonnier Riku - Tome 02 - Shinobu Seguchi

    Résumé :

    Alors que Riku a tenu tête à Lenoa, le chef de la 27ème, qui dirige cette partie de la prison, le jeune garçon se retrouve à tenter de survivre à un match de rugby contre ce meurtrier et ses hommes. Il ne peut compter que sur lui et sur les paroles de son Papy... jusqu'à ce Nogi prouve à Riku qu'il tient à lui. Direction l'infirmerie à la fin du match où il fait la connaissance de la nouvelle doctoresse de l'établissement, qui est loin de partager l'opinion des matons. Alors qu'ils se retrouvent ensemble, Riku et Lenoa sympathisent, se racontant mutuellement les histoires qui les ont conduits en ce lieu. En parallèle, les autres groupes de la prison profitent de l'absence du leader prisonnier pour fomenter un genre de coup d'état...

     

    Avis par Jake :

    Prisonnier Riku confirme son niveau en nous offrant un second tome vraiment chouette ! Lenoa, qui apparaissait comme une terreur devient nettement plus humain au fur et à mesure que son histoire est établie. Il devient même proche de Riku. Immédiatement après, tout son groupe nous devient beaucoup plus agréable, et même comique ! La doctoresse est un ajout très intéressant et elle apporte une certaine légèreté à ce tome. La dynamique s'installe alors que la 27ème se trouve en danger, peut-être l'auteur choisira-t-il de partir dans cette direction... cela sortirait de l'ordinaire ! Le Papy de Riku a beau être mort, sa présence demeure comme une conscience, c'est quelque chose de très beau. Les dessins sont parfaits, bien que l'on voie plus rarement les personnages sourire que grimacer (contexte oblige !). Quoi qu'il en soit, c'est un shonen très réussi et il me tarde de découvrir le tome 3 qui doit paraître... aujourd'hui !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Prisonnier Riku - Tome 01 - Shinobu Seguchi

    Résumé :

    Une météorite s’est écrasée sur Tokyo, divisant la ville en deux : une partie est luxueuse, l’autre est un véritable ghetto dans lequel les gens s’y battent et y meurent de faim… C’est malheureusement dans cette seconde partie que vit Riku, un jeune garçon têtu qui fait son possible pour écouter son « papy », véritable figure paternelle et membre de la police. Lorsque le papy de Riku tente de démembre une organisation qui opprime les plus faibles, Riku se trouve l’objet d’un coup monté qui le propulse dans une prison de haute sécurité sur l’île du Paradis. Le pire l’attend là-bas car c’est chacun pour sa peau : alors que Riku tente de suivre les lignes de vie de son papy, en défendant les opprimés, il se retrouve ciblé par les têtes de gang de prisonniers…

     

    Avis par Jake :

    Prisonnier Riku est le dernier né des jeunes éditions Akata. C’est un shonen relativement musclé qui suit la vie difficile du jeune Riku, un garçon au caractère fort. Par de nombreux aspects, le manga m’a rappelé Satan 666 : comme Jio, Riku a un tempérament explosif, mais il fait tout de même preuve d’énormément de morale, et tente de se tenir aux lignes de conduite exemplaires de son Papy. Il est seul, ce qui le rend d’autant plus attachant ! Difficile de dire pour l’instant quels personnages secondaires vont rester pour la suite, mais on reconnaît déjà l’ombre d’un véritable méchant : le préfet de police véreux. Côté dessin, j’adore ! On dirait un croisement entre Yuyu Haskusho et Dragon quest : tout est très clair et bien dessiné, le coup de crayon est précis et on note une tendance à l’humour qui s’accorde avec le ton du scénario. Evidemment, le shonen n’a pas encore sa vitesse de croisière (mais rassurez-vous : je me lance dans le tome 2 et vous tiens au courant rapidement !), mais pour l’instant, c’est très réussi et cela donne envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Winter in lov - Lov organic

    by Audrey

     

    Noël, est certainement ma période préférée de l’année ! Il ne s’agit pas de cadeaux (même si effectivement, c’est un plus !)… Mais plutôt de partager avec les gens que l’on aime, des moments privilégiés. C’est véritablement cet aspect cocooning, à lire ensemble près d’un bon feu de cheminée que j’apprécie le plus ! Et c’est pourquoi j’ai décidée de vous présenter aujourd’hui, un thé qui se prête idéalement à ces circonstances : Winter in lov de Lov organic !

    Winter in love - Lov organic (2)

     

    Il s’agit d’un thé noir aux notes de cannelle, d’amande et de gingembre qui sont sans aucun doute parmi les ingrédients que l’on associe le plus aux fêtes ! Les notes cacaotées apportent vraiment cette douceur au mélange qui en fait une boisson très agréable à déguster… L’arrière goût un peu piquant du gingembre rend le tout très harmonieux ! (Cela me rappelle un peu l’odeur des Chai au chocolat, pour les connaisseurs). Gros plus : ce mélange est BIO !

    Winter in love - Lov organic (1)

     

    On vous conseille de le faire infuser idéalement dans une eau à 85°C (pour ceux qui ont la technologie de pointe le permettant !) durant 3 à 4 minutes. Ce thé très gourmant est vendu dans une boite argentée (pack éco-conçu) absolument magnifique qui s’accorde parfaitement aux fêtes de Noël et en fait un cadeau génial sous le sapin !

    Winter in love - Lov organic

     

    Pour ma part, je l’associerais très bien au roman dont on se délecte en période de Noël : Entre toi et moi de Stephen Emond… Et si vous en avez l’occasion, ajoutez un bon canapé que vous aurez rapproché du feu de cheminée ! Joyeux Noël un peu en avance !

    Entre toi et moi - Stephen Emond
     

    votre commentaire
  • Le women's murder club 12- 12 coups pour rien - James Patterson & Maxine Paetro

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 350 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Lindsay Boxer vient d’accoucher d’une petite fille mais se voit contrainte d’écourter son congé maternité. Le professeur Perry Judd fait des rêves prémonitoires dans lesquels des personnes se font assassiner. Un tueur en série sort du coma alors qu’un cadavre disparaît de la morgue, dirigée par Claire, amie de Lindsay. Une série de meurtres va mettre la police de San Francisco sur des chardons ardents. Existe-t-il un lien entre les différentes affaires ? Comment nos quatre héroïnes du Women’s murder club vont-elles faire face à leurs problèmes, qu’ils soient privés ou professionnels ?

     

    Avis par Lolo :

    Ce livre est le douzième d’une saga comprenant quatre femmes qui forment le women’s murder club. Celui-ci en tous cas se lit indépendamment des autres. Patterson ne cessera jamais de nous étonner, car le livre est un bon polar mais différent des thrillers qu’il écrit d’habitude. On ne s’ennuie pas une seconde car les quatre héroïnes sont chacune aux prises avec une vie professionnelle trépidante : inspecteur, avocate, légiste, journaliste… Bref : ça part sur les chapeaux de roues dans de nombreuses directions. Il y a beaucoup d’affaires, meurtres, enquêtes, etc, avec en parallèle, la vie privée de ces jeunes femmes qui est tout sauf reposante. Les chapitres sont courts, avec une alternance des personnages, le tout bourré de rebondissements. Quant à la fin, elle nous invite à demander une suite très rapidement. Du coup, ça nous donne aussi l’envie de lire les onze tomes précédents. Encore chapeau à l’auteur !

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire