• Distopiary - Tome 02 - Fumitaka Senga & Tellmin'

     

    Résumé :

    Tolza est exterminateur, et comme la majorité des siens, il sacrifie les membres de son équipe afin de bénéficier de leurs pouvoirs et d’avoir une chance d’exterminer ses adversaires, et à fortiori le nouveau roi du mal… Seulement, il va rencontrer sur son chemin Ezerkill, un autre exterminateur qui a une vue bien différente des choses, et qui se refuse complètement à sacrifier les siens afin d’augmenter ses capacités… En parallèle, le nouveau roi du mal qui a pris consistance en un cirque commence à massacrer la population…

     

    Avis par Jake :

    Forcément, après l’énorme révélation du premier volume, la pression redescend un peu. Maintenant que l’on sait comment fonctionnent les exterminateurs, il est intéressant de voir que la technique de Tolza n’est pas la même pour Ezerkill… Mais du coup, on est un petit peu perdu quant à celui que l’on doit « encourager »… Car moralement parlant, Toza est vraiment borderline ! On se prend donc davantage pour la trame, et c’est pour ça que c’est captivant de pouvoir suivre le « Cirque du mal » qui voit sa propre morale louche appliquée… On dirait que quelqu’un tire les ficelles dans l’ombre de ce drôle de jeu où une nouvelle entité maléfique est créée pour mieux être détruite… Les membres du cirque, et en particulier leur chef, m’ont beaucoup fait penser (autant dans le discours que dans les graphismes) à celui de D. Gray-man, sacré compliment évidemment ! Le fait d’avoir fait de ce shonen une œuvre courte permet de conserver la tension de manière optimale ! Quant aux dessins, ils sont très réussis, que ce soit lors des combats ou des instants de relâche…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Yo-kai watch - Tome 03 - Noriyuki Konishi

     

    Résumé :

    De nouveaux Yo-kai attendent le jeune Nathan Adams, capable de les déceler grâce à sa Yokai-watch ! Tout d’abord, il lui faudra l’aide de son majordome Whisper pour apprendre à nager et ne pas se ridiculiser devant ses amis (pari perdu !) ; puis il devra faire face à une recrudescence d’honnêteté blessante qui ne semble pas naturelle ; avant de voir autour de lui les Yo-kai devenir presque boulimiques ; il fera ensuite face à un Yo-kai surpuissant qui s verra terrassé en 6 pages ; et il rencontrera un Yo-kai au physique peu reluisant qui lui fera gouter au même sort !

     

    Avis par Jake :

    Pas de vrai fil rouge pour Yo-kai watch, mais plutôt une succession de petites histoires toujours très drôles, avec des personnages attachants et une conclusion positive. Les créatures ont toujours de nouveaux pouvoirs (parfois ridicules, il faut bien l’avouer), mais on se plait à voir Nathan devenir ami avec elles et les collectionner. J’adore les voir réapparaitre et utiliser leurs pouvoirs contre d’autres Yokai… Whisper et Jibanyan sont évidemment les plus présents, et ils sont également les plus stupides ! On rigole beaucoup avec cet ouvrage, qui est clairement destiné aux plus jeunes… Les dessins sont simples et réussis, avec une imagination qui permet de créer toujours plus de monstres et de nouveaux gags !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Comme le lion et le lionceau - Jean-Marie Frécon

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 112 pages / 12,90 €

     

    Résumé :

    De nos jours, il est très difficile pour les parents de partager de vrais moments de complicité et de jeux avec leurs enfants. Pourtant cela reste primordial pour le bon développement de ceux-ci. L’auteur nous propose dans ce livre une quarantaine de jeux joyeux et originaux à essayer avec les enfants aux différents moments clés de la journée. Le but sera de les apaiser, mais aussi de leur faire passer des messages et de développer leur créativité.

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, ludique avec de belles illustrations. L’auteur, en plus d’être papa, est coach professionnel ce qui l’a inspiré pour créer et essayer avec ses enfants les jeux qu’il nous propose dans son ouvrage. Il nous apprend qu’une relation se construit dans l’instant présent et que grâce à ces jeux et en se rendant disponible au moment où les enfants sont le plus demandeur, ils seront rassurés et une belle complicité s’instaurera rapidement. En fait, beaucoup de messages passeront de cette manière, et des moments redoutés comme le coucher, se transformeront en moments de plaisir et seront même réclamés par les enfants. Le livre est très bien conçu, agréable. On a une page explicative, et en face son illustration, qui donne vraiment envie d’essayer ! Un manuel, qui ravira toute la famille, car chacun y trouvera son compte.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 12 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Les 7 sorcières ne sont plus. Yamada et Shiraishi sortent ensemble et sont amoureux l’un de l’autre, et le jeune homme a été nommé assistant du président du comité des élèves… Tout devrait donc rouler ! Sauf qu’ils sembleraient que les pouvoirs des sorcières se soient réincarnés dans d’autres lycéennes ! Alors que Yamada et ses amis commencent à chercher les victimes potentielles, que le comité des élèves se doit de surveiller, ils vont se rendre compte que les pouvoirs ne sont pas exactement les mêmes que les anciens ! La première suspecte est une lycéenne qui semble diriger d’une main de fer l’équipe féminine de basket…

     

    Avis par Jake :

    La nouvelle trame a bel et bien démarré ! Evidemment, ça fait un petit peu bizarre lorsque l’on s’est attaché comme je l’ai fait à tous les protagonistes ! ^^ Ma grosse crainte est que la majorité des anciennes sorcières ne soit plus présente dans la continuité de l’œuvre (et ce numéro semble le confirmer L). C’est une nouvelle donne, et donc de nouveaux protagonistes, qui vont sans doute s’avérer très intéressants, mais le fait déjà que Shiraishi n’ait plus son pouvoir d’inversion de corps, qui était la base de sa relation avec Yamada… Ca fait comme un pincement au cœur ! Trêve de sentimentalisme, le manga reste très passionnant parce que justement le scénario est capable de se renouveler, et c’est appréciable. J’espère juste donc que l’on saura y incorporer de l’ancien… Niveau graphisme, l’excellence de la mangaka n’est pas à remettre en question et la perfection est toujours de mise, et ce depuis le tout début !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Arbos anima - Tome 03 - Kachou Hashimoto

     

    Résumé :

    Rudyard, l’assistant de Noah a été dans le passé « Grenade », le pirate aux cheveux roux flamboyants. Il aurait d’ailleurs fini pendu sans l’intervention du père de Noah… Mais lorsqu’on lui fait savoir qu’Ascham veut le voir, il se rend seul dans une ruelle sombre, de nuit, directement dans les griffes de l’ennemi. Incapable de laisser son assistant, Noah se jette à sa poursuite avec l’aide d’Eve. Mais le jeune homme n’est pas préparé à la rudesse du terrain, et il se retrouve une nouvelle fois à dépendre de Rudyard…

     

    Avis par Jake :

    J’apprécie beaucoup ce manga que je trouve très frais. Les personnages sont agréables, et plutôt pittoresques. Il y a beaucoup d’originalité, que ce soit du fait des personnalités ou de la trame. On a envie d’en savoir plus, de les découvrir, et notamment leur passé, afin de mieux les comprendre et les appréhender. On sent que leurs relations sont singulières, conflictuelles parfois mais très intense. Même si l’aspect botanique est un des grands atouts à mon sens, le fait qu’il soit en retrait dans ce volume n’est pas un drame, car on apprend à connaître Rudyard, un protagoniste très mystérieux. Quant aux dessins, ils sont simplement magnifiques et ne démentent pas le succès que connaissait déjà la mangaka du temps de Cagaster… Bref, si ce n’est pas encore fait, il est temps de découvrir Arbos anima !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les larmes de la liberté - Kathleen Grissom

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 443 pages / 22,50 €

     

    Résumé :

    Alors que l’opinion des Etats divergent encore concernant la question de l’esclavage, le jeune James Pyke, fils d’un planteur et d’une esclave noire, débarque à Philadelphie vers 1810 pour fuir sa condition. Ayant eu la chance de naître la peau claire, il fera tout pour cacher sa véritable identité afin de vivre en homme libre. C’est donc ainsi que 20 ans plus tard, étant désormais membre de l’aristocratie, il fera le projet de partir en expédition afin d’observer et peindre les oiseaux, son métier et sa passion. Mais alors que toutes ses ambitions sont sur le point d’aboutir, Pan, son serviteur et petit protégé, est capturé afin d’être vendu comme esclave en Caroline. James décide alors de partir à sa recherche, prenant ainsi le risque d’être lui-même reconnu et traqué par les chasseurs d’esclaves, toujours à sa poursuite. Afin de ne pas mettre en péril sa propre vie, tout en sauvant son jeune serviteur, James devra faire preuve de discrétion et de discernement.

     

    Avis par Audrey :

    A l’image du premier roman La colline aux esclaves, celui-ci m’a totalement captivée. C’est une histoire prenante où on apprend vraiment à découvrir la vie surprenante de James Pyke, qui se construit un avenir à force de caractère et de volonté. On le voit ainsi évoluer à travers plusieurs années, où il apprendra à devenir un homme respecté en laissant loin derrière lui le jeune garçon apeuré qu’il était. Malheureusement, ces vieux démons vont vite le rattrapper. A cet instant, l’histoire prend alors un nouveau tournant tout à fait haletant et bouleversant. Les narrateurs changent tour à tour afin de nous livrer leurs émotions. Ce choix stylistique confère au récit une grande authenticité : chaque personnage nous livre sa vérité et son vécu. J’ai donc véritablement adoré ce roman, qui a su retenir mon attention jusqu’à la dernière ligne et m’émouvoir en toute simplicité.

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • La vie en doll - Tome 03 - Junya Inoue

     

    Résumé :

    L’organisation mystérieuse qui en veut à la vie de Kasumi se nomme « Chandelier ». La jeune fille découvre que les pouvoirs des Vierges sont utilisées à des fins politiques, afin (officiellement en tous cas) de permettre la paix dans le monde… Heureusement, Kasumi peut compter sur Michael, ancien membre de l’organisation pour garder ses arrières… Néanmoins, elle est obligée de sortir de l’ombre lorsque sa mère lui annonce avoir reçu des nouvelles de son père censé être décédé… Mais les pièges sont nombreux et l’organisation Chandelier est bien décidé à récupérer les objets magiques que Kasumi détient…

     

    Avis par Jake :

    Ce troisième volet de la saga (en 4 tomes) est toujours très palpitant ! Le mangaka à l’origine de Btooom! Nous offre ici une histoire plutôt simple mais attrayant avec des magical girls, des objets et des pouvoirs magiques, une organisation secrète qui tente de contrôler le monde, et une innocente prise au piège qui tente de s’en sortir… Il y a toujours beaucoup d’action dans les volumes, et pour cause : si on doit boucler l’histoire en 4 numéros (ce qui semble peu, étant donné le potentiel de la trame…), il faut se bouger ! Kasumi enchaîne donc les affrontements à mesure que Chandelier envoie les autres Vierges pour la tuer. Un joli retournement de situation se produit d’ailleurs en fin de tome… Côté graphisme, on a l’habitude du style très numérique du mangaka, avec des traits précis qui rendent parfois le graphisme un peu irréaliste. Mais la qualité reste très bonne…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Tome 21 - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    Erwin et Armin se sont sacrifiés pour permettre à leurs camarades de vaincre Reiner, Bertolt et le Titan bestial. À présent, quelle nouvelle découverte attend les survivants ? Peut-être que l’arme ultime mise au point pourrait permettre à une des deux victimes de survivre malgré ses blessures… Mais lequel des deux sera choisi, et pour quelle raison ?

     

    Avis par Jake :

    Il est parfois un peu dur de chroniquer un manga lorsque l’on prend le train en route, et c’est le cas ici… Je connaissais à peine le monde de L’attaque des titans, grâce à ses séries spin off comme Lost girls que j’avais adoré, ou Junior high school, avec lequel je n’avais pas accroché du tout (comme quoi ! ^^). Evidemment, le monde conté est très original, on intègre un dystopie terrible où les humains craignent les Titans et tentent pourtant de leur faire la guerre. Trop tôt de mon côté pour me sentir véritablement proche de qui que ce soit, mais on note que la troupe de survivants est relativement soudée… Les graphismes sont réussis : très graves, ils collent parfaitement à l’ambiance glauque qui accompagne les protagonistes dans ces tragédies. Les retours dans le temps permettent de mieux comprendre certaines scènes, et c’est d’autant plus agréable lorsque l’on ne connait pas bien ce seinen… Les séquences sont parfois un peu gore, et exclue donc la lecture aux plus jeunes… Ca donne envie de découvrir cet univers trash…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Hinomaru sumo - Tome 05 - Kawada

     

    Résumé :

    Kirihito Tsuji, ancien camarade de classe de Hinomaru, assure pouvoir augmenter le niveau de chacun des membres du club de sumo du lycée Ôdachi. Et pour le prouver, il emmène une bande de collégiens pour qu’il se confronte à l’équipe d’Hinomaru. Grâce à ses qualités d’entraineurs, les collégiens battent à plat de couture leurs adversaires… Puis vient le tour de Hinomaru, dont l’adversaire n’est autre que Tsuji en personne ! Tsuji met alors en place un nouveau type d’entraînement, personnalisé pour chacun des membres du club, de quoi améliorer la technique de l’équipe…

     

    Avis par Jake :

    Le niveau est toujours très bon ! Ma première crainte était de voir une succession de combats où le personnage principal ne perdrait jamais… Cela reste le gros risque dans les shonens traitant de sport… Ici, il n’en est rien ! On a bien sûr vu Hinomaru enchaîner les victoires dans un premier temps pour prouver ses qualités et son potentiel, néanmoins, voilà au moins deux combats successifs où il se fait aligner ! ^^ Et cela ajoute en crédibilité ! Ici, ce sont tous les membres du groupe qui sont au centre de l’intrigue, on s’intéresse à chacun d’entre eux et cela rend le tout bien plus intéressant, c’est moins linéaire… Les graphismes quant à eux n’en pâtissent pas : la qualité reste superbe. Le mangaka parvient à passer du mode « dramatique » dans lequel il excelle avec de beaux combats, contrebalancé par des passages plus souples et drôles… Bref, j’adore !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 02 - Toshimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    Riku s’apprête à livrer son tout premier combat de boxe officiel de sa carrière professionnelle… Mais alors qu’il s’apprête à frapper comme à son habitude, il se rend compte que son opposant, un ancien poids welter, est accompagné de son fils venu l’encourager, qui l’adule et voue une haine impressionnante à Riku… Rattrapé par les fantômes de son passé et ses propres sentiments d’enfant, Riku parviendra-t-il à passer outre afin d’arriver au terme de son rêve ? En parallèle, un jeune boxeur, fils d’un ancien champion du monde de boxe découvre les débuts de Riku, et souhaite ardemment se mesurer à lui…

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! La qualité de ce seinen ne dément pas ! Je ne saurais pas mettre le doigt sur ce qui fait la différence, exactement, dans la trame de cet ouvrage, pourtant il y a quelque chose de très puissant qui s’en dégage ! Les personnages sont très bien conçus, on ne doute pas une seconde de leur implication : que ce soit Riku, sa jeune amie, le yakuza qui le surveille de loin, ou son entraîneur… Tous font tellement vrais ! Et les sentiments de Riku sont complètement mis à nu, il est transparent et ne se cache rien ! Sa force est incommensurable, et on prend plaisir à suivre la poursuite de son rêve ! On a véritablement envie de savoir ce qui va se produire, envie de le voir réussir, gagner ou perdre ses matchs et se relever… en espérant que son rêve ne le détruise ! Quant aux dessins, on est époustouflés ! La couverture le prouve, mais c’est le cas dans tout le manga : il n’y a pas une fausse note ! C’est précis, travaillé, adulte. C’est du travail d’artiste ! Cette œuvre se classe immédiatement dans les meilleures du genre !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire