• Yamada kun & the 7 witches - Tome 03 - Miki Yoshikawa

    Résumé :

    Le corps de Yamada (habité par l’esprit d’Urara) a été pris en photo en train de trifouiller des culottes dans la chambre des filles par Nene Odagiri. La lycéenne, qui semble avoir tous les garçons à ses pieds, fait donc chanter Yamada en lui demandant d’obtenir qu’Urara ne passe pas l’examen blanc à venir contre la promesse de ne pas divulguer les photos… Yamada a bien l’intention de changer de corps avec Nene, mais lorsqu’il l’embrasse, rien ne se produit ! Et après quelques essais avec ses amis du club de recherche surnaturelle, il se découvre un nouveau pouvoir ! Les capacités de Yamada deviennent un peu plus claires, et par la même, celles d’Urara et de Nene ! Il semblerait qu’il y ait des sorcières dans le lycée, et un certain manuel pourrait bien recenser leurs pouvoirs…

     

    Avis par Jake :

    Ce manga est officiellement devenu mon préféré du moment (« officiellement », parce que je l’ai dit à ma femme ^^). Il a tout pour devenir un méga hit ! Son thème qui lui permet de surfer entre le shojo et le shonen à la manière d’un Ranma ½ ; son humour omniprésent, ses personnages hauts en couleurs et incroyablement attachants, ses pouvoirs magiques bien singuliers, et ses dessins absolument parfaits ! On en apprend d’ailleurs beaucoup plus dans ce numéro (enfin, j’ai envie de dire !) sur la mythologie et sur l’origine du titre… Il me tarde donc de découvrir les 5 autres sorcières et les capacités qui leur sont propres ! Yamada et drôle, on a très envie de le voir se rapprocher d’Urara car il formerait un beau couple bien complémentaire. Miyamura, le pervers, est hilarant, et Itô est folle ! Cela donne un groupe très hétérogène mais cela donne donc lieu à des situations pour le moins cocasses ! Je l’ai dit, mais cela ne coûtent rien : les dessins ne présentent aucun défaut, ils sont clairs, aérés et expressifs. A la manière de l’ouvrage intégral, les graphismes sont parfaits !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Surtout ne mens pas - Elena Sender

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 350 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Laura et Erik vivent à Paris. Ils forment un couple uni et amoureux au possible. Elle est violoncelliste de métier, et lui est un chercheur islandais réputé, spécialisé dans l’étude du cerveau et de ses maladies dégénératives. Tout est parfait, jusqu’à l’anniversaire des quarante ans d’Erik. On le retrouve inconscient, pendu à un fil barbelé. Que s’est-il passé ? Et pourquoi aurait-il essayé de se suicider alors que tout lui réussissait ? Pour Laura, le monde s’écroule. Ils étaient tellement heureux. Elle va donc chercher à comprendre et s’intéresser de plus près, à ce sur quoi Erik travaillait. Ce qu’elle va découvrir, va lui faire un tel choc, qu’elle n’aura de cesse de percer à jour celui qu’elle semblait pourtant si bien connaître.

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, original, un suspense quasi insoutenable à certains moments. Le roman se déroule sur quatre jours, disséqués eux-mêmes en quelques heures, ce qui ne nous laisse aucun répit. On est d’emblée dans l’histoire qui se transforme vite en une course poursuite pour Laura. On vit ces quatre jours avec elle, en retenant notre souffle. Elle est remarquable à tous niveaux et très attachante. Les flics Raphaël et Marie forment un duo parfait. On a en parallèle, l’enquête et la vie privée des uns et des autres, ce qui est bien agréable. On va de rebondissements en rebondissements. On pourrait parfois se croire en pleine science-fiction… mais non. On va juste côtoyer des êtres originaux, fêlés, voire carrément marginaux. On oscille entre les mondes des technologies de pointe, de la recherche scientifique poussée à l’extrême, et de la musique. L’auteur nous prouve aussi qu’on ne connaît jamais une personne à fond. Et cela, même si l’on vit avec. On se pose d’ailleurs pas mal de questions suite à la lecture de ce roman. La fin est incroyable. Bref, on reste scotché à cet angoissant thriller.

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • Bleach - Tome 65 - Tite Kubo

    Résumé :

    Kenpachi Zaraki est dans une position très délicate face à ses adversaires... Heureusement, Ichigo arrive à ce moment depuis le palais royal et semble maîtriser sans trop d’effort les quatre combattants ennemis. Mais cela déclenche le plan Yhwach qui en profite pour partir avec Ishida vers le palais royal, leur ultime objectif… Inoue, Chad et Ichigo tentent bien de retenir leur ancien ami, mais Ishida suit son nouvel allié sans l’ombre d’un regret… Les shinigamis restants, menés par Rukia et Renji interviennent pour retenir les quatre filles psychopathes que combattait Ichigo, pendant que ce dernier planifie son retour vers le palais royal…

     

    Avis par Jake :

    Un tome explosif ! Cela faisait je ne sais combien de temps (au moins une dizaine de volumes je dirais !) que l’on avait pas vu tous les personnages principaux réunis ! Retrouver Chad, Ichigo, Inoue, Ishida (même s’il ne parle presque pas) et Rukia au même endroit, c’est super ! On retrouve l’alchimie qui était omniprésente au début de ce shonen, et qui selon moi à fait son succès ! Non seulement l’humour est donc au rendez-vous grâce à l’équipe originelle, mais il est également maintenant par les quatre adversaires féminines et complètement barrées (voire carrément vulgaires) que nos amis affrontent ! L’histoire avance, et on a le droit à des passages de combats, mais ce sont les interactions entre les personnages qui font de ce numéro le meilleur depuis un bon bout de temps ! En plus, ce tome est très généreux, et on le dévore avec énormément de plaisir ! On sent le point culminant approcher à grands pas alors que la légion de shinigamis se regroupe…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Le sixième sommeil - Bernard Werber

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand format : 396 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Jacques a peur des requins et de l’eau depuis qu’il est enfant… Son père est navigateur alors que sa mère, Caroline Klein, est une référence en matière de sommeil. Elle souffre d’ailleurs de graves épisodes de somnambulisme qui la pousse à atteindre le sixième sommeil, un stade permettant une compréhension totale et une foule de possibilités… Une fois adulte et devenu médecin, Jacques devra mettre à profit tout ce qu’il a appris sur le sujet afin de sauver sa mère et par la même un peuple qui voit comme une espèce de religion le sommeil et l’étude des rêves. En partant sur les traces de sa mère et du peuple Sénoï, Jacques découvrira une partie de lui-même qu’il n’aurait jamais cru possible de rencontrer…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas lu toute la bibliographie de Bernard Werber, mais j’en ai découvert une bonne partie, et très souvent avec beaucoup de plaisir. Les deux premiers tomes de la trilogie des Fourmis restant évidemment mes préférés… mais j’avais également adoré Le père de nos pères qui faisait réfléchir et partait dans une direction originale de la branche de la science-fiction… C’est donc avec beaucoup d’espoir que j’ai commencé la lecture du Sixième sommeil, malheureusement, j’ai rapidement déchanté… La narration m’a perturbé au départ, ainsi que les dialogues bien trop soutenu pour un peuple indigène… On perd en crédibilité et c’est donc difficile de rentrer dans le roman. Et j’ai comme l’impression que dans les derniers ouvrages de l’auteur, ce dernier cherche absolument une symétrie entre ses personnages, ses métaphores et ses trames… Là encore, c’est la crédibilité qui trinque : on ne peut croire à quelque chose d’aussi « parfait », il faut des différences, des routes différentes, des erreurs… Si le paradoxe temporel est un thème que j’adore en SF, il est ici à mon sens assez mal utilisé… Bref, l’idée était bonne, mais la tournure m’a déplu. Dommage…

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Claymore - Tome 27 - Norihiro Yagi

    Résumé :

    Alors que les guerrières aux yeux d’argent croient Priscilla anéantie après les attaques de Raki et Claire, la créature est parvenue à ressusciter en absorbant les abyssaux. Poussant ses capacités physiques et énergétiques au maximum, Claire parvient à s’exalter, et c’est sous la forme de Thérèse qu’elle apparaît ! La réunion des deux personnages est très intense, et le combat se transforme en un incroyable ballet de techniques et de rapidité ! Alors que Priscilla semble plus puissante à chaque blessure, Thérèse se transforme à son tour… C’est le dernier grand combat des Claymores…

     

    Avis par Jake :

    Et voilà, je n’aurais découvert ce shonen que sur le (très tard), avec les quatre derniers opus, mais j’aurais au moins eu l’occasion de le lire avant sa toute fin. Ce que l’on peut donc en déduire après cette mince expérience, c’est : que ce manga, c’est avant tout des guerrières proches à la manière des amazones, qui peuvent compter les unes sur les autres et se soutiennent dans un monde pas terrible… C’est également des tonnes de combats et d’actions avec des enchaînements de techniques (qui parfois ne semblent pas vouloir prendre fin). Ce sont des transformations en formes qui tiennent plus du monstre que de l’ange… (couverture présente exclue) C’est aussi une sacrée mythologie avec un nombre de personnages considérables, qui implique que l’on doit suivre l’histoire depuis le début pour parvenir à tout comprendre. Bref, c’est beaucoup de potentiel qui me donne envie de reprendre depuis le numéro 1 les aventures des Claymores… Sans tout connaître, je dois dire que j’ai pourtant trouvé la fin satisfaisante : il semblerait que la boucle soit bouclée avec le retour d’un personnage lié au passé de Claire, l’héroïne. A vous de vous faire une idée !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • L’ombre de Raphaël - Germain Paris

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 390 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Anne Boulin, femme du ministre de la Défense se fait assassiner en plein jour devant l’ambassade Américaine à Paris. Louise, vieille prostituée sur le déclin reçoit des lettres en latin, à priori, annonciatrices de meurtres. Son fils John, reporter international essaie de découvrir son propre passé. Un texte biblique au contenu encore jamais dévoilé est recherché par une mystérieuse organisation dont les membres sont prêts à tout. Y a-t-il un rapport quelconque entre tous ces événements ? C’est ce que le fameux commissaire Lucas Guillobert et sa fine équipe vont devoir trouver.

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, original, passionnant et hyper agréable à lire. Un vrai bon polar quoi ! Le roman comprend quatre grandes parties, divisées en de nombreux chapitres. C’est fluide, extrêmement bien écrit, et en plus c’est une mine de renseignements ! J’ai adoré le tandem Guillobert / Dumoulin. Ce commissaire est un puits de science ! Les joutes verbales entre lui et ses différents collègues sont tout simplement géniales ! En plus, il est à la fois philosophe et pragmatique. Il y a aussi un humour terrible et je peux dire qu’à certains moments on rigole franchement. Les autres personnages principaux comme John et Louise sont également hauts en couleurs. On trouve pas mal de « fêlés » dans les personnages secondaires. L’intrigue est géniale, car d’une part on ne voit pas si les faits sont liés, et d’autre part, il est impossible de deviner la fin. C’est à la fois un polar (bien sûr), mais qui est extrêmement proche de l’Histoire avec un grand « H ». Un vrai régal que ce livre, et je n’ajouterai qu’une seule chose : vivement la suite !

    Lien direct : Editions La Bourdonnaye


    1 commentaire
  • L'orchestre d'Elmer - David McKee (1)
    Loulou chante avec Elmer !
     
     
    L'orchestre d'Elmer - David McKee

    Résumé :

    Elmer souhaite monter un orchestre, alors il met à profit tous les sons des animaux autour de lui ! Pour l’aider, il peut compter sur son cousin Walter, mais ce dernier n’arrive pas à barrir ! Pourra-t-il tout de même participer à l’orchestre ? Evidemment, Elmer aura également besoin de ton aide pour faire entendre les sons des animaux !

     

    Avis :

    Depuis que Loulou est en âge de tourner les pages d’un livre, il est fou d’Elmer ! L’éléphant multicolore est devenu une icône à la maison (et ailleurs, parce que j’ai déjà vu une dame avec le porte-monnaie Elmer !!!). Alors quand on apprend qu’Elmer devient mélomane et fait chanter tous les animaux, évidemment que l’on veut être de la partie ! Le format est génial et permet aux enfants d’interagir en choisissant à chaque page la bonne icône pour faire rugir / barrir / piailler / croasser (etc…) les animaux qui aident Elmer ! A la maison, Loulou nous intime même de danser sur la musique de l’orchestre ! Les dessins sont superbes et les sons très réussis ! Je pense que c’est jusque là les aventures d’Elmer que Loulou a préférées ! Peut-être les débuts d’une carrière musicale…

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    L'orchestre d'Elmer - David McKee (2)

    votre commentaire
  • Famille parfaite - Lisa Gardner

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 512 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Entrepreneur fortuné, Justin Dembe semble tout avoir pour être heureux. Une femme magnifique, une ado sympa, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston, bref le rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Il reste juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Tessa Léoni, détective privé, est persuadée qu’il s’agit d’un enlèvement. Mais pourquoi les avoir kidnappé tous les trois ? Finalement cette famille parfaite aurait-elle des choses à cacher ?

     

    Avis par Lolo :

    Génial, époustouflant ! Encore une fois l’auteur joue avec nos nerfs de telle façon que j’ai passé la nuit à finir le livre, il était IMPOSSIBLE de ne pas aller au bout une fois celui-ci ouvert. On est tout de suite dans l’histoire. De plus l’auteur a choisi le style narratif et c’est Libby Dembe, la femme de Justin qui nous rapporte les faits et ses émotions tout au long du livre. De plus il y a alternance de chapitres entre la police et le FBI, ainsi que Tessa Léoni et les Dembe. C’est extrêmement prenant car au fil de l’intrigue on commence à connaître les secrets des uns et des autres. C’est une guerre des nerfs psychologique, chère à cet auteur et c’est ce qui nous rend « addict » à ses romans. Que dire des ravisseurs… Ils sont parfaits dans leur genre, ma préférence allant à « Z ». Les personnages secondaires, qu’ils fassent partie de l’entreprise de Dembe ou de la police, comme le shérif Wyatt, sont tous excellents. La fin est incroyablement génialissime !!!! Un conseil, courez achetez le livre, c’est un must dans le genre polar/thriller de cette rentrée littéraire ! Merci encore à l’auteur pour ces passionnantes et haletantes heures de lecture !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Aspic détectives de l’étrange - Tome 04 Vaudeville chez les vampires - Thierry Gloris & Jacques Lamo

    Résumé :

    Les rapprochements du comte Von Schreck et de Flora donnent à cette dernière des cauchemars désagréables… Et effectivement, le comte fait son possible pour la transformer en l’une des leur, allant même jusqu’à la présenter à sa terrible famille ! D’ailleurs, elle ne fait pas l’unanimité au milieu de ces vampires… Heureusement, les détectives de l’étrange sont sur le coup et sont épaulés par des tueurs de vampires qui projettent une attaque contre la famille du comte…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché avec cette BD. Ce n’est pas que le thème m’ait déplu, au contraire je trouvais l’idée de confronter des enquêteurs à des créatures surnaturelles plutôt bonne… Mais plusieurs points m’ont bloqué dans la lecture : le premier étant que l’on ne parvient même pas à identifier les véritables héros de l’histoire. Personne ne se détache réellement par sa force ou sa prestance, et c’est vraiment dommage. Ensuite, cette trame tournant autour d’une belle femme prise en otage par un vieux vampire noble est loin d’être originale, ça sent franchement le réchauffé… Enfin, côté dessin, même si les dessins ne manquent pas de qualité, le contexte historique fait que c’est plutôt sombre et vieillot… C’est donc un flop pour moi !

    Lien direct : Editions Soleil

    votre commentaire
  • La mer en hiver - Susanna Kearsley

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 449 pages / 22,50 €

     

    Résumé :

    Carrie McClelland, auteure a succès, rejoint l’Ecosse pour écrire son prochain roman. Ainsi, elle loge dans un petit chalet, et rencontre bientôt les deux fils du propriétaire, aussi charmant l’un que l’autre. Mais si Stuart s’amourache rapidement de la jeune femme, le coup de foudre est immédiat et réciproque avec Graham, le professeur d’histoire. Elle se sert d’ailleurs de son image pour créer son personnage masculin principal… Quant à l’héroïne du roman, il s’agit de Sophia, une courageuse jeune femme, ancêtre de Carrie. Mais au fur et à mesure de l’écriture, la sensation de familiarité qu’éprouve Carrie envers ses personnages et leur histoire s’accroît jusqu’à un seuil étrange. En effet, après plusieurs recherches, il s’avère que l’imagination de l’auteure rejoint l’Histoire… sur chaque détail !

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas habituellement attiré par les romans historiques, donc j’ai évidemment eu une préférence pour la trame concernant Carrie… au départ en tous cas ! La narration est superbe et nous entraîne avec l’auteure dans les paysages écossais. Toute l’ambiance est retranscrite avec brio, de sorte que l’on a qu’une envie : continuer de découvrir cette Mer en hiver, tout en dégustant un bon chocolat chaud au coin du feu ! Il n’est pas vraiment question de triangle amoureux : les sentiments des uns et des autres sont clairs, et on se délecte de cette relation amoureuse assurée qui prend son temps… Et si cette Carrie m’est immédiatement apparue comme sympathique, il n’a pas fallu très longtemps pour que je sois touché par ses personnages à elle. On ne peut que s’émouvoir de l’histoire de Sophia en 1708 ! A la fois dramatique et merveilleuse, c’est incroyablement bouleversant, en particulier les derniers chapitres… La touche fantastique qui unit Carrie et Sophia m’a beaucoup plu, ajoutant un soupçon de mystère au roman. Le lien entre la trame du XVIIIème siècle et celle de notre époque est encore renforcé. Il s’agit d’une belle histoire, qui réjouira en particulier les lecteurs et lectrices de fresques historiques…

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire