• Baby-sitters - Tome 09 - Hari Tokeino

    Résumé :

    Le festival Tanabata approche, et pour les décorations, les enfants de la crèche inscrivent leurs souhaits sur des cartes qu’ils accrochent sur un bambou, afin que les étoiles réalisent leurs souhaits. Hayato, même s’il n’y croit pas une seconde, joue le jeu et demande de « pouvoir aller jouer au Koshien »… Mystérieusement, l’équipe de base-ball se met à réussir tous ses matchs… Les jumeaux Takuma et Kazuma parviennent à convaincre leur (insouciante ? Irresponsable ?) mère d’aller faire un tour seuls à la superette pour ramener du lait… Heureusement, leur père veille au grain. Puis Ryu et tous les clubs participent à un concours qui les voit s’affronter en équipe, et si le jeune homme n’a pas l’esprit de compétition, ce n’est pas le cas des bébés ! Enfin, Ryu et Hayato préparent leur exam… Kotaro, M. Saikawa et la directrice font leur possible pour alléger les tâches du lycéen, afin qu’il se concentre sur ses études…

     

    Avis par Jake :

    Bientôt 10 volumes et on ne s’en lasse pas ! (et ils en sont au 12ème tomes du côté du pays du soleil levant) Toute la douceur de ce shojo ne cesse d’émouvoir et de toucher avec des scènes adorables. Ici, j’ai trouvé le chapitre sur les examens de Ryu tout simplement magnifique, car ce n’est pas simplement Kotaro (que l’on aurait envie de bouffer tellement il est mignon), mais également M. Saikawa (que j’adore, il est vraiment hilarant) et la directrice qui font leur possible pour aider le jeune homme. On a l’impression de voir une famille recomposée, et voir les efforts qu’ils font les uns pour les autres est simplement très beau… J’ai également apprécié l’épisode sur le concours de sport, où l’on voit que Hayato est devenu ttrès proche de son ami Ryu : il a toujours un geste gentil, même si c’est en grognant ou en râlant pour cacher sa gentillesse… Les dessins sont toujours aussi jolis. Bref, c’est un succès !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  •  

    Le sixième sommeil - Bernard Werber

    votre commentaire
  • La mariée était en blanc - Mary Higins Clark & Alafair Burke

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 400 pages / 20,00 €

     

    Résumé :

    Nouveau cold case pour Laurie Moran productrice de « Suspicion », la nouvelle émission de télé-réalité. Il s’agit cette fois d’une affaire de mariée qui disparaît sans laisser de trace la veille de son mariage. Cinq ans après, l’enquête étant toujours au point mort, Sandra, la mère de la mariée implore Laurie de reconstituer la nuit ou sa fille Amanda a disparu. S’est-elle enfuie au bout du monde pour échapper à une vie toute tracée d’avance, ou bien a-t-elle croisé la route d’un psychopathe ? C’est ce que Laurie et sa fidèle équipe vont essayer de découvrir. 

     

    Avis par Lolo :

    Un polar, signé Mary Higgins Clark est toujours une valeur sûre et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Cette série sur des cold cases à résoudre en collaboration avec Alafair Burke est très bien ficelée. Comme d’habitude, elles nous embrouillent tellement qu’il est impossible de savoir qui a fait quoi et pourquoi. Du coup, on va de rebondissements en rebondissements avec tout un tas de spéculations au passage. Les personnages sont multiples et complexes, à savoir qu’ils ont tous des choses à cacher. Ce qui fait que l’on a des présumés coupables en pagaille, pour notre plus grand plaisir ! J’ai trouvé que Laurie n’avançait pas beaucoup dans sa vie amoureuse. Elle est trop indécise à mon goût, mais bon, ça fait durer le suspense pour les romans à venir. Le livre est bien écrit avec de nombreux chapitres très courts, ce qui incite à ne pas arrêter la lecture. Un bon polar en somme !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  •  

    Frozen 2- La cité rouge - Melissa de la Cruz & Michael Johnston

    votre commentaire
  • Birthright - Tome 01 Le retour - Williamson & Bressan & Lucas

    Résumé :

    Aaron emmène Mickey, son jeune fils jouer à la balle en bordure dû forêt, pendant que son grand frère et sa mère préparent sa fête d'anniversaire. Mais alors qu'il part récupérer la balle, Mickey passe dans un autre monde ou un monstre le poursuit et où deux créatures volantes viennent le sauver en assurant qu'il est l'élu de la prophétise, envoyé pour défaire le Dieu roi qui exerce une tyrannie sur Terrenos. Aaron est rapidement accusé du meurtre de son fils, et le couple vole en éclat alors que lui sombre dans l'alcoolisme... Un an plus tard, c'est un Mickey adulte et charpenté comme Thor qui est récupéré par les autorités. Il annonce être la pour retrouver cinq pages maléfiques qui veulent transformer la Terre en un autre Terrenos, mais Mickey n'est plus l'enfant qu'il était "l'année précédente" ; et il cache un lourd secret...

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Peut on encore parler de BD lorsqu'une œuvre aussi majestueuse s'offre à nous ? La couverture est très classe, mais ce n'est rien comparé aux magnifiques graphismes tout au long de la BD. Le coup de crayon est précis, les couleurs sont magnifiques et les personnages très réussis. On a affaire à du comic de grande qualité ! Côté scénario, c'est un mélange de fantasy et de science-fiction très réussi ! D'ailleurs le rythme est super avec une alternance très naturelle entre le présent sur la planète Terre et les débuts de Mickey sur Terrenos... La quête est très intéressante parce que finalement, Mickey n'est pas un gentil ! La dernière scène relance énormément l'intérêt du lecteur ! Mais les relations entres les membres de cette famille défaite sont aussi très intéressantes. Autant sur le plan de la trame que sur celui des graphismes, c'est du très haut niveau ! Je me suis régalé et j'ai très envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 11 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Sanpo rencontre un homme qui a peur du vide et du mal à trouver un travail… Etrangement, c’est sur une nacelle permettant de laver les vitres des immeubles que cette rencontre incongrue se déroule ! Puis le secouriste se souvient d’un grimpeur sauvé d’une mort certaine plusieurs années plus tôt, qui revient pour la première fois en montagne. Shina est la seule femme de l’équipe de police secouriste, ce n’est pas toujours facile à vivre pour elle… heureusement, elle a un caractère appuyé ! Naota a une copine a l’école qui va bientôt partir pour la Chine, il ignore comment lui dire au revoir… Shina et Sanpo viennent l’aider. Puis un ancien ami de Sanpo vient lui rendre visite… avec de nombreux kilos en plus ! Est-il toujours capable de gravir la montagne ?

     

    Avis par Jake :

    Un tome bien agréable. En effet, il n’y avait pas de caractère « grave » aux chapitres de ce volume. Au contraire, on était plus sur la vie de tous les jours des personnages qui nous sont désormais devenus familier : Sanpo, Shina et Naota. C’est ce dernier que je préfère, le petit garçon est une bouffée de fraîcheur et permet surtout de sortir les histoires de la montagne (ce qui permet de changer un peu, même si c’est le thème principal du seinen). Shina est également un personnage super. Contrairement à Sanpo qui agit comme un Superman, elle est une femme normale qui se hisse au-dessus du lot grâce à son caractère et ses efforts. Je pense que le mangaka s’est rendu compte de son succès et que c’est la raison pour laquelle on la voit nettement plus ! Les dessins ne bougent pas d’un seul ton depuis le tout premier numéro, à croire que l’auteur est parvenu à créer son style particulier et ne souhaite pas en changer… Vertical est un manga agréable, mais sans surprise…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les légendaires Origines - Tome 04 Shimy - Sobral & Nadou

    Résumé :

    Shimy est une jeune fille sans histoire lorsqu'elle se fait attaquer par des elfes noirs en tentant de protéger son animal de compagnie. Ses pouvoirs se déclenchent et suppriment ses assaillants, pour lesquels elle sera accusée de meurtre, si l'histoire suit son cours... Mais sa mère prend la décision de l'envoyer à Arbores elementa, où elle pourra apprendre à développer et contrôler ses pouvoirs. Incertaine de son destin, elle accepte le deal de la responsable. Cette dernière souhaite pousser une des élèves, une enfant elfe noire, a devenir la prochaine elfe élémentaire... Et pour cela, elle souhaite que Shimy devienne sa némésis afin qu'elle ait la motivation de progresser...

     

    Avis par Jake :

    Les légendaires ont le vent en poupe, et on comprend pourquoi : ils ont tout pour plaire aux plus jeunes et aux ados ! Les personnages sont pleins de pouvoirs, les dessins sont extrêmement colorés et cela donne un rendu très moderne avec une atmosphère pourtant "fantastique". Le mélange est très agréable à lire. Pour ma part, je ne suis pas très fan des nombreuses bulles que comporte chaque page, c'est un peu dommage surtout étant donné la beauté des graphismes. Et le passage du dramatique a l'humoriste est parfois un peu trop rapide pour être crédible, même si le côté drôle à la Ranma 1/2 et Dragon ball est très clairement une des raisons du succès de la saga ! Cela donne assez envie de découvrir la BD originelle...

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Altaïr - Tome 08 - Kotono Kato

    Résumé :

    La rébellion des quatre sultanats a échoué grâce aux guerres civiles qui ont éclaté, et au jeu politique très risqué qu’a mené Mahmud… Mais la Turkiye a perdu de nombreux soldats, et l’empire compte bien en profiter en lançant une attaque immédiate. Heureusement, le succès de sa mission a permis à Mahmud de réintégrer le pacha et d’avoir donc plus d’appui aux niveaux des décisions politiques de son pays. On lui donne d’ailleurs un tout nouveau titre qui lui permet de combattre différemment l’empire… C’est sur le plan économique qu’il va frapper en tentant de couper l’herbe sous le pied de son ennemi. Ainsi, il va s’associer à Niki, une marchande qui doit faire ses preuves après la perte de son père, au sein d’Azyros, la plus grande ville marchande du continent…

     

    Avis par Jake :

    Je crois que c’est le volume qui m’a apporté le plus de plaisir depuis le lancement de ce shonen ! J’ignore si c’est le rythme très différent, et plus posé de ce tome, mais j’ai adoré le fait que Mahmud regagne son titre, qu’il se lance dans les échanges économiques avec ses deux compagnons. On a une équipe qui semble davantage pérenne, et le jeu des trois personnages travestis pour le marché est simplement hilarant ! L’absence de combat ne m’a pas gêné le moins du monde, alors que je suis habituellement pour tout ce qui est action ! Ici, c’est plus fin, mais on parvient tout de même à suivre le raisonnement du personnage principal, qui est pourtant un fin stratège. Cependant, les conflits avec l’empire sont loin d’être terminés puisque les choses se corsent dès la fin de cet opus ! Les dessins restent superbes et nous emmène dans cette région orientale… Un vrai plaisir !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • L'éternéant - Neal Shusterman

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand Format : 302 pages / 17,00 €

     

    Résumé :

    Lorsque la voiture de Nick et celle d’Allie se rencontrent dans un accident mortels, les deux adolescents ne se connaissent pas. Mais lorsqu’ils se réveillent dans un monde évanescent, entre la vie et la mort, ils sont bien forcés de compter l’un sur l’autre. Emergeant dans ce nouvel univers sans adultes, ils auront l’aide de Racine, un garçon coincé dans l’éternéant depuis si longtemps qu’il en a oublié son prénom. Le jeune garçon les met en garde contre les dangers de cette contrée : le fait d’oublier sa personnalité, de répéter ses actions en sombrant dans les habitudes, de Mary Tourceleste et ses livres éducatifs sur l’éternéant, et du monstre qui rode sur cet étrange lieu, le McGill…

     

    Avis par Jake :

    Forcément, avec la fin de la tétralogie des Fragmentés, j’ai eu comme une grosse envie de continuer avec les romans de Neal Shusterman ! Ce maître de la dystopie nous présente ici une histoire passionnante (quoi que un peu glauque !) sur un monde coincé entre la vie et la destination finale… J’avais déjà eu le plaisir de découvrir les deux derniers tomes de cette trilogie (oui, je n’aime pas faire les choses dans l’ordre !), et il me fallait donc obligatoirement découvrir les origines de toute cette trame… Si Allie est un personnage peu sympathique, elle est pourtant celle qui fait son possible pour en apprendre plus, et on a donc forcément envie de la suivre ! Nick subit une rapide évolution qui lui donne très vite le titre de héro : il est bon, juste et courageux. Mary et le McGill sont des personnages beaucoup plus propres aux univers de Shusterman : ils sont tout en contrastes, pas bons ni mauvais, plutôt avec une logique dérangeante qui leur est propre et qui leur donne une personnalité si… pittoresque ! Le tout sur fond d’écriture parfaite et de narration si intense qu’elle vous embarque (sans vous demander votre avis !) dans ce monde incroyable. A découvrir sans attendre !

    Lien direct : Editions MSK


    votre commentaire
  • Kurogane no linebarrels - Tome 13-14 - Eiichi Shimizu & Tomoshiro Shimoguchi

    Résumé :

    Les circonstances dans lesquelles Pain killer a choisi son pilote pousse l'organisation Juda à reconsidérer les Macchinas. Mais son responsable envoie Linebarrel sur un site pour combattre Kato... Ou c'est ce qu'il fait penser ! En effet, lorsque la Macchina est face à ses ennemis, elle se transforme ! Hayase perd complètement le contrôle de Linebarrel qui devient noir et change de forme. Kato n'est pas choqué et il est le premier à annoncer que c'est le retour du tueur de Macchinas. Toutes les armes de Juda se concentrent donc sur Linebarrel mais ce dernier va jusqu'à prendre en otage son pilote ! Lorsque l'affaire est enfin bouclée, Hayase se retrouve incapable de piloter de nouveau Linebarrel... Le rôle des Macchinas n'est plus clair du tout...

     

    Avis par Jake :

    Tout le tome est assez perturbant... On a l'impression que toutes les bases sur lesquelles étient fondées le scénario se retrouvent bouleversées ! On doute sur les Macchinas, d'abord en général puis spécifiquement Linebarrel. J'arrive désormais beaucoup mieux à me situer tous les personnages, mais cela reste très dur pour les robots. Les scènes sont souvent très belles, avec de jolies poses pour les héros, mais c'est bien plus (trop ?) vif lorsqu'il s'agit des combats avec les Macchinas. Le ratio texte / graphisme est bien maîtrisé, du coup malgré sa taille et le nombre de ses révélations, le double volume de lit vite. Je m'interroge sur la relation entre Kizaki et le nouveau Linebarrel, les mangakas exploreront ils cette bizarre relation père / fille ? Je l'espère...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire