• Gate - au delà de la porte - Tome 10 - Yakumi Yanai & Satoru Sao

     

    Résumé :

    Itami et ses compagnons de route se dirigent vers le temple de Bernago à la rencontre de Hardy, la déesse du monde de l’au-delà. Après s’être incarnée d’une manière qui ne fait certainement pas l’unanimité, celle-ci leur fait une révélation des plus surprenantes… une information qui ne concerne pas seulement le territoire spécial, mais le futur même du Japon !

     

    Avis par Jake :

    La première partie du tome est assez pompeuse et traite de la partie politique propre à Zorzal (que personne ne doit pouvoir saquer…) qui semble récurrente dans Gate. La seconde bouge beaucoup plus avec un personnage très charismatique qui passe immédiatement pour un protagoniste important et à la nature assez versatile. Lorsque Hardy prend possession d’un des camarades d’Itami, elle devient directement une ennemie et une menace. Mais plus important, ce qu’elle dévoile sur la porte qui relie ses royaumes à notre monde revêt énormément d’importance et dévoile des enjeux et des questions que l’on se pose depuis le début du seinen. En ce sens, le volume est très intéressant pour la suite de la trame ! Les graphismes ne varient pas et s’imposent avec un style moderne très science-fiction (même s’il s’agit autant de SF que de fantasy ^^).

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Travelling - Christian Garcin & Tanguy Viel

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 288 pages / 18,90 €

     

    Résumé :

    Cent jours autour du monde, en 2018, cela relève presque de l'ordinaire, sauf que les deux écrivains vont faire ce périple sans jamais prendre l’avion. Partant de Marseille dans un porte-container, traversant l’Atlantique, les Etats-Unis, puis le Pacifique dans un autre porte container, arrivant au Japon, puis en Chine et en Russie pour finalement terminer le voyage là où il a commencé, à Paris, une sorte de voyage à la Phileas Fogg mais à l’envers et un peu plus long.

     

    Avis par Lolo :

    Passionnant, superbement écrit, lu d’une traite ! Dès le départ (c’est le cas de le dire !) on embarque avec les deux protagonistes dans leur périple. C’est tellement bien raconté que je me suis complètement sentie immergée dans ce voyage et j’ai passé ces trois heures de lecture à faire moi aussi ce tour du monde. C’est hyper intéressant, ils nous racontent leur voyage sans que l’on s’ennuie une seule minute. Ils vont à l’essentiel et de plus c’est assez atypique comme circuit. Cela donne envie de voyager comme eux, en prenant son temps…Encore faut-il en avoir évidemment ! Mais ils nous font rêver, et leur pari est déjà d’une certaine manière une réussite. Le livre comprend une grande partie par périple, à savoir les deux traversées dans les portes-containers, avec le côté Atlantique avec les Etats-Unis, le Mexique et le côté Pacifique avec le Japon, la Chine, la Russie, puis l’Europe et le retour en France. Le tout agrémenté de quelques jolies photos en noir et blanc qui invitent à la rêverie. Un beau roman qui donne envie de partir à la découverte du monde en voyageant d’une autre façon, plus contemplative plus réfléchie, avec des souvenirs ancrés à jamais. Magnifique !

    Lien direct : Editions JC Lattès


    votre commentaire
  • La sémantique c'est élastique - James

     

    Résumé :

    Quelle est la malédiction de la dinde ? Un Arabe peut-il être antisémite ? Comment les femmes ont-elles disparu de la langue française ? Autant de questions qui permettent de mieux comprendre comment le langage nous influence, nous façonne et transforme la réalité. La Sémantique c’est élastique se propose d’offrir des armes aux lecteurs pour mieux se défendre, et surtout, pouvoir frimer lors de repas de famille.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est tellement intelligent, drôle et malin ! On rigole du début à la fin. On apprend des tonnes de choses (dont la majorité des gens se fout, mais c’est encore meilleur !). Pour un lecteur comme moi, fils de prof de français ET d’anglais… C’est jubilatoire de se reconnaître dans des commentaires comme les grammar nazis, ou justement de désespérer à la manière du narrateur face à des mongo… à des gens qui auraient tendance à écrire façon texto ^^… Principalement sur des sujets d’actualité, mais également sur des vérités générales, voire même des éléments Historiques… Le côté graphique passe au second plan, mais ça colle avec l’intelligence du texte : la simplicité des dessins permet de se concentrer sur le contenu. J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Le colis - Sebastian Fitzek

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 310 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Emma Stein est psychiatre et s’est miraculeusement sortie d’une terrible agression nocturne. Elle est persuadée d’avoir été la proie d’un serial killer psychopathe surnommé « le Coiffeur ». Depuis, terrorisée, elle vit recluse dans sa maison tant la peur de l’extérieur est grande. Heureusement elle peut compter sur son mari policier habitué à ce genre d’affaire. Un jour, alors que ce dernier est en déplacement, le facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Or elle n’en a jamais entendu parler, bien qu’elle connaisse tous ceux qui habitent sa rue. Pour Emma, le cauchemar recommence…

     

    Avis par Lolo :

    Encore une fois, Fitzek nous scotche littéralement avec ce nouveau thriller psychologique ! On retient notre souffle, on est sans arrêt en alerte, sur le qui-vive, on ne sait plus sur quel pied danser, bref on souffre avec Emma. Son personnage comme tous les autres est complexe, on ne sait jamais à qui faire confiance, qui croire. On est dans une tension psychologique en permanence. Quelle sorte de machination est-ce là ? Est-elle victime ou manipulatrice ? L’écriture est fluide, aérée, les courts chapitres défilent, et sans que l’on s’en rende compte on est déjà au bout de l’histoire. C’est original, (c’est peu de le dire !), grandiose, magistral ! Du grand art, vraiment, avec en prime une couverture sublime, « réelle », qui vous fera réfléchir la prochaine fois que vous recevrez un colis !

    Lien direct : Editions L’archipel


    votre commentaire
  • Granblue fantasy - Tome 03 - Cygames & Cocho & Makoto Fugetsu

     

    Résumé :

    À peine rejoints par Rackam le timonier, Gran et ses compagnons reçoivent de Siero une offre de travail les invitant à se rendre au duché de Valtz, le pays des fournaises. C’est le début d’une toute nouvelle aventure pour le groupe de navigateurs…

     

    Avis par Jake :

    Un volume sympa, mais qui perd pas mal son souffle en termes de rythme. C’est dommage, mais cela reste très agréable à suivre. L’aventure continue avec une nouvelle trame qui manque un peu d’originalité (un membre de l’équipe kidnappé, mais le reste plus uni que jamais afin de le retrouver)… Les quelques flashbacks sont sympathiques, mais donnent un peu l’impression de vouloir conférer plus de profondeur à des personnages qui n’en ont pas franchement… Dommage que l’on ne prenne pas plus de temps pour justement construire une mythologie avant de franchement se lancer dans l’histoire. Les graphismes en revanche sont franchement un régal ! Précis, beaux, avec de beaux dégradés… J’adore !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Love x dilemma - Tome 12 - Kei Sasuga

     

    Résumé :

    Un soir de tempête, Natsuo et Rui nue sont seuls chez eux. Alors que l’on pensait enfin les voir prendre une décision sur leur relation ambiguë, Al et Momo viennent y mettre leur grain de sel et entament une relation à quatre qui s’annonce décisive ! Qui arrivera à mettre la main sur celui ou celle dont il / elle rêvait ?

     

    Avis par Jake :

    Bon… Emotionnellement, ce tome part un peu dans tous les sens et c’est frustrant. On regrette l’absence de la sœur de Rui qui mettait du piquant dans le triangle amoureux. Là, les choses sont claires : Rui et Natsuo sont faits l’un pour l’autre (et merde, je l’ai toujours dit !), mais lui semble trop stupide pour le réaliser. Alors d’autres personnages viennent parasiter cette relation… Le moment où on crépite réellement, c’est quand quelque chose est sur le point de se produire entre eux. Mais je comprends Rui : y en a marre qu’elle se fasse rejeter. Elle est tellement aimante et dévouée, malgré son caractère plutôt froid et brut à la base. C’est une sacrée dévotion par amour… Les dessins sont magnifiques. On voit les personnages murir, imaginer le futur… C’est un manga qui « grandit » à mesure que ses protagonistes passent à l’âge adulte… Vivement la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam  


    votre commentaire
  • Akû le chasseur maudit - Tome 01 - Muneyuki Kaneshiro & Akeji Fujimura

     

    Résumé :

    Akû, petit homme des âges farouches naît un soir de lune rouge. L'ancêtre du village lui prédit un destin funeste, synonyme de destruction, et presse ses parents de sacrifier l'enfant. Mais Dadâ, son père, meilleur chasseur de la tribu est du genre à braver le destin et se moque des superstitions, il décide alors d'affronter une bête terrible pour racheter la vie de son fils...

     

    Avis par Jake :

    Premier volume d’une saga d’ores et déjà prévue en 5 volumes… Et ça donne envie ! Tout d’abord, j’ai toujours prêché les mangas relativement courts, qui permettent de ne jamais trainer en longueur et qui pourtant suffisent (si c’est bien gérer) à rendre les protagonistes attachants. Et c’est le cas ici : j’aime beaucoup l’originalité de la trame qui est placée pendant la préhistoire. On sent qu’il y a beaucoup de force dans l’histoire, avec des personnages qui peuvent être drôles, dramatiques, et particulièrement touchants (surtout à la fin). Plusieurs personnalités très différentes, donc quelque chose de complexe et de beaucoup plus agréable à découvrir. Gros fan des dessins, très précis, riches en contrastes et en nuances de gris (sans mauvais jeux de mots ^^). Bref, vivement la suite : j’accroche déjà !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Les fleurs de grand frère - Gaëlle Geniller

     

    Résumé :

    Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l’ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n’en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : " Mais tu ne les as pas encore écoutées ! " Les fleurs ont alors commencé à lui parler…

     

    Avis par Jake :

    Particulièrement touchant. C’est une œuvre très originale, très douce. De quoi il est question exactement, c’est franchement libre à interprétation ! Néanmoins, on se sent bien. Est-il question de solitude, d’amitié, d’amour, d’amitié, de compréhension, d’acceptation de soi, de différence… de tout cela à la fois ou rien de tout cela… Peu importe au final, le fait est que la BD fait naître beaucoup d’émotions, et que c’est pour cela que l’on lit. C’est très court, très simple et rapide à lire car les textes ne sont pas légions. Les graphismes sont doux, simples et avec des couleurs pastels qui collent parfaitement à la trame et à l’ambiance qui se dégage de ce livre. En bref : j’ai beaucoup aimé, et il me tarde de le faire découvrir à mon fils.

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • It's my life - Tome 02 - Imomushi Narita

     

    Résumé :

    Une belle maison construite il y a 500 ans abrite Astra, un ancien capitaine des paladins et Noah, une petite sorcière. Depuis leur rencontre, les problèmes ne font que s’accumuler et cette fois-ci, la sœur de Noah débarque. Face à un Astra hésitant, Elise ne cache pas son hostilité. Qu’arrivera-t-il à Astra, à Noah et surtout à leur foyer bien aimé ?

     

    Avis par Jake :

    Petite parenthèse sur la sublime couverture que nous offre ce second volume. Et c’est là que l’on regrette que l’ouvrage ne soit pas intégralement en couleur, car les touches très foncées de ce manga seraient absolument superbes si elles n’étaient pas juste grises ! ^^ Mais le dessin donne l’impression de vraiment s’améliorer, malgré ce que semble dire le mangaka en début de numéro… Côté scénario, on commence à avoir une trame qui s’ouvre sur de nouveaux personnages, notamment la sœur adoptive d’Elise. Mais ce qui est réellement intéressant, c’est que l’on commence à trouver notre Histoire principale, notre fil rouge… et celui-ci devrait bel et bien concerner Noah, son origine et ses pouvoirs… De quoi donner envie de lire la suite !

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Genocidal organ - Tome 01 - Project Itoh & Gatô Asô

     

    Résumé :

    Les États-Unis parachutent le capitaine Clavis Shepherd et ses hommes dans les Balkans. Appartenant au Détachement I, un groupe d’intervention placé sous la direction des forces de renseignement, ils ont pour mission de retrouver et d’éliminer un de leurs compatriotes qui se serait rendu coupable de crimes de guerre...

     

    Avis par Jake :

    Project Itoh semble spécialisé dans l’adaptation de ses œuvres en trilogie chez Pika, puisque celle-ci fait la suite de The empire of corpses. Et effectivement, on retrouve des éléments communs. Le tout est très sombre, c’est assez dramatique. On est embarqué dans un monde bourré de victimes, où même les bourreaux ne se reconnaissent plus. C’est difficile de s’attacher à qui que ce soit, et on a plus l’impression de suivre un reportage. On lit pour comprendre, pour vivre une immersion, sans forcément la comprendre… On nous rapporte un témoignage. Personne n’est franchement sympathique. Dès lors, c’est parfois complexe, car on ignore où veut en venir le mangaka. Pareil pour les dessins, si les visages sont extrêmement réussis, les fonds sont souvent un peu vides et manquent… Le fait est que, malgré tout, la curiosité est piquée et on suite découvrir ce qui va se produire…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire