• Sleeping beauties - Stephen King & Owen King

     

    Caractéristiques :

    Genre : Fantastique

    Grand Format : 821 pages / 25,90 €

     

    Résumé :

    Un phénomène étrange semble toucher toutes les femmes qui s’endorment : elles ne se réveillent pas, et une substance blanche filamenteuse les recouvre pour les transformer en cocons. Et si quelqu’un a le malheur de déchirer le cocon, les victimes se réveillent dans une rage incontrôlée et dirige leur colère vers les personnes à proximité… A Dooling, petite ville des Appalaches, la situation prend des proportions dramatiques à cause de la présence d’une prison pour femmes. Mais se pourrait-il que l’inconnue qui a débarqué en ville et qui se fait appeler Evie soit responsable de la situation ? Alors même que cette dernière semble immunisée contre la malédiction qui touche la gente féminine…

     

    Avis par Jake :

    Depuis que je suis tombé amoureux des œuvres de Stephen King voilà plusieurs années, je me dois évidemment de lire toutes les nouveautés (même si je n’ai pas encore eu le temps de rattraper tout le retard de ses anciens romans ^^). C’est donc avec plaisir que je me suis lancé dans cette collaboration qu’il a entreprise avec son fils (j’avais déjà lu un roman de son autre enfant, Joe Hill). Bref, l’histoire est plutôt sympa, même s’il s’agit plus de fantastique que de science-fiction, ce qui est habituellement plus son terrain de prédilection. J’ai donc pris un peu moins de plaisir en n’ayant pas toutes les explications que j’escomptais. Comme d’habitude, la grande force du romancier est sa capacité à camper des protagonistes plus vrais que nature et foncièrement attachants grâce à leurs qualités et leurs faiblesses, ô combien humaines… Le psy, sa femme et leur fils sont donc très agréables à suivre. L’histoire est palpitante, malheureusement, il y a pas mal de longueurs : des passages moins intéressants où on se dit que des raccourcis eurent pu être judicieux… L’écriture est (évidemment) irréprochable. Le côté féministe est assumé et très bien défendu. La fin est très dure à mon sens. On sait que King n’est pas un fan des purs happy ends, néanmoins tout est presque remis en question, et on est très affectés… Un bon roman.

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Ayanashi - Tome 01 - Yukihiro Kajimoto

     

    Résumé :

    En explorant une cabane, Shella et son frère Torin tombent sur un mystérieux blessé. Mais, lorsqu’un monstre commence à ravager la ville, le blessé saisit sa dague dans sa main droite et l’enflamme… Les ténèbres éternelles de la surface n’étoufferont pas la nouvelle lueur qui s’apprête à les affronter, même si l’Ayanashi est rejeté par le reste des humains…

     

    Avis par Jake :

    Un petit shonen sombre qui pointe son nez… En de nombreux points, Ayanashi n’est pas sans rappeler le génial Cagaster. En effet, on retrouve un monde dystopique où les monstres ont pris le pouvoir, et où les survivants se sont regroupés dans des villes plus ou moins en sureté et protégés de l’extérieur. Et évidemment, on retrouve une caste spécifique de combattants, ici les Ayanashi, qui se retrouvent traités comme des bannis, alors qu’ils représentent paradoxalement le seul espoir des Hommes. Le personnage est assez énigmatique (évidemment ^^) et on attend qu’il s’ouvre et se livre peu à peu à des compagnons de route, sans quoi l’histoire risque de tourner en rond rapidement. Les monstres sont plutôt bien trouvés et ont l’air diversifiés. L’ambiance est assez glauque et sombre, c’est assez bien décrit. Les graphismes sont assez épurés, tout comme l’est l’univers dans lequel les protagonistes évoluent. Néanmoins, ça a beaucoup de cachet et de classe. Le style est singulier mais moderne… A découvrir.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Frau Faust - Tome 02 - Kore Yamazaki

     

    Résumé :

    Johanna est parvenue à se débarrasser des agents de l’Inquisition, et son sommeil la replonge 100 ans en arrière, lorsqu’elle a pour la première fois rencontré le démon Méphistopéhlès, alors qu’elle n’était qu’une jeune femme curieuse de la vie. Elle décide d’effacer les souvenirs de Marion, afin que ce dernier puisse vivre une vie normale, mais lorsque ce dernier se réveille, Nico et lui sont embarqués dans une nouvelle mission. De son côté l’inquisition doit rassembler les morceaux restants du corps de Méphistophélès…

     

    Avis par Jake :

    J’avais été interpelé par le premier volume, et je peux désormais assurer avec ce second tome que j’aime beaucoup l’œuvre ! Sa complexité est chouette, pas tant par la trame qui est très intéressante d’un point de vue fantastique, mais surtout par ses protagonistes qui sont bourrés de nuances, autant dans un camp que dans l’autre. Le flashback est génial, et intervient au bon moment. Il permet également de soulever des questions qui interpellent le lecteur et font écho avec la situation actuelle des personnages, lors de leur quête pour la jambe manquante du démon. Johanna est ici bien plus touchante et « fragile » que dans le premier numéro, et évidemment Nico et Marion le sont toujours autant. Les graphismes sont toujours magnifiques : c’est un style qui me plait énormément. C’est très précis, très classe avec des jeux d’ombres magnifiques. Bref, nu succès dont il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire