• Tinta run - Tome 01 - Christophe Cointault

     

    Résumé :

    Premiers jours de pâtisserie pour Arty. La loi de Phinéa exige d’apprendre un vrai métier pour devenir un bon citoyen. Seulement, à 16 ans, le garçon rêve à quelque chose de plus grand. Face à son maître tyrannique, d’étranges et puissantes capacités se font jour. Arty serait-il l’héritier de la Tinta, cette énergie magique qui régit toute loi sur Phinéa ? Pour percer le secret de ses pouvoirs, le jeune homme devra s’embarquer dans une course éperdue pour sa liberté, affronter de courageux habitants qui n’attaquent qu’en groupe, cavaler sans aucun slip de rechange, s’acoquiner avec une fontaine et réussir à esquiver sa mère. Deviendra-t-il l’un de ces mythiques Tinters qui font la loi ?

     

    Avis par Jake :

    Les Français sont rarement prêts à sortir des mangas, et lorsque c’est le cas, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Ici, c’est pourtant le cas, et tous les codes du shonen aventurier sont bien présents ! Que ce soit les personnages au caractère bien trempé ou le côté magique, l’aventure aux quatre coins du monde ou les méchants à combattre… tout est là ! On s’attache et surtout, on a envie d’en découvrir plus, de connaître le cheminement et l’apprentissage du héros. On veut connaître cette mythologie et comprendre les réactions de son père, et les liens avec la Tinta… Bref, on devient très vite accro ! Côté graphique, c’est également un succès ! Evidemment, il y a une touche occidentale plus présente, il n’empêche que les dessins n’ont franchement rien à envier à un Toriko ou un One piece ! Bref, vous l’aurez compris : il s’agit là d’un shonen à suivre absolument si vous êtes fan de ce genre de mangas !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Huiles essentielles spécial famille - Dr Jean-Pierre Willem

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 220 pages / 11,90 €

     

    Résumé :

    Dans ce guide, ce ne sont pas moins d’une centaine de maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. En fait, l’aromathérapie est une allopathie naturelle. L’auteur, médecin et chirurgien, nous livre ici des solutions simples et faciles d’emploi, adaptées aux adultes et aux enfants.

     

    Avis par Lolo :

    Un guide pratique à avoir chez soi. Clair, aéré, il nous explique pas à pas le fonctionnement des huiles essentielles. Leurs précautions d’emploi sont primordiales car elles sont considérées comme des médicaments à part entière. C’est pourquoi, il ne faut pas les prendre à la légère mais de manière raisonnée. L’auteur les associe à chaque fois avec l’homéopathie. Il nous donne la liste des dix HE indispensables à la maison, et ensuite nous trouvons la centaine de petits maux quotidiens par ordre alphabétique. Il nous donne même en annexe les endroits où trouver les préparations citées. Finis les remèdes chimiques et lourds et l’usage inconsidéré des médicaments quand une première alternative moins virulente suffit parfois. A tester.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Fairy tail illustrations 2 - Harvest - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Le 2e  artbook de Fairy Tail. Près d’une centaine d’images couleur  pour la plupart inédites en France. Inclus également : une interview de Hiro Mashima.

     

    Avis par Jake :

    Un superbe artbook qui comblera tous les fans ! Chaque page pourrait constituer un poster sublime de ce manga exceptionnel ! Le format est très généreux (il dépasse le A4), le papier est de qualité et les couleurs sont magnifiques. Les dessins sont très beaux et abordent tous les genres, dans le sens où on peut suivre des portraits, des moments en groupes ou en duo. Il y a même, cerise sur le gâteau, un cross over génial avec Rave ! Bref, un incontournable pour tous les fans qui se respectent ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Dead tube - Tome 07 - Mikoto Yamaguchi & Touta Kitakawa

     

    Résumé :

    Tomohiro se rend compte que son père a été assassiné, avant d’être découpé en morceaux et placé dans son réfrégirateur ! Mais ce n’est pas tout, car après s’être réveille de trois jours de sommeil, il découvre que sa sœur a disparu ! Lorsqu’il part pour le collège qu’elle fréquente, il se rend compte que l’établissement a été transformé en bain de sang suite au jeu des vidéos courtes de 15 secondes… Tomohiro parviendra-t-il à retrouver sa sœur vivante ?

     

    Avis par Jake :

    J’avais suivi les trois premiers volumes de ce manga particulièrement trash, et malgré moi, j’avais beaucoup aimé le thème, cherchant à savoir jusqu’où le glauque, le gore et le sexe iraient pour ce seinen… Et bien on va très très loin puisque le sang continue bel et bien de couler avec ce septième numéro ! Les personnages sont toujours en évolution, et ne restent pas vraiment constants (pour faire simple : ils meurent) et seul le duo de base est resté… Tomohiro semble s’être trouvé un bon ennemi, et Mai est finalement très en retrait dans ce tome. Les graphismes sont très modernes, et laissent très peu de place à l’imagination, même dans les moments les plus trashs… A réserver aux amateurs… dont je fais partie ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Sous le ciel de Tokyo... - Tome 02 - Seiho Takizawa

     

    Résumé :

    La situation est grave. Shirakawa, bien conscient de l’écart du potentiel militaire des deux camps, continue à protéger la capitale depuis les airs. Puis le 25 Mai 1945, des milliers de bombes sont envoyées dans la région où se trouve sa femme Mariko, rentrée chez ses parents. Inquiet pour elle dans le cockpit, Shirakawa s’efforce de chasser les B-29. Quel est le destin du couple séparé entre les airs et le sol ?

     

    Avis par Jake :

    Superbe, touchant, tragique. Spoiler : ça finit mal. C’est vraiment triste, parce que même si l’on imagine que la fin puisse être difficile, on ne pense pas que cela puisse se conclure de cette manière. C’est très beau, parce que c’est dépeint avec brio. Les personnages sont attendrissants et leur amour est palpable… mais c’est terriblement dramatique et désarmant. La guerre reste en fond, on n’est pas dans l’horreur du combat, même si on comprend bien les retombées catastrophiques du côté Japonnais. C’est vraiment le couple qui est au centre de l’intrigue et de ce seinen. Les graphismes sont assez épurés, mais particulièrement bons. C’est un genre un peu à part, et il sied parfaitement à ce thème historique et original. C’est très beau, et c’est rare que l’on puisse être touché par une saga en seulement deux volumes… Magnifique.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Fairy tail S - Tome 01 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Pourquoi Happy est-il toujours heureux ? Que se passe-t-il lorsqu’une moitié de la guilde peut utiliser l’autre moitié comme esclave pendant un jour ? Frosh parviendra-t-il à rentrer chez lui sans aide extérieure ? Le même jour peut-il signifier quelque chose de différent pour Jubia et Grey ? Comment Erza fait-elle payer quelqu’un qui usurpe le nom de sa guilde ? Natsu peut-il battre Mavis dans un duel visant à faire ressentir la chaleur à la fondatrice de la guilde ? Ichiya peut-il pourrir la vie de tout Fairy Tail avec son nouveau parfum ? Le Noël des fées peut-il se finir nu ? Que fait Lucy quand Natsu part en vacances ?

     

    Avis par Jake :

    Voilà un recueil de 9 histoires courtes qui répondront à toutes ces questions ! Ecrites et dessinées par le grand Hiro Mashima, elles nous replongent dans le côté le plus loufoque et sexy de Fairy Tail ! Il l’avoue lui-même, le tout est bien plus osé que le manga de base, avec notamment une nouvelle sur Noël borderline… mais bien marrante ! On rigole du début à la fin, et pour cause, le ton est tout aussi léger (plus même) que dans l’œuvre originale. Les graphismes sont souvent hilarants, toujours magnifiques. Les trames quant à elles sont pour le moins diversifié, et on passe de bons moments, que votre personnage préféré soit Grey, Jubia, Natsu, Happy, Lucy ou Erza (oui, c’est c’est un autre, vous êtes marron ! ^^). Bref, vivement le deuxième et dernier numéro de ce recueil !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Brocéliande - Tome 03 Le jardin aux moines - Jarry & Djief & Jacquemoire

     

    Résumé :

    Méfiez-vous des mendiants du jardin aux moines. S’ils croisent votre route, ils chercheront à vous envoyer dans de sombres souterrains à la recherche d’un trésor enfoui qu’ils convoitent depuis des siècles ! Pour Ronan le petit dur, Mabik le costaud, Marie la bourgeoise, Ewen l’ombageuse et le jeune Kilou, l’aventure commence…

     

    Avis par Jake :

    Le premier numéro de cette saga m’avait bien plu, mais j’ai été énormément troublé par celui-ci. Les graphismes sont jolis, et donnent une touche enfantine à l’œuvre, ce qui colle parfaitement avec l’âge des protagonistes… En revanche, c’est en inadéquation totale avec le genre… Car le ton est noir, tellement triste et tragique que l’on se demande si on est en train de lire la même BD tout du long. Les couleurs sont magnifiques et les personnages bien dessinés ; il n’y a vraiment rien à redire sur les graphismes. Mais les enfants sont nombreux, et on a parfois du mal à trouver le fil conducteur. On attend tout du long que quelque chose d’important se précise, mais ce ne sont que des brides de la vie des personnages, avec des révélations dures sur leur passé, et des destins terribles… Bref, trop triste à mon goût…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Lolito - Ben Brooks

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 464 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Etgar apprend que sa petite amie avec qui il entretient une relation passionnelle et décalée depuis 3 ans, l’a trompé lors d’une soirée alcoolisée. C’est durant l’absence de ses parents qu’il fera son possible pour tourner la page, errant sur internet et rencontrant une femme plus âgée, sortant (ou non) son chien, discutant avec une vieille dame au parc, buvant l’alcool de son père… Mais ce n’est pas si simple d’oublier ses sentiments, et on ne tourne pas la page si facilement…

     

    Avis par Jake :

    J’avais beaucoup apprécié le premier roman de Ben Brooks paru chez La belle colère, en particulier pour son écriture délirante et à prendre impérativement au second degré… Il est de retour avec la même narration incroyable et un protagoniste complètement attachant, qui fait son possible pour noyer ses sentiments… Etgar est parfois pathétique, mais on comprend toujours le cheminement de sa pensée, probablement d’ailleurs car on peut le suivre à travers cette narration intimiste et époustouflante ! Les personnages secondaires sont superbement conçus : on adore ses parents, on comprend que la vie est dure, et en particulier l’adolescence. Qu’il n’est pas lésé, qu’il a bel et bien des parents qui l’aiment, des amis fidèles… Tout est génial, on aimerait que le roman ne finisse jamais ! L’authenticité est palpable, et l’auteur est vraiment brillant ! Ce livre est la raison pour laquelle je serai toujours fidèle à cette collection hors du commun !

    Lien direct : Editions La belle colère


    votre commentaire