• One Piece - Le miracle des cerisiers en hiver - Eiichiro Oda

    Résumé :

    Nami tombe brusquement malade, et son pronostic vital est mis en jeu ! L’équipage de Luffy s’arrête donc sur une île hivernale à la recherche d’un médecin compétent… mais tous semblent avoir fui ! La seule restante est une doctoresse un peu folle vivant en haut de la montagne. La route est ardue mais Luffy et Sanji font leur possible pour conduire Nami auprès de la doctoresse, alors qu’au village, un roi tyrannique essai d’asseoir son pouvoir sur le peuple. En chemin, Luffy va rencontrer Chopper, un renne au nez rose ayant avalé le fruit de l’humain qui lui confère certains pouvoirs… Mis à l’écart par les autres rennes et traité en monstre par les humains, Chopper a du mal à faire confiance, mais trouvera peut-être en Luffy un allié de taille !

     

    Avis par Jake :

    L’histoire de Chopper est probablement l’une des plus touchantes de tout One piece, et ce en grande partie car le petit renne est le plus mignon des membres de l’équipage du Sunny ! Il est trognon avec se petite bouille, et son mélange de gentillesse et de maladresse en fait un personnage en or ! De plus, le cadre hivernal rend super bien en couleur, de sorte que l’anime est superbe ! En revanche, après avoir juste terminé de lire le film Z de One piece, je dois dire qu’il y a quelques différences encore au niveau des visages des personnages (bizarrement je l’ai davantage noté pour Robin et Zoro). La trame est très jolie et les personnages secondaires comme la doctoresse sont hauts en couleurs ! En revanche, dès le départ, une grosse incohérence m’a perturbé : Franky n’a absolument pas sa place dans cette histoire étant donné qu’il rejoint le Sunny que plus tard au niveau de la trame… Bref, un épisode drôle, mais également très émouvant !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les 3 crimes de West Memphis - Mara Leveritt

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 400 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Ce livre raconte l’enquête qui a envoyé en prison à perpétuité, deux adolescents de 16 et 17 ans, à savoir Jason Baldwin et Jessie Misskelley ainsi que Damien Echols âgé de 19 ans dans le couloir de la mort. Ils étaient accusés de crimes sataniques commis sur trois enfants de 8 ans. Sans preuves réelles, l’accusation se base uniquement sur le témoignage incohérent de Jessie, retardé mental qui plus est, après douze heures de garde à vue. Le paroxysme de l’affaire est atteint, quand lors du procès, le procureur agite comme preuves des livres de Stephen King et des casettes et T-shirts du groupe Metallica, afin de prouver le caractère satanique des adolescents. Ce drame s’est passé dans l’Arkansas à West Memphis en 1993.

     

    Avis par Lolo :

    Une terrible histoire « vraie », qui a fait de nombreuses jeunes victimes si on en fait le décompte au final. L’auteur a effectué un travail de fourmi pour rassembler et trier la masse de documents relatifs à cette enquête. Le livre se découpe en trois grandes parties. L’enquête, les procès et finalement les révélations. Tout ceci afin que le lecteur se fasse une opinion objective quant au déroulement de cet atroce fait divers. La façon dont ont été appréhendés, jugés puis condamnés les « Trois de Memphis », malgré une totale absence de preuves dépasse l’entendement. Surtout, qu’il y avait d’autres coupables potentiels. Malgré tout, ce livre nous laisse une drôle de sensation au bout du compte. S’ils sont innocents comme ils l’ont toujours clamé, comment une telle erreur judiciaire a-t-elle pu se produire ? Se dire qu’un individu ayant commis de telles atrocités puisse se balader en toute impunité depuis plus de 20 ans, fait froid dans le dos. En tous cas, la justice américaine a du souci à se faire…

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Cagaster - Tome 05 - Kachou Hashimoto

    Résumé :

    Ilie fait son maximum pour atteindre la salle du trône : quel que soit son choix, elle sait qu’elle va devoir en parler avec le reine, sa mère, avant de trancher ! Elle en profite également pour adresser ses reproches à son père biologique, mais a du mal à couper tous les liens… Kidow fait son possible pour permettre à la jeune fille d’atteindre son but, mais il doit bientôt affronter à Acht, un combat qui n’augure rien de bon… En parallèle, la bataille fait rage dans le secteur E-05 et la défense peine à repousser l’assaut de l’armée coalisée. En fin de tome, L’aventure de la princesse Butterfly, une petite histoire courte…

     

    Avis par Jake :

    Les graphismes sont à tomber, et je n’ai qu’un espoir : que Kachou Hashimoto s’attelle à une future œuvre plus prenante et surtout plus longue que Cagaster ! C’est une véritable révélation et peu de mangakas parviennent à égaler cette qualité à mon sens… En revanche, le découpage français de l’œuvre entière fait que ce tome est particulièrement court et donc dénué de révélations : on se rapproche simplement de l’échéance… Le combat d’Acht et Kidow commencent et on se doute de la fin (même si c’est triste…), quant à Ilie, elle se rapproche de sa mère. J’attends impatiemment le dernier tome, qui s’avère explosif et je m’interroge évidemment sur le dénouement choisi par l’auteur… Ca pourrait aller dans un sens comme dans l’autre… La petite histoire ne vient (presque) que pour compléter un volume trop court, et bien que la mangaka dévoile encore ses compétences en matière de dessins, c’est bien léger à côté de la tension montée par Cagaster… Vite : la fin !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Un homme de peu - Elisabeth Alexandrova-Zorina

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 352 pages / 21,90 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en Russie, mais à la frontière Finlandaise, au-delà du cercle polaire. Dans une petite ville russe aux mains d’une terrible mafia où les autorités locales sont corrompues, et où les gens vivent dans la terreur. Pourtant, un beau jour tout bascule. Savel Férosse, va intervenir pour sortir sa fille des griffes d’un mafieux. Et, cet « homme de peu », va devenir une sorte de justicier sans le vouloir. Il va devoir se cacher pour échapper à la mafia, et au cours de son périple va faire d’étonnantes rencontres.

     

    Avis par Lolo :

    J’ai trouvé ce livre tout simplement magnifique. Ce n’est pas vraiment un polar au sens habituel du terme, mais plus un roman sociologique, empreint d’une philosophie toute particulière. Nous sommes au niveau du cercle polaire, où la nuit dure quasiment 6 mois, véhiculant une ambiance déprimante, sombre et angoissante. Le héros Savel Férosse est d’emblée attachant. Il va s’élever, tout seul contre les truands de la mafia. Dans les personnages sympathiques, je citerais aussi, le juge d’instruction Pitchouguine. Les « méchants », quant à eux sont horribles, odieux, surtout les mafieux, mais la femme et la fille de Férosse sont monstrueuses dans leur genre. Il y a un grand nombre de personnages secondaires, qui ont tous leur importance dans l’histoire. A noter, la rencontre de Férosse avec le peuple Sami, qui vit en solidarité et en harmonie avec la nature et qui contraste avec le monde corrompu et individualiste des villes de Russie. L’histoire est originale, incroyablement bien menée par l’auteur qui semble nous embrouiller un moment, car on ne sait plus qui a fait quoi. Les rebondissements sont hallucinants, et malgré le caractère noir par moment, il y a des passages assez mémorables. L’auteur, fait de Savel Férosse « homme de peu », un homme extraordinaire. D’ailleurs, sa beauté intérieure contraste avec son apparence. De plus, nous avons ici, une profonde réflexion sur la corruption de la Russie actuelle, décrite de manière magistrale et subtile. Un excellent premier roman !

    Lien direct : Editions de l’aube


    votre commentaire
  • Bleach - Tome 62 - Tite Kubo

    Résumé :

    Les combats de l’invasion du Vandereich se poursuivent et les capitaines shinagamis commencent à ployer sous la menace Quincy lorsque leurs propres Bankai se retournent contre eux ! Heureusement, Kisuke Urahara semble avoir trouvé un moyen de permettre aux shinigamis de retrouver leurs armes… Mais le répit n’est que de courte durée, car les Quincy semblaient avoir anticipé le revirement de situation, et utilisent une nouvelle technique dévastatrice ! De son côté, Ichigo a finalement terminé son entraînement au palais royal et s’apprête à retrouver ses amis pour leur prêter assistance… Sajin fait un choix crucial pour la suite des événements.

     

    Avis par Jake :

    La première partie de ce tome est géniale ! Le retour des bankai permet de signer de magnifiques combats, et notamment celui du capitaine Hitsugaya, soit un de mes personnages préférés ! C’est un peu lassant cependant que l’ennemi ait déjà anticipé cela et réponde donc immédiatement… Enfin j’imagine que c’est nécessaire sans quoi Ichigo ne serait pas capable d’arriver pour sauver tout le monde ! ^^ L’interruption de Kisuke est simplement hilarante, et le personnage ajoute une touche de légèreté à cet opus… Car en revanche, le passage traitant de Sajin est assez lourd, et au final, il est encore trop tôt pour comprendre les enjeux sur sa vie et sa transformation… L’arrivée d’Ichigo est imminente, et cela devrait redonner du punch aux combats, mais on est effectivement dans le passage baston de l’intrigue ! Petit bémol : cet opus semble un peu court…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Sword art online - Fairy dance - Tome 01 - Tsubasa Haduki & Reki Kawahara & Abec

    Résumé :

    Kazuto Kirigaya, alias Kirito est revenu vainqueur de la forteresse d’Aincrad. Mais à quel prix ? Asuna, « L’éclair fulgurant » a disparu alors que son enveloppe corporelle est tombée dans le coma. Kazuto continue de lui rendre visite à l’hôpital, et apprend justement qu’un homme fait pression sur la famille d’Asuna pour épouser la jeune comateuse ! En parallèle, une photo d’un nouveau jeu VRMMO met en évidence le personnage d’Asuna sous la forme d’une fée ! Kirito est donc de retour dans le monde digital, et il y rencontre Leafa qui va l’aider dans sa quête…

     

    Avis par Jake :

    Après tout le bruit qu’a fait Sword art online, j’étais bien obligé de découvrir ce shonen au thème innovant ! Et effectivement, la trame vous emmène immédiatement dans cet univers fantastique où pratiquement tout devient possible… Les personnages principaux sont attachants, et on tient bien sûr à ce que Kirito retrouve Asuna (et finisse avec, of course ^^), même si le personnage de Leafa est très touchant (surtout lorsque l’on apprend qui elle est dans le vrai monde…). Côté graphisme, les personnages sont magnifiques et incroyablement charismatiques ! En revanche, c’est très pauvre côté décor, et c’est regrettable, d’autant plus que cette fois-ci, Kirito se retrouve dans un univers qui fait rêver : celui des fées. La trame avance vite, ce qui est génial car on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture (en plus les tomes sont costauds, c’est un plaisir !). Mais là aussi, dommage que la saga ne compte que trois opus ! Enfin, si on nous offre un nouveau spin-off, on survivra ! ^^

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire