• Arbos anima - Tome 01 - Kachou Hashimoto

     

    Résumé :

    Au XIXème siècle, Noah est un chasseur de plante de l’Asie du sud est. Il parcourt le monde pour ramener à ses employeurs les espèces végétales qu’il souhaite. Mais Noah n’est pas comme les autres : il possède le don exceptionnel de lire les souvenirs des végétaux en les touchant ! Mais s’il est tiré brusquement de sa transe, son esprit risque d’y rester prisonnier ! Ce garçon, profondément lié aux plantes après un passé difficile, peut compter sur un ancien pirate, Rudyard, devenu son garde du corps. A deux, ils devront retrouver un lys unique en son genre en Europe !

     

    Avis par Jake :

    Dès le début, je me suis dit : « tiens les graphismes me rappellent Cagaster »… Et pour cause : nous devons ce nouveau shonen à l’auteur du titre précédent paru également chez Glénat ! Mais ici, la trame me plait encore davantage que dans le shonen futuriste que nous avait offert Kachou Hashimoto ! On suit un personnage assez spécial, qui a l’incroyable talent de lire dans les plantes. Pour un fan de jardin comme moi, avoir un manga sur la botanique est exceptionnel, et cela ne court pas les rues ! Ici, on a une ambiance assez singulière qui m’a rappelé Black butler, avec Rudyard qui agit en tant que garde du corps. Tout se met en place et on nous présente les personnages avec ces premiers chapitres. Les dessins sont superbes, mais l’on n’en doutait pas une seule seconde après le travail effectué sur Cagaster ! Espérons que la suite nous promette autant de qualités que ce premier volume !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Dead tube - Tome 01 - Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

     

    Résumé :

    Tomohiro est un garçon appartenant au club d’études cinématographiques de son lycée. Lorsque Mai lui demande de la suivre non stop pendant deux jours et de la filmer quoi qu’il arrive, il hésite un peu avant d’accepter. C’est lorsqu’il la filme en live en train de tuer un autre membre du lycée qu’il commence à paniquer ! Elle lui annonce participer à Dead tube, un jeu dangereux dans lequel il sera désormais impliqué… Mais le pire arrive lorsqu’elle lui prédit qu’une autre fille de leur lycée se suicider dans trois jours, et qu’elle lui demande de la filmer à son tour…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un ovni en matière de seinen ! Les personnages ne sont pas sympathiques, pas même Tomohiro qui est bien trop passif pour être apprécié du large public, mais à la limite le lecteur s’en fiche car il n’est pas là pour cela, et parce que les protagonistes tombent comme des mouches ! Dès lors, on ne se focalise que sur le gore et l’imprévisible, qui sont les deux mots clés de cette trame incroyable… Les gens se focalisent toujours sur ce qui choque, ce qui fait scandale. Dead tube va loin et utilise tout ce politiquement incorrect qui plait tant et le met à nu au cœur de l’histoire ! Alors on voit du sexe et du sang, car cela marche… Et pétard, c’est bien vrai : on a terriblement envie de comprendre ce qu’il se trame réellement, et de découvrir la suite ! D’autant que les graphismes, très modernes, sont vraiment bien réussis. On est clairement accroc dès le premier volume !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Cannabis médicinal - Michael Backes

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique 

    Grand Format : 272 pages / 24,90 €

     

    Résumé :

    L’auteur, véritable spécialiste du cannabis et des questions politiques qui en découlent, nous donne ici une vision complète sur la compréhension et l’utilisation du cannabis médicinal. A travers un catalogue précis de toutes les variétés possibles, il nous explique leurs utilisations dans des maladies bien  spécifiques. 

     

    Avis par Lolo :

    Le guide est bien conçu et semble très complet. L’auteur maîtrise son sujet, et nous donne une excellente vue d’ensemble. Il y a quatre grandes parties. Le cannabis médicinal, puis son utilisation, ensuite les différentes variétés et pour finir les utilisations médicinales à proprement parler. C’est cette dernière partie que j’ai préféré, car l’auteur, études à l’appui nous en démontre les bienfaits. Il est intéressant de savoir que cette plante était considérée comme un médicament depuis des millénaires. On ne fait pas ici l’éloge du cannabis en tant que stupéfiant, mais bien comme une plante médicinale qui, utilisée à bon escient et médicalement encadrée, constitue un réel espoir pour les patients. Tous ceux atteints de maladies chroniques ou inflammatoires, (maladie de Crohn, polyarthrite, ou encore sclérose en plaques…), y voient une solution efficace pour limiter leurs souffrances et récupérer un mieux-être inestimable.

    Lien direct : Editions Hugo


    votre commentaire
  • Igai - Tome 01 - Tsukasa Saimura

     

    Résumé :

    Akira est fou amoureux de Kurumi, son amie d’enfance. Mais cette dernière lui demande de s’interposer dans une violente bagarre qui oppose un de leurs amis communs à plusieurs garçons. Lorsqu’il voit les ravages qui ont été faits, Akira ne peut s’empêcher de penser que la bagarre n’est pas commune… Et a juste titre : les élèves qui perdent l’esprit se mettent à tenter de dévorer les autres ! Et une fois mordu, la maladie se répand étrangement… Et aussi soudainement qu’elle est apparue, elle disparaît en rendant aux survivants atteints la raison ! Mais n’est-ce pas que partie remise ? Que se passera-t-il si tout recommence ? Les rares non infectés pourront-ils survivre dans le lycée ?

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, dès que l’on voit la couverture, on ne peut s’empêcher de penser à Crueler than dead, un seinen paru chez le même éditeur… Et il s’agit bien sûr du même mangaka ! C’est d’ailleurs dommage de ne pas avoir de nouvelles de la suite du premier… Bref ! On repart sur une idée de morts vivants qui se mettent à attaquer les lycéens… sauf qu’il y a une sacrée originalité : cela se passe par phases ! Du coup, on s’interroge, bien que le tout soit profondément dramatique… C’est terrible pour les protagonistes de continuer à espérer que leurs amis pourront revenir, alors qu’ils semblent condamnés à redevenir des machines à tuer à intervalles irréguliers de temps… La trame est donc sympa, même si l’idée générale est assez en vogue et donc peu innovante. Les personnages sont un peu caricaturaux et c’est dommage. Les dessins sont de bonnes qualités, même si les décors manquent parfois vraiment ! Les bastons et les mangeurs d’hommes ont le vent en poupe, et forcément, cela interpelle ! Si ce coup si la suite paraît, je la suivrai volontiers !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Ex-arm - Tome 01 - Shin-ya Komi & Hirock

     

    Résumé :

    En 2014, Akira est un lycéen qui déteste les machines et qui n’a pas vraiment la force de s’engager. Lorsque finalement, il prend une décision, il se fait renverser par un camion… C’est la fin pour lui… Mais en 2030, la policière Minami et sa coéquipière androïde Alma sont attaqués par l’Ex-arm n°08, une arme inconnue… Lors de la bataille, elles découvrent l’ex-arm n°00… qui n’est autre que le cerveau d’Akira ! Mais le jeune homme, bien que ne sachant pas où il est et comment il s’est retrouvé dans cet état, bénéficie désormais de pouvoirs incroyables ! Son association avec Minami et Alma leur permettra peut-être à tous de découvrir les véritables pouvoirs des Ex-arms, ainsi que leur potentiel…

     

    Avis par Jake :

    Voici le spin off de Ex-vita, manga futuristique que j’avais trouvé très sympa… Et bien cette saga est encore bien meilleure ! Si les personnages sont toujours aussi sympathiques, et l’ajout d’Akira bien utilisé, c’est véritablement la trame qui l’emporte sur le tout ! Alma est toujours cet androïde aux aspects humains touchants, et Minami une fille au grand cœur… Quant à Akira, c’est un jeune homme qui tente de se dépasser. Mais l’histoire en elle-même est tellement chouette : des Ex-arms en nombre délimités aux pouvoirs différents, un événement passé oublié qui les auraient tous impliqués contre l’Humanité, et un jeune homme qui tente de recouvrir ses souvenirs passés… C’est top ! On a très envie de découvrir la suite, surtout que c’est plein d’action, avec des passages un peu érotiques décalés, et beaucoup d’humour ! Bref, on souhaite un grand succès à ce nouveau seinen futuriste !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Le roi David Guetta - Pierre Pernez

     

    Caractéristiques :

    Genre : Biographie

    Grand Format : 208 pages / 16,50 €

     

    Résumé :

    Quand on parle de David Guetta, il faudrait parler de tsunami planétaire, tant son succès est phénoménal. Depuis des années, il enflamme les dancefloors de la planète, par des « mix » époustouflants. C’est aussi l’artiste français le plus écouté au monde qui a vendu plus de 39 millions de disques. C’est non seulement un DJ/Producteur de talent, mais en plus, ses tubes passent sur toutes les radios et dans toutes les discothèques. Cependant, en tant qu’homme, il est moins connu. Ce livre nous éclaire sur ses origines,  son enfance, mais est aussi bourré de nombreux témoignages d’artistes qui ont appris à le connaître, au fil des années.  

     

    Avis par Lolo :

    Biographie passionnante sur quelqu’un qui ne l’est pas moins. J’ai nommé « Le roi David Guetta », dont je suis fan inconditionnelle ! Une petite quinzaine de chapitres nous emmènent de la naissance de David à aujourd’hui. A chaque fois, de nombreuses personnalités du monde du show bizz nous offrent leurs témoignages sur cet homme, champion toutes catégories dans son domaine. L’auteur nous raconte sa fulgurante ascension et comment il a réussi à s’imposer en tant que DJ, alors que cette profession n’était pas du tout reconnue. On le suit à travers son extraordinaire parcours, ses collaborations  avec les plus grands chanteurs et musiciens et on réalise à quel point c’est un visionnaire hors-pair. L’écriture est fluide, c’est bien écrit et ça nous laisse rêveur. Bien sûr on ne saurait parler de David sans Cathy. Mais je ne vous en dirai pas plus… A vous de découvrir l’impressionnant parcours, du pape de l’électro qui rêvait de faire danser le monde, grâce à sa façon unique de mixer la musique !  

    Lien direct : Editions du moment


    votre commentaire
  • Akatsuki - Tome 04 - Motoki Koide

     

    Résumé :

    Les rapaces nocturnes entrent en action ! Ils ont récupéré une ancienne relique nommée la clé des flammes. Après avoir affronté Hibiki et proposé à Kirisa de rejoindre leur rang, ils battent en retraite… Mais c’est pour mieux attaquer sur un nouveau lieu. En effet, ils vont même jusqu’à infecter un village entier. L’épidémie se propage vite et de puissants Kiriishis sont dépêchés pour sauver les victimes et tuer les rapaces nocturnes. Mais ces derniers sont arrivés préparés et comptent bien utiliser la clé des flammes pour ouvrir des portes maintenues fermées depuis une vingtaine d’années…

     

    Avis par Jake :

    Ce volume est bien trop court ! On est complètement entré dans l’arc narratif après la présentation des personnages principaux. Le groupe ennemi est très puissant et ses personnages sont assez charismatiques. Cela donne lieux à de majestueux combats. Un petit regret par rapport aux Kiriishis supposés puissants qui se font éliminer assez rapidement, ce qui paraît peu crédible par rapport aux niveaux de Hibiki et Kirisa… Ces deux derniers sont séparés dans ce numéro, ce qui nous enlève leur relation très drôle… mais c’est au profit de la trame qui devient assez mystérieuse avec la clé des flammes. Les graphismes sont toujours aussi beaux. Le tout donne très envie de connaître la suite ! Immiscé comme ça dans l’action, cela m’a rappelé les quêtes de Naruto… Vraiment cool !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Lovely fridays - Tome 02 - Arina Tanemura

     

    Résumé :

    Ai sort enfin avec Serizawa, le garçon de ses rêves ! Le tout s’est concrétisé sur un superbe baiser. Mais alors qu’elle devrait être heureuse, elle ne cesse de penser à Nekota, son jeune cousin. Ce dernier n’arrête pas d’essayer de la séduire et n’hésite pas à tourner en dérision son aîné, Serizawa… Ai commence à réaliser qu’elle a véritablement des sentiments pour Nekota, et préfère l’avouer à Serizawa plutôt que de lui faire de la peine. Mais ce dernier est bien décidé à la reconquérir. Le triangle amoureux est plus présent que jamais…

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume est plus dynamique que le premier. Le fil se dénoue bien plus rapidement, et bien que l’on ne les comprenne pas vraiment, les sentiments d’Ai se font très clairs : elle est amoureuse de Nekota. Par quel miracle l’affection familiale qu’elle ressentait pour lui a pu se transformer… mystère ! En revanche, elle tient tout de même à ne pas blesser Serizawa (mais lorsqu’elle en parle, on ne sent pas vraiment de passion pour ce dernier). Et nous devons lui reconnaître un calme olympien : ce dernier prenant les choses avec une zen-attitude à toute épreuve ! Le ton de ce numéro donne clairement l’impression que les sentiments entre les deux cousins sont bien plus intenses qu’avec Serizawa… Côté dessin, c’est très joli, rien à redire !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Gangsta: cursed - Tome 01 - Komo Syuhei & Kohske

     

    Résumé :

    Spas pourrait toujours être considéré comme un enfant, pourtant il a été formé comme éradicateur au sein de la seconde brigade Estaminets. Il est notamment chargé de participer à l’attaque d’Ergastulum. Les massages et les pillages se succèdent sans aucune pitié, n’épargnant ni femmes ni enfants. Spas veut se convaincre que ce qu’il fait est bien, qu’il est du côté des bons… Pourtant, au fur et à mesure qu’il tue les modifiés à l’aide de ses alliés, il se rend compte que ces derniers font preuve de beaucoup trop d’engouement face à cette boucherie… Une terrible prise de conscience se précise pour Spas qui devra tout remettre en question pour retrouver son humanité…

     

    Avis par Jake :

    Je suis Gangsta depuis le début, et j’avais trouvé que ce seinen assez brute avait connu un démarrage explosif ! Entre futur apocalyptique et SF légère, ce manga nous offre un duo insolite comme enquêteurs / détectives au milieu d’un système corrompu jusqu’à l’os. Gangsta : curse promettait de reprendre les personnages existant, en nous les faisant découvrir plus jeunes… Ici, on suit l’histoire de Marco Adriano / Spas. Mais le moins que l’on puisse dire sur ce premier volume, c’est qu’il est particulièrement violent et dur. La série originelle n’est pas tendre, mais ce qui permet de tempérer le gore dans Gangsta, n’est ici pas (encore ?) présent : l’amitié, les affinités, les personnages plus légers. Aussi, c’est un peu dur d’apprécier complètement l’œuvre… Il reste que c’est superbement dessiné et que les graphismes donnent lieu à des combats mortels… c’est le cas de le dire !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Fairy tail - Calendrier 2016-2017

     

    Résumé :

    Fairy tail s’affiche tout au long de l’année ! Avec ce calendrier, offrez à votre mur une nouvelle image géante de vos héros préférés qui changera tous les mois. Avec votre guilde préférée, sachez toujours où vous en êtes de vos rendez-vous ! ^^

     

    Avis par Jake :

    J’adore Fairy tail depuis le début, alors forcément, je trouve génial de pouvoir afficher les superbes images du shonen dans ma chambre ! Les dessins sélectionnés sont très sympas, même si je regrette un peu de ne pas avoir davantage d’individuels (mais bon, il n’y a que 12 mois, alors je comprends ^^). Ce calendrier est bien pratique pour savoir où on en est (ou, mettons, quand sort le prochain volume de votre manga préféré ! ^^), même s’il est dommage qu’il n’y ait pas des cases plus importantes pour prendre des notes… Heureusement, l’agenda Fairy tail est sorti aussi ^^ ! De quoi s’afficher avec Natsu, Grey et les autres !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire