• L'homme à la tête de vis et autres histoires déjantées - Mike Mignola

     

    Résumé :

    Lorsque l’Empereur Zombie menace la vie sur Terre, le Président Lincoln envoie à la rescousse son meilleur agent : l’incroyable Homme à la Tête de vis ! Avec l’aide de ses fidèles serviteurs, Mr Groin et Mr Dog (un chien), il devra braver de funestes tombeaux, faire face à un appareil volant de l’ère victorienne et combattre des démons venus d’autres dimensions. Vous trouverez aussi de nouveaux récits, entièrement inédits en VF et en couleurs, tout aussi déjantés que L’Homme à la tête de vis.

     

    Avis par Jake :

    Alors « déjantées » oui… Mais assez perturbantes également. On ne comprend pas tout, et franchement on n’a pas vraiment le temps de comprendre. C’est très frustrant. Je sais que nous avons un maître aux commandes, puisque Mike Mignola a énormément travaillé sur Hellboy, que j’aime beaucoup. Et effectivement, on retrouve de grandes similitudes au niveau du coup de crayon, toujours très sombre. Avec des protagonistes aux physiques exagérés et assez originaux. Des décors très noirs et souvent simplistes. Côté trame, c’est le même type d’humour un peu noir. Mais les histoires sont beaucoup trop courtes. On ne s’attache à personne, et parfois on ne comprend pas la finalité… Dommage, une BD qui m’est passée à côté !

    Lien direct : Editions Delcourt 


    votre commentaire
  • Shinobi quartet - Tome 04 - Tohru Himuka

     

    Résumé :

    À l'occasion de son anniversaire, Chôko convie ses amis et les shinobis à une grande fête. Mais Ujô est le seul à ne pas s'y montrer. Réprimandé par son père, Ukô Tôgô, le chef du clan Sei, il est jugé indigne d'être un shinobi et condamné à ne plus pouvoir approcher Chôko à moins d'accomplir une tâche bien particulière. Sauf que son frère et sa sœur aînée ont pour mission de lui mettre des bâtons dans les roues.

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas du tout accroché avec le premier volume, et malheureusement arrivé au quatrième, c’est toujours la même chose. Alors, en plus avec un trou au milieu, je dois avouer que c’était mal parti. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt du manga. Il a un thème qui se rapprocherait d’un shonen, mais c’est beaucoup trop traité comme un shojo. Ce mélange de genres (tenté) n’est absolument pas crédible. Il y a trop de protagonistes et on s’y perd trop fréquemment. Le tout est trop mièvre. Bref, un manga vraiment trop girly à mon goût ! Les dessins fonctionnent en revanche. Certes, la patte du shojo est très présente, mais c’est réussi. Beaucoup de détails, pas trop d’exagérations. Franchement, c’est beau, mais c’est à mon sens la seule qualité de cet ouvrage.

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Nains - Tome 11 Torun de la forge - Jarry & Goux

     

    Résumé :

    Fuyant la vengeance d’un maître du Talion, la famille de Torun s’est exilée à l’autre bout du monde. Le jeune nain se retrouve alors sans mentor pour lui enseigner l’art de la forge. Le prêtre du village se propose de le prendre comme disciple afin qu’il puisse lui succéder. La mort dans l’âme, il s’apprête à accepter quand sa route croise celle d’un ermite à moitié fou, un nain vivant comme une bête au fin fond des bois...

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! J’ai adoré ce tome ! Les Nains nous réservent très souvent de magistrales surprises et c’est le cas ici ! Evidemment, on ne peut que se prendre d’affection pour le jeune Torun qui est foncièrement bon. Il tient à prendre soin de sa famille, de ses amis, mais il ne veut surtout pas faire honte à son sang. Sa rencontre avec « l’hermite » est déterminante, mais ce qui m’a le plus touché, c’est son amitié avec le jeune Hum. L’évolution de cette relation est assez marquante dans le volume… Evidemment, le personnage incontournable que l’on avait croisé dans un numéro précédent (pas de spoiler ^^) est absolument énorme ! On est ravi de le retrouver ! En fait, il y a tout dans ce tome : le côté très champêtre de l’univers des Nains façon Contée du Seigneur des anneaux, mais également le côté forgeur et les nombreux combats marquants. Les graphismes sont magnifiques : c’est tour à tour lumineux ou sombre, selon l’ambiance. L’histoire autant que les dessins sont un succès !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Murciélago - Tome 01 - Yoshimura Kana

     

    Résumé :

    La justice est parfois inutile pour éradiquer le mal. Pour faire face à la gangrène criminelle grandissante, le pays fait appel à une tueuse à gages professionnelle en la relaxant temporairement de sa peine de mort. Son nom : Kuroko Kômori. Avec à ses côtés, Hinako Tozakura, fanatique de véhicules en tout genre et également chargée de sa surveillance... Embarquez et suivez leurs aventures dévastatrices. Début sur les chapeaux de roues d'une saga érotico-violente à l'humour noir et mordant !

     

    Avis par Jake :

    Trop génial ! Ultra original ! Donc pour ceux qui n’auraient pas suivi, on suit Kuroko qui est une tueuse psychopathe avec juste un soupçon de raison qui est condamnée à mort et se retrouve à bosser pour les gentils. Evidemment, elle tue des méchants malgré tout ^^. Ajoutez à cela qu’elle est obsédée et lesbienne et vous comprendrez vite pourquoi on ne trouve pas d’équivalent à ce seinen déroutant ! C’est politiquement incorrect, c’est très drôle et très gore. On aime la relation perturbée / perturbante qu’elle entretient avec Hinako. On aime comme elle drague chaque nana qu’elle rencontre, et comment elle se bastonne avec chaque mec, sans pitié. Niveau graphisme, il y a un côté gothique qui cadre parfaitement avec le genre. Beaucoup de détails au niveau des protagonistes, moins avec les décors. On ne sait pas encore dans quelle direction on va au niveau du scénario, mais on y va volontiers !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Trolls de Troy - Tome 23 Art brut - Arleston & Mourier

     

    Résumé :

    Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d’Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu’elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or ils n’ont pas envie d’être peints…

     

    Avis par Jake :

    Nous retrouvons notre bande de Trolls préférés pour de nouvelles aventures. Et nous attaquons un genre auquel ils ne comprennent absolument rien : l’art ! Alors oui, c’est un nouveau volume en one shot et on regrette un peu les sagas plus longues comme la toute première de cette série… Mais on passe malgré tout un très bon moment ! Il faut dire que les références culturelles sont légions et on se marre beaucoup ! Ce n’est pas à chaque fois, mais ici c’est vraiment tous les personnages du village Troll qui participe à l’intrigue. C’est quelque chose de plus global. J’adore évidemment quand Waha dévoile ses pouvoirs, et c’est le cas ici… Côté graphisme, ce tome est magnifique ! C’est clair et très coloré ! Il y a énormément de détails à qui prête attention à tout le décor de l’univers Troll. Les couleurs sont magnifiques ! Encore une réussite !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Ma bible des médecines énergétiques - Patricia Riveccio

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 502 pages / 24,00 €

     

    Résumé :

    Votre énergie vitale ne circule plus ? L’harmonie est brisée et des maux en tout genre apparaissent dans votre vie ? Alors, il est temps de faire le point sur ce qui « coince » et vous tournez vers les médecines traditionnelles orientales, afin de stimuler vos capacités d’auto-guérison.

     

    Avis par Lolo :

    Un guide excellent que chacun se devrait d’avoir chez soi. Il se décompose en quatre grandes parties toutes plus intéressantes les unes que les autres. Tout d’abord, l’auteur nous explique ce qu’est l’énergie, puis viennent les différentes thérapies énergétiques qui sont en fait extrêmement variées. Puis comment ces médecins procèdent concrètement et enfin une semaine de régime composée d’aliments pourvoyeurs d’énergie accompagnés de massages, tisanes et bien d’autres choses que je vous laisse le soin de découvrir. Ce guide est une mine de renseignements sur le sujet. On y apprend que le corps est lié à l’environnement, et qu’il faut manger ce qui est « de saison », pour que l’équilibre du corps soit respecté. C’est clair, précis et chacun peut ne lire que les parties qui l’intéressent. Une nouvelle façon d’appréhender les maux du quotidien en stimulant nos capacités d’auto guérison.

    Lien direct : Editions Leduc


    votre commentaire
  • Orcs & gobelins - Tome 04 Sa'ar - Jarry & Vukic & Deplano

     

    Résumé :

    Sa’ar n’est jamais sorti de sa mangrove et ne connaît rien des terres qui s’étendent au-delà l’estuaire. Jusqu’au jour où un seigneur Orc réduit son clan en esclavage. Privé de tout espoir, le gobelin découvre un monde où seuls les forts survivent. Il fait alors le serment de devenir le maître de la cité des Sang-mêlés, un ramassis de voleurs, d’assassins et de bâtards... Même si pour cela il doit devenir le pire d’entre eux !

     

    Avis par Jake :

    Habituellement, les ouvrages de cette collection sont bien plus légers que leurs confrères de Nains et d’Elfes… Pourtant, l’intensité de celui-ci les égalait sans peine. Alors évidemment, nous ne retrouvons pas l’humour exceptionnel découvert dans le premier tome d’Orcs & Gobelins, mais nous avons en contre partie une trame assez géniale ! On suit l’évolution de Sa’ar durant toute sa vie. C’est incroyable de pouvoir le voir changer, grandir, murir, et devenir plus dur que ce qu’il a jadis été… Toute l’histoire reste malgré tout très dramatique, même si le succès est au rendez-vous pour Sa’ar sur le plan professionnel (si on peut dire ^^). C’est un opus assez sombre. Mais c’est passionnant ! Les dessins sont magnifiques, ils suivent parfaitement l’ambiance glauque donnée par la ville dans laquelle la majorité de l’intrigue se déroule. Bref : un succès !

    Lien direct : Editions Soleil 


    votre commentaire
  • L’anti-mythe alimentaire - Florence De Le Rue et Emma Tissier

     

    Caractéristiques :

    Genre : Guide Pratique

    Grand Format : 145 pages / 13,50 €

     

    Résumé :

    Depuis toujours nous sommes conditionnés par des idées reçues en rapport avec la nourriture. Stockées dans nos inconscients, ces idées influencent nos comportements alimentaires au quotidien. L’anti-mythe est utilisé pour lutter contre les croyances alimentaires les plus coriaces. La substance active de ce produit est la bienveillance. 

     

    Avis par Lolo :

    Très drôle et plein de bon sens ! Ce guide très court et superbement illustré est en passe de devenir votre meilleur ami. En effet, les auteurs ont choisi et crée le personnage de Gigi qui en tant que gourmande et un peu rebelle en a marre des régimes et des diktats alimentaires. Elle reprend une dizaine de « croyances » à ce sujet, et casse leurs idées reçues de manière amusante, en nous invitant à faire la part des choses. Les légumes, les protéines, les produits laitiers…Bref, tout y passe ! C’est bourré de dessins humoristiques, de maximes, et c’est au final plein d’à-propos. Un guide qui donne la pêche, le moral et qui nous réconcilie avec la nourriture « plaisir ». A dévorer sans culpabiliser !

    Lien direct : Editions Albin Michel


    votre commentaire
  • Walking dead - Tome 30 Nouvel ordre mondial ! - Kirkman & Adlard & Gaudiano & Rathburn

     

    Résumé :

    Après les derniers événements qui ont plongé Alexandria et ses habitants en plein désarroi, Rick, Dwight, Eugene et Negan ont tous quelque chose à prouver. Ce qui les attend, ce sont de nouveaux amis, de nouveaux ennemis et de nouvelles menaces, c’est à dire – pour résumer – un tout nouveau monde. Et ce nouveau monde recèle bien plus que cela, s’érigeant carrément en nouvel ordre mondial. Est-ce que les survivants d’Alexandria sont prêts à l’accepter ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! C’est toujours un moment très excitant lorsque nos héros découvrent une nouvelle forme de civilisation, car c’est l’occasion de rencontrer quelque chose de différent et d’évaluer comme une timeline parallèle. Une tribu qui a eu un mode de fonctionnement différent et donc une façon d’évoluer étrangère. C’est évidemment la taille de cette civilisation qui surprend et qui pousse à s’interroger sur ce qui va se produire par la suite, si les deux groupes venaient à devoir s’affronter ! Ce qui m’a le plus comblé dans ce numéro, c’était la rencontre de Michonne avec la personne issue de son passé (vous avez vu, pas de spoilers ^^) ! C’est terriblement touchant et émouvant. C’est un des protagonistes les plus appréciés et les plus originaux. Elle a eu une aventure vraiment singulière, et sa réaction vis-à-vis du mode de fonctionnement social de la nouvelle société de la « gouverneuse » risque d’être intéressante. Les graphismes ne dévient pas de leur superbe qualité ! J’adore…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • La petite fille du phare - Christophe Ferré

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 448 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Morgane doit rejoindre son mari dans un bar proche de leur maison, et pour cela, elle confie à leur fils Arthur adolescent, la garde de sa petite sœur Gaela âgée d’une dizaine de jours. Mais au retour, le berceau et vide et Arthur dort à poings fermés. Pas d’effraction, pas de demande de rançon, les pistes se multiplient, mais l’enquête n’avance pas. Du coup, Morgane devient le suspect numéro un. Sauf qu’un mois à peine après le drame, la petite réapparaît comme par magie. Le soulagement est intense, même si la police n’y comprend rien. Seul Arthur est persuadé que ce bébé n’est pas sa sœur…

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, un thriller que j’ai dévoré ! Déjà cela se passe en Bretagne du côté de Ploumanac’h sur la côte de granit rose et on voit que l’auteur adore cette région car ses descriptions sont magnifiques. Elles sont d’un tel réalisme qu’à la lecture du roman j’étais vraiment transportée là-bas. Ensuite c’est remarquablement bien écrit, on ne voit pas les chapitres défilés et j’ai quasiment lu le livre d’un trait. Le sujet est passionnant et touchant et on est tout de suite dans le rythme. L’intrigue est bien menée et on n’arrive jamais à deviner qui est le coupable, car  l’auteur sème le doute dans nos esprits. Les personnages sont assez froids et pas vraiment attachants sauf le jeune Arthur. On a l’impression que dans ce village, tout le monde se hait et que cet enlèvement est l’excuse pour déblatérer sur ses voisins et rendre tout le monde coupable. Les rebondissements n’arrêtent pas et je dois dire que la fin m’a scotchée. Mention spéciale à la couverture qui est magnifique. Un polar à lire d’urgence, un auteur à découvrir, génial quoi !

    Lien direct : Editons L’archipel


    votre commentaire