• L’écossais - Anna Briac

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 318 pages / 14,90 €

     

    Résumé :

    Alicia, 26 ans, élève seule son fils Samuel dont le père est aux abonnés absents depuis la naissance. Entre les petits tracas du quotidien et un boulot de traductrice plutôt prenant, on ne peut pas dire qu’Alicia mène une vie vraiment exaltante. Alors lorsque sa meilleure amie la met au défi de tout quitter pendant quelques temps pour mettre un peu de piment dans sa vie, Alicia prend le premier avion pour l’Ecosse, avec pour seul bagage son fils Samuel. Ce court séjour risque bien de lui réserver quelques surprises… des mauvaises comme des bonnes !

     

    Avis par Audrey :

    Une histoire divertissante et une belle love story, certes un peu clichée mais néanmoins touchante. Ce roman présente sur un ton léger les aléas d’une vie de parent isolé où solitude et contraintes sont souvent les principaux compagnons. Il offre aussi un bel espoir : celui de pouvoir retrouver encore l’amour et d’être à nouveau heureux. L’écriture fluide et bien maîtrisée permet une lecture aidée. On file à travers les pages en s’attachant toujours un peu plus aux personnages, quelques fois singuliers et originaux, mais terriblement émouvants. J’ai été transportée par cette romance fraiche et dépaysante qui a su apporter un peu de légèreté à mon quotidien.

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Trois filles en colère - Isabelle Pandazopoulos

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 330 pages / 13,50 €

     

    Résumé :

    1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.

     

    Avis par Jake :

    J’avais beaucoup aimé le précédent roman de l’auteure, à savoir La décision, qui traitait déjà d’un thème assez compliqué. Ici également, on se tourne vers une période qui a fait couler beaucoup d’encre. Habituellement, je ne suis pas du tout attiré par les romans se plongeant dans le passé, mais autant le thème du féminisme que la qualité d’écriture de l’auteure m’ont convaincu de tenter le coup ! Mais si Isabelle Pandazopoulos n’a rien perdu de son talent, les choix de ce roman m’ont quelque peu perturbé. En premier lieu, on a le nombre de protagonistes, assez important, qui s’envoient tous des lettres et nous perdent très facilement. En outre, le style exclusivement épistolaire de l’ouvrage a conclu ma déception. J’ai trouvé l’immersion dans la trame trop difficile à cause de ces deux points, et malgré une époque très intéressante et des personnages féminins très forts, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture… Dommage, mais cela ne m’empêchera pas de me tourner vers le prochain livre de l’auteure !

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • To love darkness - Tome 18 - Kentaro Yabuki & Saki Hasemi

     

    Résumé :

    La désastreuse déclaration d’amour de Rito n’est peutêtre pas un fiasco finalement. Momo apprend que Lala veut devenir l’épouse de son frère Rito. Ce dernier peut toutefois rester marié à Haruna. Momo a alors une révélation. Elle doit aider Rito à devenir un homme et pour cela il doit se constituer un harem digne du souverain de Deviluke !

     

    Avis par Jake :

    Bon évidemment, je découvre cette saga non seulement avec son tout dernier volume, mais c’est en plus le spin off de la série originale To love ! Pourtant, je peux dire immédiatement que ce n’est pas mon genre de manga. Il est classé dans les shonens, mais l’on dirait plutôt du shojo érotique. Toutes les occasions sont bonnes pour dénuder les personnages, mais cela perd beaucoup en sens (ne parlons même pas de la crédibilité ^^). Il y a de nombreux protagonistes, en particulier de sexe féminin (forcément, puisqu’il s’agit d’un harem), mais on ne comprend pas vraiment ce qu’elle trouve au héros… Côté graphisme, c’est la même chose : on jurerait avoir un shojo pur et dur sous les yeux, avec le minima côté décors, et des plastiques très androgynes pour les garçons, et des seins monstrueux chez les filles… Malgré ce dernier bon point (lol), je n’ai pas du tout accroché…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 16 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Yamada se retrouve une nouvelle fois confronté au septième sorcier, Rui Takuma, mais ce dernier se joue de lui et ne lui donne pas plus d’informations. Les choses se compliquent lorsqu’Urara annonce à Yamada qu’elle aussi est ensorcelée et qu’elle est obligée de faire un break avec lui. Les membres du conseil des élèves se plongent dans les archives officielles du lycée qui remontent à 100 ans et découvrent plusieurs informations intéressantes. Il devient bientôt évident que quelqu’un en a directement après le conseil et parvient à envouter les gens grâce à un simple contact physique ! Il est temps pour Yamada et ses amis de réagir avant que leurs opposants ne prennent complètement le pouvoir dans le lycée !

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel opus où de nombreux événements se suivent ! Evidemment, au niveau de la trame principale puisque le conseil découvre l’identité de son adversaire direct. On a du mal à imaginer comment Yamada parviendra à défaire le pouvoir terrible de son opposant. Mais ce sont également les trames personnelles qui avances beaucoup (et j’adore ce côté-là, évidemment !). Un coup très dur avec le break d’Urara et Yamada, mais ce dernier semble bien cacher ce qu’il ressent… Nene en profite en revanche pour avoir une discussion à cœur ouvert avec Yamada, et il le prend très bien. C’est assez étrange de le voir accepter aussi facilement qu’il puisse – peut-être – un jour passer outre l’absence d’Urara… On aimerait accélérer le temps (plutôt que de voir des retours dans le passé lol) afin de savoir comment tout va se dérouler ! La contre-attaque s’annonce imminente ! Vivement la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Blue exorcist - Tome 19 - Kazue Kato

     

    Résumé :

    Assisté par Ryûji, Lightning a découvert de sombres secrets concernant la mystérieuse « section 13 » et la création d’un curieux « élixir ». Bien décidé à lui tirer les vers du nez, Lightning déboule alors chez Méphisto. Mais ce dernier, loin d’être inquiété par les menaces de l’Arch Knight, se contente de lui indiquer l’emplacement d’un lieu secret qui renfermerait bien des réponses…

     

    Avis par Jake :

    Plus je lis ce manga, et plus je comprends pour quelles raisons je me suis lancé dedans ! J’adore la notion de pouvoir surfer sur les relations entre les personnages, avec beaucoup de légèreté ; et passer sur une trame bien plus complexe et grave… En cela, ce shonen me rappelle beaucoup Soul eater, et c’est un sacré compliment ! Ce volume est riche en révélations à mesure que l’on découvre le laboratoire secret de la section 13 et les plans des principaux démons. On se dirige vers ce qui est la trame principale avec Satan, évidemment… Cela permet des flashbacks qui nous ramènent aux origines du manga… Avec son petit côté dark, Blue exorcist a vraiment des atouts pour convaincre ses lecteurs. Je ne saurais dire si c’est le nombre de protagonistes important, l’intrigue qui est bien conçue, ou les superbes dessins qui me plaisent le plus ! Les coups de crayon sont précis, les personnages charismatiques et les plans de vue très divers. Bref, on comprend le petit succès de l’œuvre !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Fairy girls - Tome 04 - Hiro Mashima & Boku

     

    Résumé :

    Alors que les Fairy girls sont interviewées et prises en photos par une reporter freelance, cette dernière leur confie qu’une entreprise tente par des moyens peu scrupuleux de prendre le contrôle de toutes les entreprises de Fiore. Alertée lorsque la journaliste est en danger, les filles de Fairy tail n’hésiteront pas à intervenir. Puis Wendy est missionnée comme magicienne de l’amour pour aider un jeune garçon de son âge à déclarer sa flamme à une fille… Les filles assisteront ensuite à un concert par comme les autres, menacé par des bombes sur le point d’exploser… Enfin, alors que toutes ses amies tombent malades, Lucy réalise l’affection qu’elles se portent toutes les unes pour les autres en prenant soin d’elles…

     

    Avis par Jake :

    Voilà la fin de la parenthèse sur celles qui ont été renommées les Fairy girls, et j’ai beaucoup apprécié ce dernier volet très léger et agréable. C’était d’ailleurs le cas pour toute la saga : on a besoin de s’écarter de Fairy tail pour les considérer différemment et tomber sur quelque chose qui ressemblerait presque à un shojo… Certains passages sont très fleur bleue, d’autres carrément érotiques, et certains mettent en œuvre des combats plutôt chouettes, notamment avec le chapitre sur les bombes menaçant le concert. Bref, il y en a pour tous les goûts, avec pas mal de clins d’œil, à partir du moment où justement on détache ce spin off de l’œuvre originale. Idem pour les graphismes qui permettent de faire une scission nette puisqu’ils sont moins précis, volontairement moins réalistes afin de ne pas se prendre la tête ! Un genre très différent pour les Fairy girls !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Gambling school - Tome 04 - Toru Naomura & Homura Kawamoto

     

    Résumé :

    Yumeko est de plus en plus vue comme une menace ! Et le fait qu’elle souhaite conserver son statut de « bête » lui permet de défier n’importe quel membre du conseil des élèves sans que ce dernier ne puisse refuser le duel ! Est-ce la raison pour laquelle la présidente décide de s’absenter ? Au sein des 2ème année, les ambitions s’éveillent et c’est Yumemi Yumemite, une idole en puissance avec de grands rêves qui décide d’affronter Yumeko !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume dans la même veine que les précédents ! On ne sait pas trop si on est parti sur un manga qui va être long (ce qui clairement serait néfaste pour l’histoire à mon sens) ou sur quelque chose de prédéfini avec en final un duel avec la présidente du conseil (au hasard !). Les personnages secondaires sont un peu en retrait dans ce numéro et c’est un peu dommage, j’avais appris à apprécier les liens conflictuels de Yumeko avec sa nouvelle amie. Néanmoins le duel en chanson est assez sympa à suivre ! Côté graphisme, statut quo ! On garde le même style un peu sombre et glauque qui embrasse tout ce lycée ! Les dessins sont assez classes, mais les expressions font franchement peur (remarque, c’est le cas aussi de certains personnages !)… Très singulier.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Fire punch - Tome 04 - Tatsuki Fujimoto

     

    Résumé :

    La plus incroyable des rencontres attend Agni lorsque ce dernier se retrouve face à la sorcière de glace, celle-là même qui aurait plongé le monde dans le froid. Mais lorsque s’achève leur affrontement, cette dernière se retrouve face à une élue au pouvoir surprenant et lui dévoile ce à quoi elle aspire pour le monde… Auprès des survivants, Agni a changé de statut : en effet, tous le voient désormais comme un Dieu… et ils attendent que ce dernier continue les miracles en leur fournissant de la nourriture. Hissé à un nouveau niveau et encouragé par Togata, toujours manipulatrice, Agni se doit de répondre aux attentes du peuple…

     

    Avis par Jake :

    Un seinen qui se fait toujours un peu plus surprenant avec chaque tome ! Si on pensait que la vengeance d’Agni durerait longtemps, cela n’a pas été le cas. Pourtant, à peine cette premier « mission » réalisée, le voilà sur un nouveau chemin qui semble revêtir une dimension bien plus grande puisqu’il est convaincu de devoir se débarrasser de la responsable du destin funeste du monde. La sorcière de glace est (une nouvelle fois) un protagoniste pour le moins troublant. A peu de choses près, on dirait que chaque personnage sort d’un asile psychiatrique ! Mais cela donne un manga où le suspense est omniprésent, car on n’a aucune idée de la direction que peut prendre l’intrigue. Ici, Agni semble plus perdu que jamais. Togata devient de moins en moins sympathique. On suit véritablement parce que notre curiosité est piquée. Il y a un côté un peu malsain et curieux, car nombreux des défauts humains sont répertoriés ici… Les dessins sont très classes, et même si la neige est un décor plutôt simple, le mangaka compense par des traits précis (ne serait-ce que les flammes d’Agni. Bref, à découvrir si ce n’est pas encore fait !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Fûka - Tome 05 - Kouji Seo

     

    Résumé :

    Fûka est décédée. Cela plonge tous ses amis dans des situations terribles. C’est Yû qui en souffre le plus en ne sortant plus de chez lui pendant un mois. Le groupe a explosé. Mais finalement, Yû reçoit comme un signe après qu’un fameux guitariste est venu récupérer sa basse. Dès lors, il n’a de cesse de faire de son mieux pour réunir ses anciens compagnons afin d’honorer pour toujours la mémoire de Fûka…

     

    Avis par Jake :

    Je n’en revenais pas tout du long ! Ce n’est pas possible d’avoir pris une telle décision scénaristique. Je veux dire, on ne peut pas décemment tuer le personnage éponyme, si ? Et bien si, exit la gentille Fûka fofolle ! Alors pour le coup, on ne l’avait pas vu venir, et on ne peut que respecter les cojones du mangaka. Le suspense est incroyable. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que tout le reste du shonen sera teinté de cette tristesse : quoi que le groupe puisse accomplir, l’absence de Fûka sera toujours notable… On a très envie de connaître la suite. De comprendre dans quelle direction va partir l’intrigue et surtout comment va Yû va surmonter l’absence perpétuelle de Fûka. Les graphismes me plaisent beaucoup. Un petit côté shojo assumé avec un coup de crayon moderne et des dessins très classes ! A suivre…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Alice on border road - Tome 02 - Haro Asô & Takayoshi Kuroda

     

    Résumé :

    Alice et 11 autres personnes se sont retrouvés projetées dans un monde qui ressemble fort au leur, mais qui est inhabité et semble post apocalyptique. Tous sont munis d’une carte, qui semble revêtir une importance particulière. Si Alice essaie de garder la cohésion dans ce groupe hétéroclite, ce n’est pas le cas de tous, et elle a déjà réussi à trouver qui est le tueur des deux premières victimes… Pourtant, ce dernier n’est pas le plus dangereux, et l’animosité et la peur font vite monter la pression. Elle est telle que tout explose, et que le groupe ne manque pas de se diviser…

     

    Avis par Jake :

    Si on n’est pas sur une battle royale exactement, on s’en approche tout de même. J’ai adoré le concept ! Il y a un côté Lost très prononcé dans ce shonen ! Beaucoup de mystère avec la disparition de tout le monde, la présence de ces cartes énigmatiques. Chaque protagoniste a son histoire, tous sont différents et certains très contrastés. On ne sait absolument pas où on va, et on a très envie de le découvrir ! Le suspense est toujours présent et le lecteur est vraiment captivé. Si certains protagonistes ont immédiatement notre affection, comme Alice et son amie, certains nous révoltent et d’autres nous posent plus de problème d’un point de vue moral. Les dessins sont très réussis malgré des décors un peu simples (on ne le remarque pas tant que ça). Non seulement les deux premiers ouvrages donnent très envie de suivre la suite, mais ils nous poussent également à nous tourner vers l’œuvre initiale : Alice in borderland

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire