• Walking dead - Tome 29 La ligne blanche - Kirkman & Adlard & Gaudiano & Rathburn

     

    Résumé :

    Carl ne parvient pas à admettre la mort d’Andrea. Tandis que Rick fait au mieux, Maggie n’accepte pas sa décision de laisser Negan en liberté et le fait étroitement surveillé. Eugene contacte Stephanie par radio et ils conviennent de se rencontrer. À la suite de ces tragiques événements, Rick envisage d’établir une communauté dans l’Ohio. Une nouvelle ère débute pour les survivants de l’apocalypse…

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel opus génial de Walking dead ! La force de ce comics, c'est clairement le côté humain. Tellement de personnalités différentes et pourtant elles sont toutes criantes de vérité ! Les couples se font et se défont de manière réaliste. Le deuil est superbement traité, que ce soit par Carl, qui tente d'aller de l'avant, que par Rick qui s'enlise clairement et ne parvient pas à l'accepter. De même, voir Negan auprès de la tombe de Lucille, c'est très fort et plein d'émotions. De plus, on attendait sa confrontation avec Maggie depuis un moment et elle a enfin lieu. On sent que tout est traité de manière minutieuse, sans jamais rien oublier. C'est une saga intense et qui s'inscrit dans le temps ! Les graphismes sont magnifiques également, bien que le noir et blanc surprenne un peu au départ, cela colle parfaitement avec le thème ! Les traits sont précis. On en devient accro...

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Les survivants de la révolte finale de l'apocalypse : l'ultime prophétie de la sorbetière perdue - Barte

     

    Résumé :

    La jeune Shalindra, Bretzel et toute leur bande en ont assez de ce monde trop parfait. Cela leur donne une bonne raison de se rebeller, crier sur le président, voir de tuer son chat de combat et peut-être, par mégarde, dans l’enthousiasme du moment, plonger la planète dans une apocalypse terrifiante… jusqu’à ce qu’un justicier solitaire accepte de se dresser face à la plus vile des injustices.

     

    Avis par Jake :

    Gros flop pour ma part. D’abord les graphismes qui ne me plaisent pas. Les couleurs sont trop simples et sans contrastes, les traits sont imprécis et le style plutôt débilisant. C’est également le cas du scénario qui n’a ni queue ni tête, et qui s’appuie sur un humour à prendre au 8ème degré au moins. On ne s’attache à personne, on ne rigole pas. Bref, on perd son temps…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • No control! - Tome 01 - Lynn Okamoto & Mengo Yokoyari

     

    Résumé :

    Enfant, malgré leurs différences sociales, Subaru et Saito étaient inséparables. Après le départ de Subaru en internat huppé, Saito, a dû travailler pour obtenir une bourse. Six ans plus tard, elle le snobe. À la fin de son premier jour, Saito, déprimé, fait un voeu au dieu de la contrepartie. Dès lors, son placard va donner directement dans la chambre de Subaru, mais le prix à payer sera très élevé… Une heure par jour, Subaru perdra toute trace de self control, laissant apparaitre sa véritable personnalité…

     

    Avis par Jake :

    Clairement déconseillé aux mineurs, sans quoi vous les verrez s’exciter très rapidement ! Les scènes de sexe sont très crues et très claires : autant par les actes que par les paroles. Ce n’est même plus de l’érotique, mais bien du porno ! Pour ma part (adulte consentant ^^), cela ne me gêne pas du tout, et sous tout ce sexe, l’histoire est plutôt très mignonne avec un couple qui s’aime énormément… Les deux protagonistes sont deux adolescents plutôt lambda (à l’exception de la libido incroyable de Subaru peut-être ^^), qui tentent de s’aimer sans briser les codes que leur dicte la norme… Les graphismes sont assez simples. Pas mauvais, mais assez légers au niveau des décors notamment. Je ne manquerai pas le second tome qui viendra clore ce diptyque.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam 


    votre commentaire
  • Blue giant - Tome 01 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

    Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l'équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu'il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu'il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve...

     

    Avis par Jake :

    Quel plaisir de retrouver le mangaka à qui l’on doit Vertical aussi rapidement après la fin de ce seinen qui nous avait apporté autant de plaisir ! Et on doit reconnaître le talent de l’auteur car il change complètement de registre en taclant la musique, et plus particulièrement le jazz (alors que soyons honnête, cela n’a rien à voir avec la montagne ^^). On croise les doigts pour avoir davantage de protagonistes secondaires récurrents, mais cela commence plutôt bien. Une chose est certaine : ce nouveau manga s’annonce très riche en émotions ! La couverture est très plaisante, je trouve qu’elle fait très ’90s et cela me plait beaucoup ! Les graphismes sont évidemment les mêmes que dans Vertical, mais avec nettement moins de neige, cela en jette beaucoup plus ! ^^ Avec déjà 10 volumes (et un spin off) au compteur au Japon, nul doute que Blue giant va me captiver, c’est déjà le cas avec un épilogue plein de suspense qui nous pousse dans pas mal d’interrogations… A suivre !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • 68 année zéro - Paule du Bouchet

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 196 pages / 9,90 €

     

    Résumé :

    En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. À la fin de l'année scolaire, le bac l'attend. Si tout va bien. Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous les fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d'un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue...

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce roman ! J’appréhendais un peu, comme c’est toujours le cas avec un contexte historique… Mais je dois admettre que le thème m’attirait beaucoup, je me souviens avoir demandé à mon papa, voilà quelques années, comment il avait vécu Mai 68, alors qu’il n’était qu’un enfant. Et c’est une période que l’on n’étudie malheureusement pas en cours d’histoire, alors qu’elle semble revêtir une importance majeure dans le féminisme, ou même la façon dont les enfants et adolescents sont considérés. L’écriture était parfaite, intimiste façon journal intime. Elle nous prend aux tripes et nous invite dans les rues avec elle. Maud est un regard innocent et jeune, et cela donne la même vision à l’œuvre. J’en ai appris beaucoup, et me suis régalé. Cela m’a clairement donné envie d’en apprendre encore davantage sur le sujet….

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    votre commentaire
  • Jusqu'à ce que nos os pourrissent - Tome 01 - Yae Utsumi

     

    Résumé :

    L’été de leurs 11 ans, cinq amis d’enfance commettent un meurtre et enterrent le corps au fond d’une grotte. Depuis, ils se réunissent chaque année pour se remémorer leur crime et renouveler leur serment d’amitié. Cependant, l’année de leurs 16 ans, tout ne se passe pas comme prévu : le corps a disparu et un maître-chanteur menace de révéler leur secret ! Peur et suspicion s’immiscent dans le groupe d’amis… 

     

    Avis par Jake :

    Premier tome de ce seinen en 7 numéros. Je dois dire que j’étais assez rebuté par la couverture qui fait particulièrement vieillotte, alors qu’il n’en est rien ! Au contraire, l’histoire est très moderne, et se veut légèrement outrancière en repoussant le politiquement correct et en frisant parfois avec le gore. De nombreux personnages à découvrir, qui vont sans aucun doute s’affronter à un moment ou un autre, probablement quand leur cohésion s’effritera devant la peur de la suite… J’ai adoré le style graphique, qui est moderne et clair. Il alterne les zones d’ombres et de lumière avec beaucoup de classe (rien à voir avec la couverture !). Bref, vous l’avez compris : je trouve cela génial et j’ai bien l’intention de suivre jusqu’au bout alors que je finis à peine le premier volume !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Notes - Tome 11 Un royaume magique - Boulet

     

    Résumé :

    Les superpouvoirs du cerveau humain, la multiplication de nouvelles technologies dignes du meilleur des romans de science-fiction, les effets spéciaux du cinéma, l’immensité de notre univers, l’infinité des découvertes scientifiques… Pertinent et toujours drôle, Boulet nous guide sur le chemin de la connaissance pour nous montrer l’incroyable magie qui anime notre planète.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ! Il faut dire que le support est très original… Il s’agit d’un mélange de réflexions assez intéressantes, qui pousse à l’introspection. D’idées générales et d’études sur notre environnement. La plupart du temps, tout cela prête à sourire, mais parfois cela fait beaucoup réfléchir et relativiser. L’humour est presque omniprésent, et les moments qui m’ont fait le plus rire, sont ceux mettant en scène le cerveau et l’instinct de survie… C’est vraiment hilarant. Les graphismes quant à eux sont assez spéciaux. Il y a alternance de planches colorées et en noir et blanc. Le style est original, pas foncièrement précis, mais il colle parfaitement avec le thème un peu fourre tout des pensées de l’auteur. En tous cas, cela donne envie de connaître davantage ce Boulet ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Le couvent des damnées - Tome 06 - Minoru Takeyoshi

     

    Résumé :

    XVIe siècle, Saint-Empire romain germanique. Tandis que l’ordre du Claustrum poursuit ses expériences cruelles et ses projets de manipulation des foules, Ella attend patiemment le jour où elle fera face à dame Edelgard. L’heure d’accomplir sa vengeance approche !

    Avis par Jake :

    Voici enfin la conclusion du couvent des damnées ! Et malgré deux tomes au milieu de la saga, que je n’ai pas pu me procurer (encore ?), je dois dire que j’ai accroché dès le départ avec ce seinen sensationnel dont la qualité n’a jamais faibli ! Cela est principalement du à une intrigue captivante, et à une alternance judicieuse d’actions et d’émotions… Mais le premier critère de réussite de ce manga est sans conteste la force des ses personnages principaux, qui sont à eux seuls incroyables ! Ella est d’une résolution sans faille, et après des années, elle a enfin la chance de porter un coup fatal à celle qui a tué sa mère. Mais ce qui est le plus émouvant, c’est finalement ce qu’elle a construit avec ses alliées du couvent. Après des années, leur unité est superbe, et pour ma part, j’ai vraiment adoré cette conclusion. Les superbes dessins qui, eux non plus, n’ont jamais changé d’un iota par rapport à la qualité excellent des débuts, sont en parfaite adéquation avec le scénario. Bref, un succès de A à Z !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Le café du bout du monde - John Strelecky

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman 

    Grand Format : 175 pages / 15,00 €

     

    Résumé :

    Pour fuir le stress du quotidien, John prend la route pour recharger ses  batteries. Mais, il se perd et atterrit dans un café au milieu de nulle part. La rencontre de trois personnes et la découverte de questions existentielles à l'intérieur du menu l'amènent à réfléchir sur sa vie.

     

    Avis par Lolo :

    Un roman qui nous interpelle et qui nous pousse à nous recentrer sur l’essentiel dans la vie.Finalement, John pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quel est le sens de la vie finalement ? Travailler toujours plus pour gagner toujours plus et consommer, et aussi préparer sa retraite, ou alors vivre pleinement sa vie avant qu’il ne soit trop tard ? L’argent fait-il vraiment le bonheur ? D’ailleurs qu’est-ce que le bonheur ? Toutes ces questions sont abordées avec le plus grand des bons sens dans ce roman. J’ai bien aimé comment s’opère la transformation de John. Comment Casey et Mike l’amènent à réfléchir sur  ce qui compte vraiment dans la vie. L’histoire du pêcheur m’a fait penser à la façon dont j’ai mené ma vie toutes ces années durant (et c’est une chance bien sûr !). Quoi qu’il en soit il faut malheureusement souvent un élément déclenchant important dans la vie pour que l’on réalise ce qui vaut la peine d’être vécu et le reste… Ce café du bout du monde est comme un stop obligatoire où chacun devrait s’arrêter pour voir la vie autrement. Magnifique !

    Lien direct : Editions Leduc


    votre commentaire
  • Origin - Tome 01 - Boichi

     

    Résumé :

    Tokyo, 2048. La mégalopole est désormais le nid du terrorisme et du crime. Lorsque la nuit tombe, de mystérieux meurtres y sont perpétrés. C’est l’œuvre d’une poignée d’androïdes aux sombres desseins pour le genre humain. Mais l’un d’entre eux s’oppose au macabre projet. Son nom : Origin. Il est celui qui a servi de modèle pour tous les suivants, mais il refuse de laisser son héritage détruire l’Humanité. Ainsi, il se dresse contre eux et les chasse pour les détruire, tout en se faisant passer pour un Humain…

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Très futuriste et très classe ! Pour ma part, les graphismes m’ont beaucoup rappelé ceux de Jojo’s bizarre adventures. Cela alterne entre des combats très sérieux et des scènes beaucoup plus légères et drôles, et cela se ressent dans le dessin ! Le tout est très futuriste, et le rendu magnifique ! C’est également le cas de l’histoire, qui est de la SF pure et dure, un genre que j’affectionne tout particulièrement. Le personnage principal est le héros qui doit se cacher mais qui se force à faire la bonne chose. Pas encore de protagonistes secondaires marquants, mais des flashbacks très intéressants qui permet de raconter l’Histoire de manière plus agréable et moins linéaire. Les ennemis sont d’ores et déjà déterminés et laisse penser que ce sera une saga relativement courte. Les objectifs sont fixés, et le tout donne très envie car c’est dynamique et attrayant ! Bref, j’adore !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire