• Altair - Tome 16 - Kotono Kato

     

    Résumé :

    L’armée du Sud a quitté son poste pour rentrer sur le territoire impérial ! L’ennemi arrivera bientôt dans la ville de Religion, qui est aussi la prochaine destination de Zaganos et ses troupes, qui poussent toujours les anciens royaumes à regagner leur indépendance. Pour sauver Zaganos d’une attaque surprise, Mahmud prend le commandement de quelques bataillons et part à la poursuite de l’armée du Sud ! Bruits de sabots et hymnes équestres résonnent maintenant dans le sud du continent… Les Türks vont à nouveau devoir prouver qu’en selle, ils sont les plus rapides !

     

    Avis par Jake :

    Le repos aura été de courte durée, et c’est génial parce que le lecteur est ravi de voir l’action reprendre aussi rapidement ! Si la politique est bien sûr de rigueur dans ce shonen, on peut compter sur une guerre (pour l’instant) sans fin qui nous offre toujours du renouveau. Et dans ce numéro, c’est un personnage important et que l’on s’est pris à apprécier qui se retrouve en danger de mort ! La fin du tome laisse d’ailleurs planer la question de sa survie… C’est fluide et très agréable à suivre, et comme dans le volume précédent, on apprend à connaître l’ennemi de manière plus intime, réalisant (enfin) que out n’est pas noir ou blanc. Les scènes de siège sont grandioses, et les dessins rendent honneur à la trame avec un trait toujours très précis, y compris dans les décors ! Après un rythme de publication très soutenu de la part de Glénat depuis le début de l’aventure Altaïr, on se retrouve presque au coude à coude avec la publication Japonaise, puisqu’ils sont à l’heure actuelle au 18ème tome… A très vite pour la suite…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Walking dead - Tome 27 Les chuchoteurs - Kirkman & Adlard & Gaudiano & Rathburn

     

    Résumé :

    Negan est parvenu à tuer Alpha, la chef des Chuchoteurs, et il revient en paix auprès de Rick pour lui demander d’intégrer sa communauté. Si ce dernier accepte, il n’oublie pas pour autant tout le mal que Negan a pu leur faire, et le place dans un poste temporaire. Malheureusement, Béta, le second des Chuchoteurs décide de se venger. Il lance une terrible armée contre Alexandria : les Chuchoteurs, cachés au milieu des milliers de morts-vivants font des ravages auprès des défenses de Rick… La ville survivra-t-elle au siège qui se prépare ?

     

    Avis par Jake :

    Walking dead est toujours aussi passionnant ! Pas étonnant que la série TV soit devenu un tel succès, car le travail de base sur la BD est excellent ! Non seulement les dessins sont vraiment très bons, avec des détails à foison, des jeux sur les prises de vue et un travail sur les gris (qui choquent au départ mais) qui emporte sont lecteur… mais évidemment sur la trame, qui ne cesse jamais de surprendre. On a envie de savoir ce qui va se produire : le suspense est dément ! Les protagonistes sont très profonds, on ne cesse de découvrir de nouvelles facettes. Même si c’est tentant, on ne peut pas avoir une vision manichéenne des choses, et même si on est malade à l’idée que Rick accorde une seconde chance à Negan, on se pose la question : peut-il véritablement changer ? Ici, il ne s’agit pas de gore pour le gore, il y a une introspection humaine, et des échanges passionnants entre les protagonistes. C’est une pépite !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ne dîtes jamais jamais - Nathalie Stragier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Science-fiction

    Grand Format : 496 pages / 17,90 €

     

    Résumé :

    Pierrick a atteint le futur… Et Pénélope, Andréa et Antarès ont suivi, pour tenter de retrouver leur ami / frère. Mais une fois arrivés dans le futur, si la situation n’est pas nouvelle pour Pénélope et Antarès qui sont issus de cette époque, elle est bien différente pour Andréa ! Alors que les garçons doivent clairement se cacher pour survivre, Andréa doit faire son possible pour donner le change. Traitée en paria à cause de sa petite taille pour l’époque, elle doit faire attention à son langage et à son attitude pour ne pas sembler anachroniques. Mais retrouver Pierrick ne sera pas le seul impératif, car de nouveaux problèmes risquent bien de découler de cette situation inédite…

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas pu découvrir le premier volume de cette trilogie, mais le second m’avait conquis et décidé à lire la conclusion. Et je dois dire que ça me fait un pincement au cœur de quitter cet univers, alors qu’il est très récent pour moi. Autant la couverture que le contenu m’a conquis. C’est de la SF, mais légère : c’est dur à expliquer, mais il y a un sentiment de proximité, de chaleur qui se dégage de ces protagonistes. Ils sont authentiques, attachants, et leur histoire l’est également. Parfois, c’est un peu simpliste, mais cela suffit… On ne part pas sur des réflexions philosophiques sur les hommes et les femmes, leur place dans la société, même si c’est certes un sujet très intéressant. On s’intéresse, tout simplement, sur les péripéties de nos héros. La fin est assez inattendue, et c’était courageux de la part de l’auteure de prendre une telle décision. Une saga très agréable !

    Lien direct : Editions Syros


    votre commentaire
  • Igai - Tome 04 - Tsukasa Saimura

     

    Résumé :

    Hojo est passé du côté des zombies, grâce à sa petite amie qui l’infecte, ce qui lui sauve la vie… Malheureusement, la confiance a complètement disparu entre les humains et les zombies, et chaque demi-heure, les deux groupes s’affrontent de nouveau. C’est Akira qui propose une solution pour permettre la paix. Mais personne ne lui accorde sa chance, et il devra faire ses preuves pour gagner le respect du groupe des humains. Hojo quant à lui, souhaite savoir s’il reste une part d’humanité lorsqu’ils se transforment tous en zombies…

     

    Avis par Jake :

    Ce shonen assez gore se lit finalement très vite ! On passe un bon moment et on tourne donc facilement les pages, mais c’est aussi le cas car la majorité de la trame est composée d’action : il n’est pas rare de passer trois ou quatre pages sans une seule ligne de texte ! Forcément, l’intrigue avance tout doucement, encore que la fin de ce volume laisse planer un début de réponse important quant à l’histoire globale… Le personnage d’Akira est clairement le plus apprécié : il est très humain et parvient à le demeurer dans une période très difficile qui met à nu chaque mauvaise parcelle de l’être Humain. Les graphismes sont bons, il y a un sacré travail de détail sur les corps humains, en partie les zones « zombifiées » et particulièrement gores, et ce au détriment de certains décors, ce qui est un peu dommage. Mais globalement la qualité reste très bonne… On aimerait juste pouvoir avoir la suite plus rapidement, ce qui est toujours un bon signe pour un manga ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Le bourreau - Tome 02 Mascarades - Gabella & Carette

     

    Résumé :

    Il y a dix ans, celui qui deviendrait un jour le bourreau était formé par son prédécesseur, quelqu’un qui avait été amené à l’aimer comme un fils, mais qui se sentait incapable de lui épargner le même sort que celui qui avait été le sien. Mais les débuts du jeune bourreau ne sont pas simples, et il apprendra bientôt à ses dépends l’étendue de ses pouvoirs… De nos jours, le bourreau maîtrise plutôt bien son rôle, mais récemment, le bouffon se joue de lui, partageant avec la population, l’or volé aux riches, alors qu’il se moque ouvertement de l’incapacité de son adversaire à se saisir de lui…

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup cette nouvelle saga, qui est assez captivante, autant par son thème que par l’évolution de la trame. Grosse déception cela dit pour l’aboutissement de la trame du passé (celle se jouant dix ans plus tôt) : avec un choix, qui certes se défend, on met fin à une relation qui aurait pu être particulièrement intéressante ! J’espérais beaucoup qu’elle puisse continuer, et que seulement lorsque le point culminant eut été atteint, le dit personnage fût tué. Mais les trames sont très intéressantes, et le tout est extrêmement original, autant par la conception des pouvoirs spécifiques, que dans les rôles des protagonistes. Les dessins sont parfaits, le souci du détail est présent et les couleurs vont parfaitement avec l’ambiance. Un vrai succès !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Je ne sais pas dire je t'aime - Nicolas Robin

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 250 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Francine n’a jamais connu son père, mais ce n’est que très récemment qu’elle a appris que sa mère avait mis un mois avant de la reconnaître. Alors que sa naissance a eu lieu en pleine seconde guerre mondiale, Francine ne peut s’empêcher de se questionner sur ses origines… Ben est avec son petit-ami depuis des années, mais il sent bien que la passion est morte, et que l’amour ne pourra plus se réveiller, pourtant, il ne parvient pas à faire le nécessaire. De son côté, Joachim, jeune homme sportif au monosourcil tenace et fan de documentaires animaliers, vient de se faire larguer par sa copine en plein live de talk show, une expérience qui le pousse à trouver du réconfort chez une personne qu’il connait fort peu : son jeune demi-frère… Juliette, elle, tente de trouver l’amour au rayon des chaussures allemandes où elle est condamnée à (tenter de) faire carrière. Leur point commun à tous ? Des épreuves cruciales dans leur vie, qui pourrait basculer dans un sens, ou dans l’autre…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu un avis très mitigé sur le premier ouvrage de l’auteur : Roland est mort. L’auto apitoiement et le cynisme m’avait fatigué… Et bien ce n’est pas du tout le même sentiment à la fin de ce roman ! J’ai passé un très bon moment ! J’aime beaucoup le style incisif et concis de l’auteur, qui lance des phrases sèches, donnant un certain dynamisme à sa narration. J’ai beaucoup apprécié le fait de découvrir plusieurs personnages, tous très différents, mais attachants à leur propre manière. Les interactions entre eux tous sont limitées, mais plutôt sympas. Dans ce genre, cela m’a rappelé un peu Love actualy, avec ses histoires en parallèle. Le style reste très tranché, et c’est souvent bourré d’humour noir, mais je l’ai trouvé bien mieux dosé, et cela donne donc une œuvre légère et très agréable à lire ! Bref, c’était un plaisir de suivre tous ces handicapés des sentiments !

    Lien direct : Editions Anne Carrière


    votre commentaire
  • Bleach - Tome 73 - Tite Kubo

     

    Résumé :

    Alors qu’Ishida peine à survivre à son combat contre le second de Ywach, ce dernier s’apprête à affronter Ichigo, qui compte sur Inoue pour assurer sa défense. Pendant ce temps, les capitaines Shinigamis sont obligés de s’allier pour tenter de triompher de Gerard Valkyrie, une créature qui ne cesse de devenir plus imposant, et qui menace même d’emporter le Seireitei. Les alliés d’Ichigo risquent tous leur vie pour permettre à ce dernier de tenter sa chance contre leur ultime ennemi… Le combat final est sur le point de commencer !

     

    Avis par Jake :

    Avant dernier volume du grand classique shonen Bleach ! Mais pour être honnête, avec ce tome, on oublie que l’on est aussi prêt de la fin ! Ishida et Ichigo, qui sont à mon sens les personnages principaux, sont quasiment absents du volume, comme si justement leur affrontement final attendait le dernier tome ! Ce qui s’annoncerait épique (sinon, je vais être méchamment frustré !)… Tous les personnages que l’on a appris à apprécier se retrouvent ici dans des combats qui, s’ils ne sont pas mortels, les laissent en revanche en mauvaise posture. Ils font un terrain propre pour laisser Ywach comme unique opposant à Ichigo. Les attaques sont très classes, et c’est une des premières fois que l’on assiste à un partenariat des capitaines, qui comprennent bien qu’ils ne sont pas de taille de manière individuelle… Ici, j’ai adoré Hitsugaya, qui utilise une technique qui le change de manière radiale… Prêt pour la fin !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les animaux fantastiques - JK Rowling

     

    Caractéristiques :

    Genre : Fantastique

    Grand Format : 304 pages / 21,00 €

     

    Résumé :

    Norbert Dragonneau est un magizoologiste qui débarque à New York à la recherche d’une créature magique et mystérieuse… Mais à peine arrivé, il est impliqué dans des drames imputables aux animaux incroyables qu’il balade dans sa valise ! Il rencontrera ainsi un non-maj qui rêve de devenir pâtissier et qui apprendra l’existence de la magie, ainsi que deux sœurs aussi charmantes que différentes… Si l’une d’elle est capable de lire dans les pensées, l’autre est une aurore qui tente de maintenir le secret de la magie auprès des populations Moldues…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir le film, et en grand fan de Harry Potter, je suis évidemment mort de honte ! Heureusement, on peut compter sur ce roman pour retranscrire complètement l’ambiance et les enjeux de l’histoire ! Il ne s’agit pas d’un livre classique, puisque, au même titre qu’une pièce de théâtre, il aurait plutôt tendance à recadrer exactement les scènes, avec des infos sur les emplacements et les réactions. C’est donc un peu moins fluide qu’un roman classique, néanmoins, on passe un excellent moment en découvrant cet univers incroyable ! Les protagonistes sont particulièrement touchants, et on regrette de ne pouvoir passer plus de temps en leur compagnie, car le livre se lit très vite, de part sa construction singulière. La trame est pas mal du tout, et il y a un côté charmant à placer l’intrigue dans le passé ! Ce sont vraiment des personnages que l’on aurait envie de retrouver !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Bungô stray dogs - Tome 03 - Kafka Asagiri & Harukawa 35

     

    Résumé :

    L’agence des détectives armés a réussi à mettre la main sur Kyôka Izumi, qui travaillait pour la Mafia. Mais ils obligent Atsushi à remettre cette jeune meurtrière à la police, après avoir obtenu les informations nécessaires. Ce dernier a beaucoup de mal à obtempérer à mesure qu’il découvre une certaine dose d’innocence en la jeune fille… En parallèle, Dazai a été capturé par la Mafia et est enfermé au fond d’un cachot, alors que les détectives armés tentent de le retrouver… C’est là qu’il se retrouve confronté à son ancien équipier, du temps où il faisait partie de la société de l’ombre…

     

    Avis par Jake :

    J’avais été immédiatement conquis par ce seinen avec les deux premiers tomes qui étaient sortis en même temps… Après quelques mois de pause, je découvre la suite… et j’aime toujours autant ! D’une part, j’adore le côté fantastique de la trame, avec ses sociétés secrètes, avec ses protagonistes plein de pouvoirs incroyables et d’ingéniosité… Mais ce qui me plait le plus, je pense, c’est l’ambiance ! Ce petit côté enquêteur, qui a fait le succès des premières saisons d’Angel. Les personnages se révèlent de plus en plus, et on a tôt fait d’exprimer des préférences. Evidemment, Atsushi est l’élément principal : il est la nouvelle recrue qui débarque d’un monde « normal », donc le lecteur s’identifie et découvre ce nouvel univers avec lui… Les graphismes sont superbes et le style un peu « gothique » colle parfaitement avec le monde fantastique dans lequel se passe l’histoire… Bref, j’adore !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  •  

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 200 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Esteban Lehydeux dit Requiem est de retour. Cette fois –ci, il va enquêter au Havre. En effet, il y a une entreprise appelée Ody-Art qui avec plusieurs cas de suicides, plus quelques disparitions de stagiaires et un employé assassiné, mérite une petite visite interne.  De plus le patron de ladite boîte est associé à des groupuscules ultra-nationalistes pour ne pas dire néo-nazis. Requiem va donc tout faire pour être embaucher , sachant qu’il dispose de contacts féminins dans cette ville et que l’on connaît son penchant pour les belles dames et demoiselles…

     

    Avis par Lolo :

    Polar déjanté que ce deuxième tome des aventures de Requiem, et encore plus drôle que le précédent. J’ai adoré l’humour noir…mais pas que…et sa façon de faire participer les lecteurs en s’adressant à eux, avec de nombreuses références en bas des pages. Ce Requiem a vraiment un franc parlé qui nous fait bien rigoler. C’est amusant, mais il n’empêche qu’il y a aussi pas mal de suspense, de l’action et quelques passages un peu olé-olé. L’intrigue est intéressante et crédible et j’adore que notre bon curé fasse justice lui- même ! La façon qu’a l’auteur d’introduire les chapitres est super originale, et on lit le roman en un rien de temps. Le format du livre est top lui aussi et la couverture très belle, bref, il a tout pour plaire ce polar !

    Lien direct : Editions Lajouanie


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires