• We never learn - Tome 02 - Taishi Tsutsui

     

    Résumé :

    Le tutorat de Nariyuki auprès de ses trois élèves se passe bien et Uruka a même réussi son dernier test d’anglais ! Cependant, le proviseur et Mlle Kirisu, la CPE du lycée, doutent que le jeune homme parvienne à aider Rizu et Fumino à progresser. Ils lui lancent alors un ultimatum : si elles n’obtiennent pas la moyenne aux prochains examens… il devra renoncer à sa mission auprès d’elles !

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais vraiment pas accroché avec le premier volume, mais je dois admettre qu’avec ce tome 2, on commence à se prendre d’affection pour les protagonistes ! Alors certes, c’est parfois (souvent) très gros… Néanmoins, on sent que ces jeunes gens commencent à former un groupe très solidaire et sympathique qui vise à réaliser leur rêve. De ce fait, on suit de manière bien plus fidèle, et on trouve même attachant ce que l’on trouvait jusque là un peu niais ! ^^ La légèreté est toujours présente et les notes d’humour également. Côté graphisme, ce n’est pas vraiment le genre que j’affectionne le plus. C’est un poil trop moderne à mon goût, avec des formes d’yeux et de visages un peu étrange (voir la couverture). Finalement, c’est un coup de crayon plutôt atypique…

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • La geste des chevaliers dragons - Tome 27 Le draconomicon - Ange & Boutin-Gagné

     

    Résumé :

    Line, de l’Ordre des Chevaliers Dragons, ne sait pas se battre. Le danger la pétrifie et elle est agoraphobe. Mais Line est aussi une érudite, une alchimiste et grâce à l’aide de ses pairs elle va élaborer une théorie sur les apparitions draconiques, qu’elle va révéler dans un précieux manuscrit. La tête de Line est mise à prix et toutes les forces politiques des deux Empires vont se déchirer pour s’emparer du manuscrit.

     

    Avis par Jake :

    Je découvre seulement cet ouvrage après ce qui semble être deux décennies de publication ! Et je le regrette énormément car le contenu m’a beaucoup plu ! D’abord le thème est très intéressant, avec un côté mythique du dragon et des sectes qui le chassent ou le protègent. Mais ce que j’ai cru comprendre, c’est que chaque duo de volumes parus se consacre à un protagoniste avant d’en changer. C’est une idée très originale… Elle est évidemment à double tranchant : elle empêche de véritablement s’attacher puisque ce processus doit s’inscrire dans la durée, en revanche elle permet de se renouveler constamment ! Et ici, on suit l’héroïne avec énormément d’attention, et le suspense fonctionne jusqu’à la dernière page. Ici, les dessins me plaisent beaucoup : c’est moderne, bien coloré avec un coup de crayon ferme et précis. On dirait du Lanfeust ! Bref, j’accroche énormément !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Hinomaru sumo - Tome 13 - Kawada

     

    Résumé :

    Malgré l’aisance avec laquelle ils survolent les premiers tours du tournoi interlycées par équipes, Hinomaru et ses camarades ne peuvent que constater l’incroyable menace que font peser sur eux leurs rivaux du lycée Hakurô de Tottori. Heureusement, des alliés aussi précieux qu’inattendus se présentent devant eux pour leur proposer leur aide : les lutteurs du lycée Ishigami ! Pendant ce temps, Kuze se prépare à affronter Tennôji en phase finale du tournoi individuel… Entre les deux trésors nationaux, le choc promet d’être intense !

     

    Avis par Jake :

    Ce tome est un peu différent des autres, car pour la première fois, il a vraiment au centre de l’intrigue deux personnages qui ne font absolument pas partie du noyau central du lycée Odachi. En effet, ce sont deux des adversaires de Hinomaru qui sont mis en avant et qui sont sur le point de s’affronter. Et c’est une super idée, car chaque combat de notre héros permet de le classer vis-à-vis des garçons qu’il affronte, mais il est plus complexe de se faire une idée de la force de ses adversaires entre eux. Alors, forcément, on suit également le groupe du lycée d’Odachi qui souhaite progresser, et c’est un choix original que d’accepter l’aide de leurs rivaux ! J’ai aimé la façon dont ces deux trames sont habilement mêlées tout le long de ce volume, qui m’a néanmoins semblé plus court que les précédents. L’histoire avance tout doucement, mais ne connait pas de temps mort…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • To the abandonned sacred beasts - Tome 07 - Maybe

     

    Résumé :

    Par le passé, des hommes aux prédispositions particulières subirent des expériences qui les firent passer d’homme  à bête. Les douleurs étaient si intenses que la plupart  ne survivaient pas ou devenaient fous. Ceux qui, malgré tout, se relevaient étaient alors appelés “les divins mimétiques”. Hank, Charlotte et Lisa se rendent sur  les ruines de “l’école”, le lieu où les divins ont été créés. Là-bas, ils sont assaillis par de mystérieuses hallucinations venues de temps anciens

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert le premier volume de ce shonen et beaucoup aimé le thème. Même si cela fait un moment maintenant, j’étais donc plus que ravi d’avoir l’opportunité de rattraper un volume pour voir comment avait évolué la trame… Et effectivement, on n’a pas perdu de temps ! Beaucoup de choses ont changé, et on découvre des éléments bien plus grands et conséquents. Les découvertes sont pleines de mystères, et mettent en avant de nouvelles questions. Les protagonistes passent finalement au second plan, au profit de l’intrigue qui semble aisément créer sa propre mythologie ! J’adore cet esprit graphique qui est sombre. Il met les personnages en avant avec des décors relativement sobres. C’est simple mais ça fait son effet… Il faut vraiment que je rattrape mon retard !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • This is not love, thank you. - Tome 01 - Nojin Yuki

     

    Résumé :

    Sara ne rêve que du grand Amour, comme dans les films ! En découvrant le beau Tsubasa en train de faire pleurer une camarade, elle s’emporte à tort. Celui-ci se confie alors à elle. Leur amitié naissante laisse progressivement place à des sentiments nouveaux et purs… du moins, c’est ce que croyait Sara ! Ridiculisée par Tsubasa, elle jure qu’il s’en mordra les doigts et tombera amoureux d’elle !

     

    Avis par Jake :

    Pas mal ! A la base, on a vraiment envie de donner des gifles à Sara qui idéalise complètement l’amour et n’est pas un brin réaliste. Prête à sortir avec un garçon qu’elle croit être son grand amour alors que ce dernier sort à peine d’une relation longue… Et BAM ! Elle se ramasse complètement grâce à Tsubasa qui lui donne ses quelques vérités. Elles sont bien méritées et cela sort du shojo classique ! Alors évidemment, on se dirige malgré tout vers un happy end que l’on s’en venir gros comme une maison… Néanmoins, ça a le mérite d’arriver de manière assez drôle. RAS sur le dessin. Là, on est complètement dans le shojo avec grosses larmes, gros plans, décors vides. Visages androgynes pour tout le monde etc…

    Lien direct : Editions Soleil 


    votre commentaire
  • Iron hammer against the witch - Tome 01 - Murata Shinya & Hiyama Daisuke

     

    Résumé :

    Dans la ville sainte de Sévolle, l’église Catholite pratique encore régulièrement la chasse aux sorcières… Les exécutions de sorcières sont devenues une distraction pour les habitants de Sévolle mais aussi un moyen pour ces derniers de montrer leur dévotion et leur loyauté envers l’église. Sauf qu’en réalité, cette chasse aux sorcières est organisée par un démon. Que deviennent les victimes de ces atrocités ? La revanche des sorcières débute maintenant…

     

    Avis par Jake :

    Premier tome d’une courte saga en trois volumes ! Ici, on s’intéresse aux sorcières et on dénigre clairement la religion à travers ce qu’elle a pu engendrer (et engendre…) de plus horrible : les persécutions. L’œuvre semble un peu brouillon, et assez gore sur ce qu’elle montre. Si les graphismes ne sont pas horribles en eux-mêmes, on nous montre malgré tout de nombreuses méthodes de torture. Le principe en revanche de déclenchement des pouvoirs chez une sorcière est assez intéressant, et cela peut donner un manga plutôt bon. En trois numéros seulement, est-ce que cela sera le cas ? Le fait d’ajouter un démon et d’instaurer des sorcières du côté de la religion permet de dénaturer la réalité et d’instaurer un peu de chaos dans ce que l’on attend. Mais les répétitions de combats entre les sorcières brouillent un peu le suspense, dès ce premier volume… Les dessins manquent de détails, néanmoins les personnages sont bien dessinés et rappellent parfois dans le style Soul eater (sacré compliment pour info…). A voir avec la suite.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Your name. another side : eathbound - Tome 01 - Makoto Shinkai & Arata Kanoh & Jyunya Nakamura

     

    Résumé :

    Mitsuha et Taki n’ont rien en commun, et pourtant, le temps d’un rêve, chacun prend la place de l’autre… Taki, le citadin tokyoïte, doit tant bien que mal apprendre à vivre dans le corps d’une fille et s’adapter  au quotidien calme et rangé de Mitsuha. Et qu’en est-il de Tessie,  l’ami de la jeune fille, qui doit se créer un avenir dans cette campagne fuie par les jeunes ? Revivez le récit magique de  Your Name. à travers ses  personnages les plus  emblématiques !

     

    Avis par Jake :

    Quelle douceur de replonger dans l’œuvre Your name.. Véritable coup de cœur à mes yeux (j’ai dévoré le roman et la saga en trois volumes, et m’apprête à découvrir la base : le film d’animation), je ne savais pas réellement quoi attendre de deux tomes bonus qui pourraient ou non nous replonger dans la magie de cette œuvre rapidement devenue incontournable dans le monde du manga. Et je suis rassuré ! Car si évidemment, ce premier numéro n’a pas la prétention de conserver la force de la trame originale, on arrive en revanche à retranscrire parfaitement l’ambiance initiale. Et ainsi, on se replonge d’affection pour Taki et Mitsuha. Ce premier tome s’intéresse particulièrement à Mistuha et son environnement rural. Son caractère, et ses amis. Et évidemment, ce que Taki vient perturber pour le meilleur ou pour le pire en prenant possession de son corps. Toute la douceur est là, mais parvient à garder les notes douces/amères que l’on trouvait dans Your name.. Les graphismes restent très beaux et valent franchement les originaux. Du détail mais beaucoup de simplicité. Forcément, j’adore !

    Lien direct : Editions Pika 


    votre commentaire
  • Star wars - Forces du destin

     

    Résumé :

    Ce recueil est l’occasion de célébrer les personnages de Leia, Rey, Padmé, Ahsoka et de bien d’autres, qui entraînent les lecteurs aux quatre coins de l’univers Star Wars. Retrouvez également Rose et Paige, de nouveaux personnages, issus du film Les Derniers Jedi, servis par les talents d’auteures venues de divers horizons, notamment Elsa Charretier (Infinite Loop, Harley Quinn), une dessinatrice française.

     

    Avis par Jake :

    Très sympathique ! Si la couverture classe immédiatement l’ouvrage en jeunesse, ce n’est pas pour autant que l’on ne passe pas un très bon moment. On a le plaisir de suivre durant une histoire à chaque fois les personnages féminins qui ont pu marquer toute la saga Star Wars. La qualité n’est évidemment pas identique entre chaque petite histoire. Clairement, c’est celle suivant Leia qui est pour moi la plus aboutie et la plus réussie. Non pas que le personnage me plaise plus qu’un autre, mais contrairement à l’histoire sur Padmé (que j’aime nettement plus habituellement !), Leia en est vraiment l’héroïne et le côté moral est beaucoup plus présent. Rose et Paige sont des ajouts assez chouettes qui nous permettent de faire vivre la nouvelle trilogie. Quant à celle sur Rey, elle met en avant la nature simple et pure du protagoniste. Les graphismes sont un peu simplistes… Les enfants sont visés ! Mais les couleurs sont bien belles, comme en témoigne la couverture !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Magical task force Asuka - Tome 03 - Makoto Fukami & Seigo Tokiya

     

    Résumé :

    Alors qu’Asuka s’apprête à donner le coup de grâce à Abigail, une mystérieuse Magical Girl, soupçonnée d’être le cerveau du camp adverse, fait soudainement son apparition. Face à la complication de la situation, Asuka balaie ses hésitations pour de bon et décide d’intégrer l’unité M. Pendant ce temps, les anciennes membres du Magical Five, Mia et Tamara, débarquent chacune de leur côté au Japon dans le cadre d’une mission secrète.

     

    Avis par Jake :

    Tout prend beaucoup d’ampleur à travers ce volume, et on pourrait bien avoir découvert le véritablement ennemi et concurrent d’Asuka. Néanmoins, heureusement que cette nouvelle evil magical girl arrive, car la trame commençait à tourner en rond en nous présentant sans arrêt de nouvelles magical girls à abattre, ou même des retours successifs des Magical five. Si les combats restent magistraux et très agréables à suivre car on dirait qu’ils mêlent magie et science-fiction, il ne faudrait pas que la trame pâtisse d’un manque de créativité. Les graphismes restent très bons. Les transformations sont géniales et me replongent dans l’époque douce de Sailor Moon… en nettement plus high teck et badass ! ^^ Les prochains numéros seront déterminant selon s’ils parviennent à créer un véritable fil rouge, ou non…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Les maîtres inquisiteurs - Tome 11 Zakariel - Jarry & Popescu

     

    Résumé :

    5 ans se sont écoulés depuis la bataille d’Ares durant laquelle le juge Adrael a combattu et tué sa propre fille, l’impératrice Assinya. Alors que l’Inquisition se relève à peine du chaos dont elle fut l’investigatrice, Assinya est de retour… Assinya s’est réincarnée et Adrael ne peut se résoudre à l’abandonner à son sort. L’enfant, qui n’est pas encore consciente de son immense pouvoir, est en grand danger... Un puissant clan orc veut l’utiliser pour contrôler le fleuve-monde et rétablir sa domination en Oscitan. Mais tous les maîtres inquisiteurs qui ont survécu sont déjà en mission. Adrael demande alors à l’elfe Alwënn de convaincre son ancien compagnon, Zakariel, de reprendre du service afin de porter secours à sa fille.

     

    Avis par Jake :

    Un super volume ! Pour ma part, au niveau du scénario ce n’est pas vraiment le retour d’Assinya qui m’a convaincu. Certes, c’est plutôt mignon cette réincarnation de la fille du juge Adrael qui veut l’empêcher de suivre le même chemin… et il faut bien l’avouer, les transformations en dragons, ça en jette ! ^^ Néanmoins, ce qui m’a conquis, a été le personnage de Zakariel ! Son pouvoir est évidemment super : avec une relation privilégiée aux animaux, le potentiel est énorme ! Mais c’est bien son caractère, et ses relations spéciales avec le juge Adrael et l’elfe Alwënn qui savent marquer les esprits. Son rapprochement avec la réincarnation d’Assinya est également touchante, même si elle ne dure pas assez à mon goût… Côté graphisme, réussite propre aux Maîtres inquisiteurs qui ne fautent pas jusque là : de la précision, du détail, de bonnes couleurs et encrage… On en veut encore !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires