• Couleur caramel - Nathalie Helal

    Résumé :

    Qu’il soit craquant ou carrément fondant, le caramel enchante nos papilles. A découvrir en recettes sucrées dans une tarte, un gâteau ou une île flottante ou plus surprenant encore, dans des plats salés : comme ici dans un lapin aux pruneaux nappé de sa sauce caramel ou même dans des calmars poêlés sauce aux échalotes caramélisées. Laissez vous séduire par ces saveurs au parfum d’enfance.

     

    Avis par Audrey :

    Un livre de recettes plein de douceur(s) avec des photos très alléchantes et des idées originales pour découvrir le caramel sous toutes ses formes. A ce propos, j’ai particulièrement apprécie les premières pages de l’ouvrage qui regorgent d’astuces pour bien réussir son caramel, obtenir la texture désirée et connaître la bonne manière de le conserver. Il faut savoir que j’adore le caramel, en sucré ou en salé, je m’en régale ! Cependant, à chaque fois que j’ai voulu en réaliser, cela ne s’est pas vraiment soldé par une réussite. Donc, disons que j’avais pour ainsi dire abandonné l’idée de le confectionner moi-même… Toutefois, ce livre m’a donné envie de me relancer ce défi.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Revival - Stephen King

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand format : 438 pages / 23,50 €

     

    Résumé :

    Le révérend Charles Jacobs a tout pour plaire, et il se fond donc sans encombre dans la petite ville de Harlow, dans le Maine. La population l’adore, et Jamie, le premier ! Le petit garçon s’est immédiatement pris d’affection pour cet adulte féru d’électricité qui n’a pas peur de se mettre à son niveau pour lui expliquer les choses. Mais après un terrible accident et un sermon que les habitants de Harlow ne pourront oublier, le révérend quitte la ville… Plusieurs années plus tard, alors que Jamie est entré dans le business de la musique et a sombré dans la drogue, Charles Jacobs reparaît. Sorti du clergé, il n’a pas pour autant abandonné ses expériences électriques, et va tenter de les utiliser pour sortir Jamie de sa terrible addiction. Mais Jamie ignore qu’il est loin d’être le premier, et que les conséquences des guérisons (des « revival ») de l’ancien révérend ne sont pas sans conséquences…

     

    Avis par Jake :

    Wahou. Comme c’est souvent le cas, cet ouvrage du King retrace le parcours de plusieurs vies. On accompagne Jamie de son plus jeune âge, jusqu’à la fin (ou pas loin, en tous cas). Le scénario est très sympa, frôlant avec la science-fiction et le paranormal tout du long, comme un bon épisode de The X-Files… Mais ce qui fait la force du récit c’est la vie que l’auteur parvient à inculquer à ses personnages ! Le récit est tellement riche que tout prend des proportions bien plus importantes ! On a l’impression d’y être, de connaître ces gens, que cela se passe dans le monde dans lequel on vit ! J’ignore si ce sont les détails qui sont saupoudrés avec brio à travers de l’œuvre, ou le caractère des personnages, jamais complètement noirs, jamais tout à fait blanc… mais le tout fait la magie du King ! Jamie m’a d’ailleurs fait beaucoup pensé à Danny, héros de The shining et plus récemment de Docteur sleep : un homme qui a ses démons mais tente de faire au mieux. Le révérend est quant à lui le portrait de l’être bon qui dégringole et ne cesse d’empirer avec les années… Bref, encore un pavé dont on ne veut s’extirper sous aucun prétexte, et que l’on aimerait ne jamais finir afin de rester un peu plus dans cette ambiance si particulière… Un sans faute !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Honey - Tome 01 - Amu Meguro

    Résumé :

    Nao est une jeune fille plutôt timide et réservée. Pourtant, lorsqu’un jour elle croise sous une pluie torrentielle un jeune homme dans un sal état dans la rue, la jeune collégienne lui laisse son parapluie et des pansements. Lorsque ce même garçon s’avère être un voyou notoire aux cheveux rouges et aux oreilles percées, et qu’il vient lui demander de sortir avec lui et de l’épouser, elle a trop peur pour répondre par la négative ! Onise se révèlera rapidement être à l’opposé de l’image qu’il renvoie : prévenant et généreux, il se fera progressivement une place dans la vie de Nao et les deux ne tarderont pas à se faire un groupe d’amis aussi marginaux qu’eux deux !!!

     

    Avis par Jake :

    La couverture m’a immédiatement plu ! Le dessin, les couleurs, tout crie le shojo, mais il y avait un petit quelque chose qui me disait que je ne le regretterai pas… Probablement la candeur de Nao sur la couverture… Quoi qu’il en soit, on est bien dans un shojo, plutôt classique avec parents de l’héroïne morts, amourette pour le gardien légal qui s’avère être l’oncle (dégueu mais relativement courant dans les mangas ^^), et faux bad boy au grand cœur… Mais ce coup-ci, cela fonctionne ! Onise est gentil, et sous ses airs rebelles il renferme un grand cœur. Nao est timorée, mais suffisamment intelligente pour s’en rendre compte et prendre du recul. Les deux fonctionnent bien, mais leur ajouter des personnages secondaires aussi tôt dans la trame (Misaki et Yashiro), on obtient la formation d’un groupe attachant qui a une dynamique bien définie. Côté dessin, ça ressemble un peu à Orange, ou Dreamin’ sun… J’ai donc beaucoup apprécié les traits et visages ! Très bon début pour Honey !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Les profondeurs - James Grippando

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 400 pages / 18,90 €

     

    Résumé :

    Le corps d’une femme noire vient d’être retrouvé dans les marais de Everglades. Abe, de par son métier de procureur se retrouve au cœur de l’enquête. Cependant, après l’identification du corps, quand l’agent Victoria Santos lui demande s’il connaissait la victime, Abe hésite à répondre…Cette seconde d’hésitation va le faire basculer du côté des suspects. Et cela ne fait que commencer ! En effet, peu de temps après ces événements, sa femme Angelina disparaît totalement de la circulation…

     

    Avis par Lolo :

    Il m’a fallu une cinquantaine de pages avant de rentrer dans l’histoire. Beaucoup de personnages, de descriptions, le tout un peu déroutant. Mais l’effet est voulu et ensuite, on est complètement happé par l’histoire. C’est très complexe, et l’auteur s’amuse à nous amener d’un personnage à l’autre sachant que tous sont des coupables potentiels. A ce propos, ses protagonistes sont excellents ! On passe d’un tueur en série, à une sorte de schizophrène, en passant par une épouse quasi modèle et un mari presque parfait. De la diversité qui les rend tour à tour coupables ou innocents. On ne sait plus sur quel pied danser tellement l’auteur nous embrouille. Il y a tellement de secrets, de non-dits et de troubles, que cela perturbe l’enquête. On éprouve des sentiments contraires vis-à-vis de Abe qui peut être soit touchant, soit énervant. C’est plus marqué pour l’agent Santos que j’ai franchement détesté du début à la fin. De la psychologie, des rebondissements en veux-tu en voilà, une machination incroyable font que ce thriller vous laissera pantois, longtemps encore après l’avoir lu.

    Lien direct : Editions Mosaïc


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 11 - Yukai Asada

    Résumé :

    Alors que le groupe Charlie est sur toutes les lèvres, et que nos amis ont (enfin) le vent en poupe, Gaku se retrouve véritablement confronté à des problèmes… En effet, le premier problème vient de Psy qui annonce qu’il doit quitter le Japon pour une durée indéterminée et laisse donc une place vacante dans le groupe. Gaku a du mal à se remettre de cette nouvelle et un accident viendra lui faire réaliser à quel point le temps leur est compté. C’est ainsi que Charlie décide de concevoir un CD avant le départ de Psy. Mais certaines personnes sont prêtes à mettre des bâtons dans les roues du groupe de Gaku, alors qu’heureusement, d’autres personnes viennent les soutenir…

     

    Avis par Jake :

    Enorme retournement de situation ! Alors que l’on se dit que c’est enfin gagné, Psy quitterait le groupe ! Le côté scénario est très réussi, car on se n’y attend pas du tout. Evidemment, cela risque de changer beaucoup de choses si le départ du personnage se réalise vraiment… Cela donne également un nouveau départ pour Gaku, et cela lui fait réaliser à quel point il tient à Shiina… On commence à bien connaître les personnages secondaires, notamment tous les groupes musicaux qui gravitent autour de Charlie. C’est agréable de voir les autres têtes évoluer… L’enregistrement du CD est une sacrée pierre ajoutée à l’édifice et rien ne laisse pour l’instant prédire ce qu’il va arriver par la suite. Arrivé à ce 11ème tome (sur 18 en tout, rappelons le), Woodstock parvient encore à surprendre, et c’est franchement chouette pour un seinen qui ne parle « que » de musique. Les dessins eux, ne s’améliorent pas vraiment, ce qui est franchement le seul bémol que l’on peut trouver à cette œuvre franchement agréable !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul - Tome 13 - Sui Ishida

    Résumé :

    Ken est retourné à l’Antique pour apprendre le secret qui unit La Chouette à Yoshimura, le patron de l’Antique. C’est le calme avant la tempête car le CCG a décidé de lancer une vaste opération contre les goules afin de coincer La Chouette, et ils ont également compris l’importance de l’Antique… Les inspecteurs sont parmi les plus forts, et ils sont très nombreux. Yoshimura et deux de ses disciples bien décidés à rester pour la fin avec ceux qui les a sorti de leur état d’animal commencent à affronter les colombes. Toka sent qu’une page s’apprête à être tournée… Quant à Ken, il ne peut supporter plus longtemps d’être impuissant face aux événements qui perturbent leurs vies à tous, et se jette dans la bataille…

     

    Avis par Jake :

    On approche dangereusement de la fin, puisqu’il n’y a désormais plus qu’un tome avant la conclusion de Tokyo ghoul ! Que les fans se rassurent néanmoins puisque le manga spin off Tokyo ghoul : re en est déjà à son 5ème volume au Japon, donc le monde incroyable de Ken ne nous est pas encore complètement retiré. Cela dit, on sent qu’on approche du point culminant. La première partie sur la jeunesse de Juzo est un peu fade en comparaison du reste, elle aurait du venir bien plus tôt dans l’œuvre selon moi. Puis c’est le calme avant la tempête alors que chaque personnage semble prêt à faire ses adieux. Cependant, on sent que le dernier numéro va être réservé aux personnages principaux puisque Toka et Ken sont pratiquement absents de celui-ci. D’ailleurs, le mangaka a intérêt à m’avoir réserver une belle scène entre ces deux là, car cela fait un moment que je l’attends ! Les combats sont très réussis, mais les dernières pages emmènent avec elle la promesse du point culminant avec l’identité des vainqueurs… On approche du but… Cela fait environ deux ans que la publication de Tokyo ghoul a commencé en France, deux ans que je suis… On peut dire que je suis « un peu » pressé d’être au 4 novembre pour découvrir la fin !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Alice Matheson - Tome 02 Le tueur en moi - Istin & Radivojevic

    Résumé :

    Alice Matheson est une infirmière qui ne vit réellement que lorsqu’elle tue. Elle a ainsi produit un code, pour ne pas se faire attraper et ne prend la vie que des gens en phase terminale. Mais c’est bientôt la débâcle dans l’hôpital où elle travaille, puisque les morts commencent à se réveiller et à contaminer les vivants ! De plus, elle est aperçue par une collègue de travail alors qu’elle tue une patiente… Jusqu’où est-elle prête à aller pour cacher son secret ? En parallèle, une équipe d’investigation commence à s’intéresser de près à l’équipe de l’hôpital, tentant de chercher le responsable de la pathologie qui se propage très rapidement… Enfin, un patient reconnaît Alice… Quelqu’un qui l’aurait connue avant son adoption…

     

    Avis par Jake :

    On doit la saga Alice Matheson au scénariste du très impressionnant Elfes (que je viens de découvrir ! ^^). Il a segmenté son œuvre en saisons, et ce n’est pas un hasard car la BD est comparée à Urgences pour son milieu hospitalier, à The walking dead (pour des raisons évidentes) et à Dexter pour son personnage principal et narrateur tueur en série. Et effectivement, bien qu’il y ait des différences, on retrouve un peu de tous ces shows. J’ai tout d’abord pensé que c’était absolument impossible de faire coïncider des genres aussi sensiblement différents dans une même histoire, pourtant, arrivé à ce second volet en tous cas, on peut dire que cela fonctionne ! Les thèmes ont beau être très différents, ils coexistent sans mal ! Le fait d’avoir un milieu hospitalier donne presque une impression de huit clos, et la traque pour découvrir le coupable n’en est que plus intense ! Pour l’instant, Alice ne m’est pas particulièrement sympathique (contrairement à Dexter, qui aurait pu être mon BFF ! ^^), mais on s’accroche bien vite à cette BD par rapport aux éléments de l’histoire qui la rendent assez captivante ! Les dessins quant à eux, sont très propres, avec un genre proche du comic book. C’est moderne, d’ailleurs la couverture donne parfaitement le ton !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • L’enfant précoce aujourd’hui - Monique de Kermadec

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 252 pages / 16,00 €

     

    Résumé :

    L’auteur, explore ici les attentes, désarrois, peurs et désirs qui animent les enfants précoces et leurs parents. Grâce à ses expériences cliniciennes, elle explique comment faire pour nourrir cette intelligence des enfants surdoués, mais surtout comment faire pour qu’ils réussissent leur adaptation dans un monde qui ne l’est pas forcément pour eux. Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé : « Pour que mon enfant réussisse ».

     

    Avis par Lolo :

    Livre très complet sur le sujet. Une dizaine de chapitres séparés eux-mêmes en plusieurs sous-chapitres à chaque fois. Des questions sont d’abord posées et l’auteur y répond ensuite avec des exemples concrets à l’appui. On sent qu’elle est très proche des familles et se met souvent dans la peau des parents concernés. Elle insiste à juste titre sur leur importance dans la bonne évolution de leur enfant précoce. Les rapports au sein de la fratrie sont également abordés car très importants. Enfin, l’auteur fait la part belle à l’intelligence des enfants précoces, qu’elle soit relationnelle, émotionnelle, pratique ou créative. J’ai particulièrement apprécié le chapitre 4. Il s’intitule : « Ce que les enfants précoces voudraient que leurs parents sachent ». En effet, on se met souvent à la place des parents mais il est essentiel de savoir ce que ressentent ces enfants là, pour essayer de comprendre comment ils vivent cette « précocité ». Souvent ces enfants souffrent car ils vivent dans un monde inadapté à leurs formidables capacités. Un livre essentiel pour aider les parents d’enfants surdoués, à les préparer au mieux au monde de demain.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Sword art online - Progressive - Tome 02 - Reki Kawahara & Kiseki Himura & Abec

    Résumé :

    Diavel vient de périr face au boss du premier niveau. Alors que ses compagnons se décomposent face au monstre, Asuna et Kirito prennent les devants et relancent la charge ! Grâce aux compétences des deux joueurs, le boss perd finalement, ouvrant les portes du second niveau. Mais très bientôt, les autres joueurs se retournent contre Kirito, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir pousser Diavel à mourir afin d’emporter le bonus du boss… Mais c’est également l’occasion pour Asuna et Kirito de se rapprocher, alors que cette dernière apprend enfin le prénom de son partenaire. Les batailles ne tardent pas à reprendre dès l’arrivée dans le second niveau, mais les opportunités d’améliorer leur matériel se proposent également aux deux joueurs…

     

    Avis par Jake :

    Cette version de SAO est géniale ! J’avais apprécié le temps passé sur Fairy dance, mais les débuts de la relation Asuna et Kirito sont tellement agréable, que je prends encore plus de plaisir ! Et puis, les combats ont beau être importants, il y a une légèreté qui n’était pas présente dans Fairy dance, ici, l’humour est omniprésent comme l’attestent les nombreuses scènes comiques entre Asuna (qui est tordante !) et Kiriro (plutôt bonne patte). Le scénario suit doucement son cours, et on sent le potentiel d’avoir une histoire plus longue que simplement quelques tomes, ce que je trouve plutôt chouette, étant fan des sagas imposantes… Pas de personnages secondaires importants pour l’instant, mais on apprend toujours à connaître les deux principaux, donc cela ne gène pas encore. Quant aux dessins, ils sont superbes et d’une belle précision. Si les combats sont parfois un peu vifs pour rendre pleinement, les personnages et les plans plus larges sont magnifiques. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la couverture pour comprendre que les graphismes ne sont pas en reste ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • L'homme idéal existe. Il est Québécois - Diane Ducret

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand format : 185 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Dur de trouver un conjoint : en Province, ils sont fans de rugby, ou paysan ; à Paris, ils jouent un jeu ou ne veulent pas se caser et ont peur de l’engagement ! Alors quand un homme avec un léger accent pécore et des formulations bizarres invitent une demoiselle à faire un séjour au Québec, il faut sauter sur l’occasion ! Bien sûr, le français a beau être leur langue commune, la communication n’est pas pour autant assurée ! Et si l’homme idéal était Québécois ?

     

    Avis par Jake :

    Ce roman est très court mais vraiment drôle ! Il offre une parenthèse à notre monde de stressés en nous présentant le personnage principal (dont il me semble, nous n’entendrons jamais le prénom) et sa rencontre avec un Québécois. La narration à la première personne est très réussie et nous embarque immédiatement dans le monde difficile des femmes cherchant un conjoint potentiel ! C’est un peu un Bridget Jones bourré d’humour et de quiproquos ! Evidemment, on mise sur les expressions Canadiennes qui nous font mourir de rire, et on se sentirait presque (j’ai bien dit « presque ») coupable de se moquer si ouvertement du patois Québécois ! Reste que l’on s’attache véritablement aux personnages et à leur romance, c’est d’autant plus frustrant de vivre la fin du livre, qui sous couvert d’une nouvelle blague, flingue un peu le moral du lecteur… Mais globalement, on passe un super moment et on rit beaucoup ! L’homme idéal existe. Il est Québécois, nous donne assez envie de franchir l’Atlantique pour découvrir ces contrés sauvages ! ^^

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire