• La révolte des Valtis - Knox Ostertag & Shinn

     

    Résumé :

    Depuis 8 ans, la vie de Coline Cavannah et du peuple auquel elle appartient est dirigée par les Dricks, une race tyrannique et étrangère qui exploite la richesse locale : le kallium, minerai contenant un gaz servant de carburant ainsi que la population locale. Un jour, elle fait la connaissance de Jann, membre des Chromats, l’une des bandes rebelles aux Dricks. Alors que la plupart des membres de sa famille sont morts pendant les combats contre les Dricks, Coline retrouve sa nièce Lucie. En parallèle, elle rejoint la révolte souterraine des Valtis en détournant chaque jour un peu du dangereux minerai. Tandis que des rivalités naissent au sein des Chromats, Coline et Lucie sont prises à partie, heureusement Jann leur vient en aide. Des liens se tissent, des complicités se crééent, doucement, un nouvel esprit de famille né... Dans le chaos de l'assassinat du Chef des Dricks, Jann est arrêté. La rébellion s’organise, pour les Valtis, l’heure de l’offensive a sonné...

     

    Avis par Jake :

    Non seulement le résumé m’a donné immédiatement envie, mais la superbe couverture n’a fait qu’appuyer ce sentiment ! Le côté science-fiction développé dans une BD était évidemment fait pour me plaire ! Et je n’ai pas regretté : il est rare de pouvoir trouver une œuvre unique, façon one shot, qui développe une trame aussi aboutie, et en particulier dans ce genre là… L’œuvre est assez complexe, avec des personnages très nuancés. On est un peu surpris au départ, car les dessins peuvent paraître simplistes ou minimalistes, alors que le thème est très adulte… Les expressions des protagonistes sont très réalistes, et il y a beaucoup de sentiments qui transparaissent avec brio ! Au final, on passe vraiment un très bon moment, car la BD a de très nombreuses qualités !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • Le troisième fils de Rome - Tome 01 Martius - Moënard & Martino

    Résumé :

    On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l’union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu’un troisième enfant est né de l’union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l’origine d’un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l’histoire de Rome.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas trop branché BD historique, et ce n’est pas une nouvelle pour vous si vous nous suivez depuis un moment… Néanmoins, l’époque Romaine est un passage de l’histoire qui me plait bien, et en particulier lorsque vient s’y mêler la mythologie… Malheureusement, je n’ai pas été convaincu par cet ouvrage qui s’étale sur de nombreuses époques, et m’a donc perdu à travers le temps… On ne trouve pas de personnage franchement attachant, ni auquel on pourrait s’identifier, et l’aspect société secrète (qui serait plutôt un bon point à mes yeux) n’a pas non plus su trouver mon intérêt. Reste que les graphismes sont vraiment très réussis, avec un style plutôt old school et des couleurs pastelles qui se marient parfaitement à l’époque et au caractère dramatique de la trame…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Infinity 8 - Tome 06 Connaissance ultime - Biancarelli & Trondheim & Guibert

     

    Résumé :

    L’agent Leïla Sherald est en train de confronter un alien érudit spécialisé dans les artefacts lorsqu’elle est convoquée par le capitaine du vaisseau qui lui explique les boucles temporelles qui permettent d’explorer la singularité dans laquelle le vaisseau à pénétrer. Leïla choisit donc son nouvel acolyte alien pour explorer le mausolée… Les deux tomberont sur un organisme végétal qui n’a pour but que de gagner en territoire, et qui pourrait bien représenter une menace pour tout l’univers.

     

    Avis par Jake :

    Je suis accro à cette série incroyablement originale depuis ses débuts, et je dois dire que certains volumes sont clairement sortis du lot ! Celui-ci en fait d’ailleurs partie ! Cela s’explique par son duo de choc, qui n’est pas sans rappeler le tout premier. On s’attache à ces deux protagonistes qui ont une répartie du tonnerre et qui se contrebalance brillamment ! La révélation finale est passionnante et nous relance dans des tonnes d’interrogations. La découverte des artefacts et de l’organisme végétal est tout aussi bien menée : le suspense est toujours présent, et on tourne les pages avec l’envie de découvrir ce qui va se produire… les graphismes sont superbes, bourrés de couleurs et de détails. Bref, c’est un véritable succès qui se confirme en se rapprochant de la fin !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres


    votre commentaire
  • La vespasienne - Sébastien Rutés

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman 

    Grand format : 220 pages / 17,00€

     

    Résumé :

    Nous sommes en novembre 1941 et Paul Jean Laforge qui est directeur de la revue des lettres n’a pas vraiment d’opinion au sujet de l’occupation de Paris par les Allemands. Depuis sa fenêtre, il observe la vespasienne de sa rue où se rendent les habitués comme les inconnus. Tout bascule le jour où, surprenant là un étrange manège, il s’y rend et se retrouve avec un pistolet et deux chargeurs dont il ne sait que faire. Mais leurs propriétaires ne vont pas tarder à se manifester et Laforge va se retrouver au milieu des problèmes.

     

    Avis par Lolo :

    Etrange et dérangeant. Un roman qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, où l’auteur campe le portrait d’un monsieur tout le monde qui va se révéler moins anodin que ça, finalement. C’est très bien mené car tout commence de manière banale et puis au fur et à mesure des pages, l’angoisse monte et les personnages évoluent de manière surprenante. Laforge a un comportement assez « pervers refoulé » quant à son voyeurisme sur la pissotière. Bien sûr, tous les personnages sont intrinsèquement liés et on se demande comment ils auraient évolué si l’histoire n’avait pas eu lieu durant la seconde guerre mondiale. L’écriture est fluide, et les chapitres très courts. Finalement la vision du monde de Laforge à travers ce va et vient dans « sa » vespasienne est bien révélateur de l’époque. C’est un peu la chronique d’une débâcle annoncée… A méditer !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Igai - Tome 06 - Tsukasa Saimura

     

    Résumé :

    Malgré la trêve négociée entre les deux factions, les humains ont tué des infectés. En découvrant ce fait, les trois membres du club de basket décident de réunir des armes sans rien dire à Akira… Furuchi, de son côté, est relâché de sa détention. Mais ce geste fait partie du plan de Hojo… inconscient ce fait, Akira et ses camarades fêtent de retour de Furuchi, mais alors que les trois heures promises sont terminées… Akira est témoin d'une scène qu'il était à mille lieues d'imaginer…

     

    Avis par Jake :

    Depuis le début, j’aime l’originalité et le côté un peu trash de ce shonen horrifique. L’aspect humain / zombie est très intéressant, et la façon dont chaque protagoniste réagit une fois transformé est assez bien conçue. Malheureusement, à défaut de réussir à se renouveler, la trame commence à tourner en rond avec un nombre de personnages très important, alors qu’ils sont peu à pouvoir sortir véritablement du lot… On est toujours coincé dans le lycée, ce qui limite également beaucoup le développement de l’intrigue. On a plus l’impression d’avoir affaire à une battle royale qu’à un scénario de fin de monde avec levée des zombies… Les graphismes servent l’horrifique et fonctionnent toujours bien malgré un manque de détails sur les décors…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Les maîtres inquisiteurs - Tome 08 Synillia - Cordurié & Bonetti

     

    Résumé :

    Synillia fait partie de l’ordre des maîtres inquisiteurs, et elle est épaulée par l’elfe Eldeween. Les deux sont appelées à l’aide lorsque des mystiques, des prêtres sont tous assassinés d’une manière bien singulière par un seul individu. Synillia et sa partenaire prennent alors en chasse le meurtrier, mais ce dernier se révèle bientôt être un adversaire de taille. Il est d’ailleurs bien décidé à avoir beaucoup de témoins lorsqu’il commettra son méfait suivant… Mais malgré son absence de pouvoirs magiques, Synillia compte bien arrêter le meurtrier et apaiser les tensions politiques dans la région…

     

    Avis par Jake :

    Fan des Maîtres inquisiteurs depuis que j’ai découvert la série, je dois dire que j’ai nettement moins apprécié ce volume. Si l’intrigue est sympathique, elle m’a semblé complètement dénaturée par le fait que Synillia ne possède aucun pouvoir magique ! C’est un élément intrinsèque à l’histoire, et cela ressemblait donc davantage à une BD médiévale qu’au style de fantasy que ces ouvrages présentent habituellement… La relation entre Synillia et Eldeween est trop peu développée à mon sens, et l’ambiance était un peu trop sombre. L’élément le plus enthousiasmant de cet ouvrage était le meurtrier qui avait lui un style et des capacités plutôt intéressantes… J’espère retrouver mon engouement avec le prochain numéro !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Red dragon - Tome 03 - Masahiro Ikeno

     

    Résumé :

    Xiang Liang, désormais à la tête des forces rebelles, s’élance à l’assaut de la capitale du royaume de Qin, avec à ses côtés son neveu et ses nouveaux partenaires Liu Bang et Lu Wan. Chez les Qin, Zhao Gao mène une politique de terreur et élimine les uns après les autres tous ceux qui osent s’opposer à lui. Il nomme même Zhang Han, son petit protégé, général en chef de l’expédition punitive à venir ! La bataille qui va opposer la coalition rebelle aux Qin, et qui décidera du sort de la Chine, va enfin prendre place !

     

    Avis par Jake :

    Ce troisième volume casse un peu le rythme effréné de ce shonen. Si les combats ne s’arrêtaient pas jusque là, on a un élément important sur le champ de bataille qui permet d’explorer une nouvelle dimension. La mort d’un protagoniste relativement important (étant donné le jeune âge de ce manga) et qui touche de nombreux personnages, permet d’évoquer leurs sentiments. Evidemment, cela sert aussi l’intrigue politique… Et c’est l’aspect du shonen qui me plait le moins. Les aspects militaires et historiques sont également très prononcés ici… Heureusement, le tout est servi avec des graphismes superbes et très dynamiques. C’est un genre qui ressemble beaucoup au style de Hiromu Arakawa, à qui l’on doit le grand Fullmetal alchemist et Hero tales

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Hillbilly - Tome 01 - Eric Powell

     

    Résumé :

    Rondel est un vagabond aveugle qui arrive pourtant à voir bien mieux que les autres… On raconte que tout a commencé avec la venue dans sa vie d’une sorcière… mais il raconte mieux l’histoire que les autres… Devenu un héros de folklore, Rondel parcourt pourtant le monde avec son hachoir, arme capable de tuer les sorcières, et traque sans relâche les créatures magiques maléfiques…

     

    Avis par Jake :

    Très intéressant ! Chaque chapitre raconte une nouvelle histoire. Le tout est très sombre, et assez triste. Cette dark fantasy amène un arrière gout doux amer. C’est quelque chose de très agréable et reposant à lire… On regrette qu’il n’y ait pas vraiment un fil conducteur… une quête autre que la destruction de toutes les sorcières du monde. Ca ressemble un peu à la première saison de Supernatural avec de nouvelles créatures étranges à chaque chapitre… Les dessins suivent parfaitement la thématique avec un aspect aérien et flou, comme si on intégrait un rêve en entrant dans cet univers, façon Silent hill… Le protagoniste principal est assez attachant dans le sens où on le sent en train de porter un fardeau. C’est un sacerdoce… Ca change de ce que l’on lit habituellement…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Yûna de la pension Yuragi - Tome 01 - Tadahiro Miura

     

    Résumé :

    Depuis qu’il est petit, Kogarashi est un garçon qui a tendance à se faire facilement posséder par les esprits. C’est ainsi qu’il a développé ses talents psychiques afin d’être capable de les exorciser à coups de poing !  Sans le sou, il tombe heureusement sur un bon plan : s’il est capable de débarrasser la pension Yuragi du fantôme qui la hante, il pourra y loger gratuitement à vie ! Mais le fantôme se révèle être une fille trop mignonne et plutôt innocente à laquelle il va rapidement s’attacher… même si elle lui apporte beaucoup de problèmes !

     

    Avis par Jake :

    Ce manga m’a beaucoup fait penser à Monster musume, sorti il y a peu, sauf que les « monstres » sont ici remplacés par des esprits ! On a beau être dans un shonen, il y a le côté shojo qui ressort énormément grâce aux relations entre les deux personnages principaux qui commencent immédiatement à se tourner autour… Mais on a aussi une touche de seinen, à travers l’aspect érotique de l’ouvrage, qui ne cesse de mettre en scènes des moments où les esprits (tous féminins ^^) se retrouvent dans leur plus simple appareil ! Le côté mythologique est assez sympa. Evidemment, on craint un peu la redondance, mais peut-être que le mangaka trouvera un fil conducteur un peu plus important… Côté dessin, c’est réussi. C’est assez simple et moderne, avec des filles à très fortes poitrines et des traits plutôt arrondis et des décors simples… Un manga très léger à la bonne ambiance !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Kill or be killed - Tome 01 - Brubaker & Phillips & Breitweiser

     

    Résumé :

    Dylan est devenu très déprimé… Condamné à aimer sa meilleure amie qui sort avec son colocataire. Lorsqu’il l’entend avoir pitié de lui un soir, Dylan tente de se suicider en sautant du toit de l’immeuble et s’en tire par miracle… Sauf qu’un démon est à l’origine de ce sauvetage et lui propose alors le deal suivant : s’il veut continuer à vivre, il devra tuer une personne mauvaise par mois. Dylan a beau tenter de repousser l’échéance, lorsqu’il se rend compte que le deal est bien réel, et que sa vie dépend de cela, il passe à l’acte… C’est toute sa vie qui se retrouve chamboulée…

     

    Avis par Jake :

    Hyper génial ! Oui, c’est très enthousiaste ! Quelle originalité dans le scénario ! On s’est tous posé la question (ou ce n’est que moi, auquel cas je fais peur ^^) : jusqu’où serait-on prêt à aller pour survivre ? Le personnage est lambda au départ, plutôt bon et gentil, bien que ce soit vrai : il fait de la peine. Le changement est très intéressant, et sa descente aux enfers le conduit à se transformer, avec évidemment une nouvelle manière de voir les choses. Mais en plus du côté psychologique très agréable à suivre, on a droit à une narration de la part du protagoniste principale qui est tellement fluide et bonne que l’on a droit à une immersion complète dans l’ouvrage ! Les dessins sont très bons, c’est un style un peu à part, quoi qu’assez réaliste, et cela colle parfaitement avec la trame un peu sombre et énigmatique… Bref, c’est un gros coup de cœur pour cette nouvelle saga !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire