• Toriko - Tome 38 - Mitsutoshi Shimabukuro

     

    Résumé :

    À l’approche de la redoutable Éclipse Gourmet, la quête des plats du menu idéal d’Acacia est devenue une question de vie ou de mort ! Toriko se retrouve nez à nez avec Guinness, le Roi-Loup à la puissance incalculable. Mais, alors qu’ils sont sur le point de s’affronter, Komatsu lui apprend que la préparation d’Another est enfin achevée grâce aux talents conjugués de nombreux cuisiniers. Parmi eux, le souverain de Blue Grill, le mystérieux Don Slime…

     

    Avis par Jake :

    Un volume très prenant ! On y découvre plein de nouvelles créatures captivantes qui font la richesse de l’univers incroyable de Toriko ! On sent que l’on se rapproche de la fin à mesure que le suspense augmente et que la pression monte. Komatsu semble prendre de l’importance… En revanche, j’aurais aimé que la quête des ustensiles de cuisines utilisés pour traiter Another soit plus développée ! J’ai adoré les aspects très classes que créatures mythologies imaginées, et j’aurais souhaité les voir davantage, en particulier aux prises avec nos héros. Les dessins sont très réussis, et cela va de paire avec les créatures, évidemment ! C’est le cas autant pour les protagonistes que pour les décors ! On se rapproche vraiment de la fin avec seulement 5 tomes restants et un beau final en prévision !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Medicis - Tome 03 Jules, de l'or à la croix - Peru & Leoni & Negrin & Jacquemoire

     

    Résumé :

    Pierre de Médicis qui gouverne Florence, ne voit pas venir le danger que représente le moine Savonarole, visionnaire pour les uns, fou pour les autres, il tente de chasser les Médicis de Toscane. Depuis Rome, les Borgia veulent la mainmise sur l’Église mais ils ne sont pas les seuls arbitres de ce conflit... L'esprit le plus vif de ce siècle semble bien décidé à prendre part au destin de sa patrie : Nicolas Machiavel.

     

    Avis par Jake :

    Les Medicis ne m’ont pas convaincu immédiatement avec leurs histoires, mais durant les premières, j’avais trouvé les trames assez palpitantes, bien qu’elles traitent énormément de politique. Ici, le personnage principal n’est vraiment pas attachant, aussi il était beaucoup plus difficile de s’intéresser à la trame ! Il est plus que jamais question de politique, et encore plus complexe pour moi… c’est teinté de religion ! Donc une grosse déception qui me pousse à m’interroger sur mon intérêt pour la saga… Rien à redire sur la qualité des graphismes, qui sont de grandes qualités. Les couleurs sont un peu mornes, mais cela va avec l’intrigue assez sombre. Les traits, eux, sont relativement précis et on reconnait bien les protagonistes… Il ne reste que c’est le volume que j’ai le moins apprécié…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fairy tail - Tome 59 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    La guerre fait rage ! Mavis est parvenue à s’enfuir alors qu’elle était jusque là détenue par Zeleph, et elle réussit grâce à la magie à redynamiser ses troupes ! Néanmoins, pour faire face à l’armée des Spriggan Twelve, le vieux Malakoff est obligé d’utiliser Fairy law, malgré ce qu’il lui en coûte face à autant d’ennemis. En parallèle, alors que Natsu part à la recherche de Zeleph, Grey se dresse sur son passage. Les deux mages commencent alors à s’affronter et à déchaîner leur magie…

     

    Avis par Jake :

    Changement de rythme ! On a l’impression que tout part un peu dans tous les sens. C’est une nouvelle fois très fort en émotions, on sent que l’on est véritablement sur la fin de cet incroyable shonen ! Le combat Natsu / Grey est très fort, il est évidemment attendu depuis des années, et la façon dont il est interrompu est des plus touchantes et parfaites ! L’opération de Malakoff est également assez marquante… Tout fout le camp ! Avec seulement 4 numéros restants avant la fin, on se demande comment tout ne va pas être précipité… Mais c’est aussi cette accélération qui rend le manga si palpitant en ce moment… Les graphismes sont comme à leur habitude parfaits, avec énormément de précisions et des actions qui en jettent vraiment ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  •  

    Quand la bouffe nous bouffe ! - Jacques-Pascal Cusin

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 220 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Nos choix alimentaires ont un impact considérable sur le monde qui nous entoure, c’est-à-dire sur la planète toute entière. Malheureusement, il semblerait qu’ils soient de plus en plus déraisonnés, allant à l’encontre des bons comportements tant pour notre santé, que pour notre vie sociale et pour la survie de la Terre elle-même. L’auteur, nous invite à prendre conscience de l’importance de notre relation à la nourriture à tous niveaux, et à reprendre le chemin d’une alimentation et d’une consommation éclairée et responsable.

     

    Avis par Lolo :

    Passionnant, précis, un must à lire pour changer son comportement face à l’alimentation. Les chapitres sont clairs, aérés et à chaque fois, nous en avons un résumé en « orange », ce qui saute aux yeux et s’avère très pratique. Après un bref rappel des fonctions essentielles de notre alimentation, l’auteur nous explique à quel point le choix d’une alimentation simple, variée et responsable est importante. A chaque fois, c’est le bon sens qui prédomine. En effet, il vaut mieux acheter des fruits et légumes de saison issus d’une agriculture biologique ou raisonnée par des petits producteurs locaux. Il nous rappelle aussi que la viande devrait être occasionnelle dans nos assiettes et que l’on peut être végétarien sans être carencé si notre alimentation est équilibrée. Ce guide est une mine d’or de conseils pratiques pour manger de manière responsable et que le bénéfice est immense non seulement pour notre santé, mais pour tout l’écosystème. A méditer !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Voyage au centre de la Terre - Tome 01 - Jules Verne & Norihiko Kurazono

     

    Résumé :

    Axel est un jeune homme dont l’oncle est un professeur. Lorsque ce dernier, Lidenbrock, découvre un parchemin étrange dans un vieux livre Islandais, il y voit la trace qu’un gomme est parvenu à gagner le centre de la Terre ! Il ne lui en faut pas plus pour monter une expédition qui les amèneront, Axel et lui, dans les conduits d’un vieux volcan éteint. Accompagné d’un guide chevronné, ils descendront dans les méandres de tunnels sombres, dans l’espoir de ne pas mourir de faim et de soif avant d’avoir atteint leur objectif…

     

    Avis par Jake :

    L’adaptation de la grande œuvre de Jules Verne en quatre volumes, voici le pari de Pika avec ce premier tome ! Et jusque là, mission réussie ! Même si (je dois l’admettre à mon grand dam) je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir l’œuvre originale de ce maître de science-fiction, je me suis régalé avec ce shonen ! Les personnages sont bien conçus, et c’est surtout le thème qui intrigue ! On a envie de savoir ce que les protagonistes vont découvrir au fond, mais également quels seront leurs obstacles et comment ils parviendront à les surmonter… Le jeune Axel est évidemment très attachant, alors que son oncle est difficile à cerner : obstiné mais parfois très humain… Les graphismes sont très bons. Classiques, avec des détails très réussis, notamment au niveau des expressions du visage. Cela donne très envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Density - Tome 01 - Trondheim & Stan & Vince & Walter

     

    Résumé :

    Chloé est en vacances aux États-Unis avec son geek de frère, sa soeur et une amie. Lors d’une balade en plein désert, elle est confrontée à un gentil alien «  observateur »  de la Terre. Alors que ce pouvoir était destiné à son frère, elle se retrouve capable de modifier sa densité corporelle. Elle va tour à tour s’envoler ou plonger dans le sol… Elle va devoir absolument apprendre à maitriser ses nouvelles capacités pour stopper une invasion d’extra-terrestre belliqueux !

     

    Avis par Jake :

    Hyper rafraichissant ! J’ai adoré ! L’héroïne est marrante, et les protagonistes secondaires sont détachés, originaux et plein d’humour. La trame sort également beaucoup du lot ! On a un anti-héro qui pousse sa sœur devant un rayon extra-terrestre. Une fille qui se met à voler et s’écraser au sol sans pouvoir véritablement le contrôler (au début). Et on apprend au bout du compte que cette dernière doit utiliser ce pouvoir (qui semble un peu léger) afin de stopper une invasion alien à venir ! Les dessins non plus ne se prennent pas vraiment au sérieux, cela ne fait pas comic book typé super héros, mais plutôt BD comique plutôt hypster en vogue actuellement. Les couleurs sont d’ailleurs souvent criantes, ce qui change… Et du coup, ça marche ! C’est complètement décalé, et complètement addictif !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Fate/apocrypha - Tome 01 - Akira Ishida & Yuichiro Higashida

     

    Résumé :

    Désireux de gagner la prochaine grande guerre Sainte, la famille Yggdmillennia se débrouille pour tenter d’invoquer à elle seule les 7 Servants… Mais pour éviter une victoire évidente, les règles dictent l’invocation de 7 autres esprits héroïques ! Ainsi, c’est bientôt une guerre à 14 mages et 14 Servants, esprits des âmes héroïques du passé qui se prépare ! Les rouges contre les noirs, et c’est un jeu d’échec qui s’annonce pour le moins sanglant !

     

    Avis par Jake :

    Complètement addicted de Fate/zero, il me fallait absolument découvrir ce spin off…  Pourtant l’œuvre est assez différente sur plusieurs points… Au niveau scénario, si on comprend qu’une famille veuille invoquer tous les esprits pour s’assurer une victoire évidente, il paraît moins clair de le faire alors qu’elle sait que 7 autres seront invoqués par une autre famille… puisque le combat s’équilibre une nouvelle fois. Au niveau ambiance également, car le ton est bien moins grave, adulte (et parfois même, disons le : glauque) que dans Fate/zero. Les Servants semblent tout de même très charismatiques, et il me tarde de découvrir la suite pour apprendre à mieux les connaître. Enfin, au niveau des graphismes, et cela se voit immédiatement en couverture : c’est plus jeune, plus dynamique, mais également moins sombre ; ce qui va dans le même sens que l’ambiance finalement… A suivre donc pour voir si le niveau sera au moins égal à l’exceptionnel Fate/zero !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Nains - Tome 08 Sriza du temple - Jarry & Deplano

     

    Résumé :

    Sriza est un exorciste du temple, un cognar ayant fait voeu de combattre les démons et de protéger ses paroissiens après une terrible alors qu’il était encore un enfant. Mais alors qu’une terrible tempête de neige recouvre la vallée, l’isolant ainsi du reste du monde, une horde de possédés attaque les villages enclavés. Sriza doit découvrir ce que cherchent les démons pour avoir une chance de les arrêter. Il réalise bientôt que l’entité derrière tout cela n’est autre que celle qui avait possédé et tué ses amis alors qu’il n’était qu’un enfant…

     

    Avis par Jake :

    Les Nains sont véritablement des ouvrages incroyables ! Ils sont pour la grande majorité, porteurs de messages très forts, et assez puissant d’un point de vue émotionnel. Une nouvelle fois, la série ne dément pas, probablement avec son meilleur ouvrage jusque là ! On a l’impression de suivre un film tant le déroulement de l’histoire de Sriza depuis son enfance jusqu’au présent est fait avec brio ! Il y a beaucoup de réflexions, de combats, de magie… Tout est mélangé avec un ratio idéal à mon goût. Les graphismes quant à eux sont parfaits, ils mettent en avant la qualité de la trame en donnant naissance à des personnages hors normes et très charismatiques. Cela semble incroyable de voir que la saga spin off à pour moi dépasser le niveau d’Elfes, qui affiche pourtant une sacrée qualité ! Bref, que vous soyez ou non (comme moi) un fan de fantasy, Nains est un incontournable !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Lovely hair - Tome 03 - Ema Toyama

     

    Résumé :

    Le maître des lames et une mystérieuse miko noire attaquent Mashiro, mais la déesse Sakuya apparaît soudainement pour la protéger. Cette dernière connaissait Aoï, la mère de Mashiro. La fillette découvre que sa mère était une miko très aimée des dieux. Douée et indépendante d'esprit, elle refusait de se soumettre aux désirs implacables des Kamitsuka et de servir leurs intérêts... Cela pousse Mashiro à découvrir où se trouve sa mère… Mais pour se faire, elle met en danger Hayate…

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas branché shojo, mais j’avais au moins trouvé de l’originalité à ce manga dans ses deux premiers volumes. Ici, non seulement le côté original de la trame est passé, mais on se perd même au milieu de ses retours dans le temps. En effet, les flashbacks sont orchestrés de telle manière que l’on a davantage de mal à suivre la trame. On sent également que l’histoire part dans une direction différente en créant des genres de trames secondaires : on nous parle désormais de trois artefacts magiques… Les dessins sont fidèles à eux même, mais sont parfois un peu déroutant car les personnages sont relativement tous androgynes. Un peu trop « magical girl, rien de mauvais peut arriver » à mon goût !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • La grande guerre des mondes - Tome 02 Terreur Martienne - Nolane & Vladetic

     

    Résumé :

    Été 1916. La première vague d’invasion martienne s’abat sur Verdun et sème la désolation. Einstein, avec l’aide de C. Flammarion et du Pr. Challenger, doit exploiter les secrets d’une épave récupérée par les Allemands. L’horrible nature des pilotes apparaît, ainsi que la certitude d’une nouvelle invasion. Mais une surprenante nouvelle provoque le départ du Pr. Challenger pour Saint-Pétersbourg…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de cette trilogie, et les choses avances vite ! Heureusement d’ailleurs, car si on veut boucler cette histoire en trois tomes, il faut y aller ! C’est vraiment très agréable, on a l’impression de suivre un film et on sent un bon potentiel : la trame pourrait être allongée en une saga plus longue. Mais souvent, une durée courte est synonyme de qualité. C’est ce qui semble être le cas là… A l’exception de quelques personnages emblématiques (type Einstein ^^), on ne se consacre qu’à l’intrigue et pas du tout aux protagonistes, qui sont pour la majorité des victimes ! Les graphismes sont superbes, et l’histoire donne lieu à de magnifiques contrastes entre l’aspect vétuste de la guerre de 14-18, et la modernité de la technologie alien ! Cela rend vraiment bien et accroit encore le génie de mélanger ces deux éléments qui peuvent paraître antagonistes… Vite, la conclusion !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire