• Blue exorcist - Tome 18 - Kazue Kato

     

    Résumé :

    Shura accepte de suivre Hashirô dans les profondeurs du lac gelé lorsque les flammes de Rin, qui refuse d’abandonner le combat, ravivent sa volonté de vivre. Profitant de cette attaque, la belle exorciste rejoint la surface, mais le serpent géant n’est pas prêt à la laisser filer… Plus le temps d’attendre les renforts ! Renzô, Yukio et Rin combinent alors leurs forces dans un dernier assaut. Shura réussira-t-elle à se libérer des chaînes de son destin ? De son côté, Lightning mène des investigations à l’Académie pour tenter de démêler les fils qui relient la société Illuminati à l’Ordre de la Croix-Vraie.

     

    Avis par Jake :

    Je découvre ce shonen sur le tard, puisque l’on attaque le 18ème tome, et donc j’ai eu parfois un peu de mal à suivre, car on sent que la mythologie est énorme (ce qui est aussi ce qui m’a beaucoup attiré, évidemment)… Mais j’ai adoré l’ambiance ! C’est marrant parce que l’on passe avec brio de l’action, avec un cœur dramatique intense, à la comédie d’adolescents au lycée ! Les protagonistes sont tranchés, et cela donne lieu à tout un tas de situations différentes et nuancées. Mais ce qui m’a clairement décidé à découvrir ce manga fantastique, ce sont ses superbes graphismes ! Il n’y a qu’à voir la couverture : les protagonistes sont hyper classes, et c’est le cas de leurs attaques également ! Les dessins sont très riches en détails, et cela amène un plus considérable à l’œuvre. Bref, j’ai beau démarrer après presque 20 volumes, je compte bien rattraper mon retard !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Brothers - Sylvie Allouche

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 180 pages / 15,20 €

     

    Résumé :

    Ben et Bruno sont jumeaux et vivent avec leur mère à la Cité des Fleurs. Mais, comme ils en ont marre de la voir se démener pour leur offrir une vie décente, ils vont tremper dans une sale affaire. En effet, ils vont devoir voler une voiture de luxe pour le caïd de la ville. Quand finalement ils trouvent une Jaguar sur un terrain vague, ils ne savent pas quoi faire lorsqu’ils réalisent qu’un homme à moitié nu est séquestré dans le coffre…

     

    Avis par Lolo :

    Ce roman est un polar destiné à un public de jeunes adolescents, mais pas que. En effet, je me suis régalé à le lire. Il est prenant, l’enquête est bien menée avec des rebondissements en pagaille, et une réalité finalement sur ce qui se passe dans beaucoup de cités. Les méchants sont de vrais sales types et les gentils sont malheureusement souvent opprimés. Il y a beaucoup de suspects, des trafics en tous genres, et Ben et Bruno un peu perdus au milieu de tout cela. Malgré tout, l’auteur nous démontre ici que chacun peut prendre son destin en mains, et que l’on a toujours le choix. L’argent facile se fait forcément au détriment d’autres personnes et c’est là que la conscience de chacun entre en jeu. On découvre une belle solidarité entre les gens de cette cité. On voit aussi que l’éducation ne fait pas tout et que souvent un petit « coup de pouce » des autorités peut faire toute la différence chez des jeunes, et qu’une erreur est possible. Un roman mené de façon magistrale, un auteur à découvrir et à faire découvrir à nos ados.

    Lien direct : Editions Syros


    votre commentaire
  • Pop memories - Cathy Karsenty

     

    Résumé :

    Un journal intime musical qui fait divaguer et invoque nos propres souvenirs les plus vivaces, les plus intimes, les plus drôles, les plus honteux, les plus enfouis, les plus vibrants : les souvenirs liés à la musique.

     

    Avis par Jake :

    Voilà un charmant ouvrage qui pourrait agir comme un journal intime musical ! C’est une œuvre très sympa qui retrace la vie d’une femme, l’auteure en l’occurrence, au gré des musiques qui ont pu l’accompagner. C’est très original et la pop est forcément au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre, et l’idée de grandir avec la musique. Je me suis complètement retrouvé dans cette idée, car de nombreuses musiques se rattachent à des souvenirs bien précis. Mon seul regret et que nous ne devons pas être de la même génération, et que donc, même si certains groupes sont tellement bons qu’ils en sont devenus intemporels, certaines des références me sont complètement passées au-dessus… Mais les gens nés dans la fin des 70 ou débuts des 80 se régaleront !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Sword art online - Phantom bullet - Tome 03 - Reki Kawahara & Koutarou Yamada & Abec

     

    Résumé :

    Kirito s’est engouffré dans le nouveau jeu de réalité virtuelle Gun Gale Online, et il a décidé de participer au tournoi Bullet of Bullets. Pour l’instant, Sinon a décidé de faire équipe avec lui, bien qu’elle soit sûre de le trahir dès qu’ils se sont débarrassés des autres concurrents. Bientôt, Kirito va découvrir un homme ressemblant au profil de Death Gun, un survivant de SAO qui parvenait à tuer les joueurs dans la réalité, en les atteignant dans le jeu ! Kirito fera son possible pour empêcher de nouveaux meurtres, mais Sinon se rendra bientôt compte que la réalité va la rattraper bien vite, et lui faire perdre ses moyens…

     

    Avis par Jake :

    La couverture est superbe ! On dirait que Kirito possède un sabre laser, et cela en jette énormément ! Pour l’instant cela dit, il ne l’utilise pas beaucoup ! Ce volume met véritablement en place le personnage démoniaque de cette saga, qui semble être un adversaire de taille ! La relation Sinon / Kirito n’est pas encore au centre de l’intrigue, mais cela ne saurait tarder… L’ambiance est vraiment bonne, on se sent complètement impliqué dans cet univers, probablement parce qu’il ressemble beaucoup plus au nôtre que ceux que l’on a pu découvrir jusque là dans SAO… Les graphismes sont magnifiques et accroissent le côté réaliste de l’histoire ! On regrette simplement de ne pas pouvoir lire la saga d’une seule traite ! Pour ma part, j’adore voir les genres de SAO changer avec chaque nouvel arc ! Vivement la suite…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Guadalquivir - Stéphane Servant

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Format poche : 197 pages / 5,70 €

     

    Résumé :

    Frédéric fait partie d’une bande de Skinheads raciste qui joue les caïds dans un quartier populaire, en brûlant des poubelles et cherchant la violence… Mais rapidement, il est impliqué dans une autre histoire : sa grand-mère souffrant d’Alzheimer a fui l’hôpital pour prendre le train jusqu’en Espagne. Embarqué malgré lui dans ce périple, il rencontrera Kenza, une jeune femme arabe qui a eu la vie plus dure encore que la sienne, et qui pourrait bien lui faire changer de convictions…

     

    Avis par Jake :

    Un roman très court et singulier. Pour le coup, on le lit vraiment rapidement. C’est assez spécial comme ouvrage, on se laisse embarquer aux grés des arrêts que font les personnages… Ces derniers ne sont pas très attachants, à l’exception possible de la grand-mère qui perd la boule à cause de la maladie, mais semble parfois planifier très loin, en particulier pour quelqu’un en fin de vie… Ce n’est pas désagréable à lire, mais je n’ai pas non plus été captivé. Le thème du racisme est très bien traité, et il met en évidence des réalités qui sont foncièrement moches, et probablement oubliées par certains. L’écriture est très fluide et permet une lecture aisée, cela explique certainement le prix Chronos remporté en 2010 par l’ouvrage…

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Le Fulgur - Tome 01 Au fond du gouffre - Bec & Nenadov

     

    Résumé :

    En 1907, à la suite d’une terrible tempête, un navire contenant un milliard d’or pur dans ses soutes sombre dans une fosse sous-marine dans le canal du Yucatan. Bientôt, un sous-marin révolutionnaire nommé le Fulgur est mis au point afin d’aller récupérer l’or. Malheureusement, la recherche à des milliers de mètres de la surface tourne mal lorsqu’une éruption sous-marine coupe les liens avec la surface. Alors que l’équipage est coincé sous une forme de cavité rocheuse à l’air libre, il découvre une faune incroyable datant des dinosaures ! Parviendront-ils à regagner la surface ?

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! J’ai adoré ! On dirait un croisement entre un Jules Vernes et L’île fantastique ! L’ambiance est extra, avec des alternances entre action et réflexion. Ca bouge en permanence, et les protagonistes sont très diversifiés : il y a des chercheurs, des aventuriers… J’ai succombé aux charmes mystérieux des créatures que les personnages ont rencontrées, ou même à la technologie du Fulgur. On a toujours envie d’en découvrir plus, et de savoir ce qui va advenir de l’équipage. La dernière image est un cliffhanger monstrueux, et on attend avec impatience le second volume ! Prévue en trois volumes, cette trilogie offre des graphismes très réussis, qui ont un côté ancien agréable. Mes les détails sont bons et les traits des personnages comme des monstres sont au top ! Un succès !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • One piece - Tome 82 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Le secret du clan Kozuki est levé… et forcément, Luffy ne peut s’empêcher d’apporter son aide à Momonosuké ! Mais alors que cette nouvelle alliance est fixée, il est clair qu’il leur faudra d’abord délivrer Sanji du mariage forcé dans lequel il a été embrigadé… Cela permet à nos amis de découvrir l’existence d’indices permettant de trouver une île mystérieuse qui pourrait bien être celle qui renferme le One Piece. Avec les connaissances de Robin en la matière, l’équipage réalisera que leur but ultime est étroitement lié aux quatre empereurs…

     

    Avis par Jake :

    Ce tome était vraiment prenant ! Si la nouvelle alliance n’était pas particulièrement intéressante, parce que l’on savait évidemment que tel serait le choix de Luffy (toujours prêt à se faire des amis !), les révélations liées à Rough Tell et aux quatre empereurs donnent pour la première fois l’idée que la fin de One piece n’est pas trop éloignée… (Car il faut bien que ça s’arrête à un moment, non ?). Non content de nous offrir cela, l’équipage repart à l’aventure, et vit de nouvelles catastrophes en mer (probablement les moments qui me plaisent le plus dans ce shonen !). Et puis on découvre de nouveaux protagonistes liés au passé de Sanji, un personnage assez réservé sur sa famille, jusque là ! Et pour finir, cerise sur le gâteau : des apparitions de personnages du passé que l’on a pu adorer, et en particulier Vi, qui est clairement restée dans le cœur des lecteurs ! Bref : à quand la suite ???

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les ferrailleurs (3/3) La ville - Edward Carey

     

    Caractéristiques :

    Genre : Fantastique

    Grand Format : 567 pages / 23,00 €

     

    Résumé :

    La nuit perpétuelle a envahi Londres ! Et cela n’est pas le seul événement incroyable ! En effet, des gens ont commencé à disparaître, remplacé par des objets. Alors que les objets, eux, se sont mis à changer, à grandir… Et tout cela depuis que la famille Ferrayor a été forcée de quitter Fetidborough pour s’installer dans la capitaine. Le patriarche de la famille est bien décidé à employer tous les pouvoirs des membres de sa famille pour asservir la ville, et en particulier Clod, qui peut contrôler les objets… Il tient ce dernier en cachant sa bonde, son objet fétiche. Le pauvre Clod ne sait comment réagir, persuadé que sa chère Lucy Pennant est décédée. Cette dernière, tente par tous les moyens de retrouver celui qu’elle aime…

     

    Avis par Jake :

    Et voilà la conclusion de cette trilogie incroyable ! Si le rythme est un peu moins soutenu et mystérieux que dans les deux premiers volets, le tome remplit en revanche toutes ses promesses ! Le suspense est conservé jusqu’à la fin, et on se demande véritablement ce qui va arriver à chaque protagoniste, et à la ville de Londres ! Nos héros sont toujours terriblement attachants, malgré leurs couacs démentiels ! C’ets un plaisir d’évoluer dans ce monde incroyable qui a été installé par Eward Carey à la croisée du steam punk et du gothique… L’écriture est comme l’histoire : originale, bancale et complètement addictive. On s’attache et on veut découvrir la suite. Bref, cet ovni littéraire vaut le détour, et sa conclusion est superbe !

    Lien direct : Editions Grasset


    votre commentaire
  • Museum - Tome 01 - Ryôsuke Tomoe

     

    Résumé :

    Une série de meurtres atroces se produit : une femme dévorée vivante par des chiens, un homme découpé en morceaux, un dont la bouche a été farcie d’épingles… Un seul lien entre eux : le serial killer laisse un mot étrange qui semble connecter toutes les victimes. Le lieutenant Sawamura est chargé de mener l’enquête, travail qu’il fait tellement bien, qu’il a vu sa femme le quitter avec son enfant. Mais voilà qu’il apprend que son épouse a été prise pour cible par le tueur… Le temps est contre lui, et il devra retrouver au plus tôt les deux personnes qu’il aime le plus, s’il souhaite avoir une chance de les revoir en vie…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Un thriller sous la forme d’un manga, c’est vachement original ! D’autant que ce seinen ne compte que trois volumes et assure donc un rythme effréné du début à la fin si le mangaka mène bien son affaire ! On ne s’attache pas du tout au personnage, on s’en fiche en fait ! On ne tient qu’à découvrir ce qui va se produire : la femme du lieutenant va-t-il en réchapper, et quelle est l’identité du tueur ? (Eventuellement son mobile ^^). L’ambiance est assez glauque, et cela colle parfaitement à ce qui se dégage de l’œuvre. La plupart des scènes se passe de nuit, et l’auteur des crimes possède un costume aussi angoissant que stupide ! Les dessins sont très réussis : il y a beaucoup de précision, et les contrastes de luminosité accroissent le caractère stressant de l’ouvrage… Bref, c’est une réussite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • 13 reasons why - Jay Asher

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand format : 284 pages / 14,50 €

     

    Résumé :

    Hannah Baker est une lycéenne souffrant d’une mauvaise réputation… Il n’y a pas si longtemps, elle s’est suicidée. Peu après, Clay reçoit sept cassettes enregistrées par la défunte. Treize faces en tout où elle va incriminer treize personnes qui ont eu une importance dans sa décision de mettre fin à ses jours. Cela peut ne pas être un gros événement, mais comme souvent dans la vie, nos actes font effet boule de neige, et il faut bientôt en assumer les conséquences désastreuses. Clay se rappelle très bien Hannah, pour qui il avait un sérieux béguin, en revanche, il n’a aucune idée de ce qu’il a bien pu lui faire… Il découvrira pourtant avec effroi, toute la trame qui a conduite son amie au suicide.

     

    Avis par Jake :

    Un livre extrêmement original sur un sujet habituellement tenu tabou ! On pourrait croire qu’il est glauque de part l’absence de son personnage principal, pourtant, Hannah est belle et bien omniprésente à travers ses témoignages en cassettes. Il se crée même un dialogue entre elle et Clay, qui représente le garçon bien par excellence : celui que l’on a essayé d’être durant nos années lycée. L’histoire est tout de même dramatique, évidemment ! (pas de tour de magie de ce côté-là : Hannah est véritablement morte) Mais il est surprenant de voir à quel point les choses peuvent se détériorer dans une vie sans que qui que ce soit dans l’entourage ne s’en rendre compte… Pour autant, la victime n’est pas non plus complètement innocente, et c’est ce que Clay remarque. Je trouve cela très juste : souvent dans ces cas, le/la suicidaire n’appelle pas réellement au secours. La culpabilité est très bien retranscrite, et l’auteur parvient sans mal à tenir son lecteur en haleine car lui aussi veut savoir exactement ce qui a poussé l’héroïne à l’acte… Un très bon livre ! Quant à l’adaptation en série… C’est un succès époustouflant qui reprend avec brio l’ambiance du roman !

    Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse


    votre commentaire