• Be-twin you & me - Tome 01 - Saki Aikawa

     

    Résumé :

    Shizuku est une jeune fille qui préfère éviter les garçons populaires, pour toutes les histoires qu’ils peuvent créer. Pourtant, pour faire plaisir à une copine pendant la cérémonie de rentrée, elle va adresser la parole au très populaire Yagami… Mais elle se trompe et parle à son frère jumeau Kaede qui fait preuve de beaucoup d’agressivité et lui demande pourtant de devenir sa fausse petite amie ! Shizuku refuse immédiatement… Mais elle est très vite impliquée dans une histoire avec Yagami, transformée par toutes les messes basses des filles de son lycée. Forcée d’accepter la proposition de Kaede, Shizuku devient sa fausse petite amie pour calmer le jeu…

     

    Avis par Jake :

    Je m’y connais assez peu en matière de shojos, car ce n’est pas du tout mon genre de mangas préférés… et pourtant je connais Saki Aikawa qui est très prolifique et a beaucoup marqué les lectrices, notamment avec sa série He is a beast !. On se retrouve donc comme prévu dans un shojo pur et dur, où le garçon principal est un faux méchant qui cache un grand cœur et fait son possible pour protéger Shizuku (gageons qu’elle ne tardera pas à tomber complètement sous le charme ! ^^). Il y a donc très peu de suspense et les personnages sont assez caricaturaux, il n’empêche que l’on apprécie que les filles ne soient pas de pauvres midinettes qui pleurent pour un rien ! Ca se lit bien, plutôt vite parce que les textes ne sont pas trop présents, et soyons honnêtes : les dessins sont de bonnes qualité. Les graphismes sont clairs et précis. Les filles adoreront ;-)

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Lock & Mori (2/?) - Heather Petty

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 373 pages / 16,90 €

     

    Résumé :

    Mori a réussi à faire arrêter son père, le serial killer de Regent’s park. Mais ce n’est pas le sort qu’elle lui souhaitait, et c’est à cause de Sherlock, qu’elle n’a pas pu le tuer. Bien consciente qu’il lui a probablement sauvé la vie, mais également incapable de lui pardonner ; leur relation est des plus tendues… Mais rapidement, de plus gros problèmes pointent leur nez : alors que les collègues du père de Mori font leur possible pour sortir ce dernier de prison, des preuves et témoignages viennent incriminer Mori dans l’affaire du serial killer ! Bientôt, une main sectionnée est retrouvée dans la poubelle de son immeuble. Heureusement, une amie de la défunte mère de Mori arrive en ville pour réclamer la garde des frères de la jeune femme. Mori aura plus que jamais besoin de Lock pour se sortir de ce mauvais pas…

     

    Avis par Jake :

    Vous vous rappelez peut-être de l’incroyable coup de cœur qu’avait été, pour moi, le premier volume de cette nouvelle saga… Et ben sachez que ce second tome est tout aussi incroyable ! Je suis le premier à ne PAS être fan de Sherlock Holmes, et pourtant comment ne pas tomber sous le charme de ce duo fantastique ? La connivence entre les deux est palpable ! Ils sont très intelligents et vraiment complémentaires… J’adore le personnage de Mori, une jeune femme si maligne et forte. Elle sait être dure et avoir recours à tous les moyens pour les gens qu’elle aime. Le drame de cette relation est bien sûr évident, comme c’était souligné à la fin du premier opus, et une nouvelle fois ici, pourtant on ne peut s’empêcher d’espérer que l’auteure réécrive l’histoire, car les sentiments des deux personnages sont tellement forts et évidents ! L’écriture de Heather Petty n’est pas en reste, puisqu’elle donne vie avec brio à ces protagonistes si originaux et pittoresques, et elle nous invite avec grâce à nous immerger complètement dans cette histoire haletante… Vite : le troisième tome !!!

    Lien direct : Editions Hachette


    votre commentaire
  • The testament of sister new devil storm - Tome 01 - Tetsuto Uesu & Fumihiro Kiso & Nekosuke Okuma

     

    Résumé :

    Basara, lycéen et ancien membre des héros se retrouve à vivre avec ses deux nouvelles « sœurs ». L’une d’elle est Moi, la fille du roi des démons, avec laquelle il est liée par un pacte d’allégeance très spécial, aux retombés sexuelles assez intenses… Et la seconde, est justement Maria, une succube qui s’est fait un plaisir d’exécuter le dit pacte ! Bientôt, c’est l’ancienne meilleure amie de Basara qui débarque, et ne fait rien pour arranger une situation déjà très chaude !

     

    Avis par Jake :

    J’ai mis un petit moment avant de comprendre exactement ce qu’était cette nouvelle œuvre ! Lorsque l’on présente un spin-off, il peut s’agir de nouveaux personnages dans le même univers, ou des protagonistes secondaires qui prennent de l’importance et arrivent au centre de leurs propres aventures. Ici, il s’agit plus d’un reboot, où on oublie complètement l’objectif principal (qui consistait en de nombreux combats), pour se focaliser sur la composante sexuelle ! Le lecteur qui débarquerait sans connaître l’œuvre originelle ne comprendrait pratiquement rien… C’est donc un festival de seins et de comportement très aguicheurs, sur un fond d’adolescents en chaleurs… Si c’est ce que vous recherchez, foncez, sinon le tout est très léger. Heureusement, ce seinen carrément érotique peut s’appuyer sur des dessins très réussis et pour le moins explicites ! Si l’on devrait résumer ce manga en une phrase, cela donnerait probablement : « Libérez, les nichons ! »…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 01 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    La célèbre école privée Hyakkaô est régie selon des règles très spécifiques… Là-bas, on y apprend à parier ! Et selon leurs résultats, les élèves sont divisés en castes, où les plus faibles sont pratiquement considérés comme des esclaves ou des animaux… C’est le conseil qui prime au dessus de tout ce petit monde, mais tout est bousculé lorsque la nouvelle, Yumeko Jabami, une fille qui vit pour le risque et les paris, se confrontent aux nombreux tricheurs de l’école…

     

    Avis par Jake :

    Ce seinen est très spécial… En effet, ne vous attendez pas à vous attacher à qui que ce soit ! Ni au garçon que Yumeko « sauve » de son sort en gagnant la première partie, et qui nous permet simplement de jouer les observateurs pour les aventures de la nouvelle… Ni même cette dernière, qui semble plutôt folle, et a juste un sens de l’observation très aiguisé, et à ce qu’il semblerait… beaucoup de chance ! A partir de là, on ne suit que pour le postulat de départ : un genre de Yu-Gi-Oh ! (dans les premiers volumes, précédent le jeu de cartes) où les perdants perdent tout, et les gagnants sont toujours les mêmes. On tient donc avec l’originalité des jeux présentés dans ce premier volume, néanmoins, on ne peut que s’interroger sur la longévité d’une telle œuvre si elle ne se diversifie pas, ou ne présente pas un peu plus de suspense (exemple : faire perdre Yumeko…). Au niveau du coup de crayon, c’est très moderne, un peu flippant par moment, mais très propre et évidemment : sombre ! A suivre avec le second tome…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Je suis Adèle Wolfe (2/2) - Ryan Graudin

     

    Caractéristiques :

    Genre : Science-fiction

    Grand Format : 491 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

    Yaël était une enfant juive lorsqu’elle a subi en centre de concentration les expérimentations Nazies qui lui ont permis de changer complètement son physique à volonté. C’est ainsi qu’elle s’est enfuie et a gagné la résistance. Alors qu’elle parvient enfin à approcher le führer et à lui tirer une balle, ce n’est que pour se rendre compte qu’elle n’est pas la seule « change-visage », et qu’elle n’a pas exécuté la bonne personne. En fuite, elle est rapidement rejointe par Luka, pour lequel ses sentiments ne cessent de grandir, ainsi que par Felix, frère d’Adèle dont elle avait pris l’apparence pour atteindre Hitler. Mais Yaël n’est pas au bout de ses surprises et son passé ne tardera pas à la rattraper…

     

    Avis par Jake :

    J’avais aimé le premier volume… j’ai vraiment adoré ce deuxième et dernier tome ! La partie SF est très agréable, on touche un peu au domaine des X-men, notamment avec les camps de concentration qui rappelle le passé de Magneto. Mais c’est surtout cette réalité parallèle où le IIIème Reich est toujours présent qui m’a beaucoup plus comme décorum. Dans les points forts, il y a évidemment Yaël ! Elle est incroyable, courageuse, c’est un vrai pilier, une force de la nature. Son tempérament autant que ses actes sont incroyables. Et c’est d’autant plus touchant de la voir se rapprocher de Luka. De sentir les sentiments des deux protagonistes évoluer et se renforcer avec chaque épreuve. De voir le jeune homme découvrir Yaël pour ce qu’elle est, contrairement à « la carapace » qu’elle présentait en tant qu’Adèle dans le premier volume. L’écriture est parfaite : elle nous immisce dans cette course poursuite. Le tempo est toujours très soutenu, nous tenant en haleine jusqu’au bout. La conclusion reste beaucoup trop triste à mon goût… Néanmoins, ce diptyque est un incontournable tant il est captivant !

    Lien direct : Editions MSK


    votre commentaire
  • Fûka - Tome 03 - Kouji Seo

     

    Résumé :

    Fûka a pris la décision de fonder un groupe, et elle a évidemment impliqué Yû qui se met à jouer de la basse. Les nouveaux membres sont également rapidement intégrés, et une ambiance plutôt familiale s’installe très vite… Néanmoins, Yû se met une pression incroyable, en particulier lorsqu’il s’aperçoit qu’il n’est toujours pas capable de gérer le solo d’une chanson. Pourtant, la date de leur premier concert approche à grands pas ! En parallèle, une photo de Koyuki et de Yû surgit sur les réseaux sociaux et met les fans de la chanteuse ainsi que Fûka dans tous leurs états ! Koyuki fait une révélation fracassante aux médias, ce qui n’arrange pas les choses…

     

    Avis par Jake :

    Le sentiment se confirme réellement concernant ce shonen ! Il est moderne et assez électrisant ! La touche Orange road me plait toujours autant, mais la qualité est encore supérieure à mon sens, car la situation évolue plus rapidement. Le seul véritable bémol à mon sens est le manque de réciprocité des sentiments de Koyuki pour Yû, car la jeune femme est vraiment adorable. Je trouve qu’il s’agit du protagoniste le plus attachant, et c’est rageant que Yû lui préfère Fûka… M’enfin, il faut que je me fasse une raison puisqu’il s’agit du personnage éponyme du manga ! ^^ Les tons résolument musicaux de l’œuvre sont très appréciés et rendent le tout très dynamique ! Les graphismes quant à eux sont vraiment top : c’est un mélange de genre mais le coup de crayon penche clairement plus vers le shojo. Le fait que justement, ce manga frôle avec les conventions du shojo et du shonen le rende addictif ! A suivre impérativement !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Pourquoi Seiya Todoïn, 16 ans, n'arrive pas à pécho ? - Tome 05 - Shuya Uchino & Kanta Mogi

     

    Résumé :

    Seiya n’a toujours pas réussi à se faire une petite copine, bien qu’il ne soit pas arrivé bien loin. Par hasard, il va tomber sur les dessins d’une de ses camarades de classe. Les tentatives de cette dernière de devenir mangaka vont l’entraîner à demander au jeune homme s’il veut bien lire et corriger les dessins de son manga. Progressivement, le duo se transforme en trio à mesure que Yoshié, d’abord réservée, va afficher ouvertement sa passion pour le manga que Seiya écrit et largement basé sur sa propre vie…

     

    Avis par Jake :

    J’avais beaucoup aimé le premier volume, car c’était complètement décalé. On a un protagoniste qui n’est pas foncièrement mauvais, il veut juste faire comme tout le monde et classer cette affaire délicate qu’est le passage à l’acte. Mais au fur et à mesure qu’il se prend des râteaux, on l’apprécie un peu moins, car ce n’est pas vraiment une histoire d’amour qu’il recherche, mais plutôt juste de pouvoir cocher la case « est sorti avec une fille ». Il donne l’impression de tomber amoureux de tout ce qui bouge (et porte une jupe). Les quiproquos sont légions, et on s’amuse donc tout de même, mais l’histoire donne l’impression de trainer un peu en longueur. Côté graphisme en revanche, c’est une totale réussite : les détails sont foisonnants, autant au niveau des personnages que des décors. Souhaitons tout de même que les choses se finissent bien pour lui !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Devoirs de vacances pour adultes : Politique - Pénélope & Benjamin Dard

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 64 pages / 8,95 €

     

    Résumé :

    On connaissait les devoirs de vacances pour enfants, eh bien désormais il existe des devoirs de vacances pour adultes. Mais et c’est une première, c’est la première fois qu’un tel cahier concerne la politique. Ses objectifs sont de vérifier nos connaissances sur les ténors des différents partis, ceux qui font la une des journaux, ceux qui gravitent dans le monde des people, et leurs prédécesseurs. Tout ceci bien sûr de manière ludique et humoristique.              

     

    Avis par Lolo :

    Drôle, irrésistible, un incontournable pour rire un peu de la politique cet été ! Ce cahier regroupe de nombreuses anecdotes sur les différents hommes et femmes politiques de tous bords. Chacun en prend pour son grade. On a souvent l’impression que ceux qui nous gouvernent ne vivent pas dans le même monde que nous. Exemple, entre celui qui pense que la baguette coûte 7 € et l’autre qui croit que le pain au chocolat coûte 10 centimes, on se dit qu’il vaut mieux prendre cela à la rigolade tellement c’est dramatique ! Bref, il y a plein de quizz, de mots-croisés, de petites phrases « qui tuent », des phrases célèbres…Le tout émaillé de photos de classe, de dessins humoristiques, avec à la fin toutes les réponses aux questions évoquées. Un cahier de vacances parfait pour enrichir ses connaissances en la matière, tout en s’amusant seul ou à plusieurs.

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Your name. - Tome 01 - Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone

     

    Résumé :

    Mitsuha est une jeune lycéenne campagnarde qui n’apprécie plus vraiment sa vie isolée… Elle aimerait découvrir la ville, et si possible Tokyo… Son désir de changement la pousse à souhaiter devenir un garçon vivant à Tokyo… Durant un rêve, elle va se retrouver dans la peau de Taki, qui vit précisément cette vie-là… Sauf que ce n’est pas un rêve : certains jours, les deux jeunes étudiants vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre. Comprenant ce qui se passe et souhaitant en profiter, ils apprennent à communiquer par messages laissés sur des cahiers ou des portables… Chacun peut vivre la vie dont il a rêvé…

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! A priori, ce manga en trois volumes est l’adaptation d’un film d’animation… Sans l’avoir vu, je ne peux évidemment pas juger l’adaptation en elle-même… mais qu’est-ce que j’ai pu passer un bon moment ! Les personnages (et Mitsuha en particulier) sont particulièrement attachants ! C’est très agréable de les voir tester une autre vie, si différente, et d’observer ce qu’ils en font. Car évidemment, l’entourage des deux jeunes peut apprécier des évolutions de caractères. Le côté fantastique est aussi appréciable, notamment les dernières pages qui nous laissent carrément sur notre faim ! Le suspense est donc bien présent avec le mystère des échanges de corps en fond. Quant aux graphismes, ils sont vraiment réussis ! Les textes ne sont pas trop présents, nous laissant ainsi apprécier le coup de crayon très précis des personnages. C’est très simple, mais parfait, à l’image de cette somptueuse couverture !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Strangers in paradise - Intégrale Tome 01 - Terry Moore

     

    Résumé :

    Francine est une femme classique, tout en formes, qui adore manger, et vit avec sa meilleure amie, l’énigmatique Katchoo. Cette dernière éprouve des sentiments plus fort qu’une simple amitié pour sa colocataire… Quand le petit-ami de Francine la largue pour en épouser une autre, cela pourrait être la fin de l’histoire… Mais c’est sans compter le terrible passé de Katchoo qui la rattrape : de sombres histoires de proxénétisme, de complots et de meurtres pour des sommes astronomiques. Dans ses soucis retrouvés, Katchoo pourra compter sur un garçon qui fait irruption dans sa vie, et qui semble lui vouer une admiration sans limite : David. Malgré les disputes, les cris, les pleurs et les blessures, les trois personnages pourront compter les uns sur les autres pour évoluer dans une vie qui n’est pas si simple…

     

    Avis par Jake :

    J’ai commencé à lire cet ouvrage… et très rapidement, je me suis dit : « je n’ai jamais lu quelque chose comme ça ! Ca n’existe pas ». Et en revenant en arrière pour lire le mot de l’auteur, c’est littéralement ce qu’il confesse ! Il est question de sexe, d’amitié, d’amour, de combat, de courage, de tranches de vie. On pleure, on rit, on se bat… C’est incroyable ! Il n’y a pas de bien, de mal, ce sont des gens qui tentent de survivre à leur manière. On se fout de la nature de leur sexualité, c’est de l’amour, un point c’est tout. Les protagonistes sont tellement bien conçus ! En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait de comics emblématiques des années 1990 ! Les graphismes sont géniaux, on ressent cet aspect ’90s et j’adore, ça me rappelle ma jeunesse ! Toutes les émotions transparaissent avec brio… Quant à l’édition, elle est magistrale ! Delcourt a fait un travail de titan avec ces intégrales au format plus que généreux (600 pages !) et à la qualité irréprochable. Bref, c’est un coup de cœur et je suis déjà accro !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire