•  

    Les mantes religieuses - Tome 01 L'évasion de l'araignée - Flamand & Swysen & Paty

    Résumé :

    Ce pastiche historique dresse le portrait drôle et attachant d'un Louis XI presque débonnaire, ami des animaux, entouré d'une kirielle de personnages loufoques où boutades et jeux de mots fusent. Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n'ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.

     

    Avis par Jake :

    Ultra original ! Je ne sais pas d’où ça vient, pour qui c’est… Mais c’est une réussite ! C’est très drôle, c’est très fin. On ne suit même pas la grande trame en elle-même, on se laisse porter et on découvre au fur et à mesure les péripéties des protagonistes, qui eux-mêmes nous sont expliqués dans le temps. On peut se demander si ce n’est pas sans queue ni tête, mais je trouve que cela fonctionne ! Question graphique… pareil ! On dirait un ovni littéraire. Il y a à la fois quelque chose d’extrêmement moderne, et un aspect brut et vintage. C’est un vrai paradoxe, et cela crée quelque chose de terriblement intéressant et original que l’on ne voit nulle part ! Perso, j’adhère complètement !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-mantes-religieuses/album-les-mantes-religieuses-t01


    votre commentaire
  •  

    Le dernier dragon - Tome 04 Le retour du drakon - Pécau & Farkas & Thorn

    Résumé :

    Quand les dragons redistribuent les cartes du pouvoir, les derniers d'entre eux deviennent la priorité des nations en péril. L'histoire revisitée avec une pointe de fantasy. Les survivants de la compagnie de mercenaires sont emprisonnés à Damas, dans la forteresse où se trouve le dernier oeuf de dragon. Pour Draga la sorcière Drac, Umas la dragonnière et Amaury le condottière, c'est l'ultime chance avant que l'oeuf éclose : il faut s'en emparer et libérer les mercenaires. Mais rien ne va se passer comme prévu...

     

    Avis par Jake :

    J’ai un peu de mal avec cette saga… C’es dommage parce qu’elle contient des thèmes qui plaisent beaucoup, en particulier les dragons dans un monde plutôt médiéval… Et quelque chose m’empêche pourtant d’adhérer. Je pense qu’il s’agit principalement du fait que les personnages ne sont pas « si importants que cela ». On n’apprend pas véritablement à les connaître et on ne s’y attache pas. Dès lors, il n’y a pas de relation intime entre le lecteur et le héros… Ou l’absence de héros, car ici on a l’impression de suivre une leçon d’histoire, sans rentrer dans les trames individuels qui permettent également de captiver les lecteurs. S’ajoutent à cela des dessins très vintage qui, s’ils sont très classes comme la couverture, ne parviennent pas à captiver non plus… Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-le-dernier-dragon/album-le-dernier-dragon-t04


    votre commentaire
  •  

    L'homme de l'année - Tome 18 1933 - Pécau & Nevadov & Schelle

    Résumé :

    L'incroyable histoire des créateurs du gorille le plus célèbre de l'histoire du cinéma ! Quand la réalité dépasse la fiction ! Qui ne connaît pas King Kong ? Mais qui connaît ses créateurs, Cooper et Schoedsack ? Deux amis, deux, réalisateurs de documentaires à succès. King Kong sera l'unique film qu'ils produiront ensemble. Cooper deviendra producteur, Schoedsack tournera Le Fils de Kong, Les Chasses du comte Zaroff et interprétera le rôle du mitrailleur qui abat King Kong en haut de l'Empire State : tout un symbole !

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! Il s’agit évidemment d’une BD historique, puisque l’on est projeté dans la première moitié du siècle dernier… Néanmoins, c’est surtout une histoire qui s’intéresse à la création d’une œuvre culte du cinéma, et évidemment au cinéma américain dans ce qu’il a de plus grandiose ! On apprécie chaque détail de la création du film King Kong, et la relation des personnages est également intéressante. L’implication des deux créateurs force le respect. Côté graphique, ça tient le coup. C’est un coup de crayon qui est adapté à la temporalité, mais qui n’est pas vieillot et conserve la grandeur de l’œuvre. C’est une BD qui donne très envie de se plonger dans la première adaptation cinéma de King Kong… et dans toutes les autres !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-homme-de-l-annee/album-l-homme-de-l-annee-t18


    votre commentaire
  •  

    Sangre - Tome 03 Hovanne l'irrésolue - Arleston & Floch

    Résumé :

    Sangre traque un à un les sept écumeurs qui ont assassiné les siens. Ses recherches l'amènent sur Mi-Ho-Dwigg, un monde de glace où une aristocratie insensible au froid vit dans des châteaux sculptés dans des icebergs. Introduite au manoir de Mermillade, Sangre enquête pour savoir laquelle des jeunes nobles a eu un passé secret de pirate sous l'identité d'Hovanne. Un exercice difficile dans cette société d'oisifs où tout est basé sur le prestige personnel.

     

    Avis par Jake :

    Cette nouvelle saga d’Arleston me plait énormément ! Il y a tellement d’imagination mis en œuvre pour créer à chaque volume toute une nouvelle civilisation, avec ce qu’elle a de meilleure et de pire à offrir… mais toujours d’original et novateur ! La série avait souffert d’un hiatus qui m’avait fait craindre le pire, mais la voilà de retour plus forte que jamais ! J’ao adoré ce numéro, avec ses personnages et ce monde glacial et aquatique ! Sangre est un protagoniste toujours aussi attachant, qui semble plus humain à chaque tome (alors même qu’elle poursuit sa vengeance, toujours plus convaincue…). Les dessins sont absolument magiques et donnent vie au monde incroyable que crée Arleston… Superbe !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sangre/album-sangre-t03


    votre commentaire
  •  

    Arkham mysteries - Tome 01 Le ciel des grands anciens - Nolane & Garcia

    Résumé :

    1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. 1921. Revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte. Et ce qu'il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule...

     

    Avis par Jake :

    Je pensais accrocher immédiatement ! Le titre m’évoquait Batman et des mystères (c’est littéralement dans le titre), le tatouage symbolisait une forme de mysticisme, et l’espèce de pieuvre géante laissait penser à des créatures fantastiques… Et bien non. Alors effectivement, il y a beaucoup de mystères. Mais il y a finalement beaucoup trop de blabla au regard de ce que l’on observe comme action. Le personnage principal n’est pas méchant, mais pas foncièrement attachant. Les dessins sont plutôt bons, mais très sombres et c’est un peu glauque par moments… Le trait est plutôt gras et cela gâche en précision. Bref, vous l’aurez compris, c’est à mon niveau une grosse déception malheureusement !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-arkham-mysteries/album-arkham-mysteries-t01


    votre commentaire
  •  

    No zombies - Tome 02 Le livre de Cassandra - Peru & Dellac & Bornyakov & Champelovier

    Résumé :

    Cassandra a été ramenée par le vaccin. Mais le zombie en elle n'a pas disparu. Ses souvenirs de mort-vivant, comme l'envie de sang, sont de plus en vivaces. Elle doit pourtant rester forte car elle découvre un camp où ne survivent que des enfants terrifiés par le monde extérieur. Ils l'accueillent sans se douter qu'ils laissent entrer dans leur abri le monstre qui dort en elle.

     

    Avis par Jake :

    Je suis raide dingue de cette nouvelle saga ! Avec un postulat de départ original et plus optimiste que les classiques histoires de zombies, on suit un groupe de personnages qui s’est fixé pour objectif de répandre le vaccin contre le… heu… la zombie-attitude ? ^^ Mais évidemment, chaque protagoniste se voit obligé de faire face à ses propres démons (sans mauvais jeux de mots of course). Après Joseph, c’est Cassandra que nous suivons dans ce volume, et elle est nettement moins positive que son ami ! Et pour cause, elle a subi un traumatisme qu’elle se remet à vivre progressivement avec ses flashbacks. C’est très intéressant car c’est quelqu’un que l’on apprécie immédiatement, et on veut la voir se sortir de cette affaire sordide et de retrouver goût à la vie. Côté graphique, c’est absolument superbe ! Précis, coloré… juste parfait ! Coup de cœur confirmé !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t02


    votre commentaire
  •  

    Les 5 terres - Tome 07 L'heure du cadeau - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Alysandra est en fête : Keona, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Dans les bas-fonds du treizième quartier, c'est une autre libération qu'on célèbre : celle de la redoutable Alissa. Son oncle Djen, qui a pris la tête du clan du Sistre, s'apprête à lui remettre les clés d'un royaume clandestin... Qui va soudain être ébranlé par un événement aussi inattendu que brutal.

     

    Avis par Jake :

    La saga animalière et pourtant très adultes de Delcourt nous invite dans un second cycle, qui n’a en commun avec le premier que son monde sans pitié et ses personnages captivants ! On intègre ce coup ci le monde des « singes », et c’est très intéressant car il s’agit d’une société matriarcale ! Ce qui est assez peu courant dans la littérature et plutôt rafraichissant ! Mais attention, ce n’est pas pour autant que la trame est calme ou que l’action n’est pas présente… au contraire ! Il y en a une nouvelle fois pour tous les gouts avec des affaires de mafia, des jeunes « femmes » qui partent à la recherche d’un lieu sacré et caché ou une famille pauvre qui tente de sauver son enfant en trouvant une plante miraculeuse. Les dessins n’ont rien perdu de leur précision et de leur superbe ! C’est à découvrir si vous n’avez pas encore lu le cycle des félins !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t07


    votre commentaire
  •  

    Nota bene - Tome 04 La mythologie égyptienne - Brillaud & Mariolle & Castaza

    Résumé :

    Le youtuber ès-Histoire Benjamin Brillaud nous entraîne des rives du Nil aux pieds des pyramides découvrir les divinités et croyances de l'Egypte antique. Anubis, Aton, Osiris, Isis et les pratiques religieuses du peuple égyptien n'auront plus de secret pour vous après la lecture de ce récit complet, savoureux mélange de vulgarisation historique parfaitement documentée et d'humour !

     

    Avis par Jake :

    Je m’en souviens comme si c’était hier ! C’était au programme d’histoire / géographie de 6ème C et c’était le seul chapitre qui m’ait conquis pendant toute ma scolarité dans cette matière (oui oui, je dis bien toute, du CP à la Terminale). C’est passionnant, c’est extrêmement riche, et c’est retranscrit ici avec beaucoup d’humour. On se prend au jeu, en reconnaissant certains Dieux et certaines informations, et en découvrant tout bonnement d’autres. Les dessins sont bourrés de couleurs vives, de sorte que l’album est très vivant et captivant. L’humour ressort aussi par les dessins, et il y a un ton foncièrement léger qui rend justement cette saga très pédagogue ! Bref, on ne demande qu’à apprendre dans ces conditions…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nota-bene/album-nota-bene-t04


    votre commentaire
  •  

    Mobius - Tome 02 La ville qui rêve - Pécau & Kordey & Anubis

    Résumé :

    Depuis la nuit des temps, la mort n'est qu'un passage, depuis la nuit des temps, les gitans voyagent entre les mondes... Nos héros, Berg et Lee, arrivent sur un nouveau monde, non loin d'une caravane se rendant à Kadath, la ville qui rêve.En chemin, ils vont croiser l'étrange armée des masques et son redoutable général qui n'est pas sans rapport avec Deng, le mystérieux voyageur qu'ils doivent intercepter. Berg commence à comprendre que sa mission cache bien d'autres aspects que la simple arrestation d'un tueur.

     

    Avis par Jake :

    Ce deuxième tome est dans la directe continuité du premier ! On exploite le concept proposé : à chaque fois que l’on meurt, on passe dans une autre dimension, sur une autre Terre. Et des civilisations, bonnes et mauvaises ont appris à gérer ce processus. Le seul petit bémol que l’on pourrait porter à cette saga, c’est qu’entre deux tomes, sans résumé direct, on a un peu oublié la complexité de la mythologie. Car si on a bien intégré qu’il y avait deux clans, il est plus complexe de se souvenir des enjeux… De plus, certains êtres semblent échapper aux règles « physiques » et nous n’avons pas encore d’explication sur le pourquoi… La trame s’intensifie en revanche dans ce volume, et c’est assez prenant. Je ne suis pas fan des dessins. Le coup de crayon est un peu épais, mais ce sont surtout les couleurs qui donnent finalement plus l’impression de peintures que de dessins (et donc qui ne sont pas idéales à mon sens niveau précision) qui me gênent assez… Ce qui ne m’empêche pas d’avoir très envie de découvrir la conclusion de cette trilogie.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mobius/album-mobius-t02


    votre commentaire
  •  

    Enemy - Tome 02 Les autres - Ange & Savarese

    Résumé :

    Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, vingt-cinq adolescents, séparés en deux bandes rivales, vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée des humains après une guerre destructrice. Mina est morte, sa perte a déchiré les deux clans d'adolescents qui s'ignorent ou s'affrontent, sans se soucier de la présence de l'Ennemi : une communauté alien, qui elle aussi, tente de survivre dans ces conditions tragiques. Les différents clans humains et aliens sont-ils condamnés à s'affronter ? Ou l'amitié, l'amour - et l'instinct de survie - peuvent-ils pousser les ennemis à se comprendre ?

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu une opinion mitigée sur le premier volume… Malgré de bonnes idées, il semblait partir dans un peu toutes les directions : on ne savait pas s’il fallait se focaliser sur les groupes de jeunes humains survivants, sur l’aspect très théologique qu’avait pris cette civilisation, sur les aliens, sur les robots, ou sur le conflit qui avait engendré toute cette histoire… Ici, c’est beaucoup plus clair et direct. On ne s’est pas franchement éloigné de toutes ces trames, mais cela apparait de manière plus simple et naturelle. On connait également les personnages, et on s’est pris d’affection pour nombres d’entre eux. Le développement des aliens est intéressant et met également un nouveau problème : quelle est leur place par rapport aux robots ? Les images sont toujours aussi belles et modernes, je pense que c’est un des rares albums aussi abouti visuellement avec un profil très « informatisé » du dessin. J’aime !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-enemy/album-enemy-t02


    votre commentaire
  •  

    Tarzan au centre de la Terre - Bec & De la Torre & Stewart

    Résumé :

    Une aventure inédite et hors du commun pour le héros d'Edgar Rice Burroughs, dans le plus pur esprit des pulps, qui le conduira dans les entrailles de la Terre ! Parti en expédition à la recherche de la légendaire cité d'Opar et de ses trésors, Tarzan va vivre l'une de ses plus palpitantes aventures. Elle le mènera à bord d'un zeppelin jusqu'à Pellucidar, la terre creuse, monde souterrain préhistorique regorgeant de dangers dont il pourrait bien ne pas revenir indemne.

     

    Avis par Jake :

    J’avais trouvé le premier volume vraiment super, et j’ai passé un très agréable moment avec celui là aussi ! On dirait finalement Tarzan rencontre Jules Vernes ! On retrouve donc les aspects qui ont fait le succès du premier tome, soit un protagoniste principal foncièrement bon, courageux, malin etc… Mais également un univers qui nous fait rêver autant qu’il nous fait peur… Et des civilisations mythiques qui ne peuvent que nous marquer. Ici, la liaison entre Tarzan et Jane est bien en retrait, et elle n’est abordée qu’en fin d’album. Cette fin d’ailleurs semble bien fermée, même si franchement je serais partant pour d’autres volumes si la qualité du scénario est aussi bonne ! Les dessins sont singuliers. Bons, mais avec un côté très vintage qui n’est pas ce que je préfère dans cet univers là. Néanmoins, cela colle avec la période et le protagoniste…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-tarzan/album-tarzan-t02


    votre commentaire
  •  

    Scurry - Tome 01 La colonie condamnée - Smith

    Résumé :

    Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n'est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique ! Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai qu’un seul reproche à faire à cette BD : si on ne lit pas le résumé (ce que je n’avais pas fait), on ne sait jamais qu’on se trouve dans un monde post apocalyptique où tous les humains ont disparu. Sinon, c’est top ! C’est original, l’univers décrit est assez captivant. On se prend d’excitation pour le besoin de survie des souris. Les problèmes très humains qu’elles rencontrent, que ce soit au sein même de leur espèce ou face aux autres prédateurs. En fait, on aurait envie que le volume soit beaucoup plus long pour dans un premier temps se familiariser avec ce monde et avec ses protagonistes. On aurait aimé creuser davantage la mythologie ! Côté graphique, c’est magnifique ! C’est précis, avec des couleurs adéquates et un coup de crayon appréciable. J’ai adoré.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-scurry/album-scurry-t01


    votre commentaire
  •  

    Le détective du bizarre - Tome 02 Billy Brouillard au pays des monstres - Bianco

    Résumé :

    Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en pleine dispute. En cause, les défauts de leur fiston ! Plus tard, dans la nuit, Jeanne est enlevée par le monstre du placard. Billy franchit la porte du pays des monstres pour voler à son secours. Parviendra-t-il à vaincre ses doubles, et à dompter cette colère qui frémit en lui pour la retrouver ?... (Incluse la loupe de trouble-vue à filtre rouge.)

     

    Avis par Jake :

    D’abord, je souhaiterais dire que j’aime beaucoup cette œuvre. Je ne sais pas exactement pourquoi… Je crois qu’elle procure chez moi un petit côté nostalgique que j’aime beaucoup. Je me prends d’affection pour le personnage principal qui me renvoie à une époque plus simple… Et pourtant, objectivement, cette œuvre est extrêmement complexe. Tout semble désigner qu’elle s’adresse à un public plutôt jeune… Pourtant, on se rend vite compte qu’elle met en avant des problématiques très adultes et plutôt dramatiques. Il est question d’orgueil, d’égo, d’acceptation, de peurs… Tout ça chez un enfant qui est dans une situation familiale complexe… Avec pour métaphore les monstres. Côté graphique, j’adore ce côté riche mais enfantin. La loupe à filtre rouge est pour moi plus un élément marketing que quelque chose d’important : la BD se suffit amplement à elle-même…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-detective-du-bizarre/album-le-detective-du-bizarre-t02


    votre commentaire
  •  

    No zombies - Tome 01 Le livre de Joseph - Peru & Dellac & Bornyakou & Champelovier

    Résumé :

    Joseph était un zombie jusqu'à ce que le vaccin le ramène... Mais le goût du sang et l'esprit de la meute n'ont pas disparu en lui ; il est aujourd'hui un No Zombie. Il sillonne les routes pour sauver des zombies, un par un, et de rares survivants à l'agonie. Les No Zombies ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils sont pourtant le dernier espoir du monde.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! Effectivement, le fait de proposer un vaccin pour l’hécatombe des zombies apocalypse révolutionne le genre ! Il y a de l’espoir, on ne cherche plus simplement à survivre ! Une quête se forme, autant sur le plan global que sur le plan personnel étant donné que chaque protagoniste peut partir à la recherche des êtres aimées disparus (avec beaucoup de chance of course…). Ici, les personnages sont justement très attachants, et très humains. Les flashbacks sont brillamment utilisés. Les dessins sont magnifiques : précis, bien colorés. Ils font la part belle à l’action… et à tout le reste ! C’est une saga absolument captivante qui démarre ici et c’est un coup de cœur rien qu’avec ce premier volume ! Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-no-zombies/album-no-zombies-t01


    votre commentaire
  •  

    West legends - Tome 05 Wild Bill Hickock - Jarry & Laci & Nanjan

    Résumé :

    Le train de Wild Bill Hickok déraille quelques heures après son départ. Isolés, les survivants ignorent que la plus grande menace n'est ni les Indiens ni les loups ni le froid, mais la cavalerie des États-Unis, avec à sa tête le pire des fils de putes que l'ouest ait connu, bien décidé à reprendre ce que Hickok lui a volé, quitte à tuer tous ceux qui se mettront en travers de son chemin.

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume assez captivant. Si le scénario n’est pas extraordinaire, je pense que l’on doit le succès de ce tome à ses protagonistes ! Il y a traditionnellement un personnage phare… Ici, les protagonistes secondaires sont particulièrement attachants. Que ce soit la femme enceinte recherchée, ou le jeune garçon qui survit au crash… On a envie de savoir ce qu’il va advenir d’eux, et on souhaite même qu’ils tissent des liens avec Bill ! La trame est bien menée et comporte plusieurs étapes mouvementées qui entrecoupent le « voyage » des personnages. Les dessins sont très beaux et on est happés par ces décors superbes plongés dans la neige ! Encore une réussite pour West legends !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-west-legends/album-west-legends-t05


    votre commentaire
  •  

    Le septième homme et autres récits - Murakami & Deveney & PMGL

    Résumé :

    Séduit par l'enthousiasme et le talent de JC Deveney et PMGL, Haruki Murakami, le romancier japonais le plus vendu et souvent primé (1Q84...), s'est laissé convaincre d'adapter 9 nouvelles en BD. Un régal pour ses fans ! Les histoires de Murakami ont une saveur unique, que ses millions de lecteurs dans le monde reconnaissent instantanément... entre réalisme social et romantisme fantastique, dans les interstices du Japon contemporain. Un crapaud géant décide de sauver Tokyo d'un tremblement de terre avec l'aide d'un banal salaryman, une jeune serveuse de vingt ans peut exaucer un seul et unique voeu...

     

    Avis par Jake :

    Depuis le temps que j’entendais parler (en bien) de cet auteur Japonais… C’était l’occasion idéale de le découvrir, dans un format que je trouve pratique et agréable : la BD ! Et effectivement, je dois dire que l’auteur est très impressionnant. Je ne saurais pas dire si je suis fan ou pas. En effet, il y a beaucoup de nouvelles qui s’achèvent alors que le lecteur n’a pas eu toutes les réponses à ses questions ! On dirait presque des épisodes d’X files, dans lesquels on avait plus de questions que de réponses ! Mais aucun doute : l’imagination de l’auteur est pour le moins fertile ! Les sujets sont tellement différents les uns des autres, et les protagonistes si bien construits que l’on dirait des biographies ! C’est très impressionnant… Les graphismes, avec leur aspect très flous, collent parfaitement à l’aspect envoutant des scénarii et aux mystères qui les entourent…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-murakami-9-recits/album-murakami-9-recits


    votre commentaire
  •  

    Undiscovered country - Tome 02 - Snyder & Soule & Camuncoli

    Résumé :

    Les USA se sont isolés il y a 30 ans du reste du monde, sans explication. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale pénètre sur ce continent sauvage, elle doit lutter pour sa survie... Après avoir tout juste échappé aux griffes mortelles de l'Homme du Destin, l'équipe d'expédition traverse l'étrange nouvelle zone de «Unity» - un monde futuriste fait de technologie et d'intelligence artificielle. Mais vont-ils y trouver un havre de paix, ou sont-ils destinés à être absorbés par l'esprit de la ruche ?

     

    Avis par Jake :

    Même avis que pour le premier volume : un postulat de départ absolument génial, mais qui se complexifie beaucoup trop par la suite. On n’arrive pas à suivre, autant par le nombre des protagonistes, que par les intrigues qui sont trop compliquées pour moi. Il y a sur certaines pages, beaucoup trop de dialogues à mon goût qui font perdre l’appréciation des dessins. Ces derniers sont en revanche très bons. Du comics américain comme on l’aime avec beaucoup de détails, de couleurs, et un trait appuyé et marqué. Dommage, pour moi il y a quelque chose qui ne sonne pas juste…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-undiscovered-country/album-undiscovered-country-t02


    votre commentaire
  •  

    Donjon monsters - La bière supérieure - Quignon & Sfar & Trondheim

    Résumé :

    Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s'éloignent de Zautamauxime. C'est pourtant le chemin qu'emprunte Bonnie Mallory, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette nouvelle arrivante sur le marché n'est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.

     

    Avis par Jake :

    On commence à être bien habitué à l’univers de Donjon et à tout ce qu’il comporte, à savoir une bonne dose d’humour acide et noir, ainsi que beaucoup de meurtres ! Il n’y a pas franchement de morale, même si le personnage principal (comme ici) est toujours assez attachant pour une quelconque raison. L’aspect « collatéral » : le monde dans lequel ils vivent, les autres personnages, les races etc… Tout ça est très bien développé pour créer une mythologie qui rend l’ouvrage très prenant ! De la même manière, même s’il est très sombre, le graphisme est également très riche. C’est bourré de détails et il faut regarder dans tous les coins pour ne rien perdre ! J’aime beaucoup…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-monsters/album-donjon-monsters-t14


    votre commentaire
  •  

    Highland games - Grolleau & Cado

    Résumé :

    Fascinés par les jeux traditionnels écossais, où leurs lointains cousins en kilt lancent des troncs d'arbres et des rochers, de jeunes bretons et leur coach bougon partent à l'aventure. Avec la vieille camionnette du club, direction les highlands afin de participer à la compétition ! Le fourgon et l'équipe résisteront-ils à cette épopée entre fiction et réalité de plus de mille kilomètres ?

     

    Avis par Jake :

    Très drôle et très original ! Il y avait quelque chose de très pittoresque et presque familiale dans cette BD. D’ailleurs, je crois que la seule chose qui soit vraiment à redire et sur la fin… qui nous laisse sur notre faim ! Des décisions très rapides sont prêtes, et le personnage principal que cela concernera n’est pas mis au courant… comme s’il y allait avoir une suite, alors qu’il n’en est pas question puisqu’il n’y a pas de numéro de tome. Les personnages sont attachants, très différents. On a envie de voir cette équipe aller au bout de sa quête. Evidemment, on sait qu’ils échoueront, mais on a très envie qu’ils donnent tout ! Les dessins sont très originaux et sympas. C’est frais. Ca se lit vraiment facilement…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-highland-games/album-highland-games


    votre commentaire
  •  

    Safrane Chu - Tome 01 - Layman & Boultwood

    Résumé :

    Tandis que TONY CHU racontait l'histoire d'un flic cibopathe (capable de lire psychiquement les impressions de tout ce qu'il ingurgite), SAFRANE CHU est une cibopar , capable de lire dans les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Et pour couronner le tout, Safrane est l'une des criminelles les plus recherchées de la planète...

     

    Avis par Jake :

    Passionnant ! Je ne connais pas la saga originale qui donne naissance à cet univers, mais cela donne sacrément envie de la découvrir ! C’est une idée de génie ! Tout simplement. L’univers développé est riche. Les histoires familiales sont conflictuelles et marrantes. Il y a énormément d’humour dans tout l’ouvrage. Et les pouvoirs magiques des personnages sont tellement novateurs. On se bidonne du début à la fin, et on se prend très vite d’affection pour les protagonistes. Les dessins sont magnifiques ! Ce que le comics américain fait de meilleur avec beaucoup de couleurs vives et des traits précis et efficaces ! Un succès !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-safrane-chu/album-safrane-chu-t01


    votre commentaire
  •  

    Kosmos - Perna & Bedduel

    Résumé :

    Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...

     

    Avis par Jake :

    Passionnant ! Impossible de savoir si cela se veut vrai ou pas… mais on y croit ! Autant par son format que par ce qu’il délivre, cet ouvrage est absolument génial ! On est captivé par l’idée que les Russes aient pu battre les Américains dans la course à la lune, avec malgré tout une propagande telle qu’il valait mieux perdre face aux américains que montrer un semi échec. C’est très fort. C’est aussi très féministe et c’est d’autant plus étonnant que cela se passe voilà environ 50 ans. Et visuellement, les graphismes aident énormément. Ces tons de noir et de blanc… Pour une conquête spatiale c’est parfait ! Bref, c’est une réussite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-kosmos/album-kosmos


    votre commentaire
  •  

    Les filles sages vont en enfer - Sherman-Friedman

    Résumé :

    L'album d'une jeune femme dans les colonies en Cisjordanie qui remet en question ses convictions, à travers des thématiques universelles : l'adolescence, le rapport au corps, l'émancipation des jeunes femmes... Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.

     

    Avis par Jake :

    J’ai un avis très mitigé sur cet ouvrage. Le thème, avec la religion, l’emprise qu’elle peut avoir, et surtout toutes les coutumes… m’ont terriblement plu ! Ca m’intéresse depuis des années, et je trouve la religion juive particulièrement riche. La force de caractère du personnage principal est également très intéressante ! Sa rébellion est forte, marquée, et de plus en plus tranchée à mesure qu’elle grandit dans cette ville où rien n’est simple. On sent beaucoup de tolérance dans sa famille, alors même que son père a un rôle important dans la communauté. Malheureusement (et c’est d’autant plus embêtant que l’œuvre est autobiographique…), je n’ai pas du tout accroché avec le protagoniste principal que je n’arrive pas à cerner. Les dessins sont très bien.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bare-knees/album-les-filles-sages-vont-en-enfer


    votre commentaire
  •  

    Lanceurs d'alerte - Talamon & Loth

    Résumé :

    Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d'alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C'est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l'alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat…   

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé l’idée très intéressante… et pour certains scénarios, ça m’a franchement captivé… Mais je dois admettre qu’il y a certaines histoires qui m’ont laissé complètement indifférent. Du coup, si j’ai apprécié le style de narration qui voit s’entremêler les flashbacks de l’histoire ainsi que les discours explications des « héros » de leurs tragédie… et bien le thème des alertes lancées étaient pour beaucoup dans mon intérêt ou absence de… Côté graphique, les dessins en eux-mêmes sont bons, mais la prise de partie de faire du monochrome (changeant en plus) est parfois un peu perturbante et accroit la lourdeur de certaines trames… Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-lanceurs-d-alerte/album-lanceurs-d-alerte


    votre commentaire
  •  

    Virus - Tome 03 Rébellion - Ricard & Rica

    Résumé :

    Que se passerait-il si un virus, génétiquement modifié, hautement pathogène et très invasif s'échappait d'un laboratoire ? Que deviendraient les milliers de personnes infectées, enfermées dans le huit clos d'un navire de croisière ? Imaginée plus de dix ans avant la pandémie par S. Ricard, d'après son expérience d'ingénieur biologiste moléculaire, Virus est devenue la plus réaliste des fictions.

     

    Avis par Jake :

    Un troisième tome qui sonne comme une conclusion mais laisse très dubitatif dans ses dernières pages. A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas si c’était envisagé comme une trilogie ou si d’autres volumes sont à attendre. Evidemment, en ces temps de Covid, cette saga d’albums sonne très juste et fait un peu peur. L’histoire est bien ficelée, ce que l’on regrette surtout c’est l’absence d’un protagoniste (ou groupe de personnages) qui servirait de pharma dans la trame. Ici, on ne s’occupe que de regarder l’histoire se dérouler façon actualités… et cela empêche une véritable implication du lecteur. Néanmoins, les graphismes sont originaux, clairs et modernes. Ca fonctionne bien.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-virus/album-virus-t03


    votre commentaire
  •  

    Cabot-caboche - Daniel Pennac & Panaccione

    Résumé :

    Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...

     

    Avis par Jake :

    Superbe ! Daniel Pennac est un auteur français que j’aime énormément ! Il parvient à se lier à son lecteur en faisant preuve d’une grande sensibilité. Et je suis particulièrement surpris qu’autant d’émotions transparaissent avec énormément d’aisance dans cette adaptation en BD ! Je trouve cela génial d’avoir un protagoniste principal qui est un animal. Peut-être que finalement le biais de la bande dessinée permet d’exploiter au mieux cet aspect de l’histoire. Les dessins sont très bons. Ils collent parfaitement avec l’idée du Chien, qui est trop moche pour être aimé et a finalement un côté tellement attachant. Je trouve que ça marche terriblement bien, et que par tous les aspects c’est un ouvrage magnifique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-cabot-caboche/album-cabot-caboche-d-apres-le-roman-de-daniel-pennac


    votre commentaire
  •  

    Frères de foot - Tome 01 Unis pour la vie - Danjou & Zonno & Khatkevich

    Résumé :

    Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d'une étoile et l'extinction d'une autre.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas vraiment branché foot. Du coup, ce qui m’a véritablement intéressé dans cette BD, ce sont les rapports entre les personnages. Et évidemment, le lien le plus fort et le plus important est celui qui existe entre Florian et Ezio. Je dois dire que j’ai été surpris de la façon dont la vraie trame est amenée. Pour moi, le talent de Floran pour le football était vraiment au cœur de l’intrigue, et la fin du tome nous laisse présager autre chose. Certains traits sont un peu énervants, paraissent en tous cas un peu exagérés. Coté graphique… Cela cherche clairement à attirer les plus jeunes. C’est un peu trop moderne à mon goût. Des couleurs très lumineuses, c’est beau il faut bien l’admettre, mais le coup de crayon est trop propre… On dirait que c’est fait à l’ordinateur et ce n’est pas quelque chose qui me plait…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/jeunesse/series/serie-freres-de-foot/album-freres-de-foot-t01


    votre commentaire
  •  

    Reckless - Brubacker & Philips

    Résumé :

    Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas...

     

    Avis par Jake :

    Le duo d’auteurs là a déjà fait ses preuves et m’a conquis à de nombreuses reprises ! Ce volume (qui finalement ne sera que le début avec ce personnage, comme nous l’explique Brubacker à la fin du tome) ne dément pas le talent du duo ! C’est violent, c’est intelligent, on suit l’intrigue comme un vieux film noir bien ficelé. On adore l’état d’esprit de l’anti héro. On a envie de savoir ce qui va se produire, comme on a envie de savoir ce qui s’est passé avant pour nous conduire à un tel point. Et très vite, on a un désir de justice comme celui qui anime Ethan ! Les dessins quant à eux sont excellents ! Le pastel est très utilisé en coloris, ce qui détonne un peu par rapport au contexte très sombre de l’intrigue, mais le coup de crayon fait très comics américain, et j’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-reckless/album-reckless-t01


    votre commentaire
  •  

    Abby & Walton - Halard & Casetti

    Résumé :

    Abby s'ennuie à mourir dans l'hôtel où se repose sa mère. Téméraire, elle pénètre dans la mystérieuse chambre 21 et y découvre le portrait de Walton. Elle lui donne un baiser et donne vie au portrait ! Manque de chance, elle réveille le fantôme le plus pénible qu'on puisse imaginer. Walton est insupportable, il passe ses journées à râler, à se plaindre de tout et il sent terriblement mauvais.

     

    Avis par Jake :

    Lorsque j’ai vu la couverture, j’ai su immédiatement que le style graphique allait me plaire ! Et en effet, cela n’a pas manqué ! Il y a une patte que l’on devine facilement et qui crie d’avance que l’on va s’amuser. Les dessins regorgent d’humour et cela prête à sourire à chaque page. En revanche, je n’avais pas deviné qu’il s’agissait là d’un one shot, et avec un titre comme celui-ci, je m’attendais davantage à voir démarrer une saga ! Et bien il n’en est rien. C’est dommage, car la trame était suffisamment riche pour l’offrir. L’histoire est sympathique, sans être franchement transcendante, mais elle ravira sans doute les enfants et jeunes adolescents. Les personnages sont marrants et entiers. Seule la relation d’Abby et de sa mère est très complexe, très adulte… Cela détonne d’ailleurs un peu avec le reste de l’œuvre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-abby-et-walton/album-abby-et-walton


    votre commentaire
  •  

    Shaolin - Tome 02 Le chant de la montagne - Di Giorgio & Looky

    Résumé :

    Le monastère des Trois Royaumes est sur le point de connaître ses heures les plus sombres : par-delà les frontières, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.Jeté au coeur d'un terrible conflit, Nuage Blanc, devra découvrir, pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparé à affronter.

     

    Avis par Jake :

    J’avoue qu’au même titre que pour le premier volume, j’ai un peu de mal à suivre complètement la trame du au nombre important de protagonistes. Pourtant, j’aime beaucoup cette saga… Et cela ne vient pas exactement de l’intrigue, même si cette dernière est sympathique. Mais après tout, je ne suis pas ultra fan de l’époque ou la civilisation mises en lumière. Non, ce qui m’a vraiment conquis dans cette BD, c’est vraiment l’aspect graphique. Les dessins sont magnifiques. Ils font penser à ceux d’un chef d’œuvre comme Lanfeust de Troy ! Ils sont précis, lumineux et particulièrement riches ! On a l’impression que tout ce qui est dessiné prend vie et on est donc happé par l’histoire, presque au point de l’intégrer !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-shaolin/album-shaolin-t02


    votre commentaire
  •  

    Amore - Zidrou

    Résumé :

    On ne présente plus Zidrou, il a ce pouvoir, rare, de provoquer des émotions, de remuer vos sentiments... Avec Amore, il a cousu sur mesure pour son dessinateur épris de culture italienne, une de ses plus belles oeuvres. Qu'elles finissent mal, qu'elles finissent bien, impossible de rester de marbre devant ces histoires d'amour portées par l'immense talent pictural de David Merveille.

     

    Avis par Jake :

    Des histoires très différentes les unes des autres. Les thèmes reviennent de près ou de loin à l’amour, mais dans des formes très différentes et en soulevant des caractères et des problèmes bien singuliers à chaque fois. Evidemment, il y en a donc qui plaisent davantage que d’autres. C’est très subjectif. Le ton en revanche est le même. On sent un style très original. Cela se ressent aussi dans les dessins. Il y a un jeu de couleurs très chouette, en revanche les détails, notamment sur les physiques des protagonistes ne sont absolument pas au centre de l’intérêt. Ce n’est en général pas ce que j’apprécie, mais je dois dire que cela fonctionne, car ici on ne s’intéresse pas aux personnages, mais à l’amour au sens large…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-amore/album-amore


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique