• Ajin - Tome 06 - Gamon Sakurai

     

    Résumé :

    Kei et Koh ont décidé de s’associer à Tosaki pour tenter de contrer les attaques terroristes de Sato. Ainsi, ils sont soumis à un entraînement intensif pour améliorer leurs capacités physiques et celles de leur IBM. Kei commence à se remettre en question quant à son attitude très individualiste… Nous découvrons également le passé d’Izumi et ce qui l’a conduite dans un premier temps à travailler pour Sato. Enfin, Kaito est en prison et se met à défendre un autre détenu qui a réussi à s’échapper une fois… mais ce dernier ne veut pas de son aide et n’hésite pas à lui tourner le dos…

     

    Avis par Jake :

    Dément ! Ce volume est le meilleur depuis le début ! On dirait une succession de plusieurs histoires et c’est là qu’avoir plusieurs personnages importants se révèle génial… On a l’impression d’avoir trois trames indépendantes. Kei qui se remet en question et qui va peut-être retourner vers l’innocent qu’il était au départ. L’histoire terriblement dramatique d’Izumi et sa famille, un protagoniste jusque là très énigmatique. Et enfin, l’incroyable retour de Kaito, un personnage humain que j’adore depuis le premier volume et qui avait disparu voilà un moment… La dernière image, sur une double page m’a littéralement donné des frissons tellement elle est belle et emblématique ! L’histoire est passionnante et les graphiques sont superbes ! Ajin mérite son award de la Japan expo 2016 de meilleur seinen et meilleure nouvelle série. Ajin est extra !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Run Billie - Claire Loup

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 333 pages / 12,50 €

     

    Résumé :

    Le soir de leur premier concert au Bataclan, Billy, la chanteuse du groupe Run Billie - un groupe pop-rock dont le succès a été foudroyant - disparaît sans laisser de traces. L'inspecteur Luka Prajnic commence à enquêter sur l'affaire. Mais la situation se complique à mesure qu'il découvre des nouveaux éléments à chaque pas... Entre un père disparu lorsqu'elle était enfant, un petit ami à côté de la plaque et toujours volage, un autre musicien amoureux d'elle qui sombre dans la drogue, un contact russe étrange, des lettres de menaces... Le mystère de Billie dévoile une vie secrète incroyable... Alors qu'est-il arrivé à la mystérieuse Billy ?

     

    Avis par Jake :

    Ce qui fait du roman un ouvrage incroyablement original, c'est sa structure ! On part pratiquement de la fin : la disparition de Billy, et on retrace les événements, les témoignages, les relations... pour former une trame. Au fur et à mesure se révèle l'histoire, et le personnage incroyable de Billy... que je n'aime pas - que les choses soient claires ^^. Billy est égoïste et pense à elle avant tous les autres. Les nombreux personnages donnent vie à la trame, car c'est toujours à travers un tiers que l'on en apprend plus sur la chanteuse. Heureusement, certains sont beaucoup plus attachants qu’elle, comme sa mère, qui est touchante. Ou même sa sœur qui l’a perdue de vue depuis si longtemps. L’inspecteur Luka est très attendrissant, surtout à mesure que l’enquête avance… L'écriture est bonne, c'est fluide et cela nous permet de focaliser sur les révélations. Le rythme est très agréable, et c'est un livre qui gagne à être lu d'une traite !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • 1940 Et si la France avait continué la guerre - Tome 02 Le sursaut - Pécau & Ukropina

     

    Résumé :

    Durant l'été de 1940, le maréchal Pétain est arrêté et la France continue à se battre contre l'Allemagne. Le but est désormais de retarder au maximum l'avancée ennemie afin de transférer la résistance en Afrique du nord. Dans les combats acharnés au-dessus de la Loire, l'avion de Jules est descendu alors qu'Yvon rejoint Toulon et l'Aéronavale. Marianne s'est engagée dans l'armée de l'air et à du mal à se faire une place dans ce monde masculin qui refuse de l'envoyer au front - où elle est certaine d'avoir sa place... Elle est alors envoyée avec les premiers contingents féminins pour former les nouvelles aviatrices...

    Avis par Jake :

    Pas mal du tout ! J’ai beau ne pas trop accrocher avec les ouvrages historiques, j'adore l'idée des univers parallèles, et imaginer ce qui aurait pu être dans un monde où la France n'avait pas plié en 1940 est assez intéressant ! Avec ce deuxième volume, l'histoire n'est encore qu'à ses balbutiements, mais on adore déjà Marianne, une pionnière du féminisme. Jules est également un personnage sympathique, mais on suit véritablement l'oeuvre pour savoir ce qu'il va se passer. Pour tenter de deviner si la guerre aurait fini plus tôt, ou avec moins de victimes... Sur le plan graphique, c'est très frais ! Les couleurs sont au rendez-vous (il faut dire que la majorité des scènes se passent à la campagne) et cela permet de rendre le ton un peu plus léger...

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Les meilleurs currys thaïs - Vatcharin Bhumichitr

     

    Résumé :

    Les meilleurs currys thaïs de Vatcharin BHUMICHITR vous propose de découvrir la cuisine thaïlandaise authentique à travers diverses recettes plus parfumées et savoureuses les unes que les autres. Du populaire curry vert aux différents woks de légumes et plats à base de poissons ou viandes aux saveurs régionales, venez apprécier la cuisine thaïlandaise telle que vous ne l’avez encore jamais goûtée.

     

    Avis par Audrey :

    Un livre de recettes qui invite au voyage avec ses plats savoureux et hauts en couleurs, très joliment illustrés. Des recettes les plus simples aux plus complexes, il y en a pour tous les goûts et niveaux. Ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage, ce sont surtout les premières pages qui nous invitent à la découverte de la Thaïlande, de ses coutumes et spécificités culinaires avec de très belles photos de paysages et scènes de marchés. Quant aux recettes proposées, elles peuvent parfois sembler un peu redondantes mais je pense que cela est dû au thème même du livre (des plats tous à base de curry). Voici donc un ouvrage dédié aux inconditionnels du curry, toujours en quête de nouvelles pistes pour accommoder cette savoureuse épice.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    1 commentaire
  • Comme un enfant perdu - Renaud Séchan

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autobiographie

    Grand Format : 308 pages / 18,90 €

     

    Résumé :

    Avec la sortie de son nouvel album, Renaud publie en même temps son autobiographie. Il nous raconte tout depuis son enfance, mais aussi ses parents et sa fratrie. Un livre qui va nous permettre de comprendre ses choix de vie, sa révolte, ses amours et sa descente en enfer.

     

    Avis par Lolo :

    Cette biographie de Renaud est émouvante et ne laisse pas indifférent. Elle reflète bien la personnalité de l’auteur. C’est dur et tendre à la fois. Il se livre en toute simplicité et n’a pas peur d’affronter ses démons. C’est raconté à la première personne, et il y a pas mal d’anecdotes. Il y a également beaucoup d’extraits de chansons, et Renaud nous explique comment elles ont germées dans sa tête. Au milieu du livre il y a quelques photos et je regrette seulement qu’il n’y en ait pas plus. Il nous parle de sa famille, notamment ses parents, et celle qui sera finalement son amour avec un grand « A », à savoir Dominique. Ceux qui ne le savent pas déjà, en apprendront plus sur ses « potes » et sur les personnes qui ont comptées dans sa vie. Malgré une terrible envie d’en finir, Renaud s’est repris à temps et c’est « toujours debout » que nous  retrouvons avec joie, ce grand poète au cœur d’or.

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • Rock & stone - Tome 02 - Jean & Valeani & Georges

     

    Résumé :

    La planète Caldoria est entre les mains d’une Intelligence Artificielle évolutive nommée IAHVE. Stan est un jeune garçon qui va reconnecter avec son père, dans une station en orbite autour de la planète, au travers de Rocky, un robot pouvant être contrôlé par les deux humains. Ensemble, ils vont faire leur possible pour sauver les Humains prisonniers de l’intelligence artificielle, et se débarrasser de celle-ci, ou tout du moins tenter de quitter la terrible planète Caldoria…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas eu le loisir de découvrir le premier volume de ce dyptique, mais je me suis régalé avec ce second ! Il pourrait tout à fait s’agir d’un scénario de film car il a tout pour plaire : l’aventure, l’aspect science-fiction avec des robots et créatures démentes, une relation père-fils très touchante… Il ne manque que la romance pour couronner le tout ! ^^ J’ai beaucoup aimé le thème, et l’ai trouvé bien exploité. Le flashback contant l’histoire de Daniel, le père, était un peu courte, et avec un volume de plus, on aurait eu certainement quelque chose d’encore plus abouti ! La fin est très rondement menée, touchante, triste et belle en même temps. Les graphismes sont nickels, plutôt clairs et non surchargés. Les colorisations sont bonnes et on a parfois l’impression d’être dans un environnement martien, avec cet aspect un peu désertique à la Dune… Très chouette !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Chroniques de Lapicyan - Tome 01 - Linco

     

    Résumé :

    Dans le royaume de Tagareste, les esprits de la nature et les humains vivaient en paix. Jusqu’à ce que ces derniers déclenchent un simulacre de guerre en massacrant les esprits, jouissant ainsi de splendides gemmes issues des esprits. Des siècles plus tard, la jeune Sui est sauvée par un puissant esprit de l’eau. Ce dernier a beau la rejeter, Sui sait qu’il y a du bon en lui… Une aventure démarre alors que les deux nouveaux compères partent à la recherche du père disparu de Sui… Mais les forces désireuses de capturer les esprits n’ont toujours pas abandonné la chasse, et l’esprit de l’eau possède une grande valeur…

     

    Avis par Jake :

    Si la trame donne plutôt envie lorsque l’on en lit le résumé, j’ai vite déchanté… L’histoire fait penser à de la fantasy, et l’on s’imagine quelque chose d’assez intense, alors qu’il s’agit surtout d’un shojo reposant sur la relation étrange et évolutive entre un esprit puissant et une jeune femme pleine de vie… A partir de là, le rythme est très lent. A l’exception de leur rencontre qui s’étend un peu – et à juste titre – les petites histoires se multiplient sans vraiment passionner, posant certainement à son rythme les bases du manga. Les graphismes sont particulièrement vides : la majorité des scènes ayant lieu sans fond ! Alors que les visages manquent de précision (un peu comme les Sailor moon, pour ceux qui s’en souviendront…). Les bulles de texte apparaissent un peu n’importe où faisant perdre au lecteur le sens de la narration. Bref, pour moi, c’est un bide !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Ben mon côlon ! - Dr Serge Rafal

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 320 pages / 17,50 €

     

    Résumé :

    Le Dr Rafal, spécialiste de l’alimentation-santé, nous explique comment faire pour protéger le côlon et les intestins, source de nombreux maux. On s’est rendu compte depuis peu, que les milliards de bactéries qui composent notre flore ont un rôle prépondérant sur notre santé. Existe-t-il des régimes alimentaires favorisant le mieux-être de notre deuxième cerveau ?

     

    Avis par Lolo :

    Pertinent, intelligent, génial, quoi ! Inutile de préciser que je l’ai dévoré tant c’est une mine de renseignements et de bons conseils, sur l’alimentation et notre santé. Le guide est clair, aéré, avec des encarts à chaque fois sur les questions que l’on se pose, et leurs réponses, « of course ! ». Trois grandes parties nous révèlent de manière simple et lumineuse toute l’importance de l’intestin, avec son fonctionnement, les différentes pathologies qui en découlent et leurs traitements. Des choses essentielles, que l’on ne nous dit pas forcément, mais qui sont pourtant primordiales. Exemple : Ne jamais prendre le probiotique en même temps que l’antibiotique, sinon ça ne sert à rien ! En effet, celui-ci va s’attaquer en priorité aux bactéries du probiotique. On apprend à distinguer le vrai du faux en matière de produits soi-disant bons pour la santé, comme le lait de vache. En plus, il y a deux check-lists en fin d’ouvrage, qui résument à la perfection son contenu. A lire, à relire, à s’offrir, à faire découvrir car c’est un passeport pour une vie en bonne santé !

    Lien direct : Editions Leduc


    votre commentaire