• Altaïr - Tome 09 - Kotono Kato

    Résumé :

    Mahmud a réussi son entreprise en montant Vénédik contre le Balthrain. Mais pour être certain d'être bien armé contre l'Empire, Mahmud tente de prendre son ennemi en étau en se rendant en Urad, un pays limitrophe. L'Urad est resté pendant plus de trois siècles un pays complètement indépendant, ne craignant aucune attaque grâce à son armée et sa configuration géographique si spécifique... Mais le roi d'Urad n'est pas prompt à accepter le deal de Mahmud, en fait, il va jusqu'à le confronter directement à l'émissaire de l'Empire, venu pour faire un pacte... Les pays alliés de la Türkiye pourront-ils trouver un accord pour tenir face à leur ennemi commun, l'Empire, qui ne cesse de vouloir annexer les terres alentours...

     

    Avis par Jake :

    Cela fait deux volumes que je suis carrément dans Altaïr ! Le rythme est devenu très régulier bien que soutenu. L'action est continue et on s'approche à chaque page d'un conflit d'une grande magnitude... Les alliances se forment et se redéfinissent au profit de Mahmud et de son pays. Les personnages principaux forment désormais une équipe et on s'attache à eux et à leur complicité. Les dessins sont toujours aussi beaux et rendent particulièrement bien dans cet univers froid et plein de neige qu'est l'Urad. On a l'impression de prendre part à une énorme partie de Risk, finalement ! J'adore ce jeu de conquête. Mahmud joue avec beaucoup de malice. Il est temps qu'il rencontre un nemesis digne de ce nom, car depuis quelques temps personne ne semble à sa hauteur ! Quoi qu'il en soit, Altaïr est franchement agréable à lire, et le rythme soutenu de Glénat pour rattraper les sorties Japonnaises est un beau cadeau !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Will & Will - John Green & David Levithan

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 384 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Will Grayson est un jeune lycéen qui a du mal à supporter d'être le centre de l'attention. Ainsi, il est quelques fois difficiles pour lui d'avoir un meilleur ami comme Tiny Cooper, un homosexuel de très grand gabarit qui n'a aucune honte de s'afficher. De plus, il considère Jane, leur amie commune comme une belle fille, pour laquelle il n'est pas vraiment certain d'éprouver des sentiments amoureux. Will Grayson, l'autre, est également un adolescent, mais qui bataille lui, contre une profonde dépression, s'en prenant régulièrement à sa mère et à sa meilleure amie. Ses relations conflictuelles n'intègrent en revanche pas Isaac, un garçon ouvertement gay qu'il a rencontré sur internet et dont il est tombé amoureux. Alors que ces deux garçons se donnent finalement rendez-vous, ce sont les deux Will qui vont tomber l'un sur l'autre...

     

    Avis par Jake :

    J'avais découvert Dans tes bras, la pièce de théâtre du personnage de Tiny Cooper, écrit par David Levithan. Et j'avais beaucoup apprécié. En apprenant que ce roman là était coécrit par l'auteur de Nos étoiles contraires (toujours pas lu, mais dont j'ai beaucoup entendu parler !), j'avais donc très envie de découvrir Will & Will. Du coup, on tombe sur un livre d'une grande sensibilité, aux personnages touchants, même lorsqu'ils sont hétéros ! ^^ Le premier Will m'a particulièrement plu, probablement car j'ai adoré son ouverture d'esprit, qui contrastait tant avec son incapacité à définir ses propres sentiments. Le second est en revanche pas loin du cas social. Quant à Tiny Cooper, il est la glu qui tient tous ces personnages. Jane est un personnage féminin très chouette : forte mais compréhensive, intelligente. L'écriture est agréable, et on sent clairement les différences entre les chapitres des deux Will. Le seul petit reproche que je ferais au final, c'est qu'avec autant de personnages importants, on se perd un peu dans le centre de l'intrigue. Il aurait pratiquement fallu trois volumes pour se focaliser à chaque fois sur un seul des héros... Quoi qu'il en soit, c'est un succès !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Les enfants de la baleine - Tome 01 - Abi Umeda

    Résumé :

    Dans un monde composé d’une mer de sable, la Baleine de glaise est un vaisseau gigantesque naviguant à la recherche de survivants et d’un héritage du passé. Ses habitants sont divisés en anciens, qui connaissent une longue vie et s’occupent de la navigation du vaisseau, et de la grande majorité à l’espérance de vie bien moins longue, mais qui bénéficient du pouvoir de manipuler le saima, une énergie surnaturelle leur permettant beaucoup…Un jour, le jeune Chakuro, le scribe du vaisseau, découvre avec son équipe un vaisseau à la dérive. A l’intérieure, ils découvrent pour la première fois de leur histoire, une étrangère venue d’on ne sait où… C’est la fin de la longue vie monotone de la Balaine de glaise…


     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup le principe de l’histoire, qui a une certaine touche de Water world, ce vieux film avec Kevin Costner, où l’on se retrouve dans un genre de monde post-apocalyptique où les conditions climatiques ont complètement déraillé… Le fait que l’on retrouve des pouvoirs surnaturels m’a de ce côté fait penser au manga Arata. Quant aux dessins, ils font très vintage, ce qui contraste beaucoup avec l’aspect SF, mais colle complètement à l’idée d’une mer de sable, d’un environnement complètement usé par le nouveau climat… Les personnages ne sont pas attachants de prime abord, même si forcément on suit avec intérêt Chakuro qui semble être le seul à s’intéresser au passé. Les personnes dépourvues de pouvoirs semblent en revanche en savoir bien plus qu’elles ne veulent l’admettre sur l’ancien monde. D’ailleurs, l’histoire avance très vite du moment où la « rencontre » est faite… Mais le mangaka doit avoir une bonne idée d’où il souhaite aller puisque le manga est toujours en cours au Japon et a déjà atteint son sixième tome… On va bien voir, mais cela s’annonce très positif dans un genre près de la fantasy…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Btooom! - Tome 16 - Junya Inoue

    Résumé :

    L’annonce de la fin du jeu à la fin des prochaines 24 heures perturbe l’équilibre qui régnait au sein de l’île ! Les groupuscules éclatent, et tous réagissent de manière différente. Certains se sacrifient, car il savent que tous ne pourront pas survivre, d’autres se résignent à essayer de vivre sur l’île, d’autres encore décident purement et simplement de fuir pour jouer en solo. Ryota, quant à lui, ne sait plus du tout ce qu’il doit faire, et son indécision le trahit immédiatement ! La bataille continue d’éclater et il n’y a plus aucune cohésion, tant et si bien que certains alliés se retrouvent à tenter de s’assassiner !

     

    Avis par Jake :

    Btooom! a un rythme effréné ! On rêverait de pouvoir enchaîner tous les tomes, mais malheureusement il faut encore suivre le temps de diffusion, d’autant que le shonen n’est même pas encore terminé au Japon. Par rapport à l’histoire, il semblerait que la fin soit proche, pourtant chaque volume ne distille qu’une mince partie de la trame… Les combats durent longtemps, mais ne perdent pas pour autant d’intérêt ! On est accroc et on se demande lesquels vont survivre. Il n’y a pas de justice, et cela reste donc complètement imprévisible… De quoi garantir le suspense ! La fin de ce numéro voit la réunion de deux personnages très appréciés du public, et on se dit forcément que la suite sera positive… Mais l’abattement de Ryota est tel que la question se pose tout de même… Les dessins nous donnent l’impression de suivre carrément un anime. Bref, en l’espace de 4 tomes (et encore, en prenant la série en cours !) je suis carrément devenu accro…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Dragon ball Z - 6ème partie Le tournoi de l'au-delà Tome 02 - Akira Toriyama

    Résumé :

    Le tournoi de l’Au-delà est sur le point de se clore sur une finale titanesque entre Goku et Pai Ku Han ! Le premier est passé en super saïyen, alors que le second déploie toute sa puissance pour faire face ! Lequel des deux remportera la victoire afin de bénéficier de la séance d’entraînement avec le Dieu des dieux ? De son côté, Gohan a désormais 16 ans. L’âge d’entrer au lycée, et c’est à Satan City qu’il intègre l’établissement… Soit à des milliers de kilomètres de chez lui. Il est obligé de se déguiser pour faire régner la justice dans la ville, et doit absolument cacher son identité à la fille de Satan, et sa nouvelle collègue au lycée : Videl. Cette dernière sent très vite que quelque chose cloche, et ne tarde pas à connecter les points…

     

    Avis par Jake :

    Les deux parties sont bien séparées. La première conclut de relater le tournoi galactique de l’au-delà, qui est assez sympa. La seconde est en fait la meilleure introduction possible à la saga de Boo. En effet, on suit Gohan, dans des aventures qui rappellent énormément celles de Goku enfant, avec le même type d’humour. Great Sayaman est un personnage que l’on ne peut absolument pas prendre au sérieux, et c’est donc bien marrant de le suivre, même si l’on regrette les transformations de Gohan en super saïyen (j’ai précisé que c’était mon personnage préféré ? ^^). Cela nous donne également l’occasion de découvrir les deux nouveaux personnages qui prendront beaucoup d’importance dans la trame à venir, à savoir Goten et Trunks (enfant, puisque l’on connaissait l’adulte venu du futur !). Ces deux là sont la nouvelle génération à l’œuvre, et on nous promet des retrouvailles grandioses lors du prochain tournoi ! Vers la dernière ligne droite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Une autre vie - S Watson

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 445 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Julia mène une vie tranquille à Londres, avec son mari et son fils. Quand elle apprend la mort de sa sœur Kate, victime d’une agression à Paris, elle s’effondre. Petites, elles étaient très proches, même si elles s’étaient ensuite perdues de vue. Julia décide de se rendre à Paris pour essayer de comprendre. L’amie de Kate sur place, lui raconte que cette dernière était inscrite sur des sites de rencontres en ligne. Julia, obsédée par la mort de sa sœur, décide de s’inscrire à son tour, en se faisant passer pour elle. Cependant, elle se prend vite au jeu, sans réaliser combien il est dangereux et risqué. Et si finalement elle cherchait uniquement un prétexte pour changer de vie ? Mais attention, quand on joue avec le feu…On finit toujours par se brûler…

     

    Avis par Lolo :

    Angoissant, stressant, perturbant à souhait ! Encore une fois, l’auteur joue à merveille avec nos nerfs. J’ai lu le livre d’un trait tellement il est impossible de faire autrement. Pourtant, il commence de manière tranquille, presque banale avec des personnages à la vie « bien pépère ». Julia est une bonne épouse et mère d’un ado et tout va bien jusqu’à ce que la mort de sa sœur vienne tout chambouler. Sa transformation lente et progressive est époustouflante. L’auteur fait en sorte que l’on se sente nous aussi pris au piège dans ce terrible engrenage de plus en plus malsain. Plus j’avançais dans le roman, et plus je me sentais mal à l’aise, à cause de cette tension qui ne cesse de croître. On alterne entre la vraie vie et les fantasmes et la psychologie des personnages est excellente. Mais le pire, c’est que notre inquiétude qui va en grandissant au fil des chapitres ne trouve jamais le repos. Que dire de la fin, vraiment insoupçonnable qui m’a laissée pantoise !


    votre commentaire
  • Bleach - Tome 66 - Tite Kubo

    Résumé :

    Giselle, utilise les shinigamis comme zombis, et les forcent à affronter leurs anciens alliés. C’est ainsi que le capitaine Hitsugaya se retrouve à combattre. Pour leur faire face, Mayuri utilise ses drogues et des arrancars… C’est un véritable combat de morts vivants ! Les luttes intestines concernent même les stern ritters puisque l’un d’entre eux utilise ses pouvoirs pour tenter de vaincre Giselle en même temps que les shinigamis ! Yhwach, quant à lui, est arrivé au palais royal et fait son possible pour y pénétrer. Il a amené sa garde rapprochée qui se retrouve à se battre contre les meilleurs hommes des lieux, dont l’incroyable Oetsu ! De leurs côtés, Ichigo et ses amis sont en chemin pour les rattraper, et se remémore le temps où ils avaient fait le même type de voyage pour sauver Rukia…

     

    Avis par Jake :

    On se rapproche du but : la première partie n’est pas palpitante, à l’exception de quelques faits assez incroyables… Tout d’abord, on ne peut imaginer que Hitsugaya soit vraiment mort ! Je veux dire, je connais plusieurs (milliers ?) de personnes qui ne se remettront pas d’une telle nouvelle… Quant à Mayuri, il est exceptionnel en combat et utilise des techniques hyper originales basées sur ses drogues personnelles. En revanche, l’intervention du « Stern de l’amour » ne m’a pas franchement passionné… La fin, qui nous place directement au palais royale est cependant palpitante et donne à espérer pour la suite ! Est-on vraiment dans le dernier arc narratif de ce shonen ? On se le demande, on attend du lourd ! Le personnage de Oetsu est très classe (il n’y a qu’à voir la couverture…). Et le fait d’avoir ramené l’intégralité du gang d’origine pour les duels à venir… Très très prometteur !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Le testament noir - Jean-Luc Aubarbier

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 324 pages / 17,90 €

     

    Résumé :

    Le monde occidental connaît une vague de terrorisme commis par des fous d’Allah. La veille des attentats du World Trade Center, le père de Pierre Cavaignac est assassiné. Se pourrait-il qu’il y ait un rapport ? C’est ce que Pierre et sa compagne Marjolaine Karadec vont essayer de découvrir. Aidés des services secrets et de nombreux francs-maçons, ils vont se lancer à la poursuite de dangereux terroristes dont le chef est une femme, fanatique à l’extrême. Ils vont aller jusqu’à remonter l’Histoire afin de découvrir où se cache la mythique « Lance de Mahomet », qui garantit l’invincibilité à celui qui la détient. Ils vont alors remarquer la terrible alliance entre les nazis et les islamistes…

     

    Avis par Lolo :

    Voilà une course poursuite à la Indiana Jones. C’est à la fois un roman d’aventures, historique, et policier. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant, notamment la partie historique. Il nous éclaire beaucoup sur la montée de l’islamisme radical. On est tout de suite dans le vif du sujet, et il n’y a pas de temps mort. Les chapitres sont très courts et alternent entre l’année 2001 et la deuxième guerre mondiale. L’auteur nous balade d’un continent à l’autre. On passe des Etats-Unis à l’Europe, mais aussi du Moyen-Orient à des villes proches de nous comme Sarlat et Toulouse. Le roman est très bien écrit et on sent que l’auteur maîtrise son sujet. C’est très détaillé sans être pesant. Pierre et Marjolaine sont des héros fort sympathiques et on imagine forcément une suite à leurs aventures. Intéressant, palpitant et à lire !

    Lien direct : Editions City


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul re - Tome 01 - Sui Ishida

    Résumé :

    Les goules se fondent dans la foule. Elles se différencient des Humains par deux critères : leurs soif de viande humaine, et leurs cellules spéciales leur permettant d’utiliser un organe supplémentaire et mortel : le kagune. Pour les empêcher de sévir, il y a le CCG, un organisme regroupant des agents appelées « Colombes », qui utilisent des kagunes modifiés, prélevés directement sur les goules tuées. Ces armes sont appelées des quinques. Mais une nouvelle unité est bientôt créée au sein même du CCG : des agents dont les quinques sont inclus au sein même de leur organisme, les changeant presque en goules… Ces agents, sont appelés Quinckes. Et Haise Sasaki, est leur mentor…

     

    Avis par Jake :

    Alors évidemment, on peut prendre le train en route et découvrir ce premier volume de Tokyo ghoul : re qui se suffit à lui-même… Mais c’est tout de même dommage de ne pas dévorer la saga finie en 14 tomes de Tokyo ghoul, qui vous immergera dans l’univers incroyable de Sui Ishida. J’attendais avec impatience ce spin-off, et j’ai été assez perturbé : on retrouve bien sûr des tonnes de points communs, pourtant autant par le scénario que par les dessins, j’ai eu l’impression que le mangaka essayait de perdre son lecteur ! Les styles sont clairement différents ! On est frustré, et en même temps complètement hameçonné, car d’une manière ou d’une autre, Haise Sasaki est EVIDEMMENT Ken ! Le pauvre Ken normalement mort à la suite de Tokyo ghoul... On est pas immédiatement attachés aux personnages, à l’exception de lui donc, mais on a terriblement envie d’en savoir plus. De comprendre comment le personnage principal est passé d’un camp à l’autre, et surtout à quel moment il se souviendra de tout, comme une bombe attendant d’exploser… Quant à Toka, il me tarde terriblement qu’elle fasse son retour. Bref : vite la suite, l’attente est un supplice !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Ciel 3-4 L'été de la révolte - Johan Heliot

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 245 pages / 16,00 €

     

    Résumé :

    La Résistance a réussi à faire réagir l’IA qui prévoit un plan terrible. En effet, le CIEL met en scène la toute nouvelle espèce qui doit prendre la suite de l’Homo sapiens dans l’évolution : l’homo mechanicus, un hybride entre le robot et l’humain. C’est Peter qui est utilisé comme test, à son grand damne… Son fils, Thomas tente de faire au mieux sous les ordres d’une collaboratrice, en aidant la résistance. Quant à sa fille, Jenny, elle parvient toujours à cacher sa grossesse, mais est bientôt séparée de son compagnon. Son ex-femme Sarah, ancienne porte parole du CIEL, a vu son enveloppe corporelle dupliquée au profit du CIEL qui l’utilise désormais de façon indépendant. La vraie Sarah, elle, fait son possible pour retrouver sa famille…

     

    Avis par Jake :

    J’ai été moins emballé par ce volume. Il garde de bonnes qualités, comme l’alternance des narrations à chaque chapitre. Mais c’est un peu le volume charnière entre la présentation des personnages et de l’intrigue, et la conclusion des aventures de ce nouveau monde. Il y a quelques grosses révélations, mais les membres de la famille très compliquée de Peter sont toujours éparpillés (même si certains finissent par se retrouver). On aurait aimé avoir davantage d’action, et une ébauche de conclusion, avec des pistes. Reste que cela signifie sans aucun doute que le dernier tome sera probablement explosif (car il y a encore énormément à faire pour aboutir à une fin digne de ce nom !). Un peu trop court à mon goût, donc… Il m’en faut plus à me mettre sous la dent ! ^^ Moins d’un an avant la sortie quatrième opus de la quadrilogie : L’automne du renouveau… Il me tarde de découvrir ce que l’auteur va choisir de faire comme sacrifices…

    Lien direct : Editions Gulf stream


    votre commentaire