• Star wars - La menace fantôme

    Résumé :

    La république galactique semble au bord du chaos. La cupide fédération du Commerce a établi un siège autour de la planète Naboo afin de la forcer à céder. Heureusement, deux chevaliers de l’ordre Jedi sont envoyés pour tenter de rétablir la paix et assurer la protection de Padmé Amidala, responsable de son peuple. Alors que leur vaisseau est endommagé, les Jedi se rendent sur la planète Tatooine où il rencontre un jeune garçon incroyable qui semble avoir une très forte affinité avec la force. Les Jedi décident de le prendre sous leur aile et retournent défendre Naboo…

     

    Avis par Jake :

    Qui ne connaît pas Star wars ? Ce premier volume conte donc le début des relations des Jedi avec celui qui deviendra plus tard Dark Vador… Ce premier opus donne un ton beaucoup plus léger et plein d’espoir pour la suite, et j’ai toujours trouvé qu’il se différenciait beaucoup des autres, notamment grâce à la course sur Tatooine qui sort de l’arc de la fédération… Ce volume signe également l’envol d’Anakin Skywalker en tant que maître Jedi, un personnage iconique pour la suite… Niveau graphisme, c’est assez marrant : tout a été « enfantilisé » avec des traits un peu gras et des couleurs bien claires. Les dessins vont un peu vite (lorsque l’on a vu le film on lie les scènes facilement, mais sinon cela peut être un peu plus dur…), mais sont assez réussis dans l’ensemble. Seuls ces pauvres chevaliers Jedi ont écopé d’un gros pif ! ^^ Idéal pour que les plus jeunes découvrent cette saga incroyable…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Monster club - Tome 02 Décapodes et vieilles lanternes - Masbou & Faw

     

    Résumé :

    Depuis longtemps, des pécheurs rapportent que des calmars géants s’échouent sur les plages de Terre-neuve. Mais jusque là, aucun spécimen n’a pu être ramené sur le continent. Lorsqu’un nouvel animal s’échoue et que l’on se met à rapporter des événements insolites mêlant calmar géant à lumière venant des profondeurs, le Monster club décide de lancer une initiative qui les poussera à construire un submersible à la façon du capitaine Némo…

     

    Avis par Jake :

    Ce qui m’a donné très envie de découvrir cette BD, c’est avant tout sa couverture. En effet, les personnages ont d’emblée l’air hilarant avec leur air de vieux fous partant à l’aventure… Et j’ai adoré les couleurs de cette même couverture avec la promesse évidente qu’une partie de la trame se déroulerait sous l’eau en compagnie de monstres marins. Malheureusement, je dois dire que j’ai été assez déçu. Les dialogues sont trop nombreux pour un ouvrage qui se veut drôle. La trame est plus compliquée que ce que l’on attend de prime abord. En effet, les couleurs semblent donner un ton plutôt « jeunesse » à l’œuvre, alors que les textes sont plutôt adultes. De même, au niveau graphisme, le trait est plutôt gras, et bien que certaines scènes aient un bon rendu, on a l’impression qu’il y a un décalage certain entre les genres. Les lecteurs ciblés sont-ils les adultes, les ados, ou les enfants ? Dur de répondre…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • WC Le trône d’enfer - Annie Pastor et Monsieur B

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre 

    Grand Format : 288 pages / 14,95 €

     

    Résumé :

    Ce livre est le huitième volume de la série « Le Bouquin du petit coin ». Les auteurs nous proposent ainsi de non pas s’ennuyer aux toilettes, mais qui plus est de nous y cultiver ! De nombreuses rubriques portant sur des thèmes différents sont agrémentées de dessins humoristiques.

     

    Avis par Lolo :

    Drôle et intéressant à la fois. C’est bien conçu quand on doit attendre, sans trop devoir se concentrer sur la lecture (d’où les toilettes !!!). Bref, il y a une foule d’anecdotes importantes et rigolotes qui nous font vraiment passer un bon moment. Il y a aussi plein de couleurs différentes ainsi que des polices de caractères et des dessins qui rendent l’ouvrage attirant. On trouve des rubriques récurrentes, comme  culture confiture, pissons de rire, qui s’y frotte s’y pique, cause toujours…et bien d’autres encore, le tout agrémenté de quizz. On apprend de petites choses sans s’en rendre compte, mais aussi des trucs et astuces pour la vie de tous les jours. C’est sûr, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce bouquin  et en plus on se cultive et on se marre beaucoup ! Génial ! 

    Lien direct : Editions hugo


    votre commentaire
  • Prince & hero - Tome 02 - Daisy Yamada

     

    Résumé :

    Hiro dit Héros a secourue une Hana pleine de boue. Cette dernière est bien remontée contre Prince qui lui fait pourtant de très plates excuses en lui proposant de recommencer leur relation en tant qu’amis. Il l’amène ainsi dans un lieu très cher à ses yeux… Mais cela suffira-t-il à convaincre Hana que le garçon a bon fond ? De son côté, Héros semble de plus en plus fatigué et refuse pourtant de rater un seul entraînement ! Hana se sent de plus en plus fondre pour lui… mais elle réalise bientôt que Héros a déjà une femme dans sa vie…

     

    Avis par Jake :

    On est dans du pur shojo, même si les graphismes sont très mignons. Pour ma part, je n’accorderais pas une seule seconde ma confiance à Prince, et j’étais ravi de voir la jeune fille lui en mettre plein la vue ! Evidemment, ce n’était qu’éphémère puisqu’à grands renforts de luxe, il a réussi à la faire douter de nouveau. Héros est quant à lui le vrai gentil, complètement réservé mais toujours présent dans les moments importants. L’histoire n’avance pas des masses, mais on se laisse porter par le rythme fluide et doux de ces personnages qui n’ont pas véritablement de problèmes dans leurs vies ^^ ! Les graphismes sont très réussis, avec un style très féminin mais sans tomber dans l’excès. Ca donne un joli résultat…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Ex-arm - Tome 02 - Shin-ya Komi & Hirock

     

    Résumé :

    Le lycéen Akira, victime en 2014 d’un accident de voiture, s’est réveillé en 2030 sans son corps. Il est devenu un cerveau ultra puissant, l’Ex-arm n°00 qui aurait d’ailleurs été à l’origine de la destruction de Tokyo – bien qu’il n’en ait aucun souvenir. Alors qu’Akira rêve de pouvoir de nouveau posséder un corps, il va amener son aide à Alma et Minami qui sont à la recherche d’un Ex-arm responsable de nombreux attentats à la bombe dans la ville. Les suicidaires sont persuadés d’aller au paradis en suivant les paroles d’un prêtre fou, bien décidé à instiguer la crainte…

     

    Avis par Jake :

    La suite des aventures d’Alma, de Minami et Akira. Ce volume suit davantage leurs péripéties en équipe, mais on peut être sûr que l’aventure est au rendez-vous… Le côté sexy est utilisé à mort (d'où le classement en seinen), mais sans tomber non plus dans l’érotisme pur et dur. Ca bouge tout le temps, on ne s’ennuie pas une seconde et on apprend à apprécier chaque personnage qui apporte sa pierre à l’édifice. Les nouveaux pouvoirs des Ex-arms sont chouettes à suivre, et on se demande bien quelle histoire peut bien tous les relier. C’est évidemment le fil conducteur de cette nouvelle saga ! Niveau dessin, c’est très moderne et donc très classe ! Les personnages sont parfaits dans leur finition, parfois légèrement au détriment des décors qui sont oubliés. Mais c’est de la grande qualité, c’est tout à fait le genre de manga futuriste que l’on lit très vite sans s’en rendre compte ! Très agréable…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Et la vie nous emportera - David Treuer

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 336 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes en août 1942 dans le Minnesota, et Frankie Washburn vient de s’engager dans l’armée de l’air. Cependant, il rend une dernière visite à ses parents et retrouve également, Félix le vieil Indien sorte de régisseur du domaine et Billy le jeune métis avec lequel il a grandi. Ils vont organiser une battue, pour retrouver un prisonnier de guerre allemand échappé du camp voisin. Malheureusement, les choses vont déraper, et un drame terrible va bouleverser pour toujours le destin de tous les participants…

     

    Avis par Lolo :

    Original et dérangeant. La première phrase du roman est mystérieuse et nous donne vraiment envie de connaître la suite. De nombreux thèmes sont abordés ici mais sans que l’auteur ne s’étende dessus. Notamment l’homosexualité masculine, la condition des Indiens d’Amérique, les jeunes envoyés au front en Europe, les Juifs et bien plus encore. Il y a plusieurs personnages principaux, mais ils sont atypiques et n’attirent pas la sympathie. Ils subissent car ils sont enfermés dans une époque pleine de drames, personnels et mondiaux. L’intrigue est constante tout au long du roman et on comprend pas mal de choses à la fin. Il y a quatre grandes parties qui s’étalent sur une période de dix ans, de 1942 à 1952. J’ai trouvé certaines descriptions trop détaillées mais je pense qu’elles sont volontaires. Le titre est trompeur et il est dommage que les traducteurs n’aient pas gardé l’original qui est « Prudence », car c’est elle la clé du roman. Une incroyable tragédie écrite de façon  magistrale !

    Lien direct : Editions Albin Michel

     


    votre commentaire