• Infinity 8 - Tome (1/6) Romance et macchabées - Bertail & Trondheim & Zep

     

    Résumé :

    Yoko est une jeune femme qui tient le rôle d'agent dans un vaisseau qui traverse les galaxies avec plusieurs centaines de milliers de personnes à son bord. En parallèle, elle cherche un géniteur pour avoir un enfant, mais ne parvient pas à trouver quelqu'un dont le patrimoine génétique soit correct... Bientôt, le vaisseau se retrouve dans une zone qui ressemble à un système solaire bourré de morceaux de cimetières de tonnes de civilisations différentes. Alors que le capitaine du vaisseau possède le pouvoir de revenir 8 heures en arrière pour changer le futur, Yoko est envoyée pour en apprendre plus sur le phénomène...

     

    Avis par Jake :

    Mais c'est génial ! Depuis quand avons-nous des comics comme ça en France ? Hyper frais, innovant, avec des airs de space opera qui ne sont franchement pas pour me déplaire, la trame nous emmène dans un futur où certaines femmes (comme Yoko) restent très franches du collier avec des réactions vives et colorées ! L'univers décrit me plait beaucoup... Quant aux dessins, ils ont dans ce volume un côté vintage assez sympathiques, avec des couleurs passés et des traits un peu vieillots qui contrastent pas mal avec l'aspect futuriste développé. Vivement la suite de cette histoire en six tomes...

    Lien direct : Editions Rue de Sevres


    votre commentaire
  • Stray souls - Tome 02 - Ryu Fujisaki

     

    Résumé :

    L’ennemie qui ramène les onryô par légions est en fait Wata, la sœur aînée d’Ame, morte des années plus tôt après avoir passé sa jeunesse à sauver et ressusciter les hommes importants capable d’aider l’Humanité. Mais alors, qu’est-il arrivé pour que cette dernière revienne d’entre les morts et que son objectif change à ce point ? Alors qu’il subit une attaque onryô, Saruta-hiko reçoit une aide inattendue : une jeune alliée à l’odeur épouvantable maîtrise trois esprits dévoreurs capables de détruire les onryôs. Mais cet individu sera-t-il capable de s'intégrer à l’équipe d’Ame ? Saruta-hito voit en elle une aide qui permettra d’alléger la princesse de son fardeau qui lui coûte chaque jour un peu plus de vie…

     

    Avis par Jake :

    On peut reconnaitre une chose à ce shonen : il ne perd pas de temps ! A peine a-t-il présenté les personnages principaux, qu’il s’enfonce davantage dans sa trame. Ainsi, on a identifié la « méchante », ainsi que son identité. Pas de temps à perdre puisque le manga ne compte que huit volumes. L’histoire comprend surtout des combats, mais on découvre plus en détail le côté de Wata, et ce qui l’a faite devenir « mauvaise ». Ame est toujours aussi fade : on dirait un robot avec sa dévotion aveugle pour la cause. La nouvelle alliée en revanche est une bouffée d’air frais : elle cherche à se faire des amis et n’hésite pas à se battre corps et âme, malgré son manque d’expérience. Ses trois esprits, quoi que dépourvus de la parole, sont très marrants ! Les dessins sont fidèles au premier volume avec un genre qui ne me plait pas des masses, avec des couleurs très sombres et des pages un peu trop chargées…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Stray souls - Tome 01 - Ryu Fujisaki

     

    Résumé :

    La princesse Ame a un pouvoir incroyable : elle est capable de ramener les personnes décédées depuis peu, afin de les ramener parmi les vivants. Elle peut également utiliser son pouvoir pour se débarrasser des onryô, des esprits vengeurs qui reviennent sur Terre pour expulser leur haine en tuant les Humains. Mais ce pouvoir lui coûte à chaque fois une partie de sa jeunesse et de son âme…  Elle vit dans le monde des esprits avec son ami d’enfance, un rebelle râleur du nom de Saruta-hiko. Mais depuis peu, les onryô se multiplient plus rapidement. Qui est à l’origine de ce phénomène, et quel est son objectif ?

     

    Avis par Jake :

    Autant dans le titre que dans les couvertures (même le logo), on ne peut s’empêcher de retrouver une ressemblance avec Soul eater, le titre phare qui a su mettre en avant des chasseurs d’âmes (et de sorcières)… Mais la comparaison s’arrête là ! La trame est très différente et assez originale. Il s’agit d’une équipe dont les membres sont très différents, où l’héroïne passe un peu pour une martyre complètement dévouée à la cause (cette partie-là m’énerve un petit peu…). Son comparse a un caractère complètement opposé et beaucoup plus vivant ! Mais l’alchimie n’est pas vraiment présente entre les deux… Du côté des graphismes, ce n’est pas vraiment mon genre. Les protagonistes ont des aspects très allongés et des yeux monstrueux. Les combats ne ressortent pas trop mal grâce à des dessins de onryô prenants, mais les gros plans sont trop nombreux. Le tout manque un peu d’harmonie…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Walking dead - Tome 26 L'appel aux armes - Kirkman & Adlard & Gaudiano & Rathburn

     

    Résumé :

    Alors que les hommes de Rick se sont rebellés contre lui, les choses se tassent alors qu’il dirige leur colère et leur haine contre les Chuchoteurs. Ainsi, cela lui permet de placer ses amis de confiance aux postes important du royaume agrandi d’Alexandrie. Mais le jeune et stupide Brandon décide de libérer Negan afin de se venger de Rick ! Les deux partent alors en territoire Chuchoteurs où ces derniers décident de laisser une chance à Negan… Lorsqu’il s’en aperçoit, Rick envoie Michonne retrouver la terrible menace que représente Negan, mais peut-être est-il déjà trop tard ? Et si les Chuchoteurs s’alliaient à Negan ?

     

    Avis par Jake :

    Alors que l’on s’apprête à découvrir Negan dans la série TV, je perçois enfin l’espèce de psychopathe obsédé qu’il est réellement avec l’œuvre originale ! L’histoire avance vite, et c’est probablement ce qui a fait le succès de cette saga. Il n’y a pas de temps mort, et les aventures se succèdent sans répit ! Les personnages sont nombreux, mais chacun a sa propre trame, ce qui fait qu’ils ont tous leur importance. Evidemment, Negan est au centre de cette intrigue, mais on s’intéresse également à Michonne, à Rick, à Carl, à Aaron… Le comic book est un moyen idéal pour profiter de chaque histoire secondaire, tout en suivant un axe principal ! On regrette que la parution ne soit pas plus rapide ! Quant aux graphismes, ils sont superbes ! Tout est parfaitement soigné : que ce soit les personnages, les scènes de combats ou les décors. Le succès de Walking dead s’explique par une qualité parfaite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Woodstock - Tome 14 - Yukai Asada

    Résumé :

    Gaku joue dans un bar où tout le monde est occupé à parler, tournant le dos à la scène… Pourtant, il parvient malgré tout à accrocher l’attention de tout le monde présent… Y compris Dan Q, un ancien joueur de prestige, qui fait une offre spéciale à Charlie ! Il est prêt à offrir au groupe une place pour le plus grand festival de Detroit, aux Etats-Unis ; et ce car il souhaite faire découvrir cette musique au monde ! Mais il y a une condition : parvenir à battre dans un duel le groupe américain Wunder-Kammer… Le fameux groupe ayant intégré Psy ! Pour gagner, chaque membre devra se dépasser !

     

    Avis par Jake :

    Retrouver Woodstock est toujours un enchantement ! Certes, les graphismes sont assez spéciaux et irréguliers… Mais à ce niveau là, ce n’est qu’un détail ! Car rares sont les mangas qui sont capables de vous accrocher de la sorte, en particulier lorsqu’ils traitent d’un thème aussi subjectif et dur à retranscrire que la musique ! Pourtant, ce seinen parvient à me donner la chair de poule ! Autant par l’évolution de ses personnages, qui sont devenus très attachants à travers les années, que par la direction que prend Charlie, le groupe en lui-même ! On se rapproche bien sûr de la fin, puisqu’il ne reste que 4 volumes à cette œuvre géniale, et on sent d’ailleurs que l’on prend la direction d’une conclusion. Les retrouvailles du groupe avec Psy sont pour bientôt, et on attend évidemment beaucoup de cet événement ! L’évolution musicale personnelle de chaque membre du groupe est très présente dans ce tome, et c’est un véritable plaisir ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Alex + Ada - Tome 01 - Luna & Vaughn

     

    Résumé :

    Alex n’est plus que l’ombre de lui-même depuis que sa compagne est décédée. Pourtant, la dernière chose qu’il souhaitait, était bien un X5, un androïde. Quand il la reçoit, il ne peut s’empêcher d’aspirer à l’accident qui a emporté la vie de plusieurs personnes : une intelligence artificielle qui arrive à penser par elle-même, avec ses propres opinions et goûts. Mais il n’en est rien, car celle qu’il baptise Ada n’est qu’un robot très avancé. Frustré, Alex va se rendre sur un forum caché où il apprend que les robots peuvent obtenir leur propre indépendance, que l’intelligence artificielle libre n’est qu’à un pas…

     

    Avis par Jake :

    Commençons par le négatif : les dessins avec lesquels je n’accroche pas du tout. Si la couverture est superbe, ce n’est malheureusement pas le cas du reste. Les couleurs sont un peu fades, mais cela pourrait passer si les dessins n’étaient pas si statiques ! On a l’impression d’avoir affaire à des captures d’écran d’un dessin animé fait en images de synthèses ! C’est déjà délicat de dessiner des scènes sans véritable action, avec des discussions profondes, mais ce thème-là n’aide vraiment pas. Heureusement, le niveau est largement relevé par la trame ! Le genre est excellent, avec un thème fixé dans la science-fiction robotique à la I, robot. Pour ma part, cela m’a fait beaucoup penser à Caprica, le spin off génial, trop tôt avorté, de Battlestar galactica ! Lorsqu’Ada prend réellement conscience (oh, ce n’est pas un spoiler, il n’y aurait pas d’histoire sans cet événement !^^) elle devient franchement attachante, ce qui n’est pas le cas d’Alex… trop triste et morne pour qu’on l’apprécie. Mais c’est la trame que l’on aime réellement et qui nous passionne : on a très envie de connaître la suite ! Passez outre les dessins, ce comics vaut le coup !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Minimum - Tome 07 - Maya Miyazaki

    Résumé :

    La fin du monde semble bien proche alors que l’étrange substance destructrice qui flotte dans les airs continue de se répandre. Catherine et Saito se retrouvent dans une décharge, alors que cette dernière ne parvient plus à savoir exactement qui elle est : ses sentiments semblant prendre le dessus sur ses données. De son côté, Haru se rappelle enfin qui elle est ainsi que ses origines… Ces révélations la pousse à révéler ses propres sentiments à Ito.  Alors que le vrai monde semble fusionner avec le monde virtuel, toutes les réponses sont apportées. La conclusion de Minimum risque d’en surprendre plus d’un…

     

    Avis par Jake :

    La pression monte dans ce dernier volume et les révélations sont légions ! J’étais très frustré de ne pas savoir avant le début de la lecture qu’il s’agissait bel et bien de la conclusion de ce seinen aux touches érotiques et de science-fiction. Au niveau de la trame, c’est vraiment très satisfaisant : on obtient toutes les réponses que l’on souhaitait, et tout se tient, il n’y a pas de faux raccords ! ^^ Le côté SF autant que les aspects romances sont proprement bouclés et offrent plusieurs retournements de situations avant de donner la conclusion finale. Les dessins sont tels qu’on les a toujours connus, autrement dit très modernes et toujours sexy ! Finalement, Minimum aura su s’imposer avec sept tomes comme une œuvre très originale qui mélange avec brio des genres très différents…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Demain les chats - Bernard Werber

     

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 305 pages / 20,90 €

     

    Résumé :

    Bastet est une chatte classique. Elle vit avec sa maîtresse, qu’elle considère comme sa servante, puisqu’après tout, l’humaine la nourrit tous les jours et répond à ses besoins. Elle aime son indépendance et fait ce qui lui plaît, cherchant malgré tout à communiquer avec chaque être vivant, que ce soit l’animal ou l’humain. Mais toutes ses croyances sont bousculées lorsque Pythagore, un chat voisin, vient lui parler pour la première fois. Car ce siamois possède un troisième œil : un port USB lui permettant d’accéder à l’intégralité de la connaissance humaine… Alors que les temps sont difficiles et que la population s’apprête à entrer dans une guerre civile sanglante, Bastet sera-t-elle la première de sa race à pousser les chats vers un niveau supérieur ?

     

    Avis par Jake :

    Nouveau Werber, nouvelle aventure vers le futur ! Les chats ne sont vraiment pas ma tasse de thé : je les trouve individualistes, manipulateurs et égoïstes… Ce qui est d’ailleurs reconnu dans cet ouvrage ! ^^ Mais c’était très intéressant de les découvrir ici ! Les aventures de Bastet sont passionnantes, surtout lorsque l’on découvre l’histoire de Pythagore. Mais j’ai trouvé particulièrement intéressant ce que Bernard Werber a fait de la civilisation humaine. Poussant plus loin le climat de tension que connaît actuellement la France et le reste du monde, il a propulsé son petit univers dans un conflit semi apocalyptique qui permet de redistribuer la donne du pouvoir en permettant aux chats nouvellement éclairés de se faire une place… Comme souvent avec l’auteur, j’ai tout de même trouvé qu’il allait un peu loin (surtout à la fin) dans l’aspect philosophique des choses… Néanmoins, c’est un ouvrage très agréable à découvrir, surtout que l’écriture est simple, très fluide et complètement accessible !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Ajin - Tome 07 - Gamon Sakurai

    Résumé :

    Les Ajins terroristes, sous les ordres de Sato, continue leur série d’assassinats. Cela permet à l’équipe de Tosaki et Kei de préparer un piège pour Sato. En parallèle, des informations leur permettent de comprendre quel genre d’homme il est réellement. Son passé de militaire lui donne l’expérience nécessaire pour agir en terroriste… Mais sa manipulation est grande… telle qu’il ne participe pas à l’attaque bien réfléchie qui s’apprête à frapper l’équipe de Tosaki…

     

    Avis par Jake :

    On ne s’ennuie pas une seconde avec Ajin ! C’est un des rares mangas dont la qualité ne faiblit pas une seconde et dont on aimerait voir le rythme de parution augmenter ! Il semblerait que chaque nouvel opus nous laisse sur notre faim ! Les personnages commencent à être relativement nombreux, pourtant on suit très facilement la trame principale et les secondaires ! On arrive à s’attacher à des protagonistes, et à s’intéresser en parallèle à l’histoire principale. Ici, on tombe dans une trame secondaire qui nous amène à travers des flashbacks dans la jeunesse de Sato. Cela nous permet de découvrir davantage le personnage – le monstre – mais surtout de lever des interrogations… Au niveau graphique, l’œuvre est une des plus aboutie qu’il m’ait été donné de voir, avec un style que j’adore qui se révèle très jeune et « hip »… Bref, c’est un succès sur toute la ligne !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Si près de vous - Mary Jane Clark

     

     Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 288 pages / 7,80 €

     

    Résumé :

    Même s’il est courant pour une personnalité publique comme Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, d’être poursuivie par un grand nombre de détraqués, ces derniers temps les lettres anonymes se font de plus en plus menaçantes. Eliza craint également pour la vie de sa fillette âgée de cinq ans. Mais, le plus inquiétant, c’est que certaines de ces personnes semblent connaître ses moindres faits et gestes, ce qui laisserait  supposer quelqu’un de vraiment très très proche …

     

    Avis par Lolo :

    Un roman qui se laisse lire, mais pas mon préféré de la série. Même si on retrouve Eliza avec joie, l’ambiance des précédents romans est différente. De plus, même si les suspects sont nombreux, on devine facilement qui est le coupable. Du coup le suspense laisse un peu à désirer. Bien sûr, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire, mais cela manque d’engouement. Sinon l’écriture est fluide, et les courts chapitres nous amènent rapidement vers la fin. Agréable à lire, même si j’ai trouvé que l’auteur manquait ici d’inspiration.

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire