• La renverse - Olivier Adam

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman 

    Grand Format : 266 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Antoine a 25 ans lorsqu’il apprend par la télé la mort de Jean-François Laborde, personnage politique célèbre, ancien ministre et maire de la commune dont il était issu. Ce Laborde, avait vu sa carrière entachée par un scandale politico-sexuel, auquel la mère d’Antoine en tant que conseillère municipale, avait soi-disant été impliquée. Cet événement va obliger Antoine à se replonger dans ce passé glauque qu’il a essayé de laisser derrière lui depuis dix ans.

     

    Avis par Lolo :

    Encore un grand roman de l’auteur. C’est comme à son habitude, sombre et déprimant mais c’est ce qui fait son charme. Il traite de sujets de société, très graves. Notamment l’impunité des hommes politiques et de ceux qui détiennent le pouvoir en général. Il est également question des problèmes qui en découlent, comme les banlieues avec leur mixité. Antoine est attachant même s’il semble ne pas se rendre vraiment compte de la gravité de la situation au moment des faits. Il voit ce scandale avec ses yeux d’adolescent. Son frère ne verra d’ailleurs pas les choses de la même façon, n’ayant pas le même âge. Que dire de ses parents. Le père est pathétique et la mère…je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion à son sujet, pour ne pas dévoiler l’intrigue. Le pouvoir des médias, l’avis public tellement versatile et dévastateur, l’hypocrisie ambiante, bref tout y passe. Les sentiments sont intenses, on ressent une terrible empathie de la part de l’auteur. J’ai beaucoup aimé les descriptions concernant la Bretagne, la mer et la librairie dans laquelle Antoine travaille. Un beau roman écrit encore une fois, avec le cœur qui nous touche et ne laisse pas indifférent.


    votre commentaire
  • Cujo - Stephen King

    Caractéristiques :

    Genre : Horreur

    Format poche : 442 pages / 7,10 €

     

    Résumé :

    Maine, dans une petite contrée perdue d’Amérique, peu d’habitants et pourtant une histoire déjà très lourde à porter pour tous les citoyens. En effet, il y a de cela quelques années, un tueur cruel a sévi en éliminant froidement femmes et enfants. Tous pensaient alors que le malheur était loin derrière eux, cependant aujourd’hui, il semble s’être réveillé… Un abominable monstre dans le placard, des rêves étranges et maléfiques, des personnes en proie à la folie, et surtout un chien : Cujo, qui jusque là était le meilleur ami de l’homme, se transforme en un monstre sanguinaire qui persécutera sa propre famille…

     

    Avis par Audrey :

    Encore une fois, Stephen King nous montre qu’il est bel et bien le maître de l’angoisse en surfant toujours entre réel et imaginaire. L’histoire de Cujo en elle-même (un chien atteint de la rage) est déjà effrayante, mais elle ne serait rien sans l’aspect surnaturel ajouté par la signature de King. En effet, le lien établi entre le chien et le monstre caché dans le placard de l’enfant, fait froid dans le dos. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, et pourtant l’histoire suscite de l’intérêt, ce qui prouve le talent de l’auteur. Seul bémol, tout l’aspect lié à la campagne publicitaire de Vic n’apporte selon moi aucun intérêt à la trame… Un bon roman, mais certainement pas le meilleur de l’auteur à mon sens… Cela reste cependant un roman d’intérêt public (bon pour votre culture générale) étant données les nombreuses références dans les films / séries / livres… Au moins vous saurez de quoi on parle ! ^^

     

     

    Avis par Jake :

    Plus qu’une simple histoire de chien enragé, Cujo est l’histoire de deux familles très différentes. Une dont le père est un alcoolique très macho et dont la femme cherche à sortir leur fils de ce cercle vicieux. L’autre est une famille dont le mari vient d’apprendre que sa femme l’a trompé, et qui doit se rendre à l’extérieur pour le travail. Evidemment, tout est recoupé par cette espèce de huit-clos où Cujo empêche la femme et son fils de sortir de la voiture sous un soleil terrible… Mais l’histoire est très dramatique, très sombre… Il y a énormément de victimes pour peu de coupables finalement. C’est triste, et certains personnages qui nous sont chers finissent par périr… L’écriture est bonne, mais l’absence de chapitres (à la manière de Dolores Claiborne) rend le récit dur à fragmenter. On ne se prend pas vraiment d’affection pour les adultes, qui ont tous des torts, et on suit davantage pour la trame en elle-même… Le livre est lourd en métaphores, comme le monstre dans le placard, dont on ignore la signification précise, même à la fin de la lecture… Finalement, c’est un roman assez dur…

     


    votre commentaire
  • Bloody secret - Tome 02 - Mutsumi Yoshida

     

    Résumé :

    Yura, vampire à 10% a finalement gouté au sang d’Anko. Mais alors qu’il semblait jusque là au ralenti toute la journée, le voilà complètement transformé ! Non seulement, il déborde d’énergie, mais sa personnalité s’en est retrouvé complètement chamboulée… D’ailleurs, cela pourrait le mettre en danger car il n’hésite pas à annoncer clairement qu’il est un vampire… Immédiatement, Anko ne le reconnaît plus, et ne se sent plus spéciale à ses yeux… C’est ainsi que cette dernière va trouver le frère de Yura, vampire également, pour lui demander de l’aide. Mais la situation se complique encore lorsqu’une nouvelle élève présente à son tour un sang au groupe singulier qui attire Yura…

     

    Avis par Jake :

    Voilà le deuxième et dernier volet de ce petit diptyque vampirique… L’histoire avance très rapidement, et c’est évidemment nécessaire pour pouvoir boucler la trame. Aussi, le revirement de caractère de Yura est très soudain, mais trouve également une solution rapidement. C’est dommage, o sent que l’on aurait pu étaler cette saga sur deux ou trois tomes supplémentaires. Néanmoins, le tout est bien mené et on passe vraiment un agréable moment ! La romance est plutôt sympathique, comme le personnage d’Anko. Cela ne manque pas d’humour et ses rapports avec le frère de Yura sont très marrants ! Les graphismes collent au style shojo et sont plutôt réussis. D’ailleurs, les couvertures simplistes ne leur rendent pas vraiment justice… Une chouette saga sans prétention !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Olympus mons - Tome 03 Hangar 754 - Bec & Raffaele

     

    Résumé :

    Le compte à rebours vers la destruction de la planète semble inévitable ! Alors que les scientifiques poussent Elena Chevtchenko à découvrir ce qui se trame à l’intérieur des vaisseaux extraterrestres sur Mars ; sur Terre une conversation télépathique entre les médiums Martha Kulgina et Aaron Goodwin donne une chance pour sauver la planète. Enfin, le vaisseau englouti ou « anomalie un » est enfin pénétré… mais les forces Terriennes se battent entre elles et avec une entité bien différente…

     

    Avis par Jake :

    Ce troisième volume m’a un peu moins emballé que les deux précédents… S’il conserve des qualités indéniables, certains points sont un peu frustrants. Par exemple, on ne cesse de gonfler le mystère sans apporter de réponses (façon Lost saison 1) et c’en est énervant ! Les époques se croisent et les « visites » aliens se multiplient sans que l’on ne comprenne vraiment les forces en présence ou la raison de leur venue… Les personnages les plus attachants sont plus rares également, comme la cosmonaute ou le médium qui ne sont pas au cœur de la trame de ce volume. Finalement, on reste un peu sur notre faim, condamné à attendre une nouvelle fois le prochain tome ! Heureusement, le tout reste très bien conté, et la série bénéficie d’une telle qualité graphique que c’est un véritable plaisir de tourner les pages, quand bien même la vitesse d’action nous frustre parfois… C’est donc bien une série de SF à suivre, mais on aimerait voir la parution s’accélérer un peu, au même titre que la trame !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Bloody secret - Tome 01 - Mutsumi Yoshida

     

    Résumé :

    Yura est un jeune homme qui semble fonctionner tout le temps au ralenti, et personne ne comprend réellement pourquoi… Pourtant, un jour Anko le découvre lorsque le garçon lui confie être un vampire à 10 % et trouver quelque chose de très spécial au sang de la jeune femme. Sans savoir comment il réagirait s’il y goutait, Yura décide finalement de faire confiance à Anko et lui révèle ses origines. Les deux jeunes se rapprochent de plus en plus jusqu’à ce qu’ils deviennent véritablement un couple. Mais parviendront-ils à aller plus loin, et est-ce que ce sera vraiment sans danger ?

     

    Avis par Jake :

    Un shojo aux allures douces de seinen qui est plutôt sympa ! On est dans un genre particulièrement doux, et pourtant non mièvre ^^. Pour ma part, j’ai trouvé cela très sympa ! Le thème du vampire n’est évidemment pas très originale, mais il est abordé ici d’une manière simple et sans complexe ni prise de tête ! Les personnages sont attachants et très honnêtes, ce qui permet à la trame d’avancer vite. Le suspense n’est pas énorme mais on se plait vraiment à suivre la découverte de ce couple… Les dessins sont simples et réussis, épousant le style shojo sans problème. Leur simplicité m’a plu au même titre que l’histoire. Bref, c’est le premier volume d’un diptyque qui permet de passer un bon moment !  

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Hellboy - Tome 16 Le cirque de minuit - Mike Mignola

     

    Résumé :

    Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, Hellboy s’enfuit des locaux où il évolue avec le professeur et tombe sur un cirque très étrange, où il assiste à une représentation qui pourrait bien témoigner de ses origines… Puis, adulte, alors qu’il ère au milieu de l’océan sur une pauvre barque, Hellboy est fait prisonnier par l’équipage d’un navire qui le considère comme un monstre ; mais les créatures qu’il rencontre après sont autrement plus maléfiques que Hellboy…

     

    Avis par Jake :

    L’univers d’Hellboy est très singulier, et on le voit car la psychologie des personnages est souvent mise en avant. Durant toute son enfance (et même à l’âge adulte, bien qu’il le cache mieux), le protagoniste se sent en retrait, comme mis à l’écart. La première histoire témoigne parfaitement de ce sentiment : elle est sombre et glauque par moments, et pourtant la fin est pour le moins touchante en mettant en avant sa relation avec le professeur. La seconde trame est bien plus singulière, elle m’a moins plu, car même si tout aussi noire, les aventures sont beaucoup plus dramatiques et les protagonistes secondaires moins présents… Les graphismes collent parfaitement à l’ambiance proposée, et cela donne un rendu très homogène et réussi ! Hellboy, vraiment un héros à part…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L’horizon à l’envers  Marc Lévy

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman 

    Grand Format : 398 pages / 21,50 €

     

    Résumé :

    Luke, Hope et Josh sont étudiants en neurosciences et passionnés par leurs travaux. Ils sont brillants, inséparables, et sur le point de faire une découverte incroyable sur la conscience et le vécu de chacun. En effet, ils essaient de mettre en place une sorte de carte informatique sur les données contenues dans la mémoire même de l’être humain. Ils sont à fond sur cet incroyable projet, à tel point que Hope commence à en avoir des migraines, et que Luke devient de plus en plus taciturne…

     

    Avis par Lolo :

    Magnifique, émouvant, à ce jour, un de mes préférés de l’auteur. Je l’ai dévoré dans la journée, tellement c’est prenant. Comme toujours, ça se lit tout seul, même si le sujet est extrêmement scientifique. Mais l’auteur se met à notre portée, tout en nous faisant réfléchir sur une «presque science-fiction» qui ne le sera plus dans quelques années. Les trois héros sont vraiment attachants et l’histoire d’amour entre Hope et Josh tellement belle ! C’est à la fois bourré d’émotions et plein d’humour. On passe du rire aux larmes, de l’amour à l’amitié, avec des descriptions superbes, sur les petits moments de bonheur de l’existence. Je n’en dirai pas plus pour ne pas risquer de gâcher l’intrigue, c’est juste un de ces livres qui font du bien et qui sont porteur d’espoir, comme Hope !!


    votre commentaire
  • Bad ass - Tome 05 Jack goes to hell - Hanna & Redec

     

    Résumé :

    Jack Parks est mort, abattu dans une ruelle de San Francisco. En guise de lumière au bout du tunnel, ce sont des mains décharnées qui viennent le chercher et l’entraînent jusqu’aux tréfonds de l’enfer. Là, dans la salle d’attente des services administratifs infernaux, il attend son châtiment. Mais après avoir été informé des festivités à venir, Jack décide de ne pas traîner dans le coin et s’échappe dans l’immensité du désert infernal…

     

    Avis par Jake :

    Hilarant ! J’avais découvert cette saga avec son volume précédent, tout en croyant qu’il s’agissait là du dernier… Et bien que nenni ! Jack ne reste pas mort très longtemps, et quand il l’est, c’est bien marrant ! C’est tellement outrageux, on rigole du début à la fin ! Les personnages sont impayables ! Les dialogues sont drôles, les situations hyper cocaces… Tout se prête à l’humour, c’est vraiment un bon moment du début à la fin ! Il faut bien sûr oublier la morale, mais cela change justement des justiciers classiques. Les graphismes quant à eux, sont hyper réussis. C’est très moderne, et cela colle avec l’ambiance légère de la narration. Le coup de crayon est précis, les couleurs sont magnifiques. Franchement c’est un sans faute !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire