• Wonder rabbit girl - Tome 01 - Yui Hirose

     

    Résumé :

    Rei est tout l’opposé de son grand frère ! Si Ren réussit tout, Rei est un véritable Otaku en marge de la réalité et qui entre souvent en conflit avec sa mère qui le voit échouer à tout ce qu’il entreprend. Mais lorsque Ren perd complètement la tête et est interné, Rei remonte les pistes en découvrant un mot laissé par son frère : « Wonder rabbit girl ». Il découvre bien vite que Ren tenait un journal dans lequel il consignait toutes les filles du lycée possédant des fantasmes et fétish étranges. Sachant que la wonder rabbit girl est l’une d’entre elle, Rei va faire son possible pour oublier sa nature afin de trouver la responsable du sort de son frère, et le venger…

     

    Avis par Jake :

    Le thème de base me plaisait : le frère raté qui fait son possible pour punir les responsables de l’échec de son grand frère. Après tout, malgré la situation, Ren et Rei n’ont jamais eu de relation conflictuelle, et le grand a toujours tenté de protéger son frère. En revanche, on va très loin avec les fantasmes et les fetish listés des filles du lycée. On voit de loin le recours à l’érotisme pour pimenter l’histoire. Et si le cul ne me pose aucun souci dans les mangas, que ce soit en thème principal, ou pour corser un peu une histoire (je pense notamment à Minimum), j’ai trouvé que ce n’était vraiment pas judicieux à cet endroit. En fait, on perd complètement la crédibilité de la trame et cela n’a plus vraiment de sens. Il y a une erreur dans le ton. Les dessins eux sont plutôt bons, entre le shonen et le shojo mais avec une absence de décors par moments un peu dommage…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Urgence absolue - Christian Jacq

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 440 pages / 21,90 €

     

    Résumé :

    La Machine règne sur la terre, et contrôle tout et tout le monde. C’est l’intelligence artificielle qui réduit les humains à l’état de robots. Une sorte de monde à l’envers quoi ! Seule une poignée d’alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d’Egypte, ont essayé de l’affronter, mais ils se sont fait tués les uns après les autres. Tous, sauf un : John Patmos, seul survivant à pouvoir vaincre cette effroyable machine. Le défi que doit relever le journaliste Bruce Reuchlin est de partir à sa recherche, car il représente le dernier et seul espoir de l’humanité telle qu’on la connaît. Il va devoir parcourir la moitié du monde et essayer d’arriver avant les méchants afin de sauver Patmos.

    Avis par Lolo :

    A mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, ce roman nous tient en haleine d’un bout à l’autre. L’auteur mêle avec brio des événements qui se passent actuellement dans notre monde, et une fiction qui n’est finalement pas si lointaine que cela. Il nous sensibilise à travers cette œuvre aux dangers du monde virtuel né du développement informatique et à ses dérives possibles. Mais un roman de Christian Jacq ne serait pas complet si l’Egypte ni tenait pas une grande place, ce qui est toujours un bonheur car son savoir dans le domaine est impressionnant. Il aborde aussi des sujets brûlants d’actualité comme la radicalisation de l’Islam, et le pouvoir que les machines prennent sur l’homme. Le héros de l’histoire, Bruce n’est pas banal et à un franc parler que j’ai moyennement apprécié. Les chapitres sont très courts et le rythme est haletant, tant les rebondissements et les déplacements de Bruce et ses amis sont nombreux à travers le monde. On vit avec eux à cent à l’heure, et la fin laisse présager d’une suite que l’on attendra avec impatience.

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • Dan Machi la légende des Familias - Tome 02 - Fujino Omori & Kunieda

     

    Résumé :

    Bell et Hestia se baladent lors de la Feria des monstres. Mais l’une de ces dangereuses créatures s’échappe du colisée et apparaît devant eux. Si de prime abord, Bell pense que le monstre en a après lui, il est surprit de constater que la créature s’attaque à la divinité ! Une course poursuite mortelle s’enchaîne en les conduisant dans un véritable dédale ! Cela force à Hestia à prendre une décision lourde de conséquences, puisqu’elle change le statut de Bell et lui livre l’arme qu’elle a faite faire par Hephaïstos.

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume très positif et riche en aventures ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et il semblerait que l’on puisse compter sur cette saga pour ne pas perdre de temps ! Les combats sont bien au rendez-vous, ainsi que les artefacts puisque Bell utilise dès maintenant l’arme conçue pour lui… Une arme qui devrait prendre une place importante dans son arsenal pour la suite. Cela avance également très vite au niveau des sentiments, puisqu’autant pour l’un que pour l’autre, Bell et Hestia semblent assez transparent sur ce qu’ils attendent de leur relation. Les graphismes sont très classes, ils sont particulièrement clairs et cela permet de suivre facilement, notamment lors de cette fameuse course poursuite. Les personnages mythologiques sont très bien représentés, et on s’immerge bien facilement et volontiers dans cet univers de fantasy !

    Lien direct : Editions Ototo 


    votre commentaire
  • Les travaux d’Apollon (2/?) La prophétie des ténèbres - Rick Riordan

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Fantastique

    Grand Format : 476 pages / 16,50 €

     

    Résumé :

    Afin de poursuivre les travaux que lui a imposés son père Zeus, Apollon doit poursuivre ses quêtes parmi les Demi-Dieux et autres créatures mystiques s’il entend un jour retrouver son statut divin ! Et s’il souhaite trouver le repaire de l’empereur, il lui faudra retrouver un couple de griffons, une espèce connue pour être en voie de disparition. Epaulé de Leo, Apollon fera son possible pour passer outre sa véritable nature (plutôt égoïste, donc…) afin de réaliser sa quête… vivant s’il y parvient !

     

    Avis par Jake :

    Rick Riordan offre ici un second tome avec sa saga sur Apollon ! Si les clés du succès sont toujours au rendez-vous : comptez donc sur beaucoup d’humour, de second degré, et énormément de mythologie, avec une bonne dose d’amitié et de solidarité (même si ce sont des sentiments très éloignés de la nature initiale d’Apollon)… certaines choses changent. En premier lieu, son personnage principal est tout de même moins attachant que ce cher Percy ! Certes, Apollon s’humanise de jour en jour et nous offre parfois une belle sensibilité, cela reste majoritairement quelqu’un de très égoïste. On regrette un peu les trames plus simples des premiers volumes de l’auteur. Ici, on se perd parfois dans les quêtes et sous-quêtes, façon menu-déroulant. Il n’en reste pas moins que c’est une lecture très agréable car la plume de Riordan est légère, et que j’ai le plus grand des respects pour son engagement dans toutes les formes de tolérance, et notamment vis-à-vis de la population LGBT…

    Lien direct : Editions Wiz Albin Michel


    votre commentaire
  • Fairy tail - Tome 60 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Les combats de l’ultime affrontement font toujours rage. Natsu ne parvient pas à se réveiller, et il est en proie à son propre esprit qui tente de lui expliquer la réalité des choses à venir… Lucy ne peut que lui apporter sa chaleur et sa foi. Rahkeid inflige de sévères dommages aux forces de Fairy tail, heureusement, Sting, le dragon blanc tente de s’interposer, et il est rapidement suivi de son compagnon d’armes… En parallèle, Erza et Wendy se battent contre Eileen, qui leur révèle une vérité incroyable sur ses origines !

     

    Avis par Jake :

    Mon Dieu comme on sent la fin qui approche ! Les informations et les révélations fusent ! C’est tellement bien conçu : on a vraiment le sentiment que tout s’imbrique à la perfection ! C’est tellement bon quand un manga aussi long parvient à garder une telle cohérence et à former avec brio une fin superbe où tout prend sens ! Les combats sont excellents, tout comme les flashbacks qui donnent encore plus de dynamique  l’Histoire ! Les scènes dans l’esprit de Natsu sont sympathiques, mais on sent surtout qu’elles risquent bien de conduire à quelque chose de grandiose ! Pour le coup, dans ce numéro, c’est véritablement Eileen qui est au cœur de l’intrigue et qui s’impose comme une pierre angulaire de toute la mythologie de Fairy tail !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Dirtybiology - La grande aventure du sexe - Grasset & Grasset

     

    Résumé :

    Qu’est-ce que c’est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? La promesse de DirtyBiology : tu voulais pas savoir, mais maintenant, c’est trop tard ! Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil.

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Tout d’abord, j’ai apprécié le côté scientifique de l’affaire ! Mais c’est évidemment les côtés dégueulasse et humoristique qui m’ont le plus plu ! ^^ L’auteur est bourré d’humour et sélectionne de nombreux exemples du monde animal qui sont la pour nous faire mourir de rire ! Cela m’a rappelé également pas mal de cours de biologie de la Fac, et c’eut été marrant de croiser Monsieur Grasset là-bas ! ^^ Le contenu est très riche et assez exhaustif ! Les graphismes sont assez spéciaux… C’est très simpliste, et c’est un peu dommage quand on voit à quel point la couverture est sublime et riche en détails. Néanmoins, on s’y fait rapidement et cela colle à l’image que transmet le texte ! Bref, c’est très réussi, enrichissant et vraiment drôle !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Monster musume - Tome 02 - Okayado

     

    Résumé :

    Madame Smith vient d’annoncer à Kimihito et aux trois « monster girls » qu’il a été retenu pour tester le mariage avec une créature mythologique femelle ! Si l’idée est loin d’enchanter le jeune homme, ses trois colocataires commencent en revanche à se battre pour savoir laquelle sera l’élue de son cœur ! Mais c’est sans compter la pleine lune qui voit décupler les instincts des monster girls ! Et lorsque l’affaire est enfin résolue, un slime vient s’en prendre à eux !

     

    Avis par Jake :

    Voilà le second volume de ce nouveau seinen humoristique, et on peut considérer qu’il continue dans la voie empruntée par le premier tome ! Ce qui est une très bonne chose ! Aussi, au rendez-vous : de nombreux quiproquos, des gamelles monstrueuses pour ce pauvre Kimihito, et des seins énormes qui l’étouffent un maximum ! Un nouveau personnage est mis en avant, sans que l’on sache vraiment s’il va faire partie du quotidien des quatre protagonistes principaux. Maintenant que la phase d’attaque a été lancée, on se demande quel va être le rythme de croisière de la saga. Va-t-on tourner en rond avec les mêmes éléments humoristiques, ou est-ce qu’une plus grande trame va se mettre en place ? Autant de questions qui ne trouveront réponses que dans la suite… Les graphismes sont toujours aussi sympathiques et plein d’humour. J’adore la façon dont les créatures sont dessinées… Bref, jusque là c’est un succès !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Les recettes inavouables illustrées - Cruse & Ware & Constancien

    Résumé :

    « Qu’est-ce qu’une recette inavouable ? Une recette très (très) facile à réaliser, une recette très (très) bon marché, une recette qui met en scène un produit considéré (à tort) peu gastronomique, voire carrément tabou » : voici la définition éloquente des recettes inavouables par son auteur ! On ne résiste pas au porc laqué au Carambar, au riz Cola, à l’Oreo Cheesecake ou le fondant à la Danette !

     

    Avis par Jake :

    A la maison, je ne cuisine pas, sauf le mardi, car ma chère et tendre travaille et je l’accueille avec des pâtes à la carbo. Oui, tous les mardis. C’est le genre de mec que je suis ^^. En revanche, je mange beaucoup. Je suis d’ailleurs celui qui mange le plus dans cette famille. Et la diversification n’est pas mon fort car j’ai des goûts inavouables, et que je ne pense pas que la majeure partie des revenus doivent partir dans la bouffe. Aussi, j’étais ravi de me jeter dans cet ouvrage, et de le faire zieuter par ma femme… Néanmoins, nos avis sont partagés. Si les recettes sucrées donnent majoritairement envie et respectent les consignes avec leur originalité, leur facilité de conception et leur faible coût… ce n’est pas vraiment le cas du salé. Car j’ai beau ne pas cuisiner, c’est moi qui fais les courses, donc je ne classerais pas vraiment certains éléments dans les aliments bons marchés. Quant à la conception, elle me paraît trop complexe… Mitigé donc…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Adam & Eve - Tome 02 - Hideo Yamamoto & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

    L’extermination des sept yakuzas par les deux entités invisibles touche à sa fin. Seul l’un d’entre eux parviendra à sortir vivant de cette pièce, alors que l’aventure de Smell prendra une tournure toute autre… Mais lorsque la police tente de comprendre ce qu’il est advenu dans cette salle, avec l’aide de deux scientifiques pour venir expliquer les témoignages étranges de personnes invisibles, le terrible couple refait son apparition… Ou c’est ce qu’il semble…

     

    Avis par Jake :

    Voici la conclusion de ce très original diptyque ! Je n’ai pas été du tout déçu, il était compliqué de trouver une explication satisfaisante pour tout ce qui avait été avancé jusque-là, pourtant c’est bien trouvé ! Il faut reconnaître que la tension baisse un peu lorsque tout le monde est officiellement mort et que le début de l’enquête commence, néanmoins on entame la partie plus psychologique… On cherche à comprendre. La conclusion en elle-même m’a beaucoup plu, et cela colle avec le genre si original de ce seinen ! Les graphismes n’ont pas varié depuis le début et garde ce côté très noir et réaliste qui se marie parfaitement avec l’ambiance sombre du manga. Parfait !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Solo - Tome 03 Le monde cannibale - Oscar Martin

     

    Résumé :

    Revenant d’une chasse peu fructueuse, Solo rentre dans son camp pour découvrir que Lyra et ses enfants ont été enlevés par les humains. N’écoutant que  son courage, le héros va alors s’embarquer dans une course désespérée et suicidaire pour sauver celle qu’il aime. En chemin, il affrontera de nombreux adversaires mais se découvrira également un précieux allié, un disciple…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de découvrir les deux premiers volumes de cette trilogie, et c’est un tort… Car même si l’ouvrage peut sans mal se lire de manière indépendante, la qualité est telle que je regrette de ne pas tout avoir découvert dans l’ordre ! La trame elle, est un grand classique : le père qui rentre un jour et voit que sa famille a disparu. Néanmoins, il fallait parvenir avec brio à créer ce synopsis dans un monde fantastique qui n’a rien à voir avec le notre et dans lequel on se prend d’affection pour un rat héroïque et hors du commun ! La trame est dure, mais incroyablement touchante, quoi que très dramatique… Les messages sont complexes, et même si la fin donne un sentiment de paix, cela reste très triste. Les graphismes sont absolument superbes ! J’ai adoré la façon dont les animaux ont été humanisés. Les détails sont là, les traits sont transparents et témoignent de manière juste des émotions. Bref, c’est un sans faute à découvrir au plus tôt !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire