• Kraken - Pagani & Cannucciari

     

    Résumé :

    Serge est l’ancien présentateur d’un programme TV à succès sur les créatures des abysses. Rongé par la mort de son fils qui s’est noyé, il est hanté par des cauchemars sur les grands fonds marins. Un soir, il reçoit la visite d’un enfant paumé qui lui demande de l’aide. Il est l’unique survivant du naufrage d’un bateau où se trouvaient son père et son grand frère. Il est persuadé que leur route a croisé celle de l’effroyable créature marine, le Kraken, qu’il veut éliminer…

     

    Avis par Jake :

    Je m’attendais (et espérais) une BD sur le Kraken, sur une créature maritime étrange, inconnue et mystifiée… Pour être mystifiée, elle l’est ! Mais on a en réalité affaire à une BD policière extrêmement sombre et glauque. L’ambiance en elle-même suffirait à mettre le lecteur mal à l’aise en décrivant un village qui ne semble jamais avoir évolué avec la civilisation. Elle met en avant un personnage détruit, vieilli, qui lui-même fait face à ses propres problèmes. Mais la résolution de l’enquête est encore plus horrible : je n’aurais jamais cru à un tel dénouement… Les graphismes sont sombres et froids, à l’image de cette mer qui est décrite tout du long et qui détermine la survie du village. C’est un genre singulier mais vraiment bien maîtrisé. Le tout reste un peu noir à mon goût, mais ravira les fans du genre !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Re:zero - Troisième arc Truth of zero - Tome 02 - Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki

     

    Résumé :

    Subaru est revenu à la capitale Lugnica avec Emilia, et la présentation des candidates à la sélection est en cours. Tensions, révélations et complots accompagnent ce rassemblement au sommet… Subaru saura-t-il trouver sa place dans ce maelstrom politique ?

     

    Avis par Jake :

    Ce volume voit un changement de rythme radical. Si ce nouvel arc s'est annoncé beaucoup plus doux (et long) que les précédents, il met clairement en avant la politique davantage que les combats. Ou en tous cas, c'est ce que l'on observe dans ces deux premiers numéros. Ici, il s'agit principalement (et cela prend beaucoup (trop?) de temps) de la présentation des deux dernières prétendantes au titre. Subaru est décrédibilisé complètement, et pour la première fois, sa relation avec Emilia en prend véritablement un coup. Son incapacité à expliquer la mort réversible (ou simplement le fait qu'il refuse de dévoiler ses sentiments pour la jeune femme), l'éloigne énormément d'elle qui souhaite désormais régler la dette qu'elle doit au garçon pour que leur chemin se sépare. Ce n'est donc pas l'ouvrage le plus léger ou agréable qui soit, et on se demande pourquoi le mangaka a fait le choix de s'appesantir aussi longtemps sur le sujet... Les graphismes en revanche restent irréprochables, et on espère juste un petit regain d'énergie pour la suite...

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Moi en double - Navie & Lainé

     

    Résumé :

    Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer… L’acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n’est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu’elle a aimé, qu’elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?

     

    Avis par Jake :

    Percutant et dérangeant. Bien que je n’en sois pas à ce point, je me suis toujours battu contre les problèmes de poids ; les hauts et les bas… et je viens d’une famille où c’est un problème et où le sport a toujours été un moyen de combattre ce fléau. Poussé à son paroxysme, cette histoire (vraie, en plus L) ne peut que nous ébranler en mettant à nu un problème de société qui ne s’arrête pas au surpoids. Il est question d’acceptation, d’image que l’on décide de donner, de mépris de soi-même, d’addiction… Les sujets sont nombreux et tout aussi délicats les uns que les autres. L’auteure se met à nue et dévoile sa vérité. C’est extrêmement courageux et cela rend l’ouvrage très fort. La mise en images semble parfaitement adaptée au ton que souhaite donner Navie… Désordonnée. Perturbée, perturbante. Bref, c’est une œuvre qui ne laisse pas indifférent…

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • La promenade d’Elmer - David Mckee

     

    Résumé :

    « Je suis pressé ! » Les animaux de la jungle répètent tous la même chose quand Elmer les invite à contempler les merveilles qui les entourent. Heureusement, Elmer et son cousin Walter savent prendre le temps de regarder autour d'eux et de savourer l'instant présent... 

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle petite histoire toute mignonne de l’éléphant bariolé… mais également une petite leçon sur la société actuelle et sur son rythme de vie. La fin est d’ailleurs plutôt ironique, car nous sommes tous pris dans ce rythme un peu effréné qui nous fait parfois passer à côté du principal… Les graphismes sont à l’image du héros : plein de couleurs, et cela passe donc très bien auprès des enfants. C’est donc un moyen idéal pour passer un message, tout en leur expliquant des réalités de la vie… Un joli petit album qui s’inscrit dans la collection d’Elmer.

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Les petites cartes secrètes - Vachez & Cyrielle

     

    Résumé :

    Tom et Lili ont été séparés après le divorce de leurs parents. Pour qu'ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux ! À travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux mais souvent hasardeux... et ainsi bouleverser le monde des adultes.

     

    Avis par Jake :

    Oh wahou… Quelle force ! Je suis tellement partagé sur cette œuvre. Une part de moi a tellement aimé me replonger dans les années 90 qui ont aussi vu passer ma propre jeunesse. Donc je me suis retrouvé dans les vêtements, dans les séries tv que les enfants regardaient, dans les cadeaux typiques de Noël à cette période, dans tout ce qui était « in » et qui a fait des années 90… la meilleure décennie pour passer son enfance ! ^^ L’autre a été profondément ébranlé par la trame en elle-même. C’est tellement fort et dramatique ! On ne peut qu’être touché par cette histoire, foncièrement triste, et par le lien superbe qui relie Tom et Lili ! Les graphismes m’ont beaucoup plus : précis, ils ne manquaient pas de contribuer au caractère nostalgique de l’œuvre avec son côté vintage. Bouleversant.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Tokyo ghoul : re - Tome 13 - Sui Ishida

     

    Résumé :

    « L’ange de la mort entre en scène ! »  Sous Tokyo se cache le 24e arrondissement, bâti par la « Goule à l’œil écarlate ». Dans cette terre encore sauvage où les Chèvres noires ont établi leur repaire, les derniers cris de joie célébrant l’union de Ken et Toka ont fini de résonner. Plus haut, en surface, le nouveau directeur Kichimura Washu s’apprête à exécuter Yoriko Kuroiwa au motif d’une infraction au Code de gestion des goules. Le funeste jour est fixé au 23 avril. Le Oggai qui s’est introduit dans le 24eme arrondissement commence à menacer l’existence des Chèvres noires. Il est l’incarnation d’une mort double, symbole de son groupe. L’ange de la mort, ancien porteur du numéro 13, a touché terre tandis que des larmes noires coulent sur les joues de Ken Kaneki. Elles sont le cruel marqueur du temps qu’il lui reste…

     

    Avis par Jake :

    Ok donc j'ai clairement raté quelque chose d'ultra important avec le tome précédent, et cela concernait non seulement la relation entre Toka et Ken (ce qui me frustre totalement car je suis fan du pseudo couple depuis le tout départ), mais également de l'environnement secret des goules sous Tokyo... Cet volume est explosif ! Il n'est d'ailleurs fait que de combats ! C'est trrès dur à suivre car "bon" et "méchants" se côtoient et comme ils sont tous armés à la manière des goules, c'est très difficile de suivre qui est qui. D'ailleurs, tout est un peu parti en live au niveau des armes car même les armes des goules sont désormais colossales et cela est peu crédible quand on compare au tout début de l'oeuvre originale. Reste qu'évidemment c'est très prenant car bourré d'action ! Les graphismes sont également partis dans une direction singulière, et cela rend les combats un peu durs à suivre... Reste que j'ai commencé Tokyo ghoul il y a des années et qu'il me tarde de découvrir la conclusion... finale.

    Lien direct : Editions Glénat 


    votre commentaire
  • Green valley - Landis & Camuncoli & Rathburn & Beaulieu

     

    Résumé :

    Les Chevaliers de Kelodia sont les plus grands et les plus valeureux de leur contrée. Mais avant ce jour, ils n’ont jamais eu à faire face au pouvoir qui réside au coeur de la Vallée d’Émeraude. Ils vont devoir reprendre du service et s’embarquer pour une aventure sans pareille : mettre fin aux agissements d’un sorcier malfaisant et anéantir ses dragons. Mais un instant… En réalité, les sorciers et les dragons, nous sommes bien d’accord que cela n’existe pas, n’est-ce pas ?

     

    Avis par Jake :

    Génial ! Il s’agit d’abord d’une œuvre très généreuse… puisqu’on a affaire à un véritable pavé ! Les personnages ont des caractères bien trempés et bien déterminés. Ils font un groupe vraiment sociable et attachant. Les genres se mélangent, et le font vraiment bien ! On passe de la fantasy à la science-fiction de la meilleure des manières… Il y a énormément d’humour, et pourtant on arrive à passer très rapidement à des scènes dramatiques qui parviennent à nous émouvoir. La longueur de l’œuvre est d’ailleurs une des composantes qui rendent cela possible… Les graphismes sont hallucinants ! Les scènes ont beau (majoritairement) avoir lieu dans le passé (ou un passé ^^), le tout est emprunt de modernité ! Les dessins sont clairs, très précis. Les décors sont bourrés de détails… C’est époustouflant ! J’ai adoré !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Made in abyss - Tome 03 - Akihito Tsukushi

     

    Résumé :

    Au poste d’observation du 2ème niveau, Rico et Légu rencontrent Ozen le seigneur figé, un légendaire sifflet blanc qui est aussi l’ancien professeur de Lisa. Après qu’elle leur ait transmis son savoir et des techniques indispensables à leur survie, les deux enfants s’engagent sur la paroi verticale que constitue le 3ème niveau… Sans imaginer un seul instant quels terribles dangers ils devront affronter au niveau 4. Seuls et vulnérables, sauront-ils faire face aux créatures impitoyables qui les attendent dans l’Abysse ?

     

    Avis par Jake :

    Extrêmement touchant ! Cela fait un moment que nous ne nous intéressons (presque) qu'à Rico et Legu. Ce volume voit les deux protagonistes principaux (surtout Rico en fait, qui est blessée) se mettre en retrait pour laisser la place à deux personnages... Et j'ai été très impressionné par l'arc narratif : tout en s'intégrant parfaitement à la mythologie de l'Histoire, on est très rapidement touché par ces nouveaux protagonistes. L'émotion est donc très présente avec un aspect dramatique très présent. On en apprend également davantage sur les secrets et les expériences des chercheurs. La relation entre Rico et Legu est toujours aussi belle. En fait, et cela joue aussi aux merveilleux dessins de cette oeuvre : il y a un côté très lyrique et poétique. Les graphismes sont magnifiques, avec une gamme de gris qui rend le tout très vivant. Les personnages sont tellement mignons et les monstres bien dessinés. Quant aux décors, ils feraient pâlir d'envie les réalisateurs d'Avatar ! ^^

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Signal 100 - Tome 01 - Arata Miyatsuki & Shigure Kondo

     

    Résumé :

    M.Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d’une classe indisciplinée, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves réalisent alors qu’ils viennent d’être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : Il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend un tournant macabre.

     

    Avis par Jake :

    Voici une énième oeuvre du type DeadTube qui traite de gore et de sexe chez des adolescents. C'est un genre qui plait beaucoup en ce moment et qui s'est notamment multiplié après les sorties importantes de Walking dead, notamment. On ne peut donc pas parler de manière objective d'originalité, mais cela se lit très facilement. Les personnages sont trop superficiels pour être attachants (contrairement à un Battle royale par exemple), mais on suit pour justement l'absence de moralité et le côté inattendu des morts. C'est un peu de la curiosité mal placée, il faut bien l'avouer. On suit comment des gens innocents (et des sales types aussi) se font zigouiller par des moyens plus ou moins innovants. Côté graphique, rien de transcendant non plus, mais c'est loin d'être déplaisant : on est sur un style très classique dans ce genre (genre Dead/alive). Ca passe le temps sans non plus marquer très longtemps...

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam 


    votre commentaire
  • Ayanashi - Tome 03 - Yukihiro Kajimoto

     

    Résumé :

    Holo, l’ayanashi pourfendeur des oni, avatars de la mort, continue son voyage à la poursuite du borgne pour venger son frère. Surgit soudain de son passé Ayame, une mystérieuse jeune fille. “Dis-moi, Holo… Te souviens-tu de ce que tu m’avais promis ?” Un pacte ancien relie les deux jeunes gens… Pendant ce temps, pour faire face à un assaut prévu d’oni, les ayanashi d’ordinaire éparpillés se regroupent !

     

    Avis par Jake :

    Un volume très intéressant ! Si les premiers tomes s’intéressaient surtout au présent, nous permettant de découvrir les protagonistes et leurs états d’esprit… On se plonge ici dans le passé (et dans l’expectative d’un futur) qui nous permet de comprendre cet état d’esprit. On chamboule un peu la donne en donnant une perspective bien plus importante et globale. C’est presque dommage que le shonen ne compte que 4 volumes car on sent qu’il y a un fossé entre le numéro 2 et le 3. On aurait pu explorer davantage cet univers glauque et ses caractéristiques avant d’entamer la quête finale d’Holo… Il n’est plus l’aventurier solitaire, mais une pièce d’un tout dans une grande guerre. Les combats restent très présents, mais il s’agit presque de luttes intestines… Les graphismes ne changent pas et leur qualité reste très bonne ! Vivement la conclusion qui reste assez inattendue…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire