• Alex + Ada - Tome 02 - Luna & Vaughn

     

    Résumé :

    Après avoir  reçu Ada, une androïde de dernière génération offerte par sa grand-mère afin de passer outre une période difficile de sa vie, Alex a décidé de la « déverrouiller », lui permettant ainsi de faire ses propres choix. Rapidement, Ada découvre le monde et ce qu’il a de meilleur à offrir… sans pouvoir pour autant sortir de la maison, car les androïdes libres sont entre temps devenus illégaux… Mais bientôt, Alex et Ada sont victimes de leurs sentiments l’un pour l’autre. Le jeune homme, incertain des choix d’Ada alors qu’elle n’a pas encore autant d’expérience qu’un humain, refuse de donner suite à ces sentiments… L’androïde prend la difficile décision de partir…

     

    Avis par Jake :

    Passons très rapidement sur le seul point négatif de cet ouvrage : les graphismes. Bon, ok, on est loin d’être au top avec un style qui semble directement emprunté au digital. Très peu de décors et des expressions assez figées. Voilà, je ne m’étalerais pas davantage sur les mauvais points, tout simplement car Alex + Ada est à mon sens un incontournable ! Je ne saurais pas exactement comment l’expliquer, pourtant autant le premier volume que le second m’a conquis ! Ca m’a touché, ça m’a impliqué directement dans l’intrigue. Cela ferait un roman ou un film extraordinaire. Les protagonistes sont vraiment touchants ! Il y a tellement de petits détails, de contrariétés, de petites difficultés à outrepasser. J’ai l’impression que toutes les nuances transparaissent. C’est vraiment juste, et profond à la fois. Cela pousse à s’interroger sur l’amour, sur l’Humanité et ce qui nous caractérise en tant qu’êtres capables de penser, de raisonner et d’être justement. La romance est bien tournée, on a envie de les voir ensemble. On veut les voir triompher. Bref, c’est vraiment génial, j’espère que vous l’aurez compris. J’attends avec impatience le dernier numéro prévu pour début 2018, en croisant les doigts pour que la conclusion d’Alex + Ada soit majestueuse !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gunnm Mars chronicle - Tome 03 - Yukito Kishiro

     

    Résumé :

    Erika et Yoko ont été sauvé par un homme qui les conduit jusqu’à la maison de la petite fille blonde. Mais la famille dont elle se rappelle n’est pas vraiment celle qu’elle a connue, et tous se retrouvent devant une maison qui a été dévorée par les flammes. Mais bientôt, la mère de Yoko les rejoint et récupère sa fille, sous les pleurs d’Erika qui ne veut pas être séparée de son amie. Restée seule avec leur sauveur, les deux sont bientôt attaqués par des gens qui cherchent Yoko… Avant qu’un homme très étrange qui semble tenir le destin de Mars entre ses doigts, emporte avec lui Erika…

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau flashback qui nous ramène dans la jeunesse des petites filles, et pour être honnête, c’est plus facile à suivre ! N’ayant pas (encore) lu Last order, j’étais un peu paumé dans le « futur »… Ici, je peux découvrir sans mal les origines de l’histoire, avec deux filles très attachantes qui ont beaucoup de malchance. Je ne pensais pas que l’on suive Erika, et pourtant le protagoniste est très intéressant. Elle a eu une enfance très dure, et a fait des choix compliqués (mais qui se comprennent…). On la voit grandir et évoluer. Deux chemins très différents pour les deux filles. Quant au mystère, il ne cesse de s’épaissir : pourquoi tout le monde recherche-t-il Yoko ? Les graphismes sont très beaux : précis, quoi que un peu vides au niveau des décors. En revanche, on ne reconnait pas vraiment la patte du mangaka. En effet, l’œuvre originale est bien plus sombre, avec des contrastes sur la lumière et beaucoup de détails autant dans les expressions que dans les décors… Etrange.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • La malédiction de Rowans - Carey & Perkins & Troy

     

    Résumé :

    Katie est une jeune américaine qui va passer ses vacances dans la demeure isolée d’une jeune anglaise, alors que cette dernière s’installe pendant ce temps dans son appartement. Depuis toujours, Katie a comme un don, une capacité à détecter les présences surnaturelles… et elles ne tarderont pas à se manifester à Rowans, mais lorsqu’elle en parle à l’anglaise, cette dernière reste évasive… En creusant un peu, Katie découvrira la longue liste de morts suspectes ayant eu lieu à cet endroit. Persuadée que son amie est harcelée par des fantômes, elle va tenter de les confronter directement…

     

    Avis par Jake :

    Un bon album où toute l’histoire tient la route ! On pourrait croire que puisqu’il s’agit d’un ouvrage unique, on n’a pas le temps de rentrer véritablement dans l’histoire, mais si ! On s’attache rapidement à Katie qui est une fille intelligente et empathique. L’histoire reste particulièrement tragique avec un sacré paquet de morts, et notamment certains auxquels on ne s’attendait pas du tout. La trame a un bon rythme et on ne s’ennuie pas. Les graphismes sont assez originaux : on a l’impression de prime abord d’être dans un comic book américain plutôt récent (type les derniers Spawn renaissance) avec un coup de crayon précis et des décors soignés. La seule différence notable est le côté « vintage » qui est ajouté, notamment avec les couleurs qui ont un aspect un peu vieilli. Ca colle d’ailleurs plutôt bien avec l’histoire qui reste sombre… Réussi !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Gunnm - Tome 05 - Yukito Kishiro

     

    Résumé :

    Après le Motorball, Gally est retourné ivre chez elle avec Ido, où elle s’est construite une vie bien agréable avec les membres du bar New Kansas. Elle a pour ainsi dire une famille, et s’est lancé dans la musique durant les deux dernières années. Malheureusement, la paix est de courte durée, car elle est bientôt attaquée par un ancien ennemi : Zapan. Mais à peine cette menace écartée, le corps Berserker refait surface, et Ido est obligé d’aller voir un inventeur assez effrayant : Desty Nova… Lorsque son ami ne revient pas, Gally part à sa recherche…

     

    Avis par Jake :

    D’enfer ! Cette saga mérite bel et bien son succès, et on comprend aisément comment il a pu s’en suivre deux spin off : on n’a tout simplement pas envie que cela prenne fin ! La qualité est exceptionnelle ! En commençant ce nouvel arc, on change complètement d’ambiance, avec une Gally bien plus ancrée dans le monde réelle puisqu’elle s’est créée une famille. Zapan n’est pas un ennemi bien effrayant cette fois-ci, mais lorsque la trame du Berserker entre en jeu, c’est bien plus captivant ! Les combats sont titanesques et très réussis ! Il y a des airs d’Alien dans cette créature effroyable ! La fidélité qui joint Ido à Gally est particulièrement touchante, et c’est une bonne équipe. Les graphismes sont fantastiques, avec des traits appuyés qui marquent le côté dramatique de la situation et des gros plans des expressions de Gally qui en jettent un max ! Le côté sombre ajoute à l’ambiance « post apocalyptique ». Bref, c’est excellent !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Outcast - Tome 04 Sous l'aile du diable - Kirkman & Azaceta

     

    Résumé :

    Kyle a été capturé par celui qu’il appelle « le diable », le chef des étranges créatures qui ont pris possession d’une partie des corps de la ville. Ce dernier fait son possible pour rallier Kyle et ses pouvoirs à leur groupe… Heureusement, le révérend parvient à le retrouver et à deux, ils arrivent à exorciser Brian, un policier qui devient leur allié. La situation s’inverser lorsque Kyle et le révérend font prisonnier « le diable », et l’homme de foi a un petit tête à tête musclé avec le démon. En parallèle, Allison Barnes est approchée pour confier sa fille Amber à une école spécifique, et elle commence à croire en l’histoire de Kyle…

     

    Avis par Jake :

    Outcast est toujours aussi prenant, il n’y a pas à dire, cela sort vraiment du lot ! La trame est très sombre, originale et parfois un peu glauque. Par moments, on a l’impression que tout est perdu tant les démons sont nombreux. Pourtant, Outcast offre des scènes très intéressantes et parvient à maintenir son lecteur toujours sur le qui vive. Ainsi, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur ce qu’il va advenir du « diable » après son entretien avec le révérend… Rallier Allison à Kyle est une super idée, c’est la direction que prend l’histoire et j’espère que cela poursuivra dans le même sens. Les graphismes vont particulièrement bien avec la trame, car ils sont sombres et jouent beaucoup sur les contrastes. On dirait que les créateurs veulent mettre le lecteur mal à l’aise en laissant penser que tout peut se produire d’un instant à l’autre… Une belle réussite dans un genre à part !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ajin - Tome 09 - Gamon Sakurai

     

    Résumé :

    Le but de Kei était d’empêcher l’assassinat du dirigeant de Forge sécurité, ainsi, avec une force d’élite, il s’était enfermé dans le bâtiment, se préparant à l’arrivée de Sato. Mais alors qu’il souhaitait également démanteler la cellule terroriste de Sato, ce dernier l’a une nouvelle fois pris de court, notamment avec des capacités liées aux Ajins que Ken ignorait encore… Bien que réactif, la course poursuite dans le bâtiment ne cessera pas, et ira même jusqu’à s’inverser lorsque Sato avouera à Ken ses plans le concernant…

     

    Avis par Jake :

    J’arrive à court de nouveaux moyens pour dire à quel point Ajin me plait ! Je crois que le seul point faible est son rythme de parution, car on aimerait se plonger dans l’intrigue et ne jamais en sortir ! C’est terrible ! Il y a de l’action en permanence, mais pas de manière brute : c’est très réfléchi, comme le sont d’ailleurs deux personnages principaux et opposés. Les capacités des Ajins sont incroyables, et c’est un plaisir d’en découvrir encore de nouvelles alors que l’on approche du dixième volume. Ken change énormément, c’est stupéfiant de le voir mourir, et devenir également bien plus sombre et réaliste à mesure que les mésaventures le touchent, et atteignent également ceux autour de lui. La dernière scène est d’ailleurs particulièrement forte en ce sens… Quant aux graphismes, ils sont sublimes ! Cela fait partie des meilleurs dessins que je n’ai jamais vus dans l’univers du manga. Vous l’aurez compris, Ajin n’est pas seulement à découvrir : c’est un must !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Brocéliande - Tome 01 La fontaine de Barenton - Peru & Benoit & Jaquemoire

     

    Résumé :

    Deux Korrigans ont trouvé moyen de forcer Orignace à leur écrire une histoire dont ils espèrent être les héros. Mais le Teuz est en panne d’inspiration, ainsi, il espère qu’en observant les débuts de la relation entre Merlin et Vivane, il pourra pondre le conte désiré ! Mais c’est sans compter sur la réalité qui dépasse parfois la fiction ! A mesure que la jeune femme découvre les pouvoirs magiques de l’homme des bois, Orignance et les Korrigans se trouvent mêler à leurs problèmes !

     

    Avis par Jake :

    Très agréable ! Le caractère champêtre qui semble propre à toute cette nouvelle saga est vraiment chouette à suivre. On s’immisce avec tous ces personnages dans un univers très vert, plein de magies et de charme ! Les protagonistes sont tous très différents, et il y en a pour tous les goûts. En plus de l’aventure (qui est somme toute gentillette), on a droit à beaucoup d’humour (et piquant lorsqu’il s’agit de la fougueuse Viviane !). Les graphismes quant à eux sont très soignés, c’est sans conteste une des raisons pour lesquelles on prend beaucoup de plaisir à lire cette BD : c’est très clair, la magie est mise à son avantage, et le coup de crayon est propre et précis ! Les personnages et créatures sont très bien dessinées, et on se régale ! Brocéliande est un succès en devenir !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 02 - Akira Toriyama & Toyotaro

     

    Résumé :

    Goku, Vegeta et Piccolo ont été enrôlés pour se battre dans le tournoi incluant les champions des univers 6 et 7 ! Leur premier adversaire est Frost, un être ressemblant presque trait pour trait à Freezer ! Puis c’est leur tour d’affronter un Saiyan de cet univers, avant de tenter de battre le terrible Hit, qui possède une certaine emprise sur le temps qui le rend très puissant… Finalement de retour dans leur monde, c’est le Trunks du futur qui fait son apparition avec un nouveau problème pour son univers parallèle…

     

    Avis par Jake :

    Quel plaisir d’attendre (et de découvrir, évidemment !) des nouvelles inédites de Goku et de ses amis ! J’ai apprécié le tournoi, mais je l’ai trouvé bien trop court ! Même si l’on est à peu près certain de le voir revenir, puisque le Dieu de tout a adoré l’expérience, on ne peut avoir un léger sentiment de frustration en ne découvrant pas d’autres protagonistes (méchants ?) charismatiques ! Le parallèle avec Dragon ball multiverse, que je suis depuis des années est évidemment imparable… Néanmoins, la nouvelle trame lancée s’avère géniale ! Comme cela avait été le cas à l’époque des Cyborgs et de Cell, Trunks du futur a beaucoup de cachet, avec son épée et son aura de super héros survivant. J’ai adoré le retrouver, et je suis très pressé de voir ce que nous réserve maître Toriyama pour la suite… En particulier avec des graphismes aussi fidèles aux originaux, on passe un moment délicieux !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Prométhée - Tome 15 Le village - Bec & Raffaele

     

    Résumé :

    Les survivants s’organisent pour éviter l’extinction totale. États-Unis, 2019, au « Village » : la résistance s’organise pour faire naître une nouvelle civilisation. Grande Bretagne, 1838 : Teki Turan, naufragé temporel, joue un rôle prépondérant dans l’étude d’un vaisseau alien crashé.
    Zone 51, 1959 : Hassan Turan et son équipe repartent dans les limbes du temps pour éviter l’apocalypse dont ils ont été témoins. Syracuse, -416 : l’état de siège plonge la ville dans le chaos. Un nouveau défi attend l’Humanité, car le plan alien est plus vaste que ce qu’elle pouvait redouter.

     

    Avis par Jake :

    Mon seul regret est de ne pas avoir pris cette BD à son tout début, car il est parfois difficile de suivre, étant donné le contexte un peu spécial de l’invasion, et surtout étant donnée l’absence de linéarité temporelle ! Car cet ouvrage est assez exceptionnel ! C’est aussi la complexité de l’histoire qui en fait quelque chose d’unique… J’adore que la trame prenne ses bases à différentes époques, cela enrichit énormément le récit. Ce ne sont pas franchement les protagonistes qui fascinent, car ils sont très nombreux, et je n’ai pas trouvé que l’un en particulier ressortait ou parvenait à toucher le lecteur. Non, c’est vraiment le suspense, l’histoire en elle-même : on a envie de comprendre à travers chaque époque. Quant aux dessins, ils sont très réussis. Cela se voit aux couvertures, toujours très classes ! Il y a beaucoup de textes, mais cela se marie parfaitement avec le genre. Bref, c’est un succès !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire