• Altaïr - Tome 03 - Kotono Kato

    Résumé :

    Mahmud arrive bientôt à Phoenicia, la plaque tournante de la mer Centro qui se trouve être un port quasiment imprenable. Mais alors qu’il y réside, une guerre semble sur le point d’éclater. En effet, le Baltrhhain cherche d’abord à s’infiltrer dans la ville, avant de déclarer une véritable attaque lorsque la méthode douce échoue. C’est la cruelle duchesse Lerederik qui s’occupe des préparatifs pour faire tomber la ville assiégée. Constantin, le magistros de Phoenicia n’a aucun doute que sa patrie va triompher, mais Mahmud n’est pas le seul inquiet, car si Phoenicia tombe, cela placera alors la Rürkiye dans une position très délicate…

     

    Avis par Jake :

    Le pauvre Mahmud continue de poursuivre ses mésaventures et sa découverte du monde qui l'entoure. Ce tome est plutôt dramatique... sans vouloir vous en révéler la fin, certains personnages que l'on découvre à peine et qui nous sont sympathiques périssent rapidement. Les dessins sont absolument magnifiques, c'est fluide et le rendu est merveilleux : on se plonge immédiatement dans cet univers où les conflits entre territoires sont légions. Je regrette seulement que le personnage principal du shonen soit si solitaire. A l'exception de son compagnon faucon, il est le seul vrai "gentil" récurrent de l'histoire. C'est très agréable de lire ses péripéties, mais jusque là, chaque opus ressemble à un one shot. Les méchants, en revanche, reviennent et s'inscrivent en tant qu'ennemis durables pour Mahmud. C'est une oeuvre très chouette, mais j'espère simplement que son mangaka introduira des personnages secondaires un peu plus pérennes afin que ce manga passe de "chouette" à "génial"...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • The young world - Chris Weitz

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 369 pages / 17,00 €

     

    Résumé :

    Un virus nouveau a tué tous les adultes, et tous les jeunes enfants… Seuls les adolescents subsistent dans ce monde qui ne tarde pas à redevenir sauvage. Des clans se forment, et les règles ne veulent bientôt plus rien dire. Quand tout le monde s’imagine qu’il n’a plus de futur, on ne suit plus que son instinct…Jefferson devient le leader des Washington square lorsque son grand frère meure à cause du virus. Il est épaulé par Donna, une jeune femme au caractère très appuyé, dont il est amoureux depuis toujours, sans oser lui avouer ses sentiments. Lorsque Brainbox, un geek qui fait partie de la bande, annonce qu’il a peut-être une explication sur l’apparition du virus, Jeff forme une équipe pour traverser New York et tenter d’obtenir des réponses… Mais l’ordre ne fait plus partie de la ville… une ville devenue très dangereuse…

     

    Avis par Jake :

    On doit cette nouvelle dystopie au scénariste de nombreuses œuvres cinématographiques comme Twiligt 2, American pie ou Pour un garçon… Force est de constater que cet homme a également du talent dans l’écriture de romans ! The young world est son premier livre et c’est une réussite ! Surfant sur la vague et profitant de l’engouement pour les mondes post-apocalyptiques, il crée un environnement dépourvu de parents où la loi de la jungle a repris ses droits. Jefferson et Donna sont deux ados très authentiques qui font de leur mieux étant données les circonstances. Le personnage de Peter est également très réussi, il est immédiatement sympathique et on accroche vite ! On se plait dans cet univers dénué d’adultes et on attend avec une certaine excitations les malheureuses péripéties du clan de Washington Square ! L’écriture est très fluide, et l’alternance de narration permet une certaine clarté bien agréable. Ce premier tome rentre complètement dans la lignée des Partials et Seuls au monde. Bref, une réussite dans le milieu du young adult !

    Lien direct : Editions MSK


    1 commentaire
  • Tokyo ghoul - Tome 09 - Sui Ishida

    Résumé :

    Six mois ont passé depuis l'attaque des colombes contre les goules de l'Aogiri dans le 11ème arrondissement qui n'était qu'un leurre pour libérer des goules prisonnière d'une prison de haute sécurité... Depuis, Amon est devenu inspecteur en chef et obtient même une novice qui n'est autre que la fille de son défunt maître. Suzuya peut enfin tester son nouveau quinque, et lui aussi obtient de l'avancement... Côté goules, Ken n'est plus du tout le même et il se jette dans une traque afin de débusquer les dernières goules de l'Aogiri ainsi que leur chef : le roi à l'oeil écarlate. Mais Ken va faire une rencontre qui va le perturber : deux autres goules qui sont comme lui, à moitié humaines... Il tentera donc de rentrer en contact avec le Dr Kano, qui semble avoir utilisé Lize pour infecter plusieurs patients...

     

    Avis par Jake :

    J'adore Tokyo ghoul ! C'est un des meilleurs shonens sur le marché actuel ! Ce tome est vraiment segmenté : la première partie traite exclusivement du CCG et des colombes. C'est assez intéressant, même si cela sert plutôt à faire grimper le suspense quant à l'évolution de Ken. Car la deuxième moitié de cet opus se concentre sur lui. Il n'est plus du tout le même, et pas seulement physiquement. Le personnage est devenu fort, il s'est transformé en leader. Le passage qui le rapproche de Toka est très touchant. On sent qu'il y a de l'électricité dans l'air. Une première phase est passée et on attaque la véritable histoire de Tokyo ghoul (probablement le dernier acte avant la fin, d'ailleurs). C'est génial : la trame avance bien et les dessins sont simplement superbes, avec ce petit côté sombre qui sied parfaitement au ton du manga. Un must.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 08 - Yukai Asada

    Résumé :

    Le concours fait toujours rage dans le bar KBM d’Hiroshima. La battle se jour en trois affrontements : Craze a battu Raw Power, mais le groupe qui incarnait jusque là le faux Charlie, renommé Ozwald donne une superbe interprétation ce qui clôt le deuxième tour sur une égalité. La manche finale se déroule alors, confrontant Livelack et son leader Katsuta à Charlie… Plus que gagner, Gaku veut utiliser sa musique pour prouver à Katsuka qu’il compte encore pour son ancien ami Raido… Puis, alors que leur tournée est écourtée, Gaku en profite pour aller rendre visite à sa famille avec Shiina. Mais si sa mère le soutient quel que soit ses choix, ce n’est pas le cas de son grand-père qui refuse qu’il poursuive dans la voie du rock, comme l’avait fait son père avant lui… De son côté, McLaren manigance quelque chose pour Charlie…

     

    Avis par Jake :

    Six mois sans Woodstock, c’est beaucoup trop ! Heureusement, Glénat sort enfin la suite des aventures du groupe Charlie. Il est bon de se replonger dans le précédent opus, car ce manga se plonge dans la suite de l’histoire sans entrée en matière… Il ne m’a cependant pas fallu longtemps avant d’être de nouveau immergé dans le monde des concerts et du rock’n roll… Gros bémol sur les dessins, qui sont sans conteste la bête noire du mangaka. En effet, aucune des pages ne reflètent la qualité de la couverture (qui est magnifique et présente la chanteuse : Sue). Il faut s’y faire, tant pis, chaque œuvre à un défaut. Côté trame en revanche, ce seinen parvient à me donner des frissons… Je n’aurais jamais cru qu’une telle histoire puisse me toucher, mais l’authenticité des personnages est vraiment réussie. A défaut d’être précis, le coup de crayon transmet bien les sensations et les sentiments… En plus, ce tome nous plonge dans la vie personnelle de Charlie, dans sa vie de famille. Au fur et à mesure, les personnages nous deviennent vraiment familiers. Sue a déjà exposé son histoire, maintenant c’est Gaku… Les membres de ce groupe touchent notre affect… C’est vraiment un seinen génial !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Magical girl of the end - Tome 01 - Kentarô Satô

    Résumé :

    Kii Kogami vit une routine qui l’ennuie au plus haut point : tous les jours, il se rend à son lycée et partage les mêmes discussions avec ses collègues, subit les mêmes heures de cours et n’attend plus grand-chose de la vie en terme de surprise… Enfin, c’est jusqu’au jour où, alors qu’il est en cours, il tourne la tête pour voir dans la cours une jeune fille habillée façon cosplay – une « magical girl » – littéralement exploser la tête d’un membre de son lycée ! Il quitte alors la classe et revient quelques minutes après… Il découvre alors que la Magical girl a tué pratiquement tout le monde, et que ses anciens collègues sont devenus des morts vivants qui tentent également de tuer les survivants ! Il s’enfuira immédiatement et retrouvera un groupe de lycéens survivants… Mais le phénomène semble toucher toute la ville, et le chaos s’installe très rapidement devant ces Magical girls aux redoutables pouvoirs…

     

    Avis par Jake :

    Les éditions Akata inaugurent avec Magical girl of the end leur nouvelle collection « WTF ?! » (pour What The Fuck ?!), qui pourrait largement se traduire par « Putain, mais c’est quoi ce binz ?! ». Et effectivement, c’est assez parlant pour ce seinen qui fracasse franchement les portes de l’originalité ! L’histoire n’est pas sans rappeler certains scénarios catastrophes comme The walking dead, Resident evil, ou autres mésaventures de morts vivants… Les deux plus sont que les héros sont exclusivement des adolescents, ce qui donne un côté assez jeune et fun à l’œuvre, et l’autre est une présence plus appuyée d’un aspect fantastique. En effet, les Magical girls, sorties d’un pentacle tracé dans le ciel ont définitivement un côté magique justement, ou plutôt mystique… Ce seinen embrasse son côté gore et fait de ce tome un manga bourré de membres arrachés et d’explosion de sang : le lecteur devra donc avoir conscience de ce côté assez trash. Niveau dessin, c’est très bien fait, à partir du moment où on accepte le gore. Ce n’est pas sans rappeler le génial Tokyo ghoul, notamment dans les phases de combats. La proportion texte / image est super. Le côté « fin du monde » rend ce manga très prenant : on a réellement envie de voir ce qu’il va se passer par la suite, et surtout de découvrir l’origine des Mystical girls. Franchement, c’est une réussite en terme d’entrée en matière !

    Lien direct : Editions Akata


    votre commentaire
  • Cagaster - Tome 04 - Kachou Hashimoto

    Résumé :

    Les combats s'intensifient dans la zone E-05, et c'est tout le café de Mario qui s'est mobilisé pour protéger son secteur. Kidow fait son maximum pour donner un coup de pouce à ses amis, mais il doit très rapidement les quitter pour aller porter secours à Ilie. Cette dernière est maintenue dans une cage, où sa mère exerce un pouvoir de contrôle sur les insectes. Ilie parvient à échapper à son père biologique et se lance à la recherche de sa mère, mais des ennemis se posteront sur son chemin et lui feront déclencher ses pouvoirs sur le Cagaster... Franz, le père biologique d'Ilie aidera-t-il sa fille à s'en sortir ? Quant à Acht, qui est moitié insecte, il se révélera important dans la bataille de la cage...

     

    Avis par Jake :

    A l'exception du premier chapitre qui suit les conflits se jouant dans la zone E-05 (et dont franchement je n'ai rien à faire...), ce tome poursuit dans la même lignée que le précédent. C'est à dire que c'est très palpitant ! Tout ce qui se passe dans la cage a un petit air d'Aliens : il s'agit d'un lieu clos aux nombreux prédateurs. On a un plaisir un peu vicieux à voir les méchants militaires se faire tuer par les insectes rebelles... En parallèle, Ilie développe sa force et son pouvoir. Elle s'affirme et devient un personnage plus prenant ! Acht est également quelqu'un que l'on aime suivre, et Franz est très controversé. Les rapports dans cet opus sont vraiment bons... D'autant plus que les combats sont nombreux et ont un très bon rendu grâce aux magnifiques graphismes du mangaka. Difficile de dire comment va se clore cette saga, l'auteur parvient à conserver le suspense et à nous garder en haleine... Espérons que les deux derniers tomes nous offrent cette même qualité !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Bienvenue au club - Tome 01 - Nikki Asada

    Résumé :

    Nima est une jeune lycéenne qui semble porteuse d'une malédiction : lorsqu'elle craque pour un garçon et lui avoue ses sentiments, il tombe immédiatement sous le charme d'une autre et se met à sortir avec elle... C'est ainsi que Nima se fait repérer par Yoriko, leader d'un club qui s'intéresse aux comportements humains. La jeune femme hésite : elle ne veut pas devenir sujet d'une étude, mais elle se rend rapidement compte qu'elle pourrait bien avoir trouvé des amis en ce lieu... Comme Okinoshima (dit Okky), un magnifique garçon qui a l'habitude de se déguiser en femme. Bientôt, elle sera vite intégrée et vivra plusieurs aventures aussi embarrassantes que drôles ! 
     
     
    Avis par Jake :
     
    Notons tout d'abord les magnifiques dessins de ce shojo ! Contrairement à la majorité de ces mangas "destinés aux filles", les traits sont précis et très bien réalisés, il n'y a pas de fioritures à chaque cases. C'est un véritable chef d'oeuvre artistique pour ce genre qui a bien trop souvent l'habitude de nous coller des cases vides avec des personnages aux yeux toujours en larmes... Côté histoire, rien de bien extraordinaire : il s'agit d'une aventure de lycéennes, pourtant, l'atmosphère est vraiment très agréable, et la trame ne tourne pas en rond... Du coup, on se prend au jeu et cela devient très agréable. D'autant plus que les personnages sont très attachants, notamment Okky, qui, bien qu'ayant des manies assez originales (qui s'expliquent par la suite) fait très "vrai". C'est un garçon gentil, et dès le départ on espère le voir finir avec Nima (j'espère que l'auteure prendra cette direction, d'ailleurs...). Bref, ce shojo est une réussite !
     

    votre commentaire
  • Jabberwocky - Tome 01 - Masato Hisa

    Résumé :

    Lily Apricot est une espionne alcoolique au service de l'Angleterre. Son pays la dépêche pour tuer un criminel Russe responsable du vol de l'orbe de la royauté Russe... Mais elle apprend bientôt qu'il s'agit d'un oeuf de dinosaure qui confère à son possesseur les droits d'une armée au pouvoir incroyable. Car les dinosaures vivent dans notre monde en secret, Sabata Van Cleef est d'ailleurs l'un d'eux, exclu des siens par son statut d'Oviraptor (voleur d'oeufs), et il travaille pour le Château d'If. Il va porter secours à Lily, et cette dernière intégrera bientôt son organisation. Les deux réaliseront bientôt qu'ils ont plus de ressemblances que de différences... 
     
     
    Avis par Jake :
     
    Voilà un seinen extrêmement perturbant ! L'oeuvre est présentée comme un Da Vinci code qui rencontre Jurassic Park, dans un decorum rappelant l'Angleterre victorienne. Ce n'est pas tant la trame qui est très originale... Au contraire, c'est d'ailleurs une super idée. On ne voit pas vraiment l'action partir dans cette direction, et pourtant c'est le cas : Lily s'associe à Sabata et les deux forment une équipe qui fonctionne bien ! Les scènes de combat sont très régulières et en font un seinen très dynamique. On a cette touche "espionnage" qui est bien agréable... La seule touche très étrange (trop ?) à mon goût, c'est le dessin. Il est comparé aux planches de Sin city, mais n'ayant jamais eu l'occasion de découvrir cette oeuvre, je ne peux rien trancher. Le fait est que cela sort de l'ordinaire : il n'y a presque pas de tons de gris, pas de contraste, c'est noir ou blanc. Souvent, les couleurs s'inversent d'ailleurs (persos en blanc et fonds noirs). Les traits sont étirés et parfois il est très difficile de suivre ce qu'il se passe... Je ne suis pas vraiment fan. Mais l'originalité de ce seinen marche pour lui... A suivre.
     

    votre commentaire
  • L'empreinte de cinq - Pittacus Lore

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 317 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Sam est toujours retenu prisonnier par les Mogs, mais contre toute attente, c’est son propre père, disparu depuis des années, qui vient l’y secourir, avec l’aide d’un allié très inhabituel… La Garde commence à se rassembler et il ne manque bientôt plus que Numéro 5 pour être au complet ! Les uns et les autres commencent à apprendre à mieux fonctionner ensemble, et même à mener un intense entraînement qui leur permettra peut-être d’affronter et de sortir victorieux contre Setrakus Ra… Sam et Sarah font également leur possible pour s’intégrer, même si leur statut d’humains ne leur permet pas d’effectuer les mêmes prodiges que les Loriens. Numéro 5, en revanche, semble avoir complètement échappé aux horreurs qu’ont vécues les autres numéros…

     

    Avis par Jake :

    Une saga qui devient meilleure à chaque tome ! Voilà comment je résumerais cet opus. On rassemble enfin tous les Numéros et leurs pouvoirs sont exceptionnels, surtout combinés. Les séances d’entraînement sont géniales et on apprécie vraiment certains numéros. Marina (Numéro 7) est une personne super qui est pleine de compassion et prend soin des autres, notamment de la petite Ella (10) qui semble avoir beaucoup à apprendre sur son passé (et son futur d’ailleurs !). Numéro 8 est super, plein d’humour et cela donne une dynamique prenante avec son comparse : Numéro 9, qui même s’il étouffe sous le manque de modestie, fait preuve de beaucoup plus de sens pratique dans ce roman. Sarah et Sam s’impliquent merveilleusement et se font leur propre place. La relation entre Sam et Six est d’ailleurs (un peu) explorée. Je regrette seulement que le tome soit si court, et que l’un des personnages périsse… Mais promis, je ne vous révèle pas lequel ! Vivement la suite !


    votre commentaire
  • Angor - Franck Thilliez

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 624 pages / 21,90 €

     

    Résumé :

    Franck Sarko est chargé d’une enquête incroyable. Une femme quasi aveugle est retrouvée sous un arbre ou elle était séquestrée depuis extrêmement longtemps. Parallèlement à cela, Camille Thibaut greffée du cœur et gendarme dans le nord, fait le cauchemar récurrent d’une femme tzigane séquestrée qui l’appelle au l'aide. Les deux faits sont-ils liés ?

     

    Avis par Lolo:

    Ce thriller époustouflant est de loin le meilleur roman de Thilliez à ce jour. Un pur chef d’œuvre ! Impossible de faire la moindre pause quand on le commence, c est prodigieux !! Tout d abord, l'originalité des sujets (car ils sont nombreux) traités au cours de cette géniale enquête. Mais que je n’aborderai pas pour que le plaisir des lecteurs soit entier. Ensuite la fluidité avec laquelle tout s’enchaîne, se déroule, et cela à un rythme hyper effréné. On retrouve avec plaisir le couple Sharko / Hennebelle qui paraît avoir une seconde chance dans leur vie privée. A noter le personnage de Nicolas Bellanger qui est plus présent dans ce livre pour notre plus grande joie. Et enfin, Camille Thibaut, la petite nouvelle qui semble s’intégrer très vite dans cette équipe atypique. Voilà, c’est magistral, indécrochable, le meilleur thriller sur le marché actuel. A acheter sans hésiter, un Must ! Bravo, monsieur Thilliez, on en veut "Angor" !!!


    votre commentaire