• La vie en doll - Tome 02 - Junya Inoue

     

    Résumé :

    Depuis que Kasumi a été incapable de sauver son amie Emi transformée en « Vierge », elle déprime… De son côté, Michael, un membre de l’organisation qui fait son possible pour récupérer les artefacts de Kasumi, commence à se poser des questions et se rallie finalement à cette dernière. Mais alors que Kasumi doit rester cachée dans l’appartement de son nouvel allié, elle se sent obligée d’aller chercher son chat laissé seul. Dans le même temps, une nouvelle « Vierge » au caractère et aux pouvoirs terribles se lance à la recherche de Kasumi. Heureusement, cette dernière en apprend un peu plus sur les origines de ses pouvoirs…

     

    Avis par Jake :

    Le rythme de ce shonen aux pouvoirs déjantés ne baisse pas ! Le suspense n’aura pas duré trop longtemps, ce qui évite au lecteur d’être frustré. Ainsi, on apprend l’origine des pouvoirs et des artefacts des « Vierges ». Les combats sont réguliers et amène beaucoup de tonus au manga, de la même manière que l’autre shonen du mangaka : btooom!. Le personnage principal (et plus exactement ses deux personnalités) est très sympathique, et il commence à devenir plus sage, à être en accord avec ses deux aspects. Ca va vite et on ne s’ennuie pas ! On sent la direction que va prendre l’ouvrage, et cela me convient parfaitement. Les graphismes sont très modernes : c’est un genre qui se défend. Pour ma part, je préfère la touche « humaine » contre cet aspect un peu informatique, mais il faut bien admettre que ça fait son effet et que ça rend très bien !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Re:monster - Tome 02 - Kogitsune Kanekiru & Haruyoshi Kobayakawa

     

    Résumé :

    Grâce à son pouvoir d’absorption des pouvoirs de tout ce qu’il mange, Rô devient rapidement le chef de sa tribu de gobelin. Non seulement son propre niveau évolue à une rapidité incroyable et lui permet de changer son apparence et sa « race »… mais c’est également le cas de son clan qui semble s’élever à grande vitesse ! Il capture même des humains et des elfes qui ne tardent pas à le ralier. A mesure que ses capacités augmentent, sa soif de connaissance et de pouvoir grandit également et le pousse à vouloir découvrir plus de choses… sans jamais oublier un certain sens de la moral qui est propre à sa personnalité !

     

    Avis par Jake :

    Trop génial ! Ce shonen entier (bon, ok il n’y a que deux volumes pour l’instant, mais on lui souhaite une longue vie productive ! ^^) est un coup de cœur ! On a l’impression d’être dans un bon jeu vidéo, avec les capacités d’amélioration, les évolutions de races… C’est la fantasy poussée à son top dans une version où vous avez l’impression d’être le héros de l’histoire ! On a envie de voir Rô avoir de nouvelles capacités, de le voir conquérir de nouveaux territoires… Les graphismes sont tops ! C’est bien dessinés, les espèces sont pleines de charismes et les combats rendent superbement malgré les effusions de pouvoirs (flammes, poison, etc…) On ne sait pas dans quelle direction va se porter l’intrigue, ou combien de temps le mangaka parviendra à nous maintenir intéressé, mais le fait est que pour l’instant je suis très accroc et dans l’attente du prochain numéro !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • L'ère des cristaux - Tome 04 - Haruko Ichikawa

     

    Résumé :

    Phos se pose de plus en plus de question sur maître Vajra, en particulier lorsqu’il le voit combattre de près les Séléniens… Ce dernier utilise une technique plutôt étrange… Padparadscha est un cristal qui ne se réveille que très rarement à cause de sa constitution très spéciale… Rutile fait son possible pour l’aider à se réveiller… mais le moment est une nouvelle fois éphémère. La dernière attaque des Seleniens pousse Phos à s’interroger sur leur mode de communication : et s’il était possible de raisonner avec eux ?

     

    Avis par Jake :

    L’énigme de L’ère des cristaux continue ! On a parfois l’impression d’être sous acide en lisant ce seinen (je plaisante, évidemment je n’ai jamais essayé les drogues dures ^^)… mais étrangement on accroche vraiment ! Une parenthèse sur les couvertures absolument sublimes qui nous font regretter que toute l’œuvre ne soit pas en couleurs… ou adaptée en anime ! Les personnages sont très complexes et très humains, et même le rythme très lent (qui peut perturber au départ) amène quelque chose de très sympathique… Phos est un protagoniste attachant, et on apprécie la façon dont les cristaux sont liés, comme une grande famille. Le suspense est toujours là, car il semble impossible de savoir dans quelle direction va partir l’histoire ! Les graphismes sont très spéciaux, dénués de fonds et de décors, avec une touche simpliste sur les protagonistes et pourtant beaucoup de grâce… Un ovni !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les légendaires - Tome 19 World without - Artémus le légendaire - Patrick Sobral

     

    Résumé :

    Les Légendaires sont-ils une invention ou ont-ils vraiment existé ? Qui est cet étrange Artémus qui se dit le véritable héros d’Alysia ? Deux questions auxquelles devrait répondre en partie ce tome 19, très attendu. Atémus Del Conquisador serait donc le « véritable » héros d’Alysia. Il aurait accompli les grands faits d’armes vécus par ses personnages dans les romans. Aurait, car vivent de par le monde des personnes ressemblant étrangement aux Légendaires portant les mêmes noms, mais menant des vies différentes. On retrouve Danaël et Shimy mariés, menant une vie de fermiers ou encore Jadina, en pirate de l’air.

               

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup entendu parlé des Légendaires, mais jusque là je n’avais eu l’occasion que de découvrir un de leurs ouvrages consacré à l’origine de l’un des leurs… Ici, j’attaquais la trame principale… mais bien trop tard j’en ai peur ! Impossible de suivre l’Histoire avec des personnages assez nombreux et déjà bien ancrés au milieu de leurs aventures… C’est dommage parce que j’ai senti un grand potentiel, mais Les légendaires semblent faire partie des BD que l’on ne peut pas prendre au milieu… Côté graphismes, c’est magnifique ! Les protagonistes ont énormément de charismes, les couleurs sont très claires et le rendu est très jeune et moderne. On a un côté humour sur lequel on joue beaucoup et qui n’est pas sans rappelé les mangas des années 80… A découvrir… du début donc !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Dragon ball SD - Tome 04 - Akira Toriyama & Naho Ohishi

     

    Résumé :

    Goku a réussi à se débarrasser seul de toute la garde du red ruban ! Malgré ce, il n’a réussi qu’à assembler 6 des 7 dragon ball ! Et le dernier ne se présente pas sur le radar… Grâce aux infos de Kame Sennin, il se rend auprès de Baba la voyante avec ses amis ! S’ils parviennent à battre ses 5 guerriers, elle leur révèlera l’emplacement du dernier dragon ball ! Mais l’un des participants est quelqu’un qui semble connaître très bien Goku… Puis c’est la course à l’entraînement en préparation du prochain tournoi d’arts martiaux…

     

    Avis par Jake :

    Toujours un plaisir ! Non seulement c’est partie de dragon ball est vraiment agréable grâce à sa légèreté, mais l’effet SD est tellement chouette ! On rigole car c’est surchargé en humour, les anachronismes donnent le sourire aux lèvres, les ajouts (notamment ici la venue de Radditz et Vegeta !) sont extras… Bref, on passe de super moments en revisitant la jeunesse de Goku ! Les dessins sont superbes, on a beau dire ce que l’on veut sur les mangas, et je suis le premier fan, mais la couleur est vraiment un ajout en or pour se plonger encore davantage dans la trame ! Les graphismes sont magnifiques et donnent énormément de fraîcheur à une œuvre qui a déjà largement fait ses preuves en devenant culte ! Vous l’aurez compris : j’adore la version SD ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Star wars - Icones (3/?) Luke Skywalker

     

    Résumé :

    De simple fermier sur Tatooine, il deviendra le maître Jedi capable de renverser l’empire et de vaincre le terrible Dark Vador… Son propre père. Mais entre les deux, les aventures ont été légions, lui permettant d’améliorer l’apprentissage qu’il a subi grâce à ces deux maîtres principaux : Obi Wan Kenobi et Yoda…

     

    Avis par Jake :

    Et voici probablement celui qui était le plus attendu dans la saga Icones de Star Wars : le héro number 1 de la galaxie très très lointaine : Luke Skywalker. Mais contrairement à la majorité des Jedi, on le verra presque toujours comme un guerrier en apprentissage. Il incarne la transition entre le garçon et l’homme. Toutes ces histoires montre quelqu’un de très bon et pur, qui fait son possible pour améliorer la situation et garder sa morale. Les diverses histoires sont parfois très courtes, mais permettent de découvrir de nouvelles facettes du personnages, et surtout de nous présenter des styles narratifs et graphiques très différents ! C’est très appréciable, de passer d’encrages plutôt vintage à un trait qui ressemble beaucoup au comic books ultra modernes que l’on peut découvrir de nos jours… Bref, c’est un ouvrage très agréable à découvrir, que l’on soit fan de Star Wars ou pas !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Moyasimon - Tome 13 - Masayuki Ishikawa


    Résumé :

    L’année universitaire touche à sa fin… Et c’est un vent de changement qui souffle sur tout le campus. Ainsi, le saké est bientôt prêt, et tout le monde se rassemble pour y ajouter les dernières touches puis finalement le goûter. Mais c’est également le moment des examens… Alors que les streptocoques s’en mêlent, il se pourrait bien que quelqu’un ne puisse pas intégrer la faculté… A moins que Sawaki n’utilise son pouvoir d’une toute nouvelle manière… Une solution qui pourrait bien tout changer également pour la production de saké… Alors que l’année s’achève, chacun va apporter sa pierre à l’édifice…

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas sans émotion que je conclus ce seinen qui m’aura interpellé dès le départ. Ce n’est pas le meilleur manga de la création, et j’ai souvent trouvé la qualité (ou plutôt l’intérêt) inégale… mais il y a quelque chose de véritablement novateur dans cette œuvre. On retiendra évidemment des personnages très marquants, souvent comiques… souvent malgré eux ! ^^ Un thème qui sort de l’ordinaire : qui aurait pu croire que la fermentation puisse passionner des lecteurs de mangas ? Un rythme des plus étranges, avec une absence de trame par moment qui ne laisse apprécier que l’ambiance… Et justement cette ambiance si spéciale qui m’aura passionné dès le départ. Ajoutez à cela des dessins avec un côté vintage, une belle précision et deux jeux de contrastes très intéressants. Vous tomberez sur un seinen littéralement hors du commun qui montre que le format manga permet une création quasi illimitée… Bref, une conclusion superbe et emprunte de nostalgie pour un manga que je n’oublirai pas !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Spawn renaissance - Tome 02 - McFarlane & Jenkins & Jonboy

     

    Résumé :

    Al Simmons alias Spawn est bien décidé à retrouver la femme qu’il aime, décédée et retenue aux enfers par Lucifer en personne. Mais pour parvenir là-bas, en plus du symbiote, il a besoin de la coopération d’un ange et d’un démon. Rien ne peut pour autant l’empêcher d’obtenir son objectif, et il a d’ailleurs conçu un plan occuper le diable… Mais c’est sans compter plusieurs surprises qui l’attendent dans les enfers… Spawn pourra-t-il ramener celle qu’il aime avec lui sur Terre… Ou est-il condamné à vivre seul ?

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume tout en action ! On ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce qui est clairement notable, ce sont les dessins qui sont superbes. Parfois, lorsque les silhouettes sont un peu loin, on déplore l’absence de détails… Il n’empêche que la qualité est vraiment très bonne, et que les couleurs sont radieuses, au même titre que la couverture qui est très charismatique (à la manière de son protagoniste évidemment !). Niveau scénario, c’est bon et j’ai adoré le côté lumière qui vient poindre le bout de son nez au milieu du chaos infernal qui se joue plus régulièrement autour de Spawn. J’ai trouvé la narration un peu spéciale, en décalage avec le genre du récit : une troisième personne qui explique au lecteur comment le grand méchant / gentil Spawn se sent… c’est un peu troublant ! ^^ Mais on passe un très bon moment et cela m’a donné envie de continuer les aventures de Spawn !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Dragon ball Z - 7ème partie 3- Le réveil de Majin Boo - Akira Toriyama

     

    Résumé :

    Alors que son combat contre Kibito démarre, Gohan est attaqué par les deux hommes étranges qui avaient fait du mal à Videl. Bloqué par Shin, il se voit vidé de son énergie. Tous ses amis se lancent à la poursuite des deux hommes, alors que Shin leur raconte la véritable menace qui pèse sur la planète Terre et sur tout l’univers. Arrivés devant le vaisseau du maléfique sorcier Babidi, les guerriers devront affronter divers adversaires afin de ramener à la vie Piccolo et Krilin changés en pierre par Dabra, le roi des enfers…

     

    Avis par Jake :

    On a beau avoir quitté le tournoi, on a toujours cette même impression alors que les protagonistes rentrent dans le vaisseau de Babidi… Et je trouve ça génial ! C’est l’essence même de Dragon ball de faire monter en puissance les personnages et les attaques en leur offrant des ennemis de plus en plus puissant, tout en gardant un bon paquet d’humour ! Il n’y a pas un seul héro à l’honneur, c’est véritablement toute l’équipe qui avance en même temps, et le suspense est bien gardé quant à l’identité du gros méchant qui se cache derrière le plan monstrueux de Babidi… En parallèle, on suit évidemment le Tenkachi qui s’est sacrément allégé avec la disparition des plus forts, mais cela laisse une touche de légèreté avec notamment la participation de Satan et des deux petits (Trunk et Goten) qui contraste avec le sérieux de C18. Bref, c’est vraiment chouette !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • #Reine du lycée - Lele Pons & Melissa De la Cruz

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 268 pages / 17,00 €

     

    Résumé :

    A la base, Lele Pons a débarqué au lycée de Miami avec un accent terrible et des vêtements qui ne s’accordaient pas du tout avec ceux que les gens populaires portaient. Immédiatement, elle est cataloguée et mise à part, à l’exception de deux personnes – dont un super beau gosse – qui la voient pour ce qu’elle est. Mais à force de mise à jour, Lele évolue pour parvenir à rester elle-même tout en étant acceptée… Et c’est la célébrité quasi immédiate lorsque ses vidéos sur le réseau social Vine dépasse les 10 millions de fans !

     

    Avis par Jake :

    On reconnaît très facilement l’écriture agréable et légère de Melissa De la Cruz qui est une spécialiste de la littérature jeunesse, en particulier lorsque l’on parle de lycéennes ! Et c’est effectivement un roman qui se lit facilement, d’autant plus qu’il est tiré d’une histoire vraie. En revanche, le protagoniste principal est loin d’être la fille authentique que l’on a l’habitude de retrouver dans ce genre de livre. Elle reste bourrée de superficialité et se qualifie elle-même de blonde à forte poitrine. Elle est jalouse, très consciente de ses qualités physiques et sociales. Bref… Ce n’est pas véritablement quelqu’un d’attachant, même si elle semble utiliser sa gloire – entre deux fêtes – pour pousser les gens à s’accepter et à accepter les autres. Au final, ce n’est pas franchement un roman mémorable, mais ça fait passer le temps et cela comblera en revanche sans doute les fans de réseaux sociaux !

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire