• Le dernier envol du papillon - Kan Takahama

     

    Résumé :

    Kicho est la plus belle et la plus adulée des courtisanes du quartier des plaisirs de Nagasaki, à Maruyama. On dit qu’une seule nuit avec elle suffit pour vous obnubiler pour une vie entière ! Très proche d’un des médecin occidental de la vie, elle plait par sa capacité à s’intéresser aux autres et à savoir les écouter… Kenzo est un jeune homme qui souhaite devenir médecin, comme son père l’était avant qu’il ne souffre d’une tumeur au cerveau qui l’emporte progressivement… Et Kenzo ne peut pardonner à Kicho, celle qu’il connaissait sous le nom de Konoa à l’époque où elle vivait avec lui et son père…

     

    Avis par Jake :

    Superbe one shot ! Je ne pensais pas être autant captivé, que ce soit par la trame ou l’art graphique ! L’histoire en elle-même n’apparait pas extraordinaire, pourtant, une fois que l’on est plongé dedans, on ne peut que se sentir touché par les protagonistes ! C’est d’abord une simple curiosité pour la vie des courtisanes, et le succès inexplicable de Kicho… Mais bientôt, on souhaite découvrir le passé de cette dernière, et sa relation singulière avec Kenzo et son père… Jusqu’au tout dernier moment, on se demande comment les choses vont évoluer, et je dois bien dire que le managaka est parvenu à me surprendre ! Quant aux dessins, ils sont tout simplement sublimes ! Ils sont d’une précision incroyable, autant dans les décors que dans les personnages et leurs expressions ! Bref, c’est un succès total et pratiquement une œuvre d’art à découvrir !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Pact - Tome 02 - Shinosuke Kuji

    Résumé :

    Nagi et Machi se sont promis de toujours rester ensemble et de nettoyer le monde des bombes à azote éparpillées partout dans les océans du monde par une caste indépendante qui menace les autres pays… Mais après la mort de Machi, Nagi va même jusqu’à utiliser des drogues pour augmenter ses capacités afin de respecter sa promesse. Une fois que lui et son équipe se sont rendus dans la zone où doit se trouver la seconde bombe, ils se rendent compte que l’intégralité de la structure du quartier général de l’EOD… Mais les mesures de protection mises en place par l’état indépendant sont énormes et l’équipe de Nagi se fait rapidement décimer… Y a-t-il un espoir pour le jeune homme de respecter sa promesse ?

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de cette saga en 5 tomes… Et c’est toujours aussi palpitant ! De nombreux flashbacks sont utilisés, et les émotions sont très souvent à nue avec des relations entre les protagonistes qui sont souvent dramatiques… Les défunts sont nombreux, mais l’action est également omniprésente… Quand on se dit justement qu’il n’y a plus de suspense, on nous balance une grosse bombe (oui, je suis conscient de mon jeu de mots ^^) qui nous réveille majestueusement ! Bref, on est carrément accroc, même si le style est particulier… Et c’est également le cas des dessins qui sortent de l’ordinaire. Beaucoup de gros plans des visages afin de transmettre les émotions. Gros travail sur les gris et les contrastes : même les rendus sous-marins sont extras. Bref, une œuvre a découvrir dont on s’interroge déjà sur la conclusion !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Dragon ball Z - 7ème partie 5-6 Le réveil de Majin Boo - Akira Toriyama

     

    Résumé :

    L’arrivée de Majin Boo et de sa puissance écrasante permet d’interrompre le duel entre Goku et Vegeta, ce dernier réalisant l’ampleur de l’ennemi qui se présente. Se sentant coupable de la situation, Vegeta assomme Goku afin de se battre seul, étant pleinement conscient qu’il s’agira probablement de son dernier affrontement… Pendant ce temps, Gohan et Kaio Shin font leur possible pour éviter la libération de Boo, mais ce dernier se réveille bel et bien et ils en sont les premières victimes…

     

    Avis par Jake :

    C’est un passage très intéressant, non seulement parce qu’il révèle enfin le dernier grand méchant de toute la saga Dragon Ball (méchant qui d’ailleurs ne paie pas de mine à ce niveau de l’intrigue, malgré un pouvoir colossal…), mais également parce qu’il dévoile un Vegeta que l’on n’avait jamais vu… Bien sûr, on a vu se protagoniste évoluer et devenir quelqu’un de plus calme, posé, et qui avait constitué une vie familiale bien humaine malgré son attrait évident pour le combat. Ici, on le sent pour la première fois prêt au sacrifice pour les gens qu’il aime, et cela le rend extrêmement touchant ! En fin de volume, on se demande tout de même qui pourra battre Buu : entre Goku condamné à retourner dans le royaume des morts, et Gohan et Vegeta au tapis, il ne reste plus grand monde… Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Une vie - Guy De Maupassant

     

    Résumé :

    Jeanne était la fille unique d’un baron. Elle vient d’atteindre ses 20 ans et sort du couvent pour aller vivre avec ses parents dans leur demeure des Peuples. La vie s’annonce superbe, surtout qu’on vient de lui présenter un jeune vicomte… Mais une fois mariée, elle se rend compte que la vie est également une suite de déconvenues, allant des tromperies de son mari, aux trahisons de son enfant, en passant par la mort de certaines personnes qu’elle aime…

     

    Avis par Jake :

    L’œuvre de Maupassant fait évidemment partie des ouvrages de littérature classique… Je me suis donc fait un plaisir d’y échapper au lycée ! ^^ Mais lorsque l’on me propose de le découvrir sous une forme qui me sied, c’est avec plaisir que je me plonge dans les classiques français ! L’histoire en elle-même est (comme souvent avec ces bouquins) tragique… Effectivement Une vie retrace les malheurs d’une femme et de sa famille, alors qu’ils semblaient vraiment bons à la base… Pas de justice donc pour les personnages, mais une suite de drames. Heureusement, la fin permet de relativiser énormément et apporte une belle leçon de vie. Côté graphismes, le résultat est très occidental et les décors sont pour ainsi dire inexistants… On sent donc que le Japon est loin de cet ouvrage, même si le format y correspond… Il n’en reste pas moins que c’est une manière idéale d’appréhender la littérature !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 01 - Akira Toriyama & Toyotaro

     

    Résumé :

    Les mois ont passé depuis le terrible affrontement contre Majin Boo, et malgré l’absence de menace imminente, Goku et Vegeta n’en ont pas pour autant oublié leur entraînement ! Grand bien leur en a fait, car ils rencontrent bientôt le Dieu de la destruction Beerus, qui leur prouve non seulement qu’il existe plus puissant qu’eux, mais qu’en plus il existe douze univers dans lesquels les événements ont évolué de façon bien différentes, et qui réservent des combattants d’un certain niveau… Heureusement, la rencontre de Beerus, leur permet également d’atteindre le niveau du super saiyan god ! Bientôt, un tournoi entre l’univers 6 et le 7 est organisé, pour la conquête de super dragon ball qui feraient la taille d’une planète !

     

    Avis par Jake :

    Cela fait des années que l’on en parle, et il débarque enfin ! L’excitation était évidemment à son comble, quand l’on sait que c’est maître Toriyama en personne qui est aux manettes de ce nouveau scénario incroyable qui vient prendre la suite directe de la saga contre Boo finie depuis des années. Après des OAV qui nous avaient intrigués, un GT à la qualité parfois douteuse, il fallait pouvoir confier les graphismes à une main de maître, qui saurait, si ce n’est égaler Toriyama, au moins ravir ses fans… C’est chose faîte ! Les graphismes sont superbes et ressemblent comme deux gouttes d’eau aux originaux ! C’est clair, bien dessiné, charismatique au possible et cela donne lieu à des combats magistraux ! Rien que la couverture, clin d’œil évident à l’œuvre originale, nous en met plein la vue ! Quant au scénario, c’est un tournant original qui est pris, et qui permet par la même de donner lieu à une multitude de possibilités avec les onze autres univers existants ! Evidemment, il me tarde tellement de découvrir la suite, et l’attente va être impossible ! Seul petit bémol à mon sens : mon amour inconditionnel pour Gohan, qui ne participe pour l’instant pas au tournoi et donc à l’œuvre…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Rajeunir, mon cœur dit oui ! - Pierre Weinmann

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 268 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Une des premières causes de mortalité en Europe est les maladies cardio-vasculaires. Les facteurs de risques sont nombreux : le tabac, le diabète, trop de cholestérol, pas assez de sport…entre autres. Mais contrairement à d’autres maladies, nous pouvons agir pour les contrecarrer. Nous pouvons être acteurs de notre santé. C’est ce que nous démontre dans ce livre, le Professeur Weinmann, cardiologue renommé. Selon lui, trois grands principes sont déterminants pour notre cœur : La « bonne santé » de notre cerveau, la maîtrise du stress, et évidemment notre alimentation qui joue là un rôle primordial. En se basant, sur de nombreux résultats d’études scientifiques, il nous explique comment vivre plus longtemps, en évitant les maladies cardio-vasculaires.

     

    Avis par Lolo :

    Passionnant, enrichissant, extrêmement bien documenté. Ce livre se lit comme un roman, tout en traitant d’un des problèmes médicaux de la plus haute importance à l’heure actuelle. L’auteur, le  Professeur Weinmann, sait se mettre à la portée des néophytes. C’est clair, concis et en plus écrit avec beaucoup d’humour. Le premier chapitre nous explique comment rester en bonne santé, le second, qui est le plus conséquent, est le guide d’une alimentation saine, le troisième concerne les nouvelles données sur les maladies cardio-vasculaires et dans le dernier, l’auteur a concocté quelques recettes faciles pour bien manger. Ce que j’ai adoré, c’est qu’à la fin de chaque sous-partie, il y a un résumé vraiment parfait. On est tous plus ou moins concerné par ce type de pathologie (à savoir les maladies cardio-vasculaires), et chacun se devrait de lire cet ouvrage qui incite à la réflexion. Certains cesseraient peut-être leur comportement à risque s’ils prenaient réellement conscience des dangers que cela représente pour leur santé. C’est vrai qu’une grande partie de notre destin dépend uniquement de nos attitudes, et que la balance (au sens propre comme au figuré) penchera du bon ou de mauvais côté. De judicieux conseils qui dépassent le domaine cardio-vasculaire, pour s’intéresser au « bon » vieillissement, et à la santé en général.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Fairy tail - Side stories - Tome 02 - Hiro Mashima & Kyôta Shibano

     

    Résumé :

    Un messager du conseil vient chercher Gajil Redfox au sein même de Fairy Tail, car il est suspecté d’avoir réussi à faire évader un homme de la prison du conseil, avec qui Gajil a eu un passif commun… Rubia, Grey, Reby et le compagnon de Gajil partent à la recherche de ce dernier dans l’ancienne ville du mage tueur de dragon, où un étrange trafic se joue… Puis, alors que la guilde de Fairy Tail a été démantelée et que Gajil se retrouve à travailler pour le conseil, il est envoyé pour capturer Cobra, membre des Oracion seis. Mais alors qu’il se bat contre le tueur de dragon venimeux, il découvre un trafic d’enfants plus important encore…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Evidemment, j’adore Fairy Tail, alors il y a de grandes probabilités pour que j’accroche ici ! Mais ce n’était pas dit puisque le dessinateur n’est pas le grand Hiro Mashima… Mais le résultat est au rendez-vous : les graphismes sont excellents et ressemblent énormément à ceux de la saga originale ! C’est très précis, les protagonistes sont charismatiques et les rendus excellents, y compris lors des attaques et des passages humoristiques ! Au niveau du scénario, j’ai adoré le choix de mettre Gajil au centre de l’histoire. C’est un personnage très classe et intriguant ! Quant au fait d’ajouter Grey et Rubia à la première histoire, c’est le top ! Le « couple » est hilarant et a une dynamique incroyable ! Rubia est un des personnages les plus drôles et son amour inaliénable pour Grey et pour l’amour en lui-même donnent lieu à des moments très rigolos. Bref, c’est un succès, longue vie au Side stories de Fairy Tail !    

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Le hibou - Samuel Bjork

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 445 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Une jeune adolescente est retrouvée assassinée dans une forêt norvégienne, avec autour d’elle un rituel macabre. Les policiers chargés de l’enquête, à savoir Holger Munch et Mia Krüger, n’ont pas vraiment de piste fiable. Jusqu’au moment où un hacker leur fait parvenir une vidéo, qui va leur faire comprendre l’horreur et la folie auxquelles ils vont devoir faire face.

     

    Avis par Lolo :

    Thriller original difficile à lâcher. Même si certaines choses m’ont semblées un peu tirées par les cheveux, l’intrigue tient la route et les rebondissements sont nombreux. D’ailleurs l’auteur joue avec nos nerfs, jusqu’à la toute dernière page. Il est également difficile de deviner qui est ou sont les meurtriers, tant il y a de potentiels coupables. Les chapitres sont brefs et à chaque fois un personnage différent parle, ou se parle à lui-même ce qui complique volontairement le suspense. J’ai bien aimé le duo d’enquêteurs avec tous ses problèmes privés. On saisit aussi qu’ils ont déjà travaillé ensemble sur une précédente enquête, et on comprend à demi-mots les différentes épreuves personnelles qu’ils ont dues affrontées. L’histoire se déroule à Oslo en automne, mais cela ressemble plus à l’hiver ; et les descriptions de l’auteur sur cette nature froide en rajoute encore à l’ambiance. J’ai adoré le côté psychologique des différents protagonistes et la façon d’écrire de l’auteur. A quand la suite ?

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire
  • Kuroko's basket replace plus - Tome 01 - Ichiro Takahashi

     

    Résumé :

    Momoi Satsuki est la manager de l’équipe de basket du collège Teiko. Elle est secrètement amoureuse de Kuroko, le « sixième joueur fantôme » de l’équipe… Chargée de raccompagner son camarade par l’entraîneur, elle est ravie ! Mais elle déchante rapidement en se rendant compte qu’elle doit également supporter tous les autres joueurs qui les accompagnent jusqu’au centre commercial pour faire des photocopies de cours… Mais une fois là-bas, elle pourra apprécier pleinement la relation proche qui lie tous les membres de l’équipe, à travers des photos d’eux toux, ou lors d’une altercation avec trois lycéens envahissants…

     

    Avis par Jake :

    J’ai toujours du mal avec les shonens sur le sport, mais j’ai beaucoup aimé le résumé de l’histoire, qui était moins focalisé sur le basket que sur les relations entre les protagonistes… Et effectivement, c’est surtout l’affection de Momoi pour Kuroko qui est au centre de l’intrigue. Il y a également beaucoup d’humour entre les membres de l’équipe ! Néanmoins, on sent qu’il s’agit là d’un spin-off, qui s’assied sur des relations déjà bien poussées, construites dans l’œuvre originale… C’est un peu dommage, car on sent qu’il vaut mieux avoir découvert la saga originale… Les dessins sont très chouettes, le plus souvent faits avec énormément d’humour ! Avis mitigé sur ce premier volume… Peut-être que le sport n’est vraiment pas fait pour moi, même en manga ! ^^

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Stabat murder - Sylvie Allouche

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 302 pages / 15,95 €

     

    Résumé :

    Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfection et de sacrifices focalisées sur un concours international, qui sera déterminant pour leur avenir. Lorsque du jour au lendemain, ils disparaissent, tous leurs proches sont consternés, car ils n’avaient aucune raison de fuguer. Pour la commissaire Clara Di Lazio, la thèse de l’enlèvement ne fait bientôt plus aucun doute. D’autant plus que son frère a mystérieusement disparu des années auparavant sans jamais revenir…Di Lazio sait désormais, que le compte à rebours a commencé…

     

     

    Avis par Lolo :

    Tout d’abord il faut préciser que cet auteur s’adresse à un public « jeunesse », et que son polar est excellent ! Habituée aux polars et thrillers pour adultes, je dois avouer que j’ai dévoré celui-ci et l’ai lu d’un trait. C’est très fluide et aéré avec des chapitres très courts qui nous incitent à tourner les pages sans même nous en rendre compte. On alterne entre les jeunes, retenus prisonniers, les ravisseurs, le commissariat, le conservatoire, etc. et le tout donne une sorte de huis-clos angoissant, et psychologique, dont on se demande bien comment il va finir. On adore d’emblée la commissaire et on souhaite la retrouver dans de futures enquêtes. Le fait qu’il s’agisse de jeunes virtuoses est original et nous fait partager cette passion qu’ils ont pour la musique. Un incroyable rebondissement va nous amener vers un dénouement attendu et libérateur pour nos nerfs…Une belle réussite, les jeunes amateurs du genre vont se régaler !

    Lien direct : Editions Syros


    1 commentaire