• Joe Golem - Tome 01 - Mignola & Golden & Reynolds & Stewart

     

    Résumé :

    Quarante années ont passé depuis le Grand Désastre qui a submergé tout le bas de Manhattan, laissant cette partie du coeur de New York engloutie sous une dizaine de mètres d’eau. Des événements étranges ont commencé à survenir, et Joe Golem enquête lorsqu’une mystérieuse et terrifiante créature enlève des enfants pour les emmener dans les profondeurs de la cité engloutie, tandis que les noyés resurgissent de ces eaux sombres… vivants.

     

    Avis par Jake :

    Très agréable, bien que possédant une ambiance vraiment étrange, qui met presque mal à l’aise. J’ai mis un moment avant de réaliser à quelle saga Joe Golem me faisait penser par ce thème et par cet air oppressant : il s’agit en fait d’une série indépendante de l’univers d’Hellboy ! Et effectivement, on retrouve beaucoup de similitudes, à commencer par le personnage principal qui est sombre et mystérieux, avec des côtés obscurs… Cela rend le tout beaucoup plus pittoresque et angoissant. On se pose autant de questions sur les « gentils » que sur les créatures qu’ils combattent. Pour ma part, j’aime cet univers qui est loin de la vision manichéenne que l’on retrouve majoritairement chez les super héros. Les graphismes sont bons, très sombres, mais agréables, avec un jeu sur les couleurs qui est intéressant. Bref, ça m’a plu !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • One piece - Episode d'Alabasta : les pirates et la princesse du désert - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Alors qu’il doit déjà faire face à une terrible sécheresse, le royaume des sables d’Alabasta se retrouve menacé de destruction par un terrible complot orchestré par Crocodile ! Bien décidée à empêcher cela, la princesse Vivi regagne son pays en compagnie de l’équipage de Chapeau de paille, mais elle découvre que Crocodile a tendu un piège à la rébellion pour l’inciter à entrer en guerre contre l’armée royale ! Luffy et ses amis parviendront-ils à mettre un terme à la tragédie du royaume des sables ?

     

    Avis par Jake :

    L’affrontement entre Crocodile et Luffy reste un des plus emblématiques de la série, et Vivi est probablement le personnage le plus attachant qui ne se soit pas associée à l’équipage du chapeau de paille (à mon grand regret, car j’étais raide dingue de son canard ^^). C’est donc un plaisir de se replonger dans l’adaptation anime comics du film ! Seul petit bémol, si on ne connait pas l’histoire à la base, on est bien perdu, car il n’y a aucun préambule ! Néanmoins, l’action est omniprésente et cela ravira les fans qui trouvent que parfois, One piece se perd en de trop nombreux discours… Les personnages principaux ont tous droit à leur moment de gloire. Et c’est également le premier passage de ma chère Robin ! ^^ Bref, un arc incontournable qui représente assez bien le grand potentiel de One piece !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Une mer si froide - Linda Huber

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 410 pages / 8,50 €

     

    Résumé :

    Il aura suffi de quelques minutes d'inattention, pour que la petite Livy, âgée de  trois ans, disparaisse et reste introuvable. Elle était en vacances au bord de la mer avec ses parents et son petit frère. La police conclut rapidement à une noyade, pourtant sa mère refuse de se résigner. Mais comment sauver une enfant que tout le monde croit morte ?

    Avis par Lolo :

    Impossible à lâcher tellement l’angoisse est omniprésente ! En effet, dès lors que la vie d’un enfant est en jeu, forcément le thriller nous émeut beaucoup plus. Déjà, on est tout de suite dans le vif du sujet puisque le drame se déroule dès les premières pages. Ensuite on a quasiment deux histoires et deux familles en parallèle, et on sait tout de suite qui est qui. Malgré cela, on tremble pour cette fillette qui va vivre l’enfer…Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas révéler toute l’intrigue qui est excellente. Quoi qu’il en soit au fur et à mesure des chapitres, la psychose de l’une et l’espoir de l’autre qui s’amenuise au fil du temps nous fait souvent redouter le pire. Les personnages sont excellents, avec une Jennifer qui mériterait un oscar !!! De plus l’auteur aborde ici des thèmes dramatiques, comme la disparition d’un enfant, le deuil, la folie, la culpabilité et bien d’autres encore…Bref, on a de quoi se faire du souci. C’est bien ficelé, intense et les rebondissements sont multiples ! Génial, à lire sans tarder !

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Love under arrest - Tome 02 - Maki Miyoshi

     

    Résumé :

    Après avoir obtenu l’accord du père de Kako, Kôta est devenu le mari de cette dernière (même si tout ne sera officiel qu’après l’obtention du diplôme de la jeune femme). Mais les choses ne sont pas aussi simples, puisqu’avec son métier de policier, Kôta fait preuve du plus grand sérieux, et présente énormément de craintes quant à la sûreté de sa future femme. Cette dernière tente de se rapprocher de lui et d’en apprendre plus…

     

    Avis par Jake :

    Si le premier volume m’avait bien plu, en particulier pour un shojo ; je dois admettre que le rythme de cette suite est un peu lente à mon gout. Evidemment, il nous révèle une ou deux surprises, mais ce sont surtout des situations plutôt embarrassantes pour la jeune femme. Le seul point que j’ai trouvé vraiment intéressant ici, c’est le mea culpa d’Ôkami. Le personnage masculin devient très captivant, et plus complexe que Kôta, même si l’on sait d’avance qu’il n’aura toujours que la seconde place (au mieux). Pas de triangle amoureux en vue du coup… Les graphismes sont plutôt bons, ils correspondent bien aux classiques du shojo, mais avec moins de fioritures et donc plus semblables à la réalité. Cela me plait beaucoup… reste à voir comment l’histoire va évoluer !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Click & love - Cyril Massarotto

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 347 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Julie fait des ménages pour gagner sa vie, et à 30 ans, elle en a honte. Enfin, ce sont les gens qui lui donnent l’impression qu’elle devrait, malgré sa meilleure amie richissime qui ne lui a jamais fait montre d’autre chose que d’affection, de soutien et de respect. Paul, lui, est médecin et s’est exilé en Angleterre pour tenter (en vain) de passer outre le décès de sa femme, quatre ans plus tôt. Il y est aidé par son meilleur ami qu’il utilise comme béquille… Alors qu’une nouvelle application nommée Click & Love fait son apparition pour prouver que l’on peut trouver le grand amour, les deux frustrés de l’amour se retrouveront à tenter le coup, bien malgré eux…

     

    Avis par Jake :

    Cela fait quelques romans que je suis Cyril Massarotto, et j’ai beaucoup aimé son travail, surtout pour son originalité. Sa prose plutôt proche de son lecteur… Ici, il nous prouve qu’il peut faire du plus classique et le réussir sacrément bien ! J’ai adoré cette comédie romantique comme je me plais à les dévorer ! Les personnages sont très attachants, et leurs acolytes respectifs sont criants de vérité. Le principe de l’application Click & Love m’a plu dès le départ et fait preuve de beaucoup d’originalité. La narration alternative est plus générale donc, et cela m’a également beaucoup plu. L’ouvrage est certes plus « grand public », mais pour ma part, je n’ai strictement rien à lui reprocher, car j’ai passé une super journée avec !

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • Ayanashi - Tome 02 - Yukihiro Kajimoto

     

    Résumé :

    Holo fait son possible pour sauver les gens coincés au niveau du pont levis, avant le quartier résidentiel. Aura est une petite fille dont Holo s’est pris d’affection, et elle fait partie des gens qu’il tente de protéger du terrible Oni qui s’attaque à la ville. Mais alors que la créature est enfin vaincue, une légion d’Onis prend la relève… Et pour couronner le tout, il semblerait que le « borgne » que Holo recherche tant pour se venger ne soit pas très loin…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de ce court manga en quatre volumes. On peut dire que l’on rentre bien vite dans le cœur du sujet avec un numéro aussi énergique qu’émouvant. L’action est omniprésente, mais cela n’empêche pas certains personnages de construire quelque chose… Et c’est très fort pour un shonen en si peu de temps. On ne peut que s’émouvoir du sort de la relation de Holo et Aura. Le borgne est un protagoniste bien énigmatique, et on est évidemment prévenu dès le départ qu’il s’agit là du némésis de Holo, sans véritable comprendre pourquoi (enfin ça se précise malgré tout). Les graphismes sont très bons, ils contribuent à une ambiance sombre et assez oppressante ! Pour ma part, j’aime beaucoup, et ce sont souvent les sagas en quelques tomes seulement qui se révèlent les plus captivants… Je dois admettre que mon intérêt est piqué !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Rat et les animaux moches - Sibylline, Capucine et Jérôme D'Aviau

     

    Résumé :

    Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches…

     

    Avis par Jake :

    Voilà un ouvrage qui sort de l’ordinaire ! Autant par sa couverture que par son thème, on pourrait penser que l’album est destiné à la jeunesse… et je ne suis pas encore persuadé que je ne le lirai pas à mon petit garçon ! Mais il y a également quelque chose de très adulte dans cet ouvrage qui fait penser à un conte. Il y a beaucoup de poésie. Et malgré des aspects très tristes (je ne me remets pas de l’araignée…), c’est aussi très beau et touchant. Les graphismes sont intéressants, et j’ai beaucoup aimé le choix des animaux utilisés, qui sont assez peu courants dans la littérature (ok, pas Ratatouille, mais pour les autres si ^^). Ca se lit très vite car les textes ne sont pas légions, on laisse la place à la morale et à la petite histoire, sans réellement savoir où elle va nous guider… Bref, j’ai beaucoup aimé.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Yamada kun & the 7 witches - Tome 18 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    De nombreuses énigmes demeurent, concernant Yûri Miura. Pour tenter de percer à jour les mystères du sorcier, Yamada se rapproche de Sora Himekawa, sa seule amie connue. Les choses prennent alors un tournant inattendu : Yamada développe un sentiment d’intimité étrange vis-à-vis de la jeune fille qu’il vient pourtant de rencontrer. A moins que son talent pour la couture ne soit pas aussi fortuit, et que la relation qu’il entretient avec Sora ne soit pas aussi récente que cela… Yamada se rapprocherait-il de la raison pour laquelle il possède son propre pouvoir ?

     

    Avis par Jake :

    Si j’avais l’impression que le manga s’était ralenti pendant un petit moment, voilà qui est chose finie ! En se recentrant sur les protagonistes principaux dans ce volume, Yamada-kun & the 7 witches explore de nouveau ce qui a fait son succès : l’authenticité des sentiments. Evidemment, on rit, c’est également le propre de ce shonen à la Ranma ½. Mais c’est surtout un plaisir de retrouver Urara, qui n’aurait jamais du disparaitre, aussi furtivement que ce fût ! Et c’est très intéressant de voir Yamada gêné et embarrassé devant des sentiments qu’il se met à éprouver pour Sora… La révélation qui a lieu suite à la réunion des deux personnages est très intéressante d’un point de vue du scénario et nous relance sur une piste palpitante ! Les dessins sont ce qu’ils ont toujours été : d’une perfection déconcertante. Bref, après 18 tomes, je suis toujours accro !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Baisers cachés - Jérôme Larcher

     

    Caractéristiques :

    Genre : Jeunesse / Roman

    Grand Format : 236 pages / 13,50 €

     

    Résumé :

    Nathan a 16 ans. Il est tombé amoureux d’un garçon de sa classe et l’embrasse finalement à une soirée. Mais alors qu’il croit être à l’abri des regards, une photo de ce baiser fait le buzz dans le lycée dès le lendemain. Si l’anonymat de l’autre garçon est conservé, ce n’est pas le cas de celui de Nathan… L’information remonte même jusqu’au père de Nathan, policier et seul parent du garçon. Avec un amoureux qui refuse désormais tout contact avec lui pour ne pas « s’incriminer » également, et avec un coming out forcé par le reste des élèves du lycée, Nathan devra faire preuve de beaucoup de courage pour affronter ses persécuteurs…

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement touchant ! Evidemment, le sujet reste sensible, et avec des sorties comme Love, Simon, on a une sensibilisation de plus en plus importante auprès de la population globale. Néanmoins on aurait tort de penser que la situation est devenue simple pour les ados qui réalisent leur homosexualité. La grande force du roman est qu’elle ne repose pas exclusivement sur le ressenti de Simon, mais également des personnages secondaires qui ont véritablement leur importance. J’ai particulièrement aimé la relation (pas si simple au départ) du garçon avec son père. C’est vraiment fort en émotions… On est autant dégouté par les élèves qui font preuve de violences que ce qu’on est attendri par les mains tendues… L’écriture est très bonne et le roman assez court. Le tout donne terriblement envie de découvrir le film, que l’on espère aussi réussi…

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Made in abyss - Tome 01 - Akihito Tsukushi

     

    Résumé :

    Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers, séduits par l’aura de mystère qui l’entoure et qui se font appeler les « caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse, désirant marcher dans les traces de sa défunte mère. Un jour, lors de ses prospections, elle découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle n’imagine alors pas à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin…

     

    Avis par Jake :

    Un coup de cœur ! Comment ne pas succomber immédiatement ? Tous les points sont réunis pour passer un moment divin ! On a l’impression de suivre un film ! Commençons par les dessins, qui sont superbes ! Le format géant est évidemment un très bon point également qui fait sortir le manga du lot… Les traits sont très précis et les protagonistes immédiatement adorables. Mais le monde fantastique que l’on découvre vaut celui d’Avatar ! C’est hallucinant ! La trame est carrément palpitante avec des artefacts, un univers incroyable et mystérieux, et des personnages qui le sont tout autant ! Ce qui fait également le point fort du récit, c’est la connexion qui s’établit entre les enfants. C’est touchant, et ils forment un petit groupe unis que l’on veut voir triompher… L’aventure commence à peine et je suis déjà accro ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire