• Comme un garçon - Tome 01 Le défi - Jenny

    Résumé :

    Charlotte vit avec sa mère, son beau-père, et son demi-frère Xavier depuis des années. Et depuis le départ de son père, dont elle se rend responsable, elle ne parvient pas à refuser un pari et se met continuellement dans de beaux draps à cause d’eux. C’est ainsi qu’elle commence la fac, avec la promesse de passer sa première année dans la peau d’un garçon. Elle intègre donc un dortoir masculin et doit même supporter de vivre avec un colocataire du sexe opposé… Pas simple de garder son secret lorsqu’on est obligée de changer toutes ses habitudes…

     

    Avis par Jake :

    A première vue, (notamment la couverture, évidemment) on croit avoir affaire à une BD pour enfants. Ce n’est pas le cas. Des thèmes très adultes y sont explorés, notamment liés aux abandons parentaux, aux familles recomposées, et aux premières liaisons amoureuses (et débuts sexuels…). L’histoire est sympathique, même si Charlotte est un peu une excentrique dont les paroles précèdent souvent la pensée. Mais sa relation avec son demi-frère est assez sympa, et on s’interroge sur les liens qu’elle va construire avec son colocataire (même si ce dernier n’est pas franchement sympathique). Côté graphisme, c’est aussi ce qui peut nous faire penser qu’il s’agit d’une BD pour enfants. Le tout est très pétillant, plein de couleurs et franchement agréable à découvrir ! Un ouvrage très sympa, même si le public visé reste plutôt flou…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gate - au delà de la porte - Tome 03 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Itami revient dans notre monde, au Japon, avec plusieurs habitantes de l’Empire. Le parlement a de nombreuses questions à poser sur la situation, et sur les actions des forces Japonaises. Heureusement, entre Elfes et Demi-déesse, la gente féminine de l’autre monde a de la réparti ! Malheureusement, de nombreuses tensions naissent entre les différents peuples du monde. Et les invitées d’Itami se retrouvent être l’objectif de capture de plusieurs forces armées, forçant Itami à retrouver son ex femme pour cacher ses nouvelles amies… Mais ces dernières ont-elles réellement besoin de protection ?

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen est génial ! Avec des touches de fantasy rappelant les jeux vidéos des années 1990, on se plonge volontiers dans l’univers de ces étranges personnages… Mais pour le coup, ce sont ces femmes très fortes qui se retrouvent au Japon dans ce numéro ! Et c’est génial, cela donne un côté très humoristique au volume, car Rory ne se laisse pas malmener par les entretiens que lui oppose le Parlement. L’âge et la façon de vivre des filles remettent tout le monde à sa place. L’action est moins présente dans ce tome – encore que la fin rattrape bien le coup ! ^^ - et nul doute que cela redémarrera dès que les invités retrouveront leur monde d’origine. En attendant, on passe un très bon moment avec ce choc des cultures, et on en apprend beaucoup plus sur le passé d’Itami. Bref, Gate est génial !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Bjorn le morphir (5/?) Le choc des armées - Thomas Lavachery & Thomas Gilbert

     

    Résumé :

    Le père de Bjorn, le roi, est mort, laissant au jeune homme la tête des armées. Il résiste brillamment aux premières batailles, malgré parfois des rébellions de la part de certains de ses hommes, mais l’usure et la ruse font que sa ville brûle ! Incapable de retourner au combat immédiatement, il décide de reconstruire, plus beau qu’avant. Enfin, il va quérir son frère, afin de continuer la bataille. Gunnar devient donc son équipier dans un voyage des plus dangereux qui sera semé d’embûches…

     

    Avis par Jake :

    Comme c’est chouette de retrouver les aventures du morphir ! Ce volume est plus ciblé sur l’histoire et moins sur les personnages, c’est un peu dommage car c’est toute la clique de Bjorn, qui fait que l’on s’attache véritablement. Or, ici, aucun des anciens n’a vraiment d’importance… ou même la parole ! Heureusement, les aventures sont nombreuses et se succèdent sans temps mort ! J’ai donc pris un peu moins de plaisir que pour les anciens numéros, sûrement parce qu’il s’agit de guerres en continu… Niveau graphismes, pas de changement à signaler. On est sur un style plutôt enfantin, un peu brouillon, mais c’est ce qui fait le charme de cette saga BD qui pourrait bien devenir un classique !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • Love x dilemma - Tome 03 - Kei Sasuga

     

    Résumé :

    Alors que Hina lui a expliqué qu’elle ne pourrait jamais être avec lui, Natsuo se laisse convaincre par Momo de la suivre chez elle. Mais arrivé là, il est soudain touché par toute a souffrance de la jeune femme, et préfère lui offrir son amitié plutôt que simplement coucher avec elle. Bientôt, Natsuo va intégrer le club de littérature, où il rencontrera un professeur assez sadique sur les bords, et une autre étudiante dont il va se rapprocher très rapidement… Mais se pourrait-il que Miu soit jalouse ?

     

    Avis par Jake :

    Ce manga est extra ! On arrive au troisième volume, et il semble toujours pratiquement impossible de le classer tant le contenu est riche ! On s’est complètement attaché aux personnages principaux, mais ce qui est très forts, c’est qu’on a également des sentiments très forts pour les protagonistes secondaires qui se rattachent à l’histoire. La trame amoureuse est particulièrement complexe, mais de la même manière qu’elle l’est dans la vraie vie ! Impossible de deviner dans quel sens l’histoire va partir, même si pour ma part, je sens en fond un lien très fort entre Natsuo, (qui malgré des faiblesses humaine est très gentil) et Miu (qui est un protagoniste très spécial et original !). Niveau dessin, c’est très précis. Très classe, et bien que ce soit du « classique », le genre vient à sortir carrément de l’ordinaire ! Bref, c’est un succès tonitruant, à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Détectives - Tome 06 John Eaton - Eaton in love - Hanna & Mara & Lou

     

    Résumé :

    Le docteur Eaton est le compagnon d’aventures de Nathan Else. Alors que ce dernier en est incapable, le docteur Eaton se retrouve à témoigner lors du procès d’Elizabeth Pumpcake alias « Le monstre botté ». Mais ce qu’il a à dire doit avoir marquer cette dernière, car le docteur Eaton est bientôt convoqué à l’hôpital psychiatrique – où il a l’occasion de retrouver certains hommes qu’il a fait enfermer… - car Elizabeth Pumpcake refuse de parler à qui que ce soit d’autre que lui… Quelle est la relation qui se crée entre ces deux protagonistes ? Et le docteur Eaton est-il réellement quelqu’un de bien ?

     

    Avis par Jake :

    Cette saga fait suite aux personnages créés dans l’ouvrage 7 détectives – une saga que j’ai appris à beaucoup apprécier, même si je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire ce volume précis. Il s’agit donc de protagonistes ayant déjà eu une histoire, que le lecteur est sensé connaître un minimum. Pourtant, même si ce n’est pas le cas, et que je ne comprenais pas vraiment la relation qui liait Nathan Else au docteur Eaton, j’ai su apprécier cette histoire… assez dérangeante, il faut bien le reconnaître ! Les bons, les mauvais… Dur à dire, franchement, mais justement, on est pris par cette trame surprenante ! Il y a énormément de texte dans cette BD, ce qui pourrait la rendre barbante, et pourtant on se passionne pour l’histoire ! Niveau graphique, c’est pas mal du tout. Ce n’est pas du tout moderne, mais le rendu est pile poil ce qu’il faut : un savant mélange de vintage et de style classique british… Vraiment top !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul : re - Tome 05 - Sui Ishida

     

    Résumé :

    L’opération contre les Roses bat son plein. Pourtant, en parallèle, Shu et Haise se rapprochent alors que ce dernier tente de rassembler le peu de souvenirs qu’il a de ses vingt dernières années. Haise se bat de plus en plus contre la personnalité qui se tapit au fond de lui et fait son possible pour ressurgir. De son côté, Shu rend visite au « Re », un café très semblable à « L’antique », où il rencontre Toka. Cette dernière ne se laisse pas convaincre, et assure qu’elle préfère que Haise soit heureux, sans jamais se souvenir qu’il a été Ken, une goule pourchassée par les agent du CCG.

     

    Avis par Jake :

    Ce numéro était très fort. On commence à retrouver Ken, qui fait son possible pour reprendre le contrôle. La trame « personnelle » du CCG face aux Roses évolue également (bien qu’elle m’intéresse moins) mais elle prend un tour plus personnel en jouant sur Shu, un personnage très controversé mais que l’on commence à suivre depuis un long moment… Evidemment, j’ai adoré revoir Toka. Elle est véritablement le protagoniste qui me manque le plus, celui qui apportait sur les derniers temps de Tokyo ghoul de l’Humanité à Ken. J’espère sincèrement que l’on n’aura pas un revirement de situation. Il faut que Ken retrouve la mémoire, qu’il soit de nouveau lui-même. Les combats sont sympathiques, mais tellement secondaires par rapport au personnage principal et à ses conflits de personnalité. Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Séraphin Cantarel - Tome 01 Avis de tempête sur Cordouan - Corbeyran & Suro

     

    Résumé :

    Nous sommes en 1975. Séraphin Cantarel est conservateur, et il se rend auprès du plus ancien phare français en activité à Cordouan, à l’embouchure de la Gironde. Mais alors qu’il arrive et rencontre l’équipe qui s’occupe du phare, l’annonce de la mort du fils d’un des gardiens vient ébranler tout le monde. Séraphin décide de mener l’enquête… d’autant qu’une autre mort vient s’ajouter au mystère de Cornouan…

     

    Avis par Jake :

    Le scénario est purement policier. Il réjouira donc les fans du genre, qui joueront les détectives avec le personnage principal. Ce dernier, pourtant conservateur, se prête au jeu et commence à découvrir Cornouan et ses habitants. On ne s’attache donc pas vraiment à qui que ce soit, puisque c’est le mystère qui est au cœur de l’ouvrage, et non les protagonistes. Niveau graphismes, c’est pas mal. Le tout reflète bien l’époque, notamment dans le jeu des couleurs. Le trait est un peu épais à mon goût, ce qui se traduit parfois par des flous qui manquent un peu de précision. Il n’empêche que c’est un genre qui se défend et s’accord très bien avec le thème !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu : mariage - Tome 01 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

     

    Résumé :

    Cela fait un an que Shizuku parcourt le monde, depuis que son duel face à Issei s’est soldé par une égalité. Il s’est arrêté dans un petit restaurant qui souffre cruellement de l’ouverture juste à côté de sa structure, d’une succursale d’une grande chaîne de restaurant qui propose les mêmes plats moins chers. Mais Shizuku met en avant la magie du mariage, entre un bon plat et un bon vin. Bientôt, le restaurant d’en face engage un sommelier pour tenter de renverser le nouveau succès du à Shizuku… Mais là encore, les secrets du mariage ne semble plus avoir aucun secret pour ce dernier…

     

    Avis par Jake :

    Les gouttes de Dieu « classique » m’avait vraiment ennuyé avec ses comparaisons et métaphores incroyables… littéralement. Mais cette nouvelle saga m’a beaucoup plu ! Peut-être est-ce parce que ce n’est que le premier volume, et que la bataille contre Issei n’a pas encore commencé… Ou plus probablement parce que l’on parle de nourriture ! Ce premier numéro présente un petit restaurant très sympa, familial, qui fait son possible pour survivre face à une grande chaîne de restaurants. On découvre du vin – évidemment – mais également pas mal de plats qui donnent l’eau à la bouche ! Bien sûr, il y a quelques comparaisons qui manquent de crédibilité, mais elles sont en retrait. On se concentre plus sur la trame en elle-même et sur les combinaisons de nourriture et de vins… Assez chouette, espérons que la suite me plaise autant !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Sept héros - Salvia & Briones

     

    Résumé :

    Hector est un vieil homme… Pourtant, il a possédé un pouvoir incroyable, qui dit ne plus utiliser depuis de nombreuses années. Il est bientôt accosté par des gens du gouvernement qui le ramène dans un centre très spécial pour faire des tests sur lui. Il y rencontrera d’autres gens… assez âgés également, et possédant tous un super pouvoir. Force, invisibilité, élasticité… Chacun d’eux a un don. Pourtant, ils sont tous coincés dans le centre où on effectue des expériences sur eux. Mais ensemble, ils semblent bel et bien décider à s’enfuir…

     

    Avis par Jake :

    C’est le deuxième album de la saga Sept que j’ai la chance de découvrir… et je me suis une nouvelle fois régalé ! Incroyable la façon dont l’auteur parvient à nous captiver avec ce one-shot. Le thème est génial : des super-héros sur le retour qui se trouvent à leur tour pris au piège. Mais au-delà des pouvoirs (qui sont géniaux), on découvre les personnalités très différentes de ces gens. Leurs forces, leurs regrets pour la majorité… On s’attache très vite et on se demande quel va être le choix scénaristique. En ce sens, le suspense est conservé jusqu’à la fin. Au niveau des graphismes, cela n’a rien à envier aux plus beaux comics américains ! La touche est moderne, le trait ferme et bien dessiné. Les couleurs en jettent véritablement et donnent lieu à de superbes scènes. Bref : c’est un succès !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Demain n’attend pas - Céline Rouillé

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 412 pages / 18,50 €

     

    Résumé :

    Cela fait cinq ans que Sarah a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir une maison d’hôtes sur la côte normande. Depuis, elle savoure chaque instant de sa vie. Alors, quand une menace risque de tout remettre en question, elle remonte ses manches pour protéger son havre de paix. A quelques kilomètres de là, un autre destin se joue. Celui de Pierre, employé dans une luxueuse résidence médicale. Accusé d’un forfait qu’il n’a pas commis, sa vie est sur le point de basculer. Armés d’une farouche volonté, Sarah et Pierre dont les chemins vont se croiser, partent à la reconquête de leurs existences. Bousculés par des rencontres inattendues et des secrets, ils vont découvrir que derrière les problèmes, des bonheurs peuvent naître alors qu'on ne les attend pas...

     

    Avis par Jake :

    C’est très rare, mais je n’ai pas fini ce roman. Après plus d’une centaine de pages, j’ai simplement abandonné ! L’histoire est très lente, met du temps à se mettre en place et m'a franchement ennuyé. Les personnages ne sont pas franchement attachants, et comme je n’étais pas happé par la trame, j’ai rapidement oublié qui était qui… L’écriture est assez lourde, indigeste. Les dialogues sont plutôt rares face à des parcelles de récits trop importantes à mon goût. Peut-être que ce livre très féminin réussira à trouver son public, prêt à s’investir véritablement dans une histoire longue et lente, mais je n’ai pas été conquis du tout…

    Lien direct : Editions City


    votre commentaire