• La grande guerre des mondes - Tome 01 La chose sous les tranchées - Nolane & Vladetic

     

    Résumé :

    En 1913, le rapport d’un élément extérieur venu s’écraser en Sibérie après un « vol » contrôlé permet de rapporter un alliage extraterrestre capable de reprendre sa forme initiale. Pendant la première guerre mondiale, alors que l’armée allemande se bat contre l’armée française à Verdun, des bombes mettent à nu un élément métallique colossal entouré d’un champ de force. Alors qu’un cessez le feu permet aux deux camps de se renseigner sur l’origine de la structure inconnue, cette dernière s’active…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Autant, je n’avais pas accroché avec l’autre série mêlant histoire et SF de l’auteur : Wunderwaffen, autant j’ai immédiatement apprécié celle-ci ! La trame se met très rapidement en route et ne subit aucun temps mort. L’idée de mêler l’Histoire avec un grand « H » et la science-fiction donne quelque chose de très excitant, dont on a véritablement envie de connaître la suite ! Le suspense est donc palpable et l’histoire avance vite ! Au niveau des graphismes, c’est pas mal du tout. On a un aspect un peu vieilli, qui nous plonge complètement dans l’époque concernée, mais cela reste très propre et bien conçu, moderne en sommes… et donc très agréable à suivre ! Bref, il me tarde de découvrir la suite de cette trilogie !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Golden valley - Gaël Aymon

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 174 pages / 8,65 €

     

    Résumé :

    Maximilien est sur le point de commencer la faculté. Il débarque en Birmanie pour rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de la Golden Valley. Au départ, c’est la chaleur et l’ennui qu’il retient… Jusqu’à ce qu’il rencontre Dolly. Elle est plus âgée que lui, très cultivée. L’attirance est immédiate et réciproque. Pourtant, dès qu’ils sont en public, elle feint un détachement incroyable, le laissant sur sa faim. Leur amourette prend pourtant forme en secret… Mais les choses se compliquent d’avantages lorsqu’il apparaît clair que Dolly est aussi la fille d’un riche industriel birman associé au père de Max dans la construction d’un barrage hydraulique…

     

    Avis par Jake :

    Le roman est très court, et certainement trop pour que l’on se sente véritablement proche des personnages et que l’on s’y attache. Pourtant, ce qui apparaît comme une amourette d’été entre deux jeunes se transforme rapidement en quelque chose de plus grand et plus complexe. On a plutôt l’impression de voir un garçon se transformer en homme. D’être témoin du passage à l’âge adulte, avec un éveil social et politique. Au fur et à mesure qu’il passe du temps avec Dolly, qui plus est dans ce pays spécial, Max se pose de plus en plus de questions sur le futur et sur certaines conditions. Des changements qui le pousseront dans une autre direction dans le futur. La façon dont l’histoire se termine est un peu spéciale, et rend la rencontre des deux protagonistes encore plus marquante… En sommes, c’est un roman très rapide à lire qui nous permet d’assister à la transition d’un adolescent en adulte responsable…

    Lien direct : Editions Gallimard


    votre commentaire
  • Super Caca - Tome 01 Rentrée des classes - Mourier & Silas & Sierro

     

    Résumé :

    Seuls les élèves les plus doués sont intégrés à l’Imagi-school. Pour passer l’évaluation, il faut faire preuve d’imagination et parvenir à créer un super héro. Luca, lui, n’a pas réussi à atteindre cette épreuve… Pourtant, il se débrouillera pour la passer quand même… Et réussir in extremis l’épreuve en conjurant Super Caca, un héro qui sent la fraise et dont les pouvoirs restent à ce jour inconnus… Les aventures commencent pour ce duo improbable !

     

    Avis par Jake :

    Marrant ! C’est une BD qui sort vraiment de l’ordinaire ! Le genre est perdu entre la magie, un thème à la Digimon et une trame de fond plus sérieuse pour le petit Luca… mais cela ne pose aucun problème ! Au contraire, on suit les aventures de Luca et Super Caca avec intérêt pour savoir ce qu’il va advenir, et dans quelle direction le scénario va aller. Les graphismes sont très frais ! Les dessins sont très modernes, avec des traits assurés et fins. Les couleurs sont chatoyantes et les expressions faciales très réussies et souvent très drôles ! Bref, c’est probablement censé être un ouvrage pour jeunes enfants, mais ça a piqué mon intérêt et je pense que cela peut plaire à un lectorat bien  plus important ! Très sympa !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L’esprit calme et tranquille - Carla Naumburg

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique 

    Grand Format : 240 pages / 16,50 €

     

    Résumé :

    Etre parent est stressant et il n’y a pas vraiment de recette miracle pour rester calme lors d’affrontement avec ses enfants. Cependant, il existe des méthodes pour gérer les situations qui dérapent. La pleine conscience en fait partie, et l’auteur, psychothérapeute nous l’explique de manière structurée.

     

    Avis par Lolo :

    Tout d’abord, il faut préciser que le livre s’adresse aux parents d’enfants âgés de trois ans à la préadolescence. Le guide est précis, clair, avec des exemples concrets et de nombreuses activités simples pour amener vos enfants à « se poser », et à dénouer des situations de crise. Il y a deux grandes parties : La première, qui nous explique ce qu’est la pleine conscience, comment et pourquoi elle fonctionne. La deuxième, comment l’intégrer à la maison, sous forme de jeux, d’exercices, de respirations…afin de retrouver un climat de zénitude. C’est bien écrit, aéré et plein de bon sens. La première des choses, si vous voulez que vos enfants vous écoutent, commencez par le faire vous-même, car en matière d’enseignement, l’exemple est primordial. Un excellent guide donc, pour qu’enfants et parents apprennent à vivre en harmonie ensemble, quand les tensions menacent.

    Editions Ideo


    votre commentaire
  • Star wars rebels - Tome 04 - Disney

     

    Résumé :

    Nous retrouvons les héros le temps de trois récits complets. Hera Syndulla, Kanan Jarrus, Sabine Wren, Garazeb « Zed » Orrelios et le droïde Chopper – flanqués du jeune Ezra Bridger – voyagent à bord du Ghost, leur vaisseau spatial. Ces membres de la Rébellion vont devoir mobiliser tout leur courage et leur opiniâtreté afin de combattre les forces de l’Empire, à commencer par le terrible Inquisiteur.

     

    Avis par Jake :

    Les trois histoires sont complètement indépendantes et plutôt courtes. J’apprécie Star wars sans être un ultra fan, mais je m’étais régalé avec les dernières sorties plus adultes sous forme de comic books. Même la version jeunesse du premier volume de la saga m’avait fait passer un bon moment… Chose qui n’a pas du tout été le cas. Tout d’abord, les trames ne sont franchement pas palpitantes. Ensuite, les protagonistes ne sont pas trop charismatiques, plutôt fades même… Mais le pire est l’énorme décalage entre l’aspect très sérieux de l’histoire, des morts et des discours… et les graphismes. Ces derniers ressemblent à des captures d’écran de dessins animés de qualité assez douteuses. Les expressions faciales ne sont pas très… expressives justement. Les couleurs ne sont pas fantastiques et les détails sont inexistants. C’est un flop complet !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire