• Love x dilemma - Tome 10 - Kei Sasuga

     

    Résumé :

    Ses sentiments envers Rui grandissant de jour en jour, Natsuo la laisse finalement l’embrasser. Quant à elle, Rui parviendra à choisir son choix de carrière lorsque son père fera de nouveau surface pour lui présenter son nouveau restaurant… Ce qui éclairera également les raisons de la séparation des parents de la jeune femme. De son côté, Hina, qui démarre une nouvelle vie, n’arrive pas à mettre de côté les sentiments qu’elle éprouve pour Natsuo. Mais une rencontre totalement fortuite remettra nos trois tourtereaux sur le même chemin…

     

    Avis par Jake :

    Extraordinaire ! J’aime tellement ce manga ! Chaque volume est une pierre de plus à un édifice magistral ! La grande majorité de numéro est consacré à mon personnage préféré : Rui. Elle se transforme. Elle a toujours été forte, mais elle devient lumineuse ! Je l’adore simplement. La relation avec son père est très intéressante. Le mangaka parvient à nous offrir des trames de qualité sans jamais nous ennuyer ou devenir redondant. Sa liaison avec Natsuo prend également de l’importance. Les deux jeunes se trouvent. Ils commencent à construire quelque chose. Et BAM : alors qu’on l’oubliait presque, Hina revient au centre de l’intrigue et met à mal le couple avec une scène entre Rui et Natsuo qui nous déchire simplement le cœur. C’est tellement intense, je trouve incroyable qu’une telle œuvre soit capable de provoquer autant d’émotions ! C’est pour moi le meilleur manga du moment et je guette chaque nouvelle sortie avec la plus grande impatience. C’est un shonen intelligent et sensible aux graphismes stupéfiants ! Un coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Poursuite au bout du monde - Janet Evanovich & Lee Goldberg

     


    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 298 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    Quand la très brillante agent du FBI Kate O'Hare a appris qu'elle allait faire équipe avec Nicolas Fox, voleur de renommée internationale et arnaqueur professionnel, elle a failli s'étouffer d'indignation. Mais elle doit bien se rendre à l'évidence : l'ingéniosité de cet escroc hors du commun ne sera pas de trop pour traquer les plus grands criminels de la planète… Leur prochaine cible ? Carter Grove. L'ancien bras droit du Président a volé un rare artefact chinois du Smithsonian, un crime susceptible d'anéantir les relations diplomatiques entre Chine et États-Unis. Avec le soutien d'une équipe haute en couleur, Nick et Kate vont oeuvrer dans l'ombre...

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Mais je n’en doutais pas une seconde car j’avais eu le même ressenti lors de la sortie du premier volume de cette saga géniale ! Seule petit bémol vis-à-vis de l’éditeur (qui nous a habitués à beaucoup mieux !) : le changement de format par rapport à ce premier tome… Pour une maniaque fan de bibliothèques bien rangées, c’est dur ! ^^ Néanmoins, le livre en lui-même est excellent : les protagonistes sont hyper attachants. La dynamique de Kate et Nick est parfaite. La narration est simple, fluide. Le texte est bourré d’humour, d’action, de rebondissements… On ne s’ennuie pas une seule seconde et on n’a franchement pas envie de quitter ces personnages ! L’intrigue est plutôt simple, mais on a aussi l’impression d’être dans un James Bond par moments : des objets de grande valeur à voler, des pièces secrètes, des déguisements… C’est complètement pittoresque et on se délecte de chaque page ! Une lecture tellement agréable…

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 34 Le dieu vert - Duval & Pécau & Farkas

     

    Résumé :

    On retrouve dans cet album Jeanne, le clone déjanté de Jeanne d’Arc, et son amante Innana l’Amazone, en mission dans l’Afrique du rhinocéros d’or. Funèbres conspirations dans ce nouveau Jour J aux allures de western ! An de grâce 1475. Après les ravages de la peste noire en Europe dans La Ballade des pendus, l’Afrique des royaumes maliens a saisi sa chance et est devenu une grande puissance grâce à l’or de Guinée. C’est justement ces montagnes d’or qui intéressent les deux aventurières parties à la conquête de royaumes africains plongés dans les plus sombres intrigues...

     

    Avis par Jake :

    Si j’adhère complètement au concept de la série Jour J, j’ai souvent beaucoup de mal car énormément de lacunes en matière d’histoire, de géographie et de politique… soient les trois thèmes principaux de la saga ! ^^ Mais si je n’ai pas tout compris aux enjeux de ce volumes, j’ai pourtant passé un très bon moment. Plusieurs raisons, et la première est son duo imbattable. C’est un plaisir de trouver des protagonistes féminins et féministes ! Jeanne et Innana sont fortes, elles semblent dénuées de peur et ne manquent pas de courage ! Elles sont réfléchies et intelligentes. Et cela donne lieu à des combats hauts en couleur. En parlant de couleur, les graphismes de ce tome sont simplement superbes ! Et c’est la seconde grande raison pour laquelle j’ai pris autant de plaisir : c’est très clair (pour une fois), les traits sont précis. Bien que l’on parle d’une période ancienne, l’ouvrage est bourré de modernité et c’est un plaisir de se perdre dans ses pages !

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Fate/stay night Heaven's feel - Tome 01 - Taskohna & Type-Moon

     

    Résumé :

    Miraculeusement sauvé des flammes lorsqu’il était enfant, Shirô Emiya est un adolescent ordinaire, ou presque... Élevé par Kiritsugu Emiya, un mage lui ayant appris les bases de la magie, le garçon poursuit une scolarité paisible. Pourtant, sa vie bascule lorsque la ville de Fuyuki est désignée pour accueillir la cinquième Guerre Sainte. Pour remporter le Saint Graal, la coupe sacrée exauçant n’importe quel souhait, sept mages accompagnés de leurs esprits héroïques s’affrontent dans une Battle Royale sans merci. Enrôlé malgré lui dans un tourbillon d’évènements qui le dépassent, Shirô doit réussir à survivre tout en protégeant la douce Sakura, dont les sombres secrets semblent profondément liés au Saint Graal. Alors que la fleur de cerisier bourgeonne, la véritable Guerre sainte commence ! Alors que la fleur de cerisier bourgeonne, la véritable Guerre sainte commence !

     

    Avis par Jake :

    Ce premier volume est directement lié à Fate/zero que j’ai dévoré pendant plusieurs années et qui vient de prendre fin. On suit l’héritage de Kiritsugu en quelques sortes, à travers le devenir de son fils adoptif… Mais on n’est loin d’être dans le vif du sujet avec ce premier tome qui ne fait que camper l’entourage de Shirô et sa vie habituelle. Jusqu’à la toute fin, il n’y a pour ainsi dire pas une seule once de magie, ce qui donne un rythme plutôt lent. Familier de ces sagas, je sais bien que cela ne durera pas, et j’accueillerais avec plaisir le début des hostilités ! ^^ Le seinen présente des personnages relativement attachant, ce qui est un bon début avant de les précipiter en pleine guerre ! Côté graphique, j’aime beaucoup ce qui est fait : c’est très clair et précis. Les personnages sont bien réalisés, mais les décors ne sont absolument pas en reste ! Bref : que la guerre sainte commence !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Dreams factory - Tome 01 La neige et l'acier - Hamon & Suheb Zako & Savaphoum

     

    Résumé :

    Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester.  Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! Certains ouvrages se reposent sur le scénario principalement. Et celui-ci se défend pas mal, cela fait un peu penser à Oliver Twist, et plus davantage à l’univers d’A la croisée des mondes pour moi… La jeune héroïne est très attachante et sa relation avec son frère est touchante. Mais ne nous leurrons pas, ce qui fait le succès du premier volume de ce diptyque, c’est sans aucun doute les graphismes ! C’est magnifique ! On dirait que cela sort d’un animé ! Les dialogues sont d’ailleurs très en retrait pour mettre en avant les dessins. C’est clair, précis et les couleurs sont très travaillées. La couverture est magistrale, elle donne le ton ! Avec peu de texte, le tome se lit très vite et on regrette de ne pas avoir le second sous la main pour enchainer. Car si l’on a découvert l’univers dystopique avec ce premier numéro, on souhaite plus que tout en comprendre les origines avec le second… Vivement !

    Lien direct : Editions Soleil 


    votre commentaire
  • La fille des Templiers (1/?) - Mireille Calmel

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 384 pages / 19,90 €

     

    Résumé :

    1314. Alors que le grand maître des Templiers est condamné à mort par le roi Philippe l Bel, ce dernier reçoit, au même instant, le message d’une colombe qui le condamne, lui et sa dynastie à une terrible malédiction censée les décimer tous et les défaire de leur titre de souverain de France. 8 ans plus tard, c’est Charles IV qui gouverne désormais sur le royaume de son défunt père. Son obsession : déjouer la malédiction qui pourrait l’éloigner du trône et pour cela, retrouver une certaine Flore Dupine, une jeune paysanne, qui constitue une menace évidente. Mais qui est-elle vraiment ? Quels secrets cache-t-elle ? Et que rôle joue-t-elle dans cette malédiction qui menace la couronne de France ?

     

    Avis par Jake :

    Mireille Calmel est depuis des années mon auteur Français préféré. C’est donc avec engouement que je découvre chaque année ses nouveaux romans. Et encore une fois, je dois dire que je n’ai pas été déçue. Tous les ingrédients qui font de ses romans historiques une réussite sont encore ici : bien documenté, des personnages forts et attachants (notamment ses protagonistes féminins toujours au cœur de l’action), des aventures fascinantes qui nous transportent aux quatre coins de France avec de nombreux rebondissements mais surtout de grands mystères. Car avec Mireille Calmel, il y a toujours un brin d’ésotérisme qui confie un peu de magie au récit. Bref, vous l’aurez compris : j’ai une fois de plus été conquise !

    Lien direct : Editions XO


    votre commentaire
  • Team Méluche - Hervé Bourhis

     

    Résumé :

    Dans une ambiance de co-working à la campagne, de jeunes étudiants vont  brainstormer en  mini-teams de trois pour trouver des concepts novateurs au service de leur champion, « Prez Macron ». Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa, après avoir découvert Mélenchon sur Internet, montent une  Team Méluche  pour synergiser les Insoumis avec les  walkers, une sorte de fusion-acquisition pour «  uberiser  le chavisme ».

     

    Avis par Jake :

    Nous allons faire simple : je n’ai pas aimé, et pour être parfaitement honnête, je n’ai pas non plus tout compris. Je n’ai pas saisi l’humour (ou n’ai pas accroché), ni même entendu toutes les blagues. Les graphismes sont minimalistes et n’apportent rien d’extraordinaire. Le côté politique aurait pu être sympa, mais il met en jeu des protagonistes pas attachants pour un sous. Le tout semble un peu présomptueux et pédant. On ne rit pas, on ne sourit pas. Bref, à mon sens c’est un bide complet, mais cela plaira sûrement davantage à une autre population certainement plus cultivée…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Fruits basket another - Tome 02 - Natsuki Takaya

     

    Résumé :

    Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Sôma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !

     

    Avis par Jake :

    C’est clair et net, après deux volumes je peux le dire : je n’aime pas. Si j’avais trouvé des qualités à la série originale ; ce n’est absolument pas le cas ici. Je m’ennuie complètement. Je trouve les protagonistes inintéressants au possible. Ils sont plats, sans consistance. L’héroïne n’a aucune personnalité et aucun répondant. Il y a trop de personnages et on ne parvient à s’attacher à personne. Si les graphismes sont plutôt sympas, ils sont cependant très classiques pour un shojo et ne parviennent absolument pas à relever le niveau de l’œuvre. A mon sens, Fruits basket n’aurait pas du être ressuscité…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Amy Winehouse no limits - Pascal Louvrier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand Format : 240 pages / 18,00 €

     

    Résumé :

     Chanter, aimer, vivre à en mourir. Sa carrière musicale fut éclatante mais fugace, forte de deux albums seulement. Sa voix rocailleuse a cependant marqué à jamais le public. Morte en 2011, à seulement 27 ans, Amy a ainsi rejoint le mythique et tragique « club des 27 » (qui fait se côtoyer Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain. Londonienne née dans une famille juive, Amy Winehouse se tourne vers la chanson très jeune, et sort à vingt ans son premier album, Frank, un véritable succès. Elle va devenir la cible des tabloïds tant son comportement sera provocateur, et ses addictions multiples.

     

    Avis par Lolo :

    Une excellente biographie sur une chanteuse hors du commun. Une trentaine de chapitres composent ce livre qui se lit comme un roman. Cela commence avec son enfance, mais les deux tiers du roman décrivent surtout sa vie à partir du moment où sort son premier album. On a alors plusieurs versions de comment était la chanteuse selon les différentes personnes qui l’ont côtoyé de près, son père bien sûr qui a joué un rôle prépondérant, mais aussi et surtout son petit ami Blake qu’elle aimera à en mourir. Un livre donc pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion d’une icône non préparée à une telle vie, et qui du coup, a fait la joie des médias et des paparazzis.

    Lien direct : Editions l’Archipel


    votre commentaire
  • Une vie comme un été - Von Steinaecker & Yelin

     

    Résumé :

    Sans aucun pathos, Une vie comme un été retrace la vie de Gerda Wendt, alternant entre ces derniers jours en maison de retraite et les grandes étapes de sa vie : petite fille brillante à l’école, jeune femme passionnée d’astrophysique, scientifique devant faire un choix entre sa carrière et sa vie de couple… Une vie magnifiquement tissée par Barbara Yelin et Thomas von Steinacker.

     

    Avis par Jake :

    Très dramatique, assez démoralisant… et pourtant une œuvre subtile et superbe. Toute la vie de Gerda est retracée, et le passé et le présent s’emmêlent sans jamais perdre son lecteur (ce qui en soit est déjà très fort). On suit toutes ses décisions, en plus de son cursus professionnel qui est assez passionnant. On assiste également aux choix qui ont fait basculer sa vie, surtout du côté personnel avec son couple, sa famille… C’est assez effrayant de voir comment une seule décision peut influencer sa vie, et marquer pour toujours. La façon dont Gerda relativise l’intégralité de son existence est également assez dure et aurait tendance à plomber le moral. Les graphismes sont singuliers. De petites images floues, qui parlent pourtant beaucoup. Un style qui accompagne le côté tragique et dramatique de la vie… Mieux vaut être de bonne humeur pour ne pas trop se laisser atteindre…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire