•  

    Résumé :

    Le Marshall Bass est traqué alors qu’il est tranquillement installé dans un saloon, et cela le conduit bientôt sur les traces de meurtres en séries. En effet, une famille consanguine tue chaque visiteur qui vient quémander un peu de repos ou de nourriture dans sa ferme… afin de revendre plus tard toutes leurs possessions. Bass se retrouve bientôt impliqué la dedans, alors que la famille de tueurs tente de prendre le large…

     

    Avis par Jake :

    Très spécial… Le cadre historique est à lui seul relativement original. Le personnage principal l’est encore plus. On a plutôt affaire à un anti héro, qui n’est ni sympathique, ni attachant, mais plutôt bon dans son boulot semble-t-il… La trame en elle-même est plutôt bonne, même si c’est plus le côté de la famille de psychopathes tueurs qui m’a intéressé ! ^^ La conclusion est vraiment douce amère. Il y a de nombreux côtés pathétiques… C’est vraiment spécial comme ouvrage. Les graphismes collent parfaitement avec le lieu et l’époque : ce n’est pas très précis dans le détail, les couleurs épousent parfaitement le style désertique du décor. Les protagonistes ne sont pas très beaux, à l’image de leurs caractères… Je n’ai pas terriblement accroché, même si ma curiosité a été piquée…

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Elmer et la chanson - David McKee

     

    Résumé :

    Elmer rencontre Rose, qui fredonne une chanson. Rapidement, l’éléphant se met à entonner la même mélodie. Et à mesure qu’il marche dans la jungle, il va croiser tout un tas d’animaux qui ont été contaminé par la chanson ! Avant peu, tout le monde à cette mélodie bloquée dans la tête ! Heureusement, Elmer est plein de ressources et parvient à trouver un moyen de se l’enlever de l’esprit !

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel album d’Elmer ! Loulou est le premier à se jeter dessus ! On note que David McKee parvient à aborder tous les sujets dans ses albums et que l’on suit pourtant avec beaucoup de plaisir les aventures de l’éléphant bariolé ! Il est très attachant, et c’est aussi le cas des personnages secondaires. Le décor est magnifique et le tout fait rêver : c’est plein de couleurs différentes et les animaux sont très bien dessinés. La note de fin est plutôt sympathique, et la simplicité est toujours de mise ! Un bon album jeunesse…

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Libres ! - Ovidie & Diglee

     

    Résumé :

    Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

     

    Avis par Jake :

    Je ne voudrais pas paraphraser le résumé, mais c’est exactement ça ! On a ici une approche radicalement différente de ce que l’on peut trouver habituellement dans les ouvrages traitant de sexe, de relations amoureuses et de style générationnels. J’ai adoré la façon dont tout est dédramatisé, et dont pourtant tout est dit franchement ! L’auteure pointe du doigt toutes les incohérences, qu’elles soient sexistes ou empiriques. J’ai trouvé géniales les illustrations qui ponctuent chaque chapitre. C’est même le seul point vraiment négatif : elles sont trop peu nombreuses. Tout est incisif, souvent très drôle ou piquant ! Des points irréfutables sont mis en avant, et je trouve cela génial qu’ils soient pointés du doigt, car c’est ainsi que les choses changent ! Bravo !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Riku-Do, la rage aux poings - Tome 05 - Toshimitsu Matsubara

     

    Résumé :

    Le prochain duel de Riku l’opposera au déjà célèbre Hyôdo. Ce dernier n’attend que de sentir les poings de Riku… Fils d’un boxeur professionnel et doté de capacités hors du commun, Hyôdo a une technique imparable et semble capable de déjouer tous les types de boxe. Lorsque Tokorozawa lui annonce de but en blanc que Riku ne parviendra pas à gagner, ce dernier tombe de haut. Il fait pourtant de son possible pour accroître son entraînement, et développe une toute nouvelle rage de vaincre… Mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour lui garantir la victoire ?

     

    Avis par Jake :

    Chaque nouveau combat pour Riku amène son lot de nouveautés. Les états d’esprits des boxeurs sont vraiment très différents les uns des autres. C’est très intéressant, car cela nous montre de très nombreux schémas et motivations. On sent Riku fortement ébranlé lorsqu’il s’interroge sur les désirs de Tokorozawa. Il se demande de plus en plus pourquoi ce dernier a décidé de lui montrer comment se battre, alors que lors de ses deux derniers combats, il semblait plutôt vanter les mérites de ses opposants. Dans ce numéro, on ne voit pour ainsi dire pas Yuki, pourtant à un moment, Riku repense à ce qu’elle lui a dit… Elle manque, dans le sens où c’est tout un aspect différent du protagoniste qu’elle parvient à mettre en avant. Gageons que ce n’est qu’une question de temps avec de la voir revenir sur le devant de la scène. En fait, je réalise que le combat contre Hyôdo prend quasiment tout le volume… et on ne s’ennuie pourtant pas une seule seconde ! Un seinen en or !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Sangre - Tome 02 Fesolggio l'inexorable fâcheux - Arleston & Floch

     

    Résumé :

    Sangre a vu sa famille massacrée, et sa mère enlevée devant ses yeux. Depuis, elle s’est décidée à traquer ses responsables et utiliser son pouvoir qu’elle parvient à mieux maîtriser… En effet, elle est capable de figer le temps… au lourd prix d’une cécité transitoire et aléatoire. Heureusement, elle peut compter sur Loup, un chien a la fidélité sans borne, pour l’aider. Sangre a retrouvé la trace d’un des coupables : Fesolggio, un des plus grands peintres de Tarasque. Mais ce dernier est tombé dans l’alcoolisme, et Sangre lui souhaite mieux qu’une mort salvatrice…

     

    Avis par Jake :

    Ce deuxième volume était très prenant… mais l’on pouvait s’y attendre avec une telle équipe de choc aux manettes ! C’est un peu surprenant au départ, car on focalise véritablement sur Fesolggio… donc le méchant, pour faire simple ! On déroule complètement sa vie, et on en oublierait Sangre pendant un sacré moment, ce qui est un peu perturbant. Evidemment, cela nous permet également d’appréhender parfaitement les lois de ce nouveau monde, dans lequel le protagoniste évolue, avec l’importance de l’art, et le danger des créatures sensibles aux œuvres du peintre, qui représentent une menace pour tous. Puis vient (enfin ?) le moment tant attendu, et on sent que Sangre évolue en se rapprochant du côté sombre, en cherchant la cruauté dans sa vengeance… C’est très intéressant à suivre…Les dessins sont superbes, mais on connaît le coup de crayon impeccable de Floch ! Une super nouvelle saga !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • The legend of Zelda - Twilight princess - Tome 02 - Akira Himekawa

     

    Résumé :

    Iria a été enlevée, et Link a été transformé en loup quand il est rentré dans le domaine du crépuscule. Bientôt, Midona, une habitante du monde des ombres le retrouve en cellule et lui propose un pacte. Ainsi, s’il l’aide dans sa quête, Midona acceptera de le libérer et de lui indiquer comment retrouver son apparence. Link ne tardera pas à rencontrer celle qu’il a été formé à protéger et celle qui changera son destin pour toujours : la princesse Zelda !

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait un petit moment depuis la sortie du premier volume, et je ne me rappelais pas exactement ce qu’il s’était passé… Il m’a donc fallu quelques pages pour me remettre dans le bain. Mais finalement, on a l’impression d’assister au début de l’histoire, avec le deal entre Midona et Link, sui semble déterminant pour la suite des aventures. On a vraiment l’impression que les protagonistes évoluent dans un jeu vidéo, plutôt que dans un shonen à proprement parlé, ce qui est certainement le but évidemment, puisque l’ouvrage découle du jeu ! C’est un peu perturbant au départ, mais l’on s’y fait vite. Ce qui est principalement à noter et ce qui sort du lot en revanche, c’est la qualité des graphismes ! C’est absolument superbe ! Ne serait-ce que la version loup de Link, c’est du grand art ! Ca ressemble plus au travail par ordinateur que « à la main », mais dans ce cas, ça ne me gène pas : le résultat est exceptionnel !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La petite amie - Michelle Frances

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 396 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Quand Daniel, 23 ans, jeune, beau, riche et talentueux étudiant en médecine, tombe fou amoureux de Cherry, une superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, ses parents l’accueillent à bras ouverts. Cependant, lors d’un séjour commun dans leur villa de Saint-Tropez, Laura, la mère de Daniel commence à voir la vraie nature de Cherry. Et si cette dernière était en fait intéressée par l’argent de Daniel et la situation plus que confortable de ses parents ? Les deux femmes vont se livrer une guerre sans merci, dont l’enjeu final sera la conquête de David coûte que coûte… 

     

    Avis par Lolo :

    Extraordinaire, époustouflant ! Et dire que c’est un premier roman, il est tout bonnement génial ! Les personnages sont parfaits. C’est un affrontement psychologique tellement bien mené, que l’on est tantôt du côté de Cherry, tantôt de celui de Laura. Il est parfois difficile de juger laquelle est vraiment « la méchante ». Daniel quant à lui est top en fils parfait comme en petit ami. L’ensemble est vraiment réaliste. Le roman commence assez normalement mais on sent vite la tension monter et alors on va de rebondissements en rebondissements et là on ne peut plus lâcher le livre. On est pris dans une spirale et on se demande quelle en sera l’issue. L’histoire se déroule sur une période de neuf mois, et les nombreux chapitres rythment bien le suspense. C’est bien écrit, et l’intrigue était si insoutenable par moment que j’ai dû me faire violence pour ne pas consulter la fin avant. Un thriller qui sort du lot, bravo !

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 03 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    Suite à la réunion de réorganisation des débits, Yumeko et Mary se sont associées pour payer leur dette, et sont parvenus à un résultat incroyable. Si ce n’est là que les prémices d’une amitié, elle va être mise à mal car la présidente du conseil ne tarde pas à proposer à Mary une place dans le conseil : en effet, les élèves parvenant à quitter le statut de « bêtes » sont rarissimes. De son côté, Yumeko préfère garder ce statut plutôt que de payer sa dette afin de pouvoir défier qui elle veut, même au sein du conseil, mais avant qu’elle ne puisse attaquer, Yumeko est accostée par Midari, une fille à l’œil bandé et au tempérament psychopathe !

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le second volume qui voyait deux personnages très forts et pourtant très différents se rapprocher. Bien qu’elles ne soient pas ensembles dans ce numéro, on sent cependant que quelque chose de très concret s’est créé entre Yumeko et Mary, et je trouve ce point vraiment génial ! En faisant son choix vis-à-vis de la présidente du conseil, Mary prend une décision qui va sceller son futur d’une manière ou d’une autre. Quant à Yumeko, j’ai apprécié qu’elle fasse une nouvelle fois équipe avec Suzui, car le garçon commence à foncièrement jouer les alliés ! Les nouveaux jeux sont sympas à découvrir, même si j’ai depuis longtemps arrêter de chercher comme Yumeko parvient à tout anticiper ! ^^ Les graphismes ne sont pas mauvais, dans un style très sombre voire borderline diabolique psychopathe. C’est relativement en adéquation avec le thème du seinen !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Ne pas déranger - Mily Black

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Format poche : 310 pages / 7,99 €

     

    Résumé :

    Louise est une femme peu portée sur le sexe, qui fait preuve d’une timidité maladive… Elle travaille en binôme avec Francis, un homme dont elle est folle amoureuse. A deux, ils visitent des hôtels à travers le monde afin d’en améliorer les services. Lui, la pousse dans ses retranchements, faisant toujours preuve d’affection et de malice. Pourtant, un jour, Louise récupère la mauvaise valise, pleine de vêtements sexy qui la pousse à tester une nouvelle façon d’être… Quelque chose qui poussera enfin leur relation à évoluer…

     

    Avis par Jake :

    Très sympa, voilà un roman (précédemment paru sous le titre Petits dérapages et autres imprévus) sans prétention qui fait passer un bon moment. Purement féminin, l’ouvrage nous présente un protagoniste très peu sûr de lui – tant que c’en est parfois énervant ! – qui se voit libéré de ses entraves doucement. La relation entre les deux personnages est assez agréable, on sent très rapidement la complicité qui les lie. Lui est sûr de lui, assez marrant et aguicheur. L’écriture est bonne, très fluide et le texte bourré d’humour, notamment grâce à des personnages secondaires assez marrants ! Les scènes de sexe sont légions, et plairont en particulier à la gente féminine par rapport à la façon dont elles sont « tournées »… ^^ Quoi qu’il en soit, c’est un roman idéal qui nous permet de nous évader et de penser aux prochaines vacances, grâce aux nombreux hôtels que visitent Louise et Francis !

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Splatoon - Tome 01 - Sankichi Hinodeya

     

    Résumé :

    À Chromapolis vivent pleins d’adolescents, mi-homme, mi… calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants. Le but ? Gagner bien évidemment, quelles que soient les règles. Pour cela, tous les coups (de pinceaux) sont permis ! À l’aide de peinture, il va falloir repeindre chaque arène et triompher de ses adversaires. L’équipe bleue s’est forgée une solide réputation… de loosers idiots. Mais ils comptent sur leur esprit d’équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition !

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu vidéo. Mais le thème est plutôt innovant et donne envie ! Pour une adaptation en manga, en revanche, ce n’était pas évident. Tout d’abord, le chapitre explicatif est à la fin, ce qui paraît assez inconcevable… On est donc forcé de faire nos propres déductions durant les premiers temps. De plus, la trame est relativement légère, à savoir une équipe qui gagne avec un style vraiment à part, et que l’on pourrait juger de « je-m’en-foutiste »… On se demande tout de même combien de temps peut durer un shonen de cet acabit car l’histoire paraît très simpliste… Néanmoins, les graphismes sont vraiment sympas. La couverture est simplement magique ! Le seul regret étant que, pour une trame dans laquelle la couleur a une telle importance, cela paraît vraiment dommage d’être sur une œuvre en noir et blanc…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire