• La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse Sabard

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 294 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…

     

    Avis par Jake :

    Femme et mère m’avaient déjà conseillé cette auteure grâce à son écriture touchante… Forcément, l’approche des fêtes, une des périodes que je préfère dans l’année, était donc l’occasion idéale de la découvrir via son nouveau roman de circonstances ! Et je dois dire que j’ai effectivement passé un très bon moment ! L’ambiance y est très chaleureuse et familiale. Ce n’est pas vraiment l’histoire de flashbacks de Léna qui m’a plu, mais plutôt ses rapports à sa famille, et évidemment sa quête d’un petit ami potable ! La narration est bonne : pleine d’humour et très intimiste. Les protagonistes qui entourent Léna sont pittoresques. On accroche avec tantôt le frère, l’oncle ou la nièce. La grand-mère ne manque pas de piquants non plus ! C’est effectivement un cadeau que l’on glissera bien volontiers sous le sapin et qui permet de passer de délicieuses heures de lecture près de la cheminée !

    Lien direct : Editions Charleston


    votre commentaire
  • Elfes - Tome 22 Le gardien des racins - Jarry & Maconi

     

    Résumé :

    Bëloenn, le maître des Écorces irascible, veille sur les arbres anciens. Il vit en ermite jusqu’au jour où Laëdyss, une chasseuse dont le clan a été massacré, vient lui demander son aide. Partout sur les Terres d’Arran, les créatures des bois deviennent folles et attaquent les elfes Sylvains... L’origine du mal plonge ses racines au plus profond de la forêt de Duhann, dans le sanctuaire de la reine Ora, gardienne du cristal vert...

     

    Avis par Jake :

    Ce volume est bien moins « époustouflant » que ce que la trame de Lahsaa, néanmoins j’ai passé un excellent moment. On évolue toujours dans les conséquences de ce que la horde de l’Elfe rouge a laissé dans son sillage. Pour moi, ce qui est génial dans ce volume, c’est que le côté champêtre des Elfes Sylvains est complètement exploité ! Avant d’avoir un scénario sympathique, cet ouvrage a surtout des graphismes sublimes ! C’est tellement beau de voir évoluer les protagonistes dans un environnement vert, bourré de détails magnifiques. C’est clair, il y a un arbre-maison monstrueux capable de se déplacer, des animaux attachants… Ca donne tellement envie ! Forcément, on est accro ! Au niveau de l’intrigue, c’est sympathique mais sans plus. C’est vers la fin que l’on commence vraiment à suivre avec intérêt l’évolution des personnages alors que leurs interactions sont meilleures… et on nous coupe rapidement l’herbe sous le pied. Ca reste un tome extra !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • La montagne invisible - Tome 01 Le disque de Kailash - Makyo & Richaud & Léomacs

     

    Résumé :

    Un mystérieux disque d’argile vieux de 3000 ans découvert en Inde semble donner accès à une fabuleuse montagne invisible. La légende prétend que celui qui parvient à apercevoir cette montagne reçoit un don inestimable. C’est pour tenter de la découvrir que Zacharie Kahn, jeune philosophe juif, et Gunther Gruber, informaticien allemand, vont unir leurs efforts.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas vraiment branché polar, sous quel format que ce soit, mais j’ai immédiatement accroché avec celui-ci ! Les personnages sont assez intéressants, de sorte que même s’ils ont des caractères très humains (au contraire de héroïques), on les affectionne rapidement et on a envie de les suivre. Ce qui marche également très bien ici, c’est le côté mystique qui est attribué avec énormément de parcimonie. Ce fameux disque de Kailash… Que renferme-t-il et qu’est-ce exactement que la montagne invisible ? L’intrigue policière est bien menée, et pour ma part, j’ai bien apprécié le retour dans le passé afin de montrer les bases de cette étrange quête. Les graphismes sont très bons, pas surchargés. Le coup de crayon est un peu épais, très précis. L’encrage est nickel. Bref, une vraie BD de qualité !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire