• Cell.7 - Kerry Drewery

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Science-fiction

    Grand Format : 315 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Jackson Paige, héro de la téléréalité, millionnaire et bienfaiteur a été assassiné ! Sa meurtrière, retrouvée sur place confesse immédiatement. Il s’agit d’une adolescente de 16 ans : Martha Honeydew. Comme la nouvelle loi le stipule, elle est conduite immédiatement dans la première cellule du couloir de la mort. Chaque jour, elle changera de cellule jusqu’à gagner la septième, le jour de son exécution. Mais sa condamnation repose sur une seule chose : le vote du public ! Les votants décideront si elle est coupable – et recevra alors la punition égale à son forfait – ou si elle est innocente. Mais peut on réellement avoir une chance face à un système aussi superficiel et subjectif ? Et l’histoire de Martha est-elle réellement ce qu’il paraît ?

     

    Avis par Jake :

    Voilà une œuvre dystopique très prenante… Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, le thème est très général, et parfois même assez adulte. Les personnages sont très attachants, en particulier la conseillère de Martha qui en a vues des vertes et des pas mûres… L’histoire est bien traitée et la trame propose des retours en arrière qui nous éclairent sur ce qu’il s’est réellement produit. Mais en parallèle du côté judiciaire, on nous propose une satire particulièrement avisée de la société actuelle et de la place des médias… ainsi que leur pouvoir sur l’opinion publique. L’écriture est bonne et le récit particulièrement prenant. Le format est un peu spécial, mais il colle bien à cette histoire incroyable… Les vices de la télévision poussés à leur paroxysme… Un roman que tout le monde devrait lire…

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • Food wars ! - L'étoile - Tome 01 - Yuto Tsukuda & Shun Saeki & Yuki Morisaki

    Résumé :

    Kojirô Shinomiya est un Japonais surnommé « Le magicien des légumes ». Mais avant d’être un chef de renommée internationale, il a été jeune diplômé de l’académie Totsuki. Durant cette période, il séjourne quelques temps à Paris, où il rencontre un chef sur le point de vendre son bistro. Ce dernier a perdu la flamme suite à la mort de son fils, et ne parvient pas à retrouver sa fougue et sa passion. Pourtant, avec l’aide de Kojirô, il se pourrait bien qu’il trouve une nouvelle motivation… et ouvre une belle voie pour le jeune étudiant en gastronomie !

     

    Avis par Jake :

    L’idée de sortir un spin off pour Food wars ! est géniale ! Non seulement la cuisine en général a le vent en poupe depuis quelques années, mais c’est encore plus vrai pour ce shonen dynamique aux dessins superbes et précis. Ce nouveau manga s’intéresse à un personnage secondaire, et plus particulièrement à sa jeunesse à l’étranger. L’idée est donc plutôt chouette. On découvre un nouveau pays (le nôtre ! lol) et on assiste aux départs d’un futur cuisinier de renom. La trame est un peu moins prenante pour l’instant, le protagoniste principal étant un peu plus arrogant que Sôma. Mais on frise un peu les clichés avec l’histoire terrible du cuisinier qui a perdu son fils et la flamme de la passion… Côté dessin, c’est beaucoup moins précis que l’œuvre originale, bien que le rendu ne soit pas mauvais… Cela manque beaucoup de décors en revanche, qui restent pauvres pour le moment. A voir avec la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • La vie en doll - Tome 01 - Junya Inoue

    Résumé :

    Kasumi Haruno est une collégienne discrète et très introvertie. Un jour, elle reçoit de la part de son père disparu un étrange miroir et une bague pour son auriculaire. Lorsqu’elle fixe son reflet dans le miroir, un autre aspect de sa personnalité prend le dessus et frappe la fille la plus désagréable de son école, et embrasse le garçon pour lequel elle nourrit des sentiments ! Mais bientôt, Kasumi devient la cible d’une « Vierge » aux pouvoirs incroyables qui semble prête à la tuer afin de récupérer la bague et le miroir de la reine… Kasumi devra utiliser les capacités de son double et les pouvoirs de ses nouveaux artefacts si elle souhaite sortir vivante de cette histoire…

     

    Avis par Jake :

    Voici le nouveau manga de l’auteur de Btooom! dans un genre bien différent ! Evidemment, on reconnaît immédiatement sa patte aux dessins qui sont très ressemblants : on retrouve la touche très moderne des protagonistes et des éléments du décors assez simplifiés et épurés. Les visages sont minimalistes, mais les expressions ressortent plutôt bien ! Du côté de la trame, c’est pas mal du tout ! Prévu en 4 volumes, ce manga promet une histoire bien conçue et bien ficelée ! On nous plonge très rapidement dans l’action, et les éléments sont dévoilés de façon régulière, mais suffisamment intelligemment de sorte que le suspense est toujours conservé ! On en sait encore très peu, mais on a évidemment envie de savoir d’où viennent ces pouvoirs, comme Kasumi a été choisie, et ce qu’il va advenir de tous ces personnages, autant sur le point de vue mythique que personnel… Bref, un début prometteur !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Food wars ! - Tome 13 - Yuto Tsukuda & Shun Saeki & Yuki Morisaki

     

    Résumé :

    Les sélections d’Automne touchent à leur fin sur un dernier combat gastronomique entre les trois concurrents en lice ! Qui sortira vainqueur de ce tournoi impitoyable ? Puis voilà que les stages en restaurants commencent ! Sôma se retrouve avec une fille qu’il connaît bien mal dans une petite structure. Si leur aide se ressent immédiatement, la question se pose de ce qu’ils vont pouvoir laisser après leur départ… Erina quant à elle, malgré son attitude désagréable, parvient sans mal à s’imposer dans le restaurant très prisé qu’elle intègre…

     

    Avis par Jake :

    C’est un plaisir de suivre Food wars ! et cela donne l’eau à la bouche ! Même pris de manière indépendante, on suit avec beaucoup de facilité les péripéties des différents protagonistes. Non seulement le côté culinaire est traité avec brio, mais la trame avance bien ! L’idée des stages est très intéressante, c’est rafraîchissant et cela permet d’introduire des protagonistes secondaires… Et voir que Sôma peut perdre rend les choses beaucoup plus crédibles, quelque chose qui manquait cruellement à Yu-Gi-Oh ! notamment ! C’est véritablement l’ascension d’un personnage, puisqu’il est capable d’évoluer et de s’améliorer. Les graphismes n’enlèvent rien au succès du shonen, puisque ils sont d’une précision incroyable, en particulier lorsqu’il s’agit de démontrer les talents des personnages en cuisine ! On a de l’action, mais énormément de gourmandise… Food wars ! est un manga qui vivra encore longtemps s’il sait conserver cette qualité !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 12 - Masayuki Ishikawa

     

    Résumé :

    La production de saké a vraiment commencé, et les microbes sont à fond dedans ! C’est le moment que choisit Madoka Nishino, la mystérieuse candidate du professeur à l’élection de Miss Fac Agricole, pour dire qu’elle déteste le saké, boisson nationale ! Le choc des membres du club de fermentation est encore plus grand lorsqu’ils apprennent ce que fait le père de Madoka ! Cette dernière, décide alors de faire de Sawaki son petit ami, pour pouvoir utiliser son pouvoir de discussion avec les bactéries… Rapidement, Madoka s’intègre (plus ou moins bien) au club de fermentation…

     

    Avis par Jake :

    On ne dirait vraiment pas qu’il s’agit d’un avant dernier tome de saga ! Au contraire, on dirait que l’on est toujours dans la ligne principale en nous présentant un nouveau personnage assez frais, par ses opinions très tranchées et idéalistes sur ce que devrait être le travail de producteur de saké. Du coup, les principaux protagonistes sont assez en retrait, et c’est le cas aussi de Sawaki, pourtant fiancé obligé de Madoka ! ^^ Le ton est léger, à l’exception de tout l’aspect pédagogique qui vise à expliquer la fabrication du saké, et son évolution dans l’Histoire du Japon. Les graphismes sont fidèles et inchangés depuis le tout premier volume… C’est à se demander honnêtement comment va se conclure ce seinen ! Vous pouvez compter sur moi pour être présent pour le dernier numéro de ce manga peu banal !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • OSS 117 - Tome 02 Bon Mezzé d'Athènes - Gihef & Cuneo

     

    Résumé :

    Hubert Bonisseur, alias OSS 117, est un agent de la CIA et un séducteur hors pair. Il est envoyé en mission secrète à Athènes, à la recherche d’un militaire concepteur d’un procédé de transmission radio sous-marine révolutionnaire. Il devra user de ses multiples talents pour infiltrer le territoire ennemi, surtout qu’il est très rapidement la cible de ses ennemis…

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume est dans la lignée du premier, avec un personnage très sûr de lui, des aventures d’espions, beaucoup de dragues et d’actions… En revanche, de part la destination d’OSS 117, ce numéro est bien plus ensoleillé et clair que le précédent ! Il y a clairement une ambiance de vacances qui se détache de l’album… et c’est bien agréable ! La trame est parfois un peu complexe à mon goût, mais c’est toujours le cas pour moi lorsqu’il s’agit d’espionnage ! ^^ Au niveau des graphismes, les couleurs sont très agréables, et les dessins très classes avec un côté vintage à la Blake & Mortimer qui colle parfaitement au genre de Hubert Bonisseur ! Bref, il s’agit d’un ouvrage bien réalisé qui plaira beaucoup aux fans de James Bond ou du moins connu OSS 117 !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Marie-Antoinette - la jeunesse d'une reine - Fuyumi Soryo

    Résumé :

    A Vienne en 1770, la jeune Antonia, archiduchesse d’Autriche est choisie pour devenir l’épouse du premier dauphin de France : Louis-Auguste. Encore très jeune, celle qui devient Marie-Antoinette n’hésite pas à accomplir son devoir, bien qu’elle soit très triste de quitter sa famille et sa patrie qu’elle aime tant… Une fois en France, les débuts seront difficiles avec un titre à faire valoir, et des habitudes bien étranges à adopter. Il faudra également apprendre à faire confiance à certains membres de la cour, et à se méfier des autres. Quant à Louis-Auguste, peut-elle compter sur le futur roi pour être un allié ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas branché dans les œuvres historiques, mais le fait de trouver ce thème dans un manga est tellement rare que j’ai pris le risque ! Et je ne le regrette pas… Récemment, on a pu découvrir Innocent qui évoluait également dans le milieu de la cour, mais le genre était bien différent et beaucoup plus dur ! Ici, le ton est plus léger et le personnage principal est très gentil et positif. On se prend rapidement d’affection pour Marie-Antoinette qui est une personne profondément bonne qui tente de faire au mieux. Les graphismes se marient parfaitement avec le thème de l’ouvrage. Ce seinen profite de dessins qui sortent clairement de l’ordinaire du manga et se rapproche plus de peintures de cette époque ! L’immersion est totale et ravira les fans du genre, et même ce qui ne le sont pas… car, honnêtement, j’ai passé un très bon moment !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Lila - De la Croix & Roland

     

    Résumé :

    Lila vit avec son grand frère – dont ses copines sont complètement folles – avec sa mère et avec son chien. Elle rêve de devenir astronaute et ne supporte pas l’idée que sa mère trouve un nouveau compagnon qui ne soit pas au niveau de son père. Mais voilà, avant d’en parler à ses copines, Lila confie à son journal intime une nouvelle incroyable : sa poitrine a poussé pendant les vacances ! Et ce n’est pas quelque chose qui va passer inaperçu à l’école ! Heureusement, Lila a un caractère bien trempé, et des amies qui lui veulent du bien…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Très original et frais. On adore les personnages principaux et secondaires, qui sont sympathiques et piquants à souhait. Le tout est très moderne, et l’histoire est entrecoupée de messages complètement abordables destinés aux filles du même âge de Lila qui lieraient l’ouvrage. On rigole énormément, d’autant que les graphismes se prêtent à l’humour ! Cela nous sort avec brio du quotidien… Les dessins sont très modernes, mais restent familiaux. Les couleurs sont superbes, très claires et fraîches. C’est une BD complètement dans l’air du temps, et on ne peut qu’espérer une chose… une suite ! Un grand bravo à la scénariste et à la dessinatrice, c’est le top !

    Lien direct : Editions Delcourt

     


    votre commentaire
  • Btooom! - Tome 19 - Junya Inoue

     

    Résumé :

    Les derniers protagonistes de Btooom! se dévoilent enfin ! L’homme responsable de la participation d’Himiko sur l’île se retrouve en face d’elle avec une mitraillette… et sans puce de participation ! Comment s’est-il retrouvé là, et quelles sont les chances de survie de la jeune femme ? Quant à Ryota, il se voit contraint de devoir fuir devant un double ennemi : le jeune Kosuke à la recherche des médicaments, et un drone télécommandé par la meilleure joueuse mondiale de jeux vidéo ! Ryota a-t-il une chance de s’en sortir ? Les deux protagonistes ont encore du travail s’ils souhaitent quitter l’île…

     

    Avis par Jake :

    Ce volume était une suite ininterrompue d’action ! Pas vraiment de retour dans le temps ce coup-ci, mais plutôt l’introduction d’un personnage assez intéressant, bien que très sûr de lui ! La course poursuite ne semble pas prendre de fin, du coup, le tome passe malheureusement très rapidement ! Trop vite, même, alors qu’il faut attendre au moins deux mois avant le prochain numéro… Il n’empêche que l’on se régale, que l’on est complètement emporté par l’action, à défaut de se rapprocher réellement de la fin de l’histoire… ^^ Les dessins sont fidèles à eux-mêmes : très modernes… parfois un brin trop avec un perso (le bourreau d’Himiko) atroce et complètement androgyne… Bref, un nouveau tome exemplaire pour Btooom!...

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Sherlock Holmes - Les chroniques de Moriarty - Tome 02 Accomplissement - Cordurié & Fattori

     

    Résumé :

    Depuis qu’il est de retour du monde des anciens Dieux, Moriarty recherche activement les derniers exemplaires du Necronomicon, une œuvre magique très puissante. Il apprend alors qu’ils sont en possession d’un certain Sline, un collectionneur de New York. Mais ce dernier semble peu désireux de les vendre… Certain de ses pouvoirs, Moriarty n’hésite pas à forcer la donne pour s’emparer des deux ouvrages restants. En parallèle, son parcours à travers le monde de la magie est révélé…

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert un second tome des aventures de Sherlock Holmes (Les voyageurs du temps)… et je n’avais rien compris. Ici, il a beau s’agir d’un deuxième volume, la trame nous permet de suivre, et même d’apprendre à découvrir les personnages pourtant déjà présentés au départ. Moriarty n’est pas franchement un type sympathique (après tout, c’est un des ennemis de Shelock Holmes), mais son histoire est passionnante. Ses tumultes à travers le monde magique est vraiment prenant, et donne envie de savoir ce qu’il se passe dans le premier tome de ce diptyque ! Les graphismes sont exemplaires : une petite touche vintage, mais des détails à foison, des personnages très classes, et des couleurs de remplissages qui savent en jeter ! Bref : c’est un succès !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire