• Dan Machi la légende des Familias - Tome 04 - Fujino Omori & Kunieda

     

    Résumé :

    Tenaillé par le désir de devenir plus puissant, Bell, l’aventurier débutant, demande à Aiz Wallenstein de l’entraîner. Même si la différence de forces entre eux est écrasante et le déprime un peu, il fait des progrès notables. A l’abri des regards, une certaine déesse trame quelque chose. Une ombre noire se rapproche petit à petit de Bell, un monstre massif au mugissement effrayant… La situation se gâte pour notre héros !

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle fois, Dan Machi nous offre un tome dynamique et agréable. On regrette d’ailleurs qu’il passe aussi vite, et que sa déesse soit aussi peu présente dans ce volume. En revanche, la fin de la mini trame sur Lili est bouclée, et cette dernière devient officiellement la partenaire dans ses aventures. La scène qui les voit combattre ensemble est assez touchante… Evidemment, ce qui retient l’attention dans ce numéro, c’est principalement le fait qu’Aiz accepte d’entraîner Bell ! Si cela n’est pas encore véritablement arrivé pour le moment, cela risque de donner un sacré triangle amoureux avec Bell et sa déesse ! Mais l’action est privilégiée pour l’instant et le reste devra attendre… Les dessins sont très modernes. Très réussis pour cet univers de fantasy. La couverture donne le ton !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Fûka - Tome 09 - Kouji Seo

     

    Résumé :

    Grâce à leur succès en première partie du concert des “Rabbits” au Budôkan, Yû et les membres de “The fallen moon” parviennent à réaliser le rêve de Fûka. Mais alors qu’ils décident de poursuivre leur ascension de façon à ce que leur camarade puisse les observer depuis les cieux, Nachi fait remarquer qu’Aoi possède certains points communs avec leur ancienne chanteuse, ce qui a pour effet de plonger Yû dans une grande confusion… Quant à Koyuki Hinashi, ses sentiments envers son ami d’enfance sont tels qu’elle ne peut s’empêcher de tout lui révéler !

     

    Avis par Jake :

    Malheureusement, je n’ai pas pu suivre tous les volumes de Fûka, mais ce n’est sûrement pas par manque d’intérêt ! Car la qualité est toujours aussi irréprochable avec ce neuvième volume. J’avais justement cette appréhension, et pourtant tout est là, même le personnage éponyme pourtant mort ^^ ! Les protagonistes sont touchants et sont criants de vérité. J’adore personnellement Koyuki, elle transmet beaucoup d’émotion et son amour pour Yû est pur. La trame prend une direction géniale. C’est plein de suspense, et on a envie de savoir ce qui va advenir de chaque personnage et du groupe. Les graphismes sont superbes, ils collent parfaitement avec un shonen sur la musique : dynamiques et clairs. Pour ma part, je suis simplement fan !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Sword art online - Girls' ops - Tome 03 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara

     

    Résumé :

    Alors que Silica et ses compagnes profitent de ALO, une mystérieuse guilde, dépouillant les joueurs débutants et semant le trouble autour d’elle, fait son apparition. Mais lorsque les quatre filles tombent nez à nez à leur chef, une certaine Gwen, Lux se met soudain à agir étrangement. Le passé commun des deux filles à l’intérieur de SAO semble être la cause de ce changement de comportement… Que cache donc le passé de Lux ?

     

    Avis par Jake :

    Si j’ai bien aimé les premiers volumes, je dois dire que cela n’a pas été vraiment le cas. Dans les deux premiers tomes, nous suivons plusieurs petites trames relativement simples mais agréables et légères. Ici, l’histoire se veut plus dramatique et mystérieuse avec le passé tumultueux de Lux… Seulement il ne l’est pas. Elle n’est pas en tort, ce n’est pas un monstre, elle n’est vraiment coupable de rien ; et pourtant cela a pris des proportions énormes… C’est du faux drama, et c’est un peu dommage car le côté fleur bleu qui fait le charme de SAO prend un coup en crédibilité… Heureusement, les graphismes sauvent la mise en conservant leur caractère quasi parfait, avec des personnages très charismatiques et bien dessinés…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Bleu, Marguerite et l’abominable L - Pierre Chiron

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 205 pages / 17,00 €

     

    Résumé :

    Marguerite est institutrice en Loire-Atlantique. La retraite venue, elle accepte l’offre d’un ancien élève devenu médecin et s’installe dans une maisonnette à côté de sa propriété. Un jour, elle entend des coups de feu. Le médecin, sa femme et leur fille ont été tués dans des conditions abominables. Crime passionnel et suicide ? Meurtre sordide ? Ancienne vengeance, programmée de très loin ? L’enquête sera menée par Marguerite avec le concours un peu lent du commissaire du coin, un autre ancien élève, blond, rougissant, homosexuel et franc-maçon. Mais le premier narrateur est un corbeau – Bleu –, qui sera vite révoqué pour parti-pris, mais ne pourra pas se retenir d’intervenir à nouveau, de temps à autre, non seulement dans la narration, mais aussi dans l’action, où son rôle sera décisif.

     

    Avis par Lolo :

    Agréable à lire, mais assez bizarre. En fait, je pense n’avoir pas toujours compris ce que l’auteur voulait nous faire passer comme message. Bleu est un corbeau qui communique plus ou moins avec Marguerite et c’est d’ailleurs le narrateur pour une grande partie du récit. Il y a selon moi beaucoup trop de descriptions qui nous éloignent souvent du principal. Les noms des protagonistes sont tirés par les cheveux ou imprononçables ce qui n’encourage pas vraiment le lecteur. Le rôle du commissaire quant à sa résolution de l’enquête est confus de même que le coupable ? Bref, un roman trop « space » à mon goût.

    Lien direct : Editions de L’aube


    votre commentaire
  • Hillbilly - Tome 02 - Eric Powell

     

    Résumé :

    Rondel est un vagabond aveugle, qui en réalité comprend et voit le monde bien mieux que le commun des mortels. Rondel est un solitaire, armé d’un hachoir géant qui est finalement plus à l’aise auprès des créatures magiques et des sorcières. Il est même devenu pour beaucoup un héros de folklore pour ceux qui errent à l’orée du monde des rêves. Mais Rondel est également bien plus que cela…

     

    Avis par Jake :

    J’ai encore préféré ce volume au premier ! Si les histoires sont du même genre : plutôt sombres, indépendantes, prenantes et très souvent porteuses d’une morale ; la différence pour moi a été la trame contant la rencontre entre Rondel et l’ourse, son amie… C’était superbe, extrêmement touchant. Et c’est incroyable : dans ce genre si original qu’est la dark fantasy et que l’on croise bien peu en comics ; l’auteur parvient à nous émerveiller avec des passages bourrés d’émotions ! La morale, si elle est très souvent là, n’est pas toujours très claire : il y a une liberté d’interprétation et de jugement… C’est très original… Les graphismes n’échappent pas à cette règle ! A la base, ce n’est pas mon genre : c’est trouble, sombre… Et pourtant c’est absolument ce qu’il faut à cette histoire ! Cela donne très envie de découvrir tout le registre de l’auteur, car on lui doit également l’excellent Big man plans ! Un nouvel incontournable Delcourt, ne serait-ce que pour élargir son genre de lecture…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Happiness - Tome 02 - Shuzo Oshimi

     

    Résumé :

    Depuis qu'il a été agressé par une mystérieuse fille, un soir, dans la rue, Makoto n'est plus le même. Il semble disposer d'une force physique impressionnante et d’une envie irrépressible de boire du sang dès qu’il en voit où en sent. Par ailleurs, les récents événements l'ont amené à se rapprocher d'une fille de la classe voisine, Yukiko, mais aussi de Yûki et Nao qui le harcelaient jusqu'à présent. Grâce à ça, il mène une vie scolaire bien plus agréable qu'avant. Mais visiblement, Makoto n’en est encore qu'aux prémices de son éveil !

     

    Avis par Jake :

    Si vous me demandez exactement ce qui vaut le détour dans ce seinen, je ne saurai pas exactement mettre le doigt dessus… En un mot ? Originalité ! Car l’intrigue des vampires et des monstres en cours de transformation (façon Tokyo ghoul), c’est du déjà vu. Mais le rythme de ce manga est très singulier. C’est le cas également des personnages qui semblent parfaitement indéchiffrables ! Les graphismes ne sont pas en reste ! Il n’y a qu’à regarder le visage blasé de couverture, avec ce coup de crayon si spécial… Ca sort véritablement de l’ordinaire ! Toutes ces choses font que l’on est plongé dans des ténèbres sans nom, avec forcément une grande dose de suspense : on ne sait absolument pas dans quelle direction on va nous balader ! Cela rend la lecture complètement attrayante ! Il y a un point d’interrogation perpétuel sur le futur… Un habile moyen d’accrocher son lecteur !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Kill or be killed - Tome 02 - Brubaker & Phillips & Breitweiser

     

    Résumé :

    Dylan doit toujours tuer un salopard par mois pour le démon a qui il doit la vie depuis sa tentative ratée de suicide. Mais les choses se corsent lorsque la police de New York se focalise sur ses meurtres répétés à un mois d’intervalle. C’est encore plus compliqué lorsque la mafia russe s’en mêle pour retrouver le coupable du meurtre de l’un des leurs… En parallèle, Dylan est retombé sur une ancienne petite amie qu’il recommence à voir. Mais Kira, son ex petite amie, tente de se rapprocher de lui et tombe sur ses médicaments, qu’elle va faire examiner en secret…

     

    Avis par Jake :

    Incroyable ! Avec de petits airs de Dexter et de grands côtés fantastiques, cette œuvre est simplement incontournable ! Il y a tellement de points passionnants qu’il est dur de focaliser sur quelque chose de précis ! On adore en priorité la narration qui implique le lecteur dans l’histoire et le place au même point que le protagoniste principal. On adore le lien qui existe entre Dylan et son père, car il y a véritablement quelque chose que l’on découvre progressivement : le suspense est terrible ! On est fan de l’histoire complexe avec Kira, car elle est au moins aussi complexe que Dylan lui-même ! Et évidemment, on est captivé par les morts que Dylan doit enchaîner sans pour autant se faire prendre ! Les graphismes sont simplement parfaits ! Précis, avec des couleurs qui collent parfaitement. Zéro défaut. Deuxième tome d’une tétralogie qu’il vous faut absolument découvrir sans attendre !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Re:zero - Troisième arc : Truth of zero - Tome 01 - Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki

     

    Résumé :

    Subaru a réussi à échapper aux boucles terribles qui lui étaient imposées dans le manoir de Roswaal. Mais bientôt, l’arrivée d’un message de la Sélection royale bouleverse tout. Lui, Emilia et Rem rejoignent donc la capitale où tout à commencé pour le garçon issu d’un autre monde… Là, il découvrira une autre fille très hautaine qui est à la capitale pour les mêmes raisons qu’Emilia ! Le plus étrange étant qu’elle est également accompagnée d’un garçon venu du même monde que Subaru, des années avant lui…

     

    Avis par Jake :

    Un nouvel arc, une nouvelle impulsion ! Les combats sont bien moins présents (pour l’instant en tous cas) au centre de l’intrigue, même si dès le départ Subaru se remet dans l’embarras. C’est très intéressant car on a une trame qui paraît beaucoup plus politique, avec le cadre « royal » des qualifications. C’est également l’occasion d’introduire de nouveaux protagonistes. Ils sont très différents, et du coup, c’est bien plus simple de garder le compte (c’était un peu moins simple dans le manoir avec les jumelles notamment). Il y a beaucoup de suspense évidemment… Pour ma part, la sélection royale ne m’a guère passionné en elle-même, en revanche l’arrivée d’un personnage ayant subi le même destin que Subaru est beaucoup plus captivante ! Au niveau des graphismes, on maintient une qualité géniale ! Des décors plutôt simples, mais des visages et des protagonistes esquissés à la perfection ! Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire