• Moriarty - Tome 01 Empire mécanique - Duval & Pécau & Subic & Scarlett

     

    Résumé :

    Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

     

    Avis par Jake :

    Un tome très agréable ! J’ai en général un peu de mal avec Holmes : même si l’idée me plait beaucoup, c’est souvent le contexte historique qui a une tendance à m’embrouiller ! ^^ Mais ici, ce n’était pas le cas, et j’étais très heureux que plusieurs éléments viennent se mélanger. Evidemment, on connait Sherlock Holmes et le docteur Watson, mais ils sont rarement rejoints par le Dr. Jeckyl et Mister Hyde ! Et quand on ajoute le grand frère de Sherlock, à savoir Mycroft… on obtient un mélange explosif ! L’enquête est chouette, prenante et les protagonistes sont bien conçus. Au niveau graphique, c’est un peu vintage. Je préfère un coup de crayon plus moderne. L’ambiance est plutôt bonne et réussie, avec un côté sombre et désuet. Mais à mon sens, les visages sont trop brouillon, cela manque de clarté et surtout de finesse à ce niveau (alors que ce n’est pas le cas en couverture…). Du bon boulot malgré tout !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Waiting for Spring - Tome 03 - Anashin

     

    Résumé :

    Tandis que Mitsuki se demande ce qui pourrait encourager Towa avant un match, ce dernier lui donne la réponse en lui demandant de lui prendre la main. Aya décide de l'affronter pour savoir lequel des deux sortira avec Mitsuki. Mais cette dernière les interrompt et refuse de choisir. Cependant depuis qu'il lui a pris la main, Mitsuki n'arrête pas de se demander ce qui a motivé son geste…

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier volume, mais je dois dire qu’en n’ayant pas pu suivre les aventures de l’équipe lors du second, je me suis complètement perdu dans l’histoire. Cela m’en a éloigné : trop de protagonistes, et une trame résolument shojo avec une fille dont le cœur balance entre deux garçons (basketteurs de surcroit ^^). Toute l’intrigue tourne véritablement autour de cela. C’est dommage, on s’ennuie donc un peu par manque d’originalité… Au niveau graphique, si les décors manquent de détails, ce n’est pas le cas des protagonistes. Là justement, le niveau reste très haut. On sort du shojo classique. Les traits sont clairs et définis. C’est très précis.

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Motor girl - Terry Moore

     

    Résumé :

    Samantha, ex-militaire qui a effectué trois séjours en territoire hostile et souffrant de syndrome post-traumatique, vit retirée du monde et gère un garage – ou plutôt une casse auto – en plein désert. Elle a pour seul compagnon un ami imaginaire, un gorille de 2,20 mètres de haut… Lorsqu’une soucoupe volante choisit de se crasher près de la casse, les ennuis de Samantha ne font que commencer…

     

    Avis par Jake :

    Il semblerait que chaque ouvrage de Terry Moore soit capable de me faire chialer… ^^ J’ai découvert ce brillant auteur sur le tard avec l’incroyable Strangers in paradise, qui semble capable de mêler avec brio tous les genres ! On passe du rire aux larmes. Les protagonistes sont incroyablement touchants, et sous une fine pellicule de légèreté, on découvre des problèmes de société bien réels (ici, le stress post traumatique, et en particulier celui que vivent les anciens combattants de guerre…). Les personnages sont tellement creusés et bien conçus que l’on ne peut que s’y attacher. Dès lors, en suivant leurs péripéties, on vit avec eux chaque réussite et chaque déception. C’est tellement fort. Les messages et les émotions qui transparaissent sont incroyables. Pour moi, Terry Moore est un génie. Quant à son coup de crayon, je le trouve formidable et tellement personnel. Bref, je suis devenu un inconditionnel de son travail. Bravo à Delcourt qui nous sort une nouvelle fois une intégrale superbe qui me comble !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Paroles de femmes - Josée Lartet-Geffard

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre 

    Grand Format : 68  pages / 12,00 €

     

    Résumé :

    Depuis Sappho jusqu’à Taslima Nasreen en passant par bien d’autres, l’auteur a choisi 30 extraits les plus évocateurs de textes de femmes. Quel qu’en soit le thème, amour, désir, mépris et j’en passe, c’est toujours la reconnaissance d’être considérée comme un humain à part entière qui transparaît dans ces textes.

     

    Avis par Lolo :

    Une belle leçon d’humanité de la part de toutes ces femmes. D’un côté, un texte superbe, et de l’autre des illustrations qui viennent le magnifié. Non seulement chacune d’entre nous se devrait de le lire, mais aussi et surtout les hommes, car il donne matière à réflexion. Depuis la nuit des temps la femme n’est pas considérée comme l’égale de l’homme. Ce recueil, nous montre combien certaines femmes sont et ont été courageuses de braver ainsi un machisme omniprésent. Je conclurai simplement par cette phrase de Lou Andréas-Salomé : « Si tu veux avoir une vie, vole-la ». Tellement vrai !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Pan ! T'es mort - Guerse & Terreur graphique

     

    Résumé :

    Le principe est simple : un mort minimum par gag. Chaque strip, reformaté en petites pages de quatre cases, repose sur un ou plusieurs trépas, dans des situations absurdes, dramatiques ou anodines. Finalement, ce n’est pas si grave de mourir et, surtout, nul n’en réchappera ! Alors autant rire de la mort pour l’apprivoiser, avant qu’il ne soit trop tard.

     

    Avis par Jake :

    J'avais très peur d'être déçu, car je venais de découvrir un livre de la même collection qui m'avait profondément ennuyé. Mais cet ouvrage m'a fait mourir de rire (jeu de mots volontaire ^^). C'est extrêmement drôle. C'est bourré de cynisme, de second degré. La sujet, à la base tellement sérieux, est complètement tourné en dérision. Les blagues sont courtes et incisives. Elles font mouche quasiment à chaque coup. Le livre se dévore donc très rapidement, et on se marre à chaque page ! Les graphismes sont très bons, sans prétention mais clairs. Ils vont très bien avec le goût des blagues... De quoi dédramatiser à mort (^^) le sujet. Bref, j'ai passé un super moment !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Ne me quitte pas - Hagi

     

    Résumé :

    L’histoire d’un premier amour... Tajima ne voit jamais personne pleurer, les seuls souvenirs qu'il a d'un tel spectacle remontent à l'enfance. Alors, quelle surprise quand il aperçoit un des élèves de son lycée, Koga, sangloter dans la cour... Leur rencontre fait suite à un malheureux concours de circonstances : le chat de Tajima serait responsable de la mort du poisson rouge de Koga. En tentant de le lui avouer, il va finalement découvrir la vérité cachée derrière ses larmes. Un secret qui va les rapprocher.

     

    Avis par Jake :

    Je commence à découvrir les yaoi, et j'ai parfois de très belles surprises. Ici, le côté sexe est complètement ignoré (ce qui ne me gène pas ^^). L'ouvrage est très singulier, il se focalise sur des réactions minimes et parfois difficiles à interpréter. Les relations amoureuses ne sont pas clairement établies. Ce sont deux personnages jeunes, qui se découvrent et commencent à se tourner autour. A mon sens, cela manque d'interactions plus évidentes. Koga est quelqu'un d'extrêmement fragile, c'en est touchant. Il se lie progressivement à Tajima et se laisse aller, ayant peur de le perdre. Je regrette que ça n'ait pas été plus direct, que l'on ait parlé de sentiments véritablement. Les graphismes sont assez bons, même s'ils ressemblent plus au genre shojo qu'on shonen. C'est donc assez léger, avec un coup de crayon peu appuyé et très aéré. Ce n'est pas mon style préféré mais ça fonctionne. Ca colle avec le côté assez "rêveur" de l'oeuvre...

    Lien direct : Editions Taifu


    votre commentaire
  • Pour la peau - Saint-Marc Deloupy

     

    Résumé :

    Mathilde et Gabriel se rencontrent dans une fête. Lui est marié et père, elle est mariée, sans enfant. Dès le premier regard, les corps s’enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d’assouvir l’envie et le désir. Les rencontres sont d’abord purement sexuelles, animales, pleines de risque. Mais les sentiments naissent vite et le cadre de la relation devient trop restreint…

     

    Avis par Jake :

    Une œuvre très singulière. Evidemment, on est très vite marqué par le côté érotique (voire carrément pornographique) de l’ouvrage, qui est très prononcé et quasiment omniprésent. Le tout est dérangeant : on assiste à la naissance puis à l’histoire d’une relation extraconjugale. Les deux protagonistes ont des familles, pourtant ils semblent liés par un lien immuable qui semble incontrôlable. C’est perturbant, mais très bien fait : on suit l’état d’esprit des deux personnages et leur fil de pensée. Ca donne à réfléchir sur le couple, sur le sexe en général et sur la raison… Les graphismes sont intéressants. On les sent presque sortis d’un songe : ça reste très flou. Presque des esquisses sans couleurs. Comme des coups de crayons jetés sur une planche de papier… Une oeuvre très singulière…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Kiss me at midnight - Tome 02 - Rin Mikimoto

     

    Résumé :

    Hinana a le coeur qui bat la chamade ou panique pour un rien quand elle se retrouve face à l'exubérant Kaede. Il n'y a plus de doute, elle est très attirée par lui et la relation amoureuse qu'elle entame avec son bel acteur ne s'annonce pas de tout repos. Il lui faudra du temps pour accepter les visites éclair, les temps morts et, surtout, ne pas parler à ses amis de cette relation qui doit rester secrète. Supportera-t-elle d'être continuellement soumise au bon vouloir de Kaede ?

     

    Avis par Jake :

    Contrairement au premier volume, celui là est beaucoup plus classique. On commence à entrer dans de la romance pure shojo avec un garçon qui distille doucement ses marques d’affection et une fille qui se demande si elle est la seule complètement accro et n’identifie pas les-dites marques d’affection ! ^^ Du coup forcément, le niveau baisse un peu à mon goût et s’enfonce dans les clichés avec le meilleur ami amoureux de l’héroïne depuis toujours et qui annonce la couleur au prétendant actuel (qui se trouve être une star…). Reste qu’en suivant les codes du shojo, ce manga s’en sort très bien et met en avant de très beaux graphismes aux détails réussis. Je reste désireux de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Lila - Tome 03 Oh purée, le collège ! - De la Croix & Roland

     

    Résumé :

    « Cher journal, moi qui voulais tellement entrer chez les grands, c’est horrible parce que depuis que j’ai vu les autres, je me sens toute petite ! C’est même pire que ça : j’ai l’impression d’avoir rétréci ! Il y a tellement de monde dans mon collège, encore plus que dans un centre commercial. En fait, ça fait trop peur et je ne veux plus y aller, surtout que Coralie et Chaselyn sont dans une autre classe… »

     

    Avis par Jake :

    Je vous parle souvent du Bloc-note de Louise, que j’aime tellement car notamment il me replonge en enfance… Et bien j’adore Lila exactement pour les mêmes raisons ! Le personnage principal est très attachant, avec beaucoup d’esprit (et parfois de mauvaise foi). On adore ses péripéties et son noyau dur d’amies intimes. On prend énormément de plaisir à (re)vivre sa propre adolescence à travers toutes ses mésaventures. Et on a un sentiment extrêmement positif et agréable parce que l’on sent que tout finira bien. Sa famille est également très touchante et rassurante. C’est une famille recomposée qui parvient à fonctionner… Les graphismes sont très clairs, avec de superbes couleurs et des traits précis. C’est parfait !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • L'ère des cristaux - Tome 08 - Haruko Ichikawa

     

    Résumé :

    Dans un avenir lointain se poursuit la bataille entre les cristaux, au corps immortel, et les Séléniens. Phosphophyllite, le personnage principal, a réussi à se faire enlever par l’ennemi avec l’aide de Morion, et atterrit sur le monde lunaire. Il y trouve une civilisation qu’il n’attendait absolument pas, et autant de réponses sur leur passé à tous que sur la nature des Humains et de Maître Vajra… Quelle sera son attitude et comment réagira-t-il à son retour sur Terre ?

     

    Avis par Jake :

    Le tome explosif que l’on attendait depuis le début ! Pour ceux qui s’interrogeait quant à savoir si le rythme allait rester plutôt lent comme ça a été le cas jusque là… Voici la réponse : non. Ce volume apporte une légion de réponses à des questions que nous nous posons dès le départ ! Nous apprenons enfin les origines des Cristaux, mais également celles des Séléniens, et de Maître Vajra qui a un statut pour le moins singulier. A travers Phos, on découvre donc un tout nouveau point de vue et on ne peut s’empêcher de se demander comment va évoluer la trame ! Phos tiendra-t-il tête aux Séléniens, deviendra-t-il une sorte d’agent double… ou fera-t-il tout pour découvrir la vérité… Bref, toutes ces réponses nous amène à reconsidérer complètement l’œuvre et ses enjeux. On passe un superbe moment et on est suspendu à chaque nouvelle. Les graphismes restent beaux et singuliers… Vite la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire