• Stranger case - Tome 03 - Kyô Shirodaira & Chasiba Katase

     

    Résumé :

    Au grand désespoir de Kotoko, Kurô et Saki se sont revus… Cependant, l’heure n’est pas aux retrouvailles chaleureuses, car ils doivent trouver un moyen de contrer la “Femme d’acier” qui s’avère bien plus redoutable qu’ils ne le pensaient ! Pour cela, ils vont revenir sur les circonstances étranges de la mort de Karin Nanase afin de comprendre la véritable nature de cette apparition…

     

    Avis par Jake :

    Si j'ai beaucoup accroché avec le volume précédent, je dois avouer que la baisse de rythme m'a un peu frustré ce coup-ci. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, car c'est important pour la trame. On comprend certaines bases de l'intrigue qui se met en marche. Les protagonistes sont plus sympathiques et assez atypiques. On aime leur complexité. Et Saki est vraiment chouette, c'est à souhaiter que le personnage reste ! On a envie d’explorer davantage son passé et ce qu’elle a vécu avec Kurô. Les graphismes sont irréprochables : clairs et bien définis ; autant sur les monstres que sur les protagonistes. La mythologie commence à être bien faîte... Mais on ignore encore quel va être le rythme véritable de l’œuvre. Du gros potentiel...

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Frau Faust - Tome 03 - Kore Yamazaki

     

    Résumé :

    La jambe scellée de Méphistophélès servait en fait à prolonger une existence artificielle ! Johanna, quant à elle, va devoir se lancer dans la bataille pour arrêter une petite fille qui a perdu toute humanité. En parallèle, Marion va rencontrer quelqu'un qui côtoie de manière journalière depuis des dizaines d'années un démon, sans pour autant avoir passé de pacte avec lui ! Cette personne va raconter l'histoire qui la lie à Johanna et la conception du tout premier homoncule !

     

    Avis par Jake :

    Le début de ce nouveau volume est un peu lent, mais les choses deviennent particulièrement intéressantes lorsque l'on se plonge dans le flashback... J'ai pour ma part adoré la relation entre le démon et celle qui refuse son offre. Le côté psychologique de ce nouveau personnage est terriblement captivant. Et j'ai adoré suivre le développement de l'homoncule et de sa relation avec ses "parents" adoptifs. L'histoire avance bien, mais c'est terrible car on en attend davantage et on sent que la trame en a le potentiel, façon Fullmetal alchemist. Les graphismes sont absolument superbes, précis et par surchargés. On a vraiment envie que l'expérience dure !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • La cité perdue du dieu singe - Douglas Preston

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 384 pages / 24,00 €

     

    Résumé :

    Bienvenue dans l'impénétrable jungle de la Mosquitia, dans le nord-est du Honduras. C'est là que s'est aventuré le romancier et journaliste Douglas Preston aux côtés d'une équipe de scientifiques pour lever le voile sur l'un des derniers mystères de notre temps : la fameuse Cité blanche, ou Cité du dieu singe, qu'évoquait Hernán Cortès au XVIe siècle et que personne à ce jour n'avait réussi à localiser. Ancienne malédiction, jaguars et serpents mortels, parasites mangeurs de chair et maladie incurable, controverse scientifique... Ce récit digne des aventures d'Indiana Jones et riche d'enseignements sur la plus importante découverte archéologique de ce début de XXIe siècle remet en perspective ce que l'on croyait savoir des civilisations préhispaniques, à l'heure où la mondialisation et le réchauffement climatique menacent de condamner notre monde au sort tragique de cette cité mystérieusement disparue.

     

    Avis par Lolo :

    C’est vraiment passionnant, un vrai coup de cœur ! Je ne savais pas que l’auteur en plus d’écrire des polars géniaux était en plus un aventurier qui n’a pas eu peur de se rendre dans la jungle tropicale la plus inhospitalière du globe. Il nous raconte pas à pas cette fabuleuse expédition (en fait il y en aura deux)  à la recherche de la cité perdue. On est scotché dès le début et le livre se lit comme un roman d’aventures (sauf que tout est réel !). Comment se prépare un tel périple, les demandes à faire aux différents gouvernements dans une région qui figure parmi les plus pauvres du monde et où les coups d’états sont monnaie courante. Sans parler des cartels de la drogue qui font la loi, la corruption…j’en passe et des meilleures ! En plus, l’auteur soulève de graves problèmes liés à la déforestation massive, mais aussi et surtout les similitudes entre le mode de fonctionnement des civilisations préhispaniques, et de leurs élites, et notamment celui des Etats-Unis. On en apprend beaucoup sur le LIDAR (si vous voulez savoir ce que c’est, il faudra lire le roman, ah, ah !) et surtout ce que j’ai préféré, ce sont les chapitres parlant des maladies parasitaires et notamment la leishmaniose. Bref, c’est captivant, prenant, et cela nous laisse perplexe quant à l’avenir de l’humanité.  

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Magical task force Asuka - Tome 01 - Makoto Fukami & Seigo Tokiya

     

    Résumé :

    Asuka est une lycéenne ayant un lourd secret inconnu de quasiment tout son entourage. Elle est l’une des cinq survivantes du combat contre la créature nommée Disas ayant tenté, il y a quelques années, de réduire l’humanité à néant. Alors qu’elle tentait de mener une vie normale comme les autres filles de son âge, une attaque terroriste la ramène à la dure réalité. L’ennemi qui était censé avoir disparu semble refaire surface. Acceptera-t-elle sa nouvelle mission malgré les expériences traumatisantes qui l’ont marquée à jamais ?

     

    Avis par Jake :

    J'ai beaucoup aimé ce manga ! On a l'habitude des Magical girls plutôt douces, façon Sailor moon ou Sakura... Elles sont ici bien plus agressives et réactives ! On est dans un climat de guerres et de combats, et elles ont un rôle de guerrières assumées. Du coup l'ambiance est bonne, et l'action est quasiment omniprésente, même si les relations entre filles sont à l'honneur en parallèle. Avec le début, on se demande si on n'est pas dans un seinen pur type Gate 7, avant de se demander si on n'est pas dans un shojo ^^ ! Donc c'est finalement bien équilibré avec de l'action et des personnages attachants. Les dessins sont magnifiques et en particulier lors des déploiements de magie... Bref, j'ai beaucoup accroché et il me tarde de découvrir la suite

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Fairy tail S - Tome 02 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Et si Fairy Tail avait été un lycée ? S Lucy avait intégré un foyer pour jeunes filles du nom de Fairy Hills ?  La princesse chat et le passé d’Erza… Quand Fairy Tail rencontre Rave ! Que donnerait la super héroïne Fairy Woman ? Que se passe-t-il quand Natsu s’occupe de la petite Aska ? Les personnages de Fairy Tail à l’époque de pierre…

     

    Avis par Jake :

    Des tonnes de surprises réservées dans ce second et dernier volet des Fiayr Tail stories ! Certaines touchantes, d’autres simplement drôles. Ma préférée est sans conteste le crossover entre Rave et Fairy tail que j’attends depuis le démarrage de la nouvelle saga du mangaka ! C’était tellement agréable de retrouver des protagonistes laissés depuis un moment : gros sentiment de nostalgie… Celle centrée sur Erza est assez touchante, comme de voir Natsu faire son possible pour réaliser les rêves d’une petite fille. Le reste est simplement très drôle, comme en particulier de voir toute la clique transposée à l’ère préhistorique… Les dessins sont superbes, et on adore se plonger dans ces ambiances farfelues, en particulier alors que la trame principale s’apprête à toucher à sa fin pour de bon… Un must !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Shinobi quartet - Tome 01 - Tohru Himuka

     

    Résumé :

    Chôko Manaka est l'héritière d'un grand groupe industriel. Elle déteste la vie qu'elle mène, entourée de gardes du corps et préférerait une vie de lycéenne normale. Pour que son père lui laisse sa liberté, Chôko doit tout d'abord trouver son propre shinobi, la personne qui deviendra son bras droit lorsqu'elle prendra la suite des affaires familiales... C'est pourquoi elle intègre l'école Mizonoo, une institution qui forme les "shinobis", qui deviendront les plus proches collaborateurs des personnalités du monde politique et de la finance.

     

    Avis par Jake :

    Je n'ai pas trop accroché. Même si le shojo tente des manoeuvres pour sortir du côté girly avec davantage d'action qu'un shojo classique, il faut bien l'avouer, ça reste trop féminin à mon goût. La relation entre Chôko et son shinobi est un peu cliché avec un garçon trop enthousiaste et une fille récalcitrante. Si les événements s'enchainent bien, la mayonnaise ne prend pas trop car on n'arrive pas à saisir le but véritable... Il n'y a pas de fil rouge captivant. Les dessins sont beaux en revanche, pas trop typés shojo et plutôt clairs, avec des détails. Enfin, pour ma part c'est un bide, surtout qu'il passe juste après la marquante Courtisane d'Edo dans la même collection, et il n'y a pas photo... 

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Waiting for spring - Tome 01 - Anashin

     

    Résumé :

    En entrant dans un nouveau lycée, Haruno pensait se faire des amies rapidement. Mais elle a du mal à aller vers les gens, et ses débuts sont plutôt difficiles, surtout lorsqu’elle se retrouve presque insultée par les quatre joueurs de basket les plus populaires du lycée ! Pourtant, elle va bientôt se retrouver confrontée à eux de manière très fréquente et une relation amicale et spéciale va se tisser entre eux…

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime habituellement pas trop les shojos… Et j’ai littéralement adoré celui-ci ! Ce n’est pas pour la couverture ultra cliché, qui ne représente d’ailleurs en rien les graphismes de l’ouvrage… Car ces derniers sont magnifiques ! On s’éloigne justement du shojo classique avec beaucoup de détails et des traits moins exagérés, plus réalistes ! Quant au scénario, si on a évidemment des points classiques du manga féminin, on sent que la trame est plus complexe. Les personnages sont très touchants. Haruno est une héroïne que l’on aime suivre. L’évolution est flagrante et sa relation avec les garçons change… Cela se fait progressivement et de manière naturelle. Bref, c’est vraiment une grande réussite et il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Horion - Tome 01 - Aienke & Enaibi

     

    Résumé :

    La cité interdite est un lieu dangereux, c’est du moins ce que raconte la rumeur. Koza n’ignore pas ce danger mais il est prêt à le braver pour retrouver son grand frère. Plein d’espoir, il se lance à sa recherche sans se douter qu’il suit les traces d’un fantôme… Car dans Landgrave, on se voit proposer de tester une drogue qui peut vous transformer en surhomme… ou plus probablement vous tuer ! Koza et son ami Valyu vont suivre Nyrkki vers la cité interdite et tenter leur chance pour retrouver le frère du premier…

     

    Avis par Jake :

    La première scène m’a saisi ! Je me suis dit « on tient quelque chose de terrible ! ». Malheureusement, la suite perd de la qualité au niveau du rythme : il y a quelques longueurs, et surtout on s’enlise avec des dialogues trop présents à mon goût pour le ratio texte / image. Le tempo s’accélère un peu par moments, et on arrive à une fin qui nous prend aux tripes tout comme le début ! Les graphismes eux, sont une réussite linéaire. On assiste à quelque chose de très novateur, de très moderne… Quelque chose de beaucoup plus occidental que ce que l’on a l’habitude de découvrir en mangas. Pour l’instant, on n’a pas un feeling terrible avec les personnages, même si par moments Nyrkki paraît sympathique sous ses airs de dure. Quant à Valyu, la dernière scène le montre en héros ! Bref, voilà un chouette petit shonen dont il faut guetter la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Sword art online - Girls' ops - Tome 02 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara

     

    Résumé :

    Lux, Lisbeth, Silica et Leafa partent à la rencontre d’Ashley, une couturière renommée de SAO… et particulièrement chère ! Mais c’est nécessaire, car après leur dernière quête, les filles vont voir leur résistance diminuer si elles ne font pas réparer leurs tenues endommagées. Pour se renflouer, les filles acceptent donc un concours de popularité sur la plage. Mais bientôt, une mission secondaire se désigne et elles l’accepteront ! Elles pourraient même faire d’une pierre deux coups !

     

    Avis par Jake :

    Une fois n’est pas coutume : j’ai préféré le second tome au premier ! Ici, il y a une vraie complicité entre les filles, et leur relation est d’ores et déjà installée ! Le ton est complètement léger. On sait que rien de dramatique ne peut se produire : ce n’est pas ce genre de manga. Il y a une atmosphère qui m’a rappelé celle de Fairy girls ! C’est d’ailleurs la même idée : des trames très légères avec au centre des intrigues les héroïnes exclusivement. On retrouve évidemment les touches de SAO avec la réalité virtuelle, les armes, les tenues, l’entraide et les monstres… Mais dans une ambiance bien différente ! Les graphismes eux, sont les mêmes, avec cette précision dans le dessin, cette fraicheur et cette clarté ! Bref, je suis paré pour la suite…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Le diable s'habille en soutane - Tome 01 - Yuki Yoshihara

     

    Résumé :

    Derrière un sourire angélique se cache parfois des intentions bien plus diaboliques… Sur le point de se marier, Nanako largue son fiancé après l’avoir surpris avec une autre fille. Elle se réfugie alors dans une église où le pasteur, au lieu de lui suggérer pardon et miséricorde, l’incite à se venger ! Elle décide alors de rejoindre son équipe à la crèche de l’église pour se remonter un peu le moral, mais la proximité avec ce religieux non conventionnel ne va pas être de tout repos !

     

    Avis par Jake :

    La couverture autant que le thème de ce manga est ultra kitch… et pourtant je me suis laissé avoir ! J’ai vraiment passé un bon moment : voir les deux protagonistes, tellement peu sujets à la morale, qui se rapprochent progressivement en flirtant avec la vengeance. Ce n’est pas touchant à proprement parlé mais on est comme hypnotisé par le sujet ! ^^ Les graphismes sont très épurés et relativement pauvres. On ne voit pratiquement rien d’autres que les expressions ahuries de Nanako et celles supérieures du pasteur. C’est un peu le plaisir coupable que l’on s’autorise… et cela fait du bien ! Donc ce n’est pas sans honte que j’avoue que je suivrai la suite avec plaisir ! ^^

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire