• La danse des vivants - Antoine Rault

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 491 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en août 1918 et dans un hôpital militaire, un jeune soldat se réveille amnésique. Il a complètement oublié son passé, mais parle aussi bien l’allemand que le français. Le gouvernement français et les services secrets, sait qui il est, mais ne lui révèle pas. En fait ils vont profiter de cette aubaine, pour l’utiliser comme espion et l’envoyer à Berlin, sous l’identité d’un officier allemand mort en France. Commence alors pour celui devenu Gustav Lerner une vie étrange et compliquée pour le jeune homme qui n’aspire qu’à une chose, que tout cela lui rende sa mémoire…

     

    Avis par Lolo :

    Triste, mais tellement beau ! C’est à la fois un roman historique et d’aventures, à travers la France et l’Allemagne de l’après première guerre. Gustav, qui s’appelle en fait Charles est un personnage touchant et poignant. Il est victime d’une monstrueuse manipulation, et pourtant il fait entièrement confiance à ceux qui l’utilisent. Il y a pléthore de sentiments dans ce roman et on s’identifie aisément au héros qui nous fait voir les choses des deux côtés de la guerre, et ses absurdités. Mêlant à la fois l’Histoire et la vie de Charles au milieu, cela nous scotche littéralement et je n’ai pas pu lâcher le livre.  On se pose pas mal de questions existentielles et fondamentales, pendant et après la lecture du roman.  C’est remarquablement écrit, captivant et passionnant à la fois, et la fin est émouvante. Une très belle prise de conscience, et l’histoire bouleversante d’un tragique destin. Magnifique !

    Lien direct : Albin Michel


    votre commentaire
  • Freak island - Tome 03 - Masaya Hokazano

    Résumé :

    Takaku est bloqué sur une île déserte avec ses compagnons de club. Malheureusement, non seulement l’île a été soumise à des radiations depuis des années, mais elle est en plus loin d’être déserte ! En effet, une famille mutante, incroyablement cruelle et résistante semble bien décidée à leur faire la peau, après leur avoir fait souffrir mille tourments. Conduit par m’inspecteur Murata qui recherche sa fille – mais entretient avec elle une relation étrange – les jeunes gens se retrouvent à affronter les trois horribles membres de la famille mutante. La violence et le sang ne semblent pas vouloir prendre fin…

     

    Avis par Jake :

    De plus en plus gore ! La trame semble s’enfoncer davantage dans l’horreur. Les combats sont légions et on se demande encore comment certains personnages ont survécu ! A ce rythme là, il ne devrait plus en rester aucun d’ici deux volumes… surtout que les vivants sont sacrément amochés. Autant les victimes que les bourreaux sont des gens atroces, prêts à faire n’importe quoi pour survivre, et souvent avec un passé dramatique. Bref, on ne s’attache à personne et on suit simplement pour savoir où va nous mener cette histoire horrible, conduit par une espèce d’instinct ignoble ! Les graphismes ne sont pas extra, souvent loin d’être réalistes, et c’est certainement voulu car le gore serait sans cela insoutenable ! C’est à se demander comment peut se conclure une histoire pareille, mais pour le savoir, il faudra continuer à suivre… ce que je ferai volontiers guidé par cette curiosité déplacée ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Je suis Adèle Wolfe - Ryan Graudin

     

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 338 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    En 1956, le IIIème Reich et l’empire du Japon gouvernent le monde. Chaque année, pour commémorer leur victoire contre le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l’empereur Hirohito organisent une course de moto… Dans l’ombre, la Résistance s’organise et attend le coup de feu qui embrasera la poudre ! Le meurtre public d’Hitler… Yael est une survivante des camps, et a subi dans sa jeunesse des expériences qui lui permettent de métamorphoser son corps pour ressemble à n’importe qui d’autre… Yael devra devenir Adele Wolfe, la précédente championne de la course, afin de pouvoir approcher Hitler, et changer le visage du monde…

     

    Avis par Jake :

    J’avais lu (et aimé) Fuir la citadelle, de la même auteure. L’ouvrage était particulièrement sombre, et celui-ci le reste dans une moindre mesure. Mais ce premier tome installe aussi les bases d’une nouvelle saga à la mythologie très intéressante ! L’alternance entre l’histoire de la course et le passé de Yael est très entraînant et nous fait découvrir les horribles tests qu’a subis l’agent durant son enfance. La course est chouette à suivre, mais c’est l’aspect science-fiction qui m’a le plus plu. On se croirait un peu dans les X-men, par moments ! La narration est agréable, avec un récit très présent. Personnellement, je préfère lorsque les dialogues sont plus nombreux, mais c’est un rythme spécial qui renforce l’ambiance sombre des jours que vivent les protagonistes au sein du IIIème Reich… C’est donc un roman très bien écrit au personnage emblématique, dans un monde alternatif qui n’attendait plus que d’être créé ! A découvrir pour ados, YA et adultes…

    Lien direct : Editions MSK


    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 12 - Hari Tokeino

     

    Résumé :

    Kotaro doit passer sa première nuit loin de son frère et de sa maison, aussi, il doit choisir chez qui il passera la nuit. Evidemment, tous ses amis de la crèche lui proposent de l’héberger, mais c’est chez M. Usaida qu’il souhaite passer la nuit… Puis Taka, lorsque sa mère refuse de lui acheter son nouveau jouet préféré, décide de fuguer ! Immédiatement, c’est la panique et tout le monde part à sa recherche… Mais c’est face à son père qu’il ne connaît pas que le petit garnement tombe… Une petite fille vient rejoindre l’équipe de la crèche pour quelques heures, et tombe directement sous le charme de Kotaro ! Puis une journée près de la rivière se transforme en pèche lorsque les garçons réalisent qu’ils ont oublié les clés dans les voitures fermées ! Enfin, l’anniversaire de Ryuichi sonne, et Kotaro est bien décidé à en faire le plus beau de tous les temps !

     

    Avis par Jake :

    Comme d’habitude, ce shojo alterne les fous rires et les émotions auprès de son lecteur ! L’histoire en or dans ce volume est à mon sens l’anniversaire de Ryuichi… Bien sûr, il s’agit du personnage principal et sa relation avec son petit frère Kotaro est trop mignonne, mais cette trame nous vaut aussi de croiser la directrice et le majordome qui sont des personnages en or (en particulier ce dernier, qui a une relation spéciale et hilarante avec Kotaro !). Mais l’histoire sur la fugue de Taka est assez intéressante également, car on en savait finalement peu sur l’état de sa famille… La petite peste qui se prend d’affection pour Kotaro est franchement effrayante, quant à la journée près de la rivière, elle est simplement rafraîchissante ! Les graphismes reflètent toujours au mieux les sentiments et expressions des personnages. Cela reste le meilleur shojo en cours !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 08 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Yamada est bien décidé à connaître l’identité de la septième et dernière sorcière… Mais grâce à la sœur de Miyamura, le jeune homme apprend que la contrepartie est très chère : s’il apprend l’identité de la dernière sorcière, il perdra tous ses souvenirs liés aux sorcières. Lorsqu’il explique cela à ses amis, et se rend compte qu’il ne fera plus parti du club de recherche sur le paranormal, et plus particulièrement qu’il n’aura jamais rencontré Urara, cette dernière lui assure qu’elle sera la première à l’embrasser, comme il l’a été pour elle. Après avoir pris ses précautions pour redécouvrir au plus tôt ses amis, Yamada franchit le cap… Mais rien ne se passe comme prévu…

     

    Avis par Jake :

    Quand je dis que « rien ne se passe comme prévu », je ne mâche pas mes mots ! Impossible évidemment de vous spoiler en vous expliquant ce qui se produit réellement, mais je peux vous assurer que j’ai été pour ma part très déstabilisé. Ce volume amène une déferlante de sentiments, il est assez magnifique quoi que très cruel… La relation Urara / Yamada ne cesse de m’émouvoir, mais les liens que le garçon a tissé avec ses amis sont également magnifiques et font montre de magnifiques amitiés. Difficile de dire dans quelle direction va partir le manga à partir de maintenant, car il peut aussi bien reprendre le même rythme que partir dans une direction complètement différente (auquel cas, je me tirerai une balle.). Les scènes « d’au revoir », donnent lieu à des images absolument superbes avec une double page simplement magique à la fin. Si vous ne l’avez toujours pas compris, il s’agit bel et bien d’une relation amoureuse qui me lie à ce shonen incroyable ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Altaïr - Tome 12 - Kotono Kato

     

    Résumé :

    Si d’un côté les états de la régions se soumettent les uns après les autres au joug de l’Empire, qui fait avancer de plus en plus sa terrible armée ; Mahmud, de son côté, rallie de plus en plus de forces afin de constituer une ligne de front anti-impériale. C’est ainsi qu’il se rend sur Cielo, une cité bâtie sur un pic escarpé. Si la cité rallie très rapidement Mahmud grâce à son leader, un homme foncièrement bon, Cielo subit aussi un siège de la part de l’armée de l’Empire arrivée en force ! C’est Khalil Pacha en personne qui dirige le corps expéditionnaire türk qui vient porter assistance à Cielo… Mais cela suffira-t-il à vaincre les manigances de l’Empire ?

     

    Avis par Jake :

    La majorité des volumes d’Altaïr se concluent par une cuisante victoire pour le côté de Mahmud. De mémoire, cela n’a pas été le cas lors d’un seul tome, alors qu’une cité côtière se faisait annexer par l’Empire. Ici, c’est une nouvelle fois une défaite pour Mahmud, et ce coup-ci, elle est particulièrement personnelle. Aussi, le tome est très différent : on est immergé dans la bataille, mais on sent très rapidement que tout ne tourne pas rond. La dynamique est différente et cela met la puce à l’oreille du lecteur aguerri. Cela permet également de ne pas tomber dans un cycle répétitif. Cela change, et rend l’histoire plus crédible. Les personnages sont secoués et on les voit en position de faiblesse… La suite promet donc d’être intéressante. Au niveau des graphismes, on a moins de paysages et de panoramas que d’habitude, puisque batailles obligent, les combats sont à l’honneur…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Ligue 1 managers - Tome 01 Ouvertures - Derrien & Torregrossa

     

    Résumé :

    Alessandro, Meryl, Geoffroy, Tom et Fabien aiment tous le foot. Ils finissent tous leurs études supérieures avant d’entrer dans la vie active. Comme tous les ans, ils se sont retrouvés pour suivre le championnat de la ligue 1, probablement pour la dernière fois, comme ils le soulignent d’ailleurs… Mais lorsque Septembre arrive, Tom n’accepte pas que la vie les sépare. Ils proposent donc à ses amis de créer une ligue imaginaire à travers un jeu, relié au véritable championnat ! Football et vies privées se mêlent alors intrinsèquement…

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime pas du tout le foot… mais j’ai adoré cette BD ! Avant de parler de ballon, elle parle surtout d’humains, et j’ai trouvé génial la structure de l’ouvrage. D’abord, on a le principe du jeu, qui est super : chacun conçoit sa propre équipe et en fonction des résultats des vrais footballers, gagne des points contre ses opposants. Ensuite, il y a le côté amitié et amour qui est particulièrement bien développé et qui donne envie de continuer à suivre ses protagonistes et leurs relations. Ils sont touchants lorsque l’on sent cette fraternité… Enfin, il y a ce que j’appelais l’« Humain » : des flashbacks nous renvoient eux premières expériences des personnages, celles qui leur ont donné la passion du football. Niveau graphique, c’est pas mal du tout : très clair, avec un jeu sur les couleurs pour les flashbacks, et un trait assez français dans sa rigueur. Très chouette !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Vertical - Tome 15 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

    Une femme raconte comment elle a rencontré son premier amour, un garçon de la ville vu dans le train alors qu’il allait faire une ascension… Un homme qui a perdu sa femme deux ans plus tôt doit se raccrocher à quelque chose pour ne pas se laisser mourir de froid en montagne… Toshi est devenu père. Depuis, il a demandé à Sanpo de l’entraîner car il ne peut imaginer laisser sa famille seule… Ainsi, il veut devenir plus fort. Mais alors qu’il remplace Kumi dans un sauvetage, un accident arrive… Quelque chose qui va traumatiser les sauveteurs de la police autant que Sanpo…

     

    Avis par Jake :

    Si les deux premières histoires sont classiques, la troisième, qui prend tout le reste de l’ouvrage est particulièrement marquante. On touche à quelque chose de très sensible : si le drame n’est pas pire que ce que l’on a pu voir par le passé dans Vertical, il est présenté de manière bien différente, en mettant la composante personnelle en avant. En cela, c’est clairement le tome le plus abouti de toute la saga ! Les personnages se remettent en question. Il y a une évolution : le statut quo est bouleversé. A partir de là, tout peut se produire… Autant dans les graphismes que dans la trame, tout est très bien géré. On tourne les pages avec rapidité pour savoir ce qu’il va advenir des protagonistes : quels seront leurs choix et quels seront leur destin ? Un numéro très fort à découvrir… Avec seulement trois volumes restants, s’agirait-il du début de la fin ?

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Un enfant plein d’angoisse et très sage - Stéphane Hoffmann

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 263 pages / 18,50 €

     

    Résumé :

    Antoine n’a que 13 ans, mais est très mature pour so n âge. Ses parents très riches et très égoïstes ne le calculent même pas. Quand il n’est pas en pension, il passe ses vacances chez sa grand-mère, une ex chanteuse qui vit tranquille auprès de ses nombreux chiens. Antoine va essayer le temps d’un été de réunir son père dandy londonien et sa mère qui veut devenir ministre. Il ne sera pas au bout de ses surprises, et de ses peines face à ces adultes manipulateurs et calculateurs.

     

    Avis par Lolo :

    C’est à la fois poignant et émouvant. Mais, ce qui est magnifique, c’est que l’auteur traite des sujets très durs sur le ton de l’humour. Le jeune Antoine porte le livre à bout de bras, tant sa vision des adultes, et notamment celle de sa famille est juste. Il ne se sent ni désiré, ni aimé de ses parents, et cherche à se préserver. Ces derniers sont horribles dans leur façon de se comporter avec lui, mais aussi avec leur entourage. Sa grand-mère maternelle lui apporte l'amour et certains repères. Elle paraît sympathique, mais on constate qu’elle a élevé sa fille comme celle-ci agit avec Antoine…L’écriture est géniale, car les répliques et les pensées d’Antoine sont drôles et percutantes. Un roman plein de tendresse, dans lequel on se demande souvent qui est vraiment « adulte ».

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • La famille Treski (1/?) La guerre de la limonade - Jacqueline Davies

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 180 pages / 12,90 €

     

    Résumé :

    Jessie et son frère Evan s’entendent généralement très bien et jouent continuellement ensemble. Mais depuis quelques jours, Evan en veut à sa sœur, et refuse de lui avouer que c’est parce qu’elle saute une classe et se retrouve dans la sienne. Une chose en entraînant une autre, et voilà que les frère et sœur se retrouvent à se dire des méchancetés. Le défi est lancé : celui qui parviendra à gagner le plus d’argent en vendant de la limonade dans le quartier pourra asseoir sa suprématie sur l’autre ! Tous les coups sont permis, et si Jessie n’a pas trop d’amies sur qui compter, elle peut en revanche compter sur ses talents en mathématiques pour l’aider à gagner la guerre de la limonade !

     

    Avis par Jake :

    C’est un roman jeunesse très sympathique ! Les personnages sont attachants parce qu’ils n’ont vraiment pas mauvais fond, malgré certaines maladresses. J’ai adoré le côté terre à terre de Jessie qui est très mure pour son âge, mais souffre de lacunes sur le plan social. La petite guerre qui se joue sur le plan financier est géniale et nous faire regretter de ne pas avoir lancé un commerce lorsque l’on avait l’âge des deux jeunes ! Pas de suspense évidemment, mais un happy end assuré avec valeurs familiales à l’appui. L’écriture est très bonne, c’est vraiment fluide et complètement adapté aux plus jeunes. La narration nous permet de suivre tour à tour les sentiments des deux membres de cette fratrie. C’est donc le premier tome d’une saga sûre de conquérir son public dès 10 ans !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires