• Golden son - Pierce Brown

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 503 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Deux ans ont passé. Non seulement Darrow est passé du statut de Rouge sur le point de mourir, à celui d’Or, la plus haute classe des couleurs… Mais il a en plus remporté le titre de vainqueur de l’académie, parvenant donc à intégrer une des plus prestigieuses maisons des Or : les Augustus. Son combat pour Arès, meneur anonyme de la rébellion, continue toujours. De plus en plus frustré d’ignorer l’identité d’Arès, Darrow obtempère pourtant, réussissant à créer l’ébauche d’une révolution lorsqu’il met en conflit les Augustus et la Souveraine… Les combats font rage à une toute autre échelle qu’à l’académie, puisque les vaisseaux spatiaux ont remplacé les armes classiques, mais les règles sont les mêmes : seuls les plus forts survivront…


    Avis par Jake :

    Deuxième tome de l’incroyable trilogie inaugurée par Red rising, le meilleur roman de 2015 à mes yeux, Golden son reprend l’action deux ans après, la fin du premier volume. Si l’on ne retrouve pas la guerre à huit clos de l’académie, c’est bien le seul bémol que nous pouvons reprocher à cet ouvrage. L’action est omniprésente, tout comme le suspense et la politique. Darrow est devenu un sage qui sait manier son arme aussi bien que son esprit. Les personnages sont attachants et les drames nous touchent car nous sommes complètement immergés dans cet univers incroyable. Le nombre de personnages rend parfois les choses un peu complexes, et ceux qui enchaînent directement après le premier tome auront donc plus de facilité à suivre. Les castes commencent à se mélanger et les conflits prennent de l’ampleur… Cette dystopie de SF amène le genre à un tout autre niveau. La qualité est incroyable : le récit palpitant mêlé à une narration parfaite rend le livre addictif. Un must incontournable qui détrônera certainement Hunger games… Vite, le dernier volume est pour Mai 2016…

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Alice Matheson - Tome 03 Sauvez Amy ! - Istin & Radivojevic

    Résumé :

    L’enquête continue au sein de l’hôpital dans lequel travaille Alice Matheson. Cette dernière, profite du chaos pour arpenter les rues et tuer les morts vivants, mais ne ressent pas pour autant l’excitation qu’elle expérimente en éliminant ses patients « habituels ». En rentrant chez elle, elle reçoit le coup de fil d’une ancienne amie : Amy. Cette dernière est celle qui lui a appris à feindre l’empathie, qualité qu’elle emploie tous les jours pour préserver sa couverture. Mordue par un zombie, Amy compte sur Alice pour la sortir de là… Se sentant redevable, Alice rejoint la femme qui lui a appris à mentir…

     

    Avis par Jake :

    Alice Matheson nous entraîne cette fois-ci dans une histoire indépendante qui pourrait sans mal se suffire à elle-même. En effet, si on en apprend un peu plus sur sa jeunesse, grâce à deux flashbacks éloquents, le reste de la trame concerne principalement sa relation avec Amy, et surtout les déboires de celle-ci. On prend tout de même beaucoup de plaisir, car l’action est une nouvelle fois omniprésente, même si elle sort du cadre des simples zombies sur ce coup-là… Je regrette l’aspect hospitalier qui manque un peu dans le volume : le second numéro exploitait à fond cet élément qui est à mon sens une réussite… Le ration image / texte est idéal, et on profite des deux au maximum en évoluant dans le terrifiant univers d’Alice. Progressivement, on replace des parties du puzzle. Les dessins sont superbes, très modernes. Les personnages comme les décors sont nickels, il n’y a rien à redire. Au bout de deux tomes de cette première saison, on peut donc trancher : c’est une réussite !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • L'oeil de la nuit - Tome 03 Le druide noir - Lehman & Gess & Delf

    Résumé :

    On est à Paris, au début du XXème siècle et l’invasion martienne de 1898 a ouvert la voie à l’exploration du système solaire, peuplé de monstres. Théo Sinclair est un jeune aristocratique austère, devenu un surhomme vengeur : l’œil de la nuit… Un homme essaie de ramener le druide noir du plasme, et fusionne son propre corps avec l’esprit de la créature démoniaque. Ramené dans un univers qui n’est plus le sien, la créature sera une menace pour l’Humanité… Une menace que seule Théo Sinclair peut affronter…

     

    Avis par Jake :

    L’univers décrit dans L’œil de la nuit est complètement rocambolesque ! C’est un mélange de genre qui ne peut pas laisser indifférent et fait un peu penser au steam punk que j’adore retrouver dans les romans. Donc oui, c’est SF dans le passé est très agréable, bien qu’ici elle se mêle à une grosse dose (à mon goût en tous cas) de fantastique. C’est un peu un melting pot des genres… Mais ça se tient, et l’histoire est plutôt pas mal, bien que forcément complexe, étant donné le nombre de personnages… En revanche, je n’accroche pas du tout avec les dessins. Cela colle au genre, puisque plus d’un siècle nous sépare de cette période, mais les graphismes font vraiment trop vieillot, et j’ai plutôt eu l’impression de me retrouver dans un comics de Flash des années 50 ou 60… Reste que c’est un univers qui paraît extrêmement riche, ce qui est assez marrant puisqu’il ne s’agit là que d’une trilogie… Avis aux amateurs…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  •  

    J'ai construit la grande pyramide - Christian Jacq

    votre commentaire
  • Enfin ensemble ! - Tome 01 - Komomo Yamada

    Résumé :

    Kaede a perdu ses parents alors qu’elle était au collège, c’est donc à elle de s’occuper de ses deux frères et sœurs jumeaux. Elle peut bien sûr compter sur l’aide de sa tante, mais Kaede se sent obligée de payer ses propres frais de scolarité. Ainsi, elle a trouvé un petit boulot en parallèle de ses cours de fac. Alors qu’elle mange dans un petit restaurant et observe avec ses copines celui qu’elles ont surnommé le « prince du curry », elle lui renverse le contenu de son bol, et se retrouve à tacher son beau costume. Quand enfin elle revient sur son lieu de travail, c’est pour s’apercevoir que l’homme en question est le frère du PDG, le fils de la propriétaire de la boîte, et son nouveau chef à elle ! Il l’utilise immédiatement comme prétexte pour refuser un mariage arrangé, et lui explique leur accord : il effacera sa dette de pressing contre son statut de fausse petite-amie…

     

    Avis par Jake :

    Un shojo classique, autant par son sujet, que par son style ou ses dessins, mais qui réussit bien son coup ! En effet, la fausse relation amoureuse est un cliché monstrueux dans les mangas féminins, surtout lorsque les garçons jouent les durs (ici les maîtres chanteurs ^^) et que la fille tente de s’empêcher de tomber amoureuse ! Mais on parvient tout de même à ne pas tomber dans le nian-nian, et la relation des deux personnages est assez sympathique à suivre, car il n’y a pas de question de dominance. De plus, leur relation ne stagne pas et évolue plutôt vite, sans faire languir le lecteur (un avantage étant donné que la série ne compte que 3 tomes). J’ai vraiment adoré l’aspect culinaire du manga, de part le métier des deux personnages. Et c’est un plaisir de voir des illustrations de recettes japonaises, comme c’était le cas dans le génial J’aime les sushis dont j’étais carrément fan ! Les graphismes sont réussis, savant mélange entre Six half et des shojos plus classiques, avec quelques scènes bien marrantes ménageant les effets comiques ! Bref, ça marche !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • CONCOURS
     
     
    Pour gagner Les Crèvecoeurs T2 Romain, d'Antonia Medeiros on vous propose un petit concours ! Ce roman policier est passionnant, comme vous le verrez dans notre chronique déjà parue…
     
    Une double règle pour participer :
    - Aimer la page de La bibliothèque de Jake 
    - Partager !
     
     
    Rdv le 4 Février pour le grand gagnant !
    Bonne chance à tous !
     
    Concours Crèvecoeur

    votre commentaire
  •  

    Percy Jackson et les héros grecs - Rick Riordan

    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 04 - Miki Yoshikawa

    Résumé :

    Le club de paranormal est toujours à la recherche du second carnet traitant des sorcières de l’établissement, malheureusement, Yamada s’est planté aux examens, et se voit forcé de suivre des cours d’été ! Toujours sous le coup du sort de séduction, Miyamura et Itô continuent de le harceler ! En cours de rattrapage, il va tomber sur ce qu’il pense être une nouvelle sorcière, qui souhaite se servir de son pouvoir afin de réussir les examens ! C’est l’occasion pour Yamada d’en apprendre plus, et de se rapprocher de son but ultime : comprendre pourquoi il a obtenu son pouvoir de copie… Lorsque l’équipe rentre finalement de la plage, c’est pour traquer une autre des sept sorcières…

     

    Avis par Jake :

    Je commence à me répéter, mais ce manga, c’est de la bombe ! L’ambiance y est tout simplement délectable ! On adore s’immerger dans cet univers où le ton est toujours léger, où les confusions sont légions et où l’humour et l’amitié viennent à égalité en première place ! Les personnages sont géniaux, et on a beau en découvrir de nouveaux, cela ne fait qu’étoffer la mythologie du shonen ! Les dessins sont à tomber ! Autant au niveau des personnages, qui sont tous singuliers, tous avec leurs particularités et retranscrits à la perfection, que les décors, qui sont bourrés de détails ! Ce coup-ci, on se retrouve à la plage, et on a l’impression de sentir les rayons du soleil sur notre peau ! Le mystère est toujours présent, mais la mangaka n’est pas avare en révélation et a trouvé un rythme idéal pour nous donner de nouvelles sorcières, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles questions… C’est le coup de cœur manga de cette dernière année !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Kiss him, not me ! - Tome 01 - Junko

    Résumé :

    Kae est une parfaite fujoshi, autrement dit, une inconditionnelle de boys love, ces histoires de romances entre garçons. Lorsque son personnage fictif préféré, Shion, meurt dans son anime, le choc lui fait perdre de nombreux kilos en une nuit, la transformant en une jeune fille aux formes désavantageuses et aux grosses lunettes, en une créature qui va attirer tous les garçons à l'école ! Dès lors, quatre garçons la suivront sans cesse, tentant d'obtenir ses faveurs. Si l'un des quatre l'appréciait déjà avant, les trois autres la découvrent sous un tout nouveau jour. La grande crainte de Kae, est qu'ils découvrent tout de ses plus grands fantasmes, et la prennent pour une folle ! Mais rien ne semble capable de détourner les quatre adolescents de la jeune fille, et le groupe n'aura de cesse de vivre des aventures incroyables, reposant souvent sur d'énormes quiproquos...

     

    Avis par Jake :

    La recette du shojo, pour moi, est simple : il suffit finalement que les dessins ne soient pas trop moches, et surtout que la trame sorte de l'ordinaire ! Hors, c'est précisément le cas ici ! Une fille fan des boys love, on en voit très souvent dans la réalité (ma meilleure amie en est une !), en revanche, c'est un sujet plutôt inusité qui est exploité ici en fil rouge ! Kae est une fille plutôt maladroite qui vit dans son monde et ignore plus ou moins la réalité autour d'elle. Elle est assez attachante et ne demande qu'à partager sa passion avec sa meilleure amie. Le fait de plaire la prend complètement par surprise, et c'est plutôt bien traité ! Les quatre (demeurés ?) garçons qui la suivent sont assez marrants, je trouve que le brun qui l'appréciait avant et qui est d'ailleurs le seul à la reconnaître après sa nuit de transformation est celui qui l'apprécie pour ce qu'elle est véritablement... Le ton est enjoué et léger, assez drôle. Quant aux graphismes, ils sont très réussis et mettent souvent en avant l'aspect comique... Une réussite !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Reine de Palmyre - Antoine Daniel

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 747 pages / 22,90 €

     

    Résumé :

    Au IIIe siècle après J.C, l’empire romain connaît de bien sombres années. Il doit lutter sans cesse contre les invasions barbares d’un côté, les complots et intrigues de l’autre ainsi que la montée du christianisme. C’est à cette époque, que Zénobie vient au monde dans le désert de Syrie, non loin de la ville de Palmyre. En parallèle, sur les rives du Danube, le jeune légat Aurélien affronte plus de mille barbares et gagne la bataille grâce à son courage et sa ruse. Acclamé par ses troupes, il n’aura de cesse de repousser les envahisseurs pour le salut de Rome. Le fabuleux destin d’Aurélien, futur empereur de Rome, et de Zénobie, future reine de Palmyre, scellera alors la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Sur fond d’affrontement pour la gloire et le pouvoir suprême, ces deux êtres exceptionnels plongeront corps et âme dans une terrible bataille.

     

    Avis par Lolo :

    Magnifique fresque historique ! Ce roman est tout simplement grandiose ! Et pourtant l’époque dont on parle, à savoir le IIIe siècle après J.C, n’est pas des plus connue. Malgré cela, l’auteur nous la rend passionnante, riche en faits et en rebondissements. Même si cela est romancé, j’ai appris une foule de choses très importantes pour la compréhension de l’Histoire à la fois en ce qui concerne l’Occident mais aussi l’Orient. Par exemple, que le christianisme s’est propagé à ce moment-là, et quels étaient les trésors que recélait la Syrie à l’époque. Même si le livre fait presque 750 pages, on ne s’ennuie pas une seconde et il n’y a aucun remplissage. Au contraire, les descriptions sont magnifiques, on arrive à se représenter Palmyre la prestigieuse, ou Rome la splendide. C’est pareil en ce qui concerne les personnages notamment Zénobie et sa fameuse cuirasse ou encore ses remarquables tenues vestimentaires. Tout y est décrit avec précision. J’ai adoré l’alternance de chapitres avec d’un côté Zénobie et la magie de l’Orient, et de l’autre Aurélien et tous ceux qui gravitent autour. Il y a de nombreux personnages secondaires très importants et surtout des femmes, comme Clodia et Ulpia chez les Romains, et Ashémou ou Dinah en Syrie. J’ai beaucoup aimé le Très Illustre et son fidèle Nurbel. En revanche j’ai trouvé Clodia et Shawaad froids et antipathiques. Quoi qu’il en soit, on plonge avec délice et effroi dans cette époque des plus troubles, car c’est écrit avec une telle ferveur qu’il est impossible de ne pas succomber aux charmes du roman et de ses héros.

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires