• Aduna - ByMöko

     

    Aduna - ByMöko

    Résumé :

    Ce très bel ouvrage n’a aucune visée ethnologique, ce n’est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s’agit pas non plus d’un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre. ByMöko s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, et propose l’interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l’important à ses yeux était d’y insuffler son amour pour l’Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur. Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L’un ne peut exister sans l’autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.

     

    Avis par Jake :

    C’est un très bel ouvrage. C’est un peu perturbant, car l’ouvrage annonce de prime abord n’avoir aucune visée ethnologique, pourtant c’est exclusivement ce qu’il apporte à son lecteur. Il n’y a pas franchement d’histoire à proprement parlé. Absolument aucun protagoniste récurrent. Donc, on est bel est bien dans l’ethnologie, non ? Les pages sont magnifiques. Les dessins sont très beaux, on le note immédiatement avec la couverture ? On a presque l’impression de voir des fables en images. Le coup de crayon est impeccable, propre et les couleurs sont superbes. Mais l’aspect graphique est à mon sens tout ce qui est vraiment apporté par cet album…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-aduna-monde-visible-monde-invisible/album-aduna-monde-visible-monde-invisible


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :